Est-ce de l'AM?

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
DarkMoon
Messages : 27
Enregistré le : sam. 07 févr. 2009, 01h25

Est-ce de l'AM?

Message par DarkMoon »

Bonjours, je voulais simplement vous demandez conseil. Voilà je sais pas si ce que mon amie fait peut être considéré comme de l'AM. Enfin, elle se mord parfois, pour être capable de se concentrer en classe... Je ne sais pas si ça peut être une forme d'AM...

merci d'avance ;)
La bohneur m'echappe
Mais la vie reste
Alors je m'accroche à cet espoir
Qui je l'espère, un jour
Deviendra bohneur et réalité
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Message par Laurent MB »

"L'automutilation, c'est le fait de se blesser volontairement. C'est donc quelque chose que l'on fait seul, et sans intervention d'un tiers.
Par blesser, on entend se faire mal au point de laisser des marques corporelles qui restent plusieurs dizaines de minutes au moins. La méthode la plus utilisée est de se couper, mais ce n'est pas la seule, et la définition inclut aussi les coups, brûlures et bien d'autres types d'atteintes corporelles.

Les gens qui ressentent le besoin d'agir ainsi le font généralement afin de se débarrasser de sentiments trop violents ou négatifs. Il peut s'agir de tristesse ou de colère, envers soi ou non, ou de culpabilité (et alors la blessure devient souvent punition) ou même de sentiments positifs. La sensation de vide, parfois conséquence de la dissociation, peut aussi mener à l'automutilation, qui a alors pour but de "ramener à la réalité".
A plus ou moins long terme, ce comportement peut amener à une sorte d'addiction : la blessure devient la réponse immédiate et logique à une situation difficile psychologiquement.

Par contre, on ne peut pas parler d'automutilation si la personne se fait mal dans un but esthétique, sexuel (masochisme), religieux ou spirituel, ou social (rituels d'acceptation dans certaines sociétés, envie de se faire remarquer, mode, etc). "

c.f. n site que tu connais peut etre... http://blessuressecretes.free.fr/index. ... Definition ;)


En fait ce n'est pas tant l'action qui définit l'AM mais le but. Dans ce cas ça ne semble pas être de l'AM, même si certains se servent de l'AM pour mieux se concentrer, se contrôler (mais à un degré élevé). Dans le cas de ton amie, le but premier ne semble pas de se faire souffrir. A priori je dirais donc non, mais c'est dur d'être sûr sans avoir plus d'informations.

Le mieux est sûrement de lui en parler.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
DarkMoon
Messages : 27
Enregistré le : sam. 07 févr. 2009, 01h25

Message par DarkMoon »

merci! En lisant la défénition, ton avis et mon jugement, c'est plutôt difficile, en effet de savoir si c'est est ou pas. Le problème, c'est que je m'AM moi aussi, et elle ne sait pas. Alors si je lui en parlais... bref, je ne crois pas que c'est de l'AM, mais je ne m'en fait pas trop, car ce n'est pas assez fréquent.
La bohneur m'echappe
Mais la vie reste
Alors je m'accroche à cet espoir
Qui je l'espère, un jour
Deviendra bohneur et réalité
Répondre