> Troubles alimentaires : suis-je concerné?? <

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

> Troubles alimentaires : suis-je concerné?? <

Message par J0 »

Je me pose la question car je mange sans faim.

A la base déjà je suis une personne qui mange beaucoup, mais je n'ai aucun probléme de poid j'ais tout juste celui qu'il faut. Mais je mange sans faim, parce que j'en ai envie ou parce que je m'ennuie, ou que j'ai rien d'autre à faire. Si je m'ennuie la première chose que je fais c'est d'ouvrir les placards pour voir ce qu'il y a de mangeable comme gateaux, alors que je n'ai pas forcément faim justement... Je me demandais donc si je n'avais pas un probléme comme ça.

Merci.
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

Beaucoup de gens compensent un manque par la nourriture, effectivement ça peu arriver, mais d'après les gens que j'ai connu ça se traduit souvent par manger n'importe quoi n'importe quand.

Mais bon après manger parce que l'on a rien d'autre à faire, si c'est comme mon frère c'est uniquement par gourmandise. ;)





Moi c'est le contraire, je n'arrive plus a faire un repas en entier, déjà que je ne suis pas gros, mais la c'est catastrophique. Je mange rapidement, un repas dure environ 10-15 min et impossible de finir un plat.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Message par mélancolie »

Bonjour JO,

Effectivement, tu sembles avoir un rapport avec la nourriture qui n'est pas "normal". En fait, je me suis longtemps trouvée dans la même situation que toi (et ça dure encore aujourd'hui). J'ai été diagnostiquée hyperphagique il y a trois ans (avec d'autres périodes de TCA également).

L'hyperphagie est le fait de manger pour combler un vide, faire abstraction de ses émotions, même lorsque la faim n'est pas là. Contrairement aux boulimiques, les hyperphagiques ne se font pas vomir. J'ai réalisé très tard que je souffrais d'un trouble (ça faisait plus de 6 ans).

J'ai encore du mal à trouver les causes à ce trouble, et je crois qu'il serait important pour toi que tu trouves dans quelles situations la nourriture t'apaise. De plus, le fait de trop manger pourrait te faire prendre du poids et puisque tu as déjà un rapport à la nourriture qui semble malsain, tu pourrais tomber dans d'autres troubles.

Peut-être n'est-ce aussi que par gourmandise et, dans ce cas, tu serais probablement tenté de manger certains aliments en particulier (souvent ceux que tu préfères).

J'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésites pas à faire une liste des moments où tu "manges sans faim" (comme tu l'as si bien dit) afin de trouver les causes de ce problème.

Bonne chance
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
titezip

Message par titezip »

supprimé...
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Message par J0 »

Merci de vos réponses.

Ca faisait quelques temps que je me posais la question, au début je pensais à la boulimie mais je ne me fait pas vomir donc je savais que ce n'était pas ça.

Généralement quand il y n'y a personne pour pas qu'on me voit pas ou quand mes parents sont couchés je vais prendre des morceaux de pain (je me relève parfois pour en reprendre). C'est vrai que je choisis des aliments que j'aime, mais est-ce que la gourmandise va jusqu'à manger en cachette??
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

non, effectivement la gourmandise ne va pas jusqu'a la, y a peut être un problème, après j'ai connu des gens qui mangeaient en cachette, la nuit, qui planquaient la bouffe, qui camouflaient les paquet pour les crois encore plein. Dans tout ces cas y ils avaient des problèmes.
Sa reflète souvent un manque....
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
La_belette
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 mars 2008, 02h21

Message par La_belette »

Je pense modestement que seul un psy peut déterminer si ton comportement relève vraiment d'une pathologie.
(savoir depuis combien de temps ça dure, si c'est systématique ou occasionnel, quelles émotions sont associées, quel but .. etc)
Assez compliqué de donner un bon avis en se basant sur quelques phrases


:)
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Message par J0 »

Oui c'ets vrai, mais vos rpéonses m'éclairent déjà, emrci^^


Mais j'y ets pensé hier en fin d'après-midi (ok le moment n'a pas d'importance!xd), de ma "fausse" faim. Je dis "fausse" faim faute d'un autre terme car je sais aps ce que c'est exactement, mais j'explique. Donc des fois en fait j'ai faim, donc (forcément... -_-") je vais manger un bout de je ne sais quoi, et là il se trouve que je n'ai pas faim en fait. C'est bizarre mais je ressens la faim et quand je mange un truc je ne la ressent plus. Est-ce un autre "indice"??
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Peut-etre alors que tu penses avoir faim, mais tu as juste envie de manger ( ça occupe, ça comble un vide, ça permet de ne pas penser , ...), et du coup quand effectivement tu te mets à manger ton corps te fait savoir que lui n'a pas faim.

Enfin je ne sais pas trop ( et je ne sais pas non plus si ma phrase veut dire quelque chose ), mais il y a quelques années je faisais la meme chose, je piquais à manger quand j'étais seule ou que tout le monde dormait. Je n'avais pas faim mais ça remplissait un certain "vide".
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Message par J0 »

C'est possible en effet, mais le problème c'est que je mange quand émme, quand j'ai envie et quand j'ai ma "fausse" faim, ou que je n'ai rien à faire, je ne me retient pas. Et je sais que si je ne faisais pas 6 heures de natation par semaine je grossirais (par exemple en deux mois de vacances j'ai pris 4kg, et j'en ai perdu 2 après, que j'ai repris pendant les denrières vacances avec 3 semaines sans sport donc faut que je fasse gaffe, mais c'est trop habituel maintenant j'arrive pas à ne pas aller au placacrd au frigo ou je ne sais où. En plus chez mon père c'est là que je mange le plus en dehors des repas, je vais chercher des tranches de pain de mie au moins 2 fois par jour, voir plus. C'ets problématique parce que je vais abiter chez lui en plus.
Répondre