Bonjour à toutes et tous

J'ai un leger souci.
Enfin, j'ai...
Je ne sais pas trop quel comportement il faut avoir avec une de mes connaissances.
Ce que je sais de lui :
- il a presque mon age, mais n'a pas de diplome.
- il est homo, mais s'assume.
- il est super complexé (ancien obèse), mais pour compenser, il a besoin d'etre au centre de l'attention tout le temps, ça ne s'arrete jamais. Dès qu'on apprécie quelqu'un d'autre que lui, il tente de rabaisser l'autre personne. Il est jaloux et possessif.
- C'est un goth (maintenant si ça joue, j'sais pas ^_^)
Bon, alors déjà ce m'sieur, alors qu'on s'était vu quelque chose comme trois fois dans notre vie, il m'a montré son avant-bras très euh joliement strié de diverses coupures.
Déjà là, j'étais un peu dubitative.

Et ce dimanche, il était pas dans ses baskets faut croire puisqu'il a laissé un message à une amie à lui :
"Je te dis juste au revoir... Ou plutôt Adieux, Je tiens à te laisser ces derniers mots quand même pour une personne que j'aime"
J'apprens ça aujourd'hui, et je prends de ses nouvelles via cette demoiselle.
Et sa réponse me laisse perplexe :
"je suis complètement dans le coaltar depuis dimanche soir, à cause cette andouille!
Maintenant ça va, mais il nous a fait une sacrée peur et j'ai filé chez lui. Avec le recul je rends compte que j'ai eu tort: il voulait de l'attention et il y est parfaitement arrivé!"
Quand je lui ai répondu que si il n'avait pas réussi à avoir de l'attention qui sait ce qu'il se serait passé...
Et là, elle me dit qu'elle pense de plus en plus que c'est du cinoch'.
Et texto :
"il joue avec nos émotions pour avoir de l'attention. Alors s'il veut recommencer qu'il le fasse et qu'il ne se rate pas!"
Ze question donc :
comment savoir reconnaitre la limite cinoche et desespoir ?
Comment réagir quand on connait ce genre de personne ?
Je sais déjà que cette fille ne bougera pas le petit doigt la prochaine fois, alors que pourrait-il se passer ?
Merci d'avance pour vos réponses