Dossier documentaire sur mon automutilation

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Mathilda
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016, 20h38

Dossier documentaire sur mon automutilation

Message par Mathilda »

Bonjour à tous !

Le cinéma est ma passion depuis toujours, je suis entrée en Ciné-Sup qui est une prépa très sélective et unique en France (elle se situe à Nantes) qui prépare aux concours des grandes écoles de cinéma (La Fémis et Louis Lumière). Nous sommes répartis en sections et moi ce que je voudrais faire, c'est de la réalisation.
Dans le cadre de la formation, nous avons diverses productions artistiques à réaliser, allant des courts-métrages, aux arts-plastiques ou encore à l'écriture. Le concours que je souhaite tenter l'année prochaine est celui de La Fémis, le premier tour consiste en un "dossier d'enquête personnel", pour nous y préparer, nous avons un dossier à faire dès cette année. Trois thèmes sont proposés : le bord - le cycle - esquiver. A partir de l'un des thèmes il faut monter un dossier dont voici les modalités :

Ce dossier est un travail personnel, où vous devez montrer votre aptitude à aller au contact de la réalité. Il est fondé sur une investigation (témoignages, expériences, indices) et a pour vocation de refléter votre interprétation du thème ainsi que votre point de vue sur le sujet. Votre engagement personnel doit être manifeste. Si le thème choisi par le candidat n’est pas effectivement traité, ou s’il est traité sous forme scénaristique (le dossier ne doit pas être une fiction), le dossier d’enquête sera considéré comme hors sujet.

Suite à mes recherches j'ai décidé de traiter "le bord". Pour moi le bord peut être celui de la peau, comme une protection, une carapace que l'on décide de mutiler pour ressentir physiquement les souffrances de l'esprit liées à la dépression entre autre.. Je suis moi-même passée par l'AM, dans des moments où je n’envisageais aucune autre échappatoire et c'est pourquoi je souhaite en parler.
J'aimerais avoir vos témoignages, nous pouvons en parler en MP, par téléphone ou par Skype. Mais j'aimerais beaucoup rencontrer ceux qui l'accepteraient et qui habitent à Nantes. Car le dossier, en plus de l'écrit, doit comprendre une partie iconographique (photos, dessins, collages, etc.) et j'aimerais prendre des photos, des portraits, et également filmer nos conversations.

Je pense intimement que ce genre démarche peut permettre de se sentir mieux. Au fil de mes productions artistiques j’aborde régulièrement mon féminisme, ma dépression, la TS de ma mère également, et tous les problèmes qui me touchent. Les incarner dans de l'art m'aide à avancer, c'est une excellente thérapie et je peux dire que mon "malheur" me permet de créer.
J'aimerais que ce que je fais puisse aider les autres aussi, je suis en train de réaliser un film autobiographique sur la TS de ma mère que j'aimerais le montrer à tous ceux qui ont vécu la même chose que moi (ou pas d'ailleurs).

J'espère que j'aurai des réponses positives, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à me poser des questions ici.

Merci à vous ! ;)

Mathilda
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Dossier documentaire sur mon automutilation

Message par Ysilne »

Bonjour,

vous auriez dû lire la charte, et particulièrement le paragraphe 3 avant de poster.
Ceci dit, je laisse l'annonce puisqu'elle est bien décrite et semble correcte dans l'intention. Bon courage pour votre travail.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Mathilda
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016, 20h38

Re: Dossier documentaire sur mon automutilation

Message par Mathilda »

Ysilne a écrit :Bonjour,

vous auriez dû lire la charte, et particulièrement le paragraphe 3 avant de poster.
Ceci dit, je laisse l'annonce puisqu'elle est bien décrite et semble correcte dans l'intention. Bon courage pour votre travail.
Excusez-moi, je n'avais pas lu la charte.. C'est vrai que c'est pour ma formation que je fais ça mais c'est abordé sous une forme artistique et dans mon cas je veux faire un dossier intime et très humain. Mon but n'est pas de récolter simplement les témoignages ici, j'ai envie d'apprendre à les connaitre et pouvoir dresser des portraits par la photo et le dessin. Et puis étant moi-même passé par l'AM, je l'envisage de manière d'autant plus empathique... J'aimerais faire un dossier qui parle de "nous" et pas seulement d'eux ou de moi.
LouL'Ange
Messages : 1
Enregistré le : lun. 02 mai 2016, 20h17

Re: Dossier documentaire sur mon automutilation

Message par LouL'Ange »

Bonsoir,
Dans le cadre de ton projet, je serais ravie de t'aider par mon témoignage. J'ai actuellement 14 ans et si tu veux, je veux bien te laisser mon adresse mail pour que nous puissions correspondre.
Redis moi si ça t'intéresse, sachant que je l'ai fais 3 ans et que j'ai arrêté il y a peu.
Répondre