Pourquoi des lames

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Pourquoi des lames

Message par Songerie »

Pourquoi la plus part d'entre nous utilisons les lames pour les automutilations, qu'elle en est le chemin dans nos têtes pour que ce soit le vecteur privilégié pour déclencher la soupape de sécurité.

C'est le petit post d'Alexandra, qui me donne de me poser cette question

"Il n'y a que regarder couler mon sang qui m’apaise "




Je dis pour la plupart d'entre nous, et pourtant je fais partie de la minorité qui utilise d'autres moyens.
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Pourquoi des lames

Message par Yamael »

Mmh personnellement ? Les lames ont été un choix très spontané.
La facilité à obtenir une blessure/douleur.
Le sang qui coule (j'avais coutume de vouloir très lyriquement lier la douleur qui m'empoisonnait au sang dans mes veines, ne pouvant écouler l'un sans l'autre).
La maîtrise de la "gravité" aussi (ça, c'est vraiment très personnel, mais j'ai toujours mieux maîtrisé mes coupures que les autres formes d'AM)

Et par la suite, l'habitude, le réflexe, le côté familier et rassurant que ça a pris.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Naëlle
Messages : 294
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 21h56

Re: Pourquoi des lames

Message par Naëlle »

Comme Yamael, ce choix a été spontané. Je ne crois pas avoir ne serait-ce qu'envisagé une autre méthode que celle-là, ça ne me venait même pas à l'esprit.
Le sang qui pointe et coule, oui, je pense que le sang est un facteur.
Puis la force de l'appui qu'on peut doser...
L'idée aussi qu'en allant plus loin ça pourrait être une méthode suicidaire. Les veines sont vraiment un vecteur de vie. Alors les ouvrir, rien qu'un peu...

Du coup, pour celles et ceux qui utilisent d'autres méthodes que les coupures, la question se pose aussi : pourquoi cette méthode plutôt qu'une autre ?
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Pourquoi des lames

Message par Ysilne »

J'ai choisi les lames dans un autre but, à l'origine. Puis j'ai continué pour les mêmes raisons que les autres, avant de diversifier les méthodes.
Naëlle a écrit :Du coup, pour celles et ceux qui utilisent d'autres méthodes que les coupures, la question se pose aussi : pourquoi cette méthode plutôt qu'une autre ?
Les coups : pour la violence, la disponibilité immédiate, le risque, l'absence de conséquence à long terme si on ne dépasse pas un certain seuil (pas de cicatrices, les bleus disparaissent, par contre en cas de fracture...), la possibilité de réactiver discrètement la douleur n'importe quand, la relative discrétion (rien à nttoyer, pas de bandages, mais ça s'entend.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
darkness921203
Messages : 141
Enregistré le : mar. 09 déc. 2014, 07h14
Localisation : belgique

Re: Pourquoi des lames

Message par darkness921203 »

Des lames pour contrôler la douleur, la densité, voir le sang qui coule. Une lame qu'on peut garder sur soi, disponible à tout moment, tout endroit. J'ai déjà "utilisé" d'autres méthodes mais c'est celle la qui revient la plupart du temps, la plus efficace.
Chaque moment, chaque personne, chaque endroit finit par disparaître.. Six feet under
BeyondPain
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015, 20h03

Re: Pourquoi des lames

Message par BeyondPain »

J'use de lames parce que mon soulagement est lié à voir mon sang couler ; tout comme coulent mes larmes lorsque je pleure.
C'est un moyen qui me donne réellement l'impression de me vider de tout, d'évacuer ce qui me torture intérieurement, ce concept d'ouvrir, de faire sortir.
C'est venu la première fois très spontanément, au lieu de prendre un *instrument pour se brûler* ou de me donner un coup *édité* j'ai attrapé *une lame*. Et pour moi maintenant il n'y a que ça.
Je suis allée progressivement de plus en plus loin, d'un *édité* je suis passée à *édité* , puis des lames *édité*, ensuite un *édité*, un *édité*; mais je n'ai pas abandonné une lame pour une autre, j'use de chaque moyen selon ce que mes pulsions me font ressentir.
Je gère mes saignements et ma douleur, sauf en cas d'explosion où on ne peut bien sûr rien contrôler ; et les lames sont devenues les ustensiles évidents. Je ne suis pas à la recherche d'une automutilation atypique, je m'en fous, je suis juste à l'écoute de ma souffrance.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Pourquoi des lames

Message par Songerie »

Tu ne devrais pas mettre de détails, ton post va être modéré ..
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Pourquoi des lames

Message par Ysilne »

Bonjour BeyondPain, et bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à te présenter si tu le souhaites.

En attendant, je t'invite à relire la charte. Il est interdit de préciser des méthodes et des objets utilisés pour se blesser.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Morpheen
Messages : 295
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 23h39

Re: Pourquoi des lames

Message par Morpheen »

+1 pour les lames (c'est dans le titre) plutôt que les trucs usités en bloc opératoire qui sont totalement useless !

medicalement parlant, "y parait que" habitude enchaine tolerance enchaine escalade? vous en pensez quoi d'apres vvous ?!?

Tiens sinon, cite un video clip avec explicit ou presque d'am, c'est tolerer selon quelle echelle ¿? ¿ (mp modo d'abord ?)
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Pourquoi des lames

Message par Yamael »

Morpheen ; les vidéos explicites ne sont pas acceptées par la charte. De même qu'images explicites ou lien vers celles ci.

BeyondPain, bienvenue sur le forum.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Pourquoi des lames

Message par Songerie »

Clair les vidéos seraient encore plus hard que des mots :well:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Morpheen
Messages : 295
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 23h39

Re: Pourquoi des lames

Message par Morpheen »

@Songerie : Ah bon ¿? J'l'savais pô....( 'un indice' : nuance ).

@Yamael : Réponse des plus constructives :jap:

(mais c HS tout ça, donc ... '123 soleil')
Répondre