Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
ankh91
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 janv. 2010, 21h08

Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par ankh91 »

.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par Lious »

Bonsoir ankh91,

Il est parfaitement possible de se mutiler quand on a apparemment tout réussi, oui. Mais visiblement, y'a quand même un truc qui cloche. A-t-il vraiment tout réussi ? N'y a-t-il pas un point - qu'il cache certainement derrière une apparence de bonheur - qui pourrait faire tanguer le tout ? Il suffit d'un seul pour que tout s'effondre.

Quel âge a-t-il ?

La réaction qu'il attend dépend fortement de lui. S'il t'a montré ses marques, c'est sûrement qu'il se mutile pour marquer de manière visible sa souffrance, qu'il a peut-être tendance à minimiser... Il étouffe probablement sous son masque - qui semble d'une bonne qualité.
Tu devrais voir directement avec lui, lui demander ce qu'il veut, plutôt que d'essayer d'appliquer des conseils pseudo-généraux. C'est un sujet sensible, tu l'as bien remarqué. Un faux pas peut être très douloureux pour lui.

Si tu nous le décrivais un peu plus, peut-être que nous pourrions plus te guider...
Aime-t-il s'exprimer en public ? Est-il du genre discret ou charismatique ?
A-t-il beaucoup de relations sociales ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
ankh91
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 janv. 2010, 21h08

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par ankh91 »

.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par Yamael »

La manifestation d'une grande aisance en public est parfois le signe d'un manque de confiance en soi, paradoxalement.
Je ne dis pas que c'est le cas de cette personne, mais c'est un cas qui arrive, un genre de vie en constante représentation, ce qui est épuisant.
Le stress peut être un facteur d'AM... les causes sont tellement variées et variable d'une personne à l'autre. En revanche je tilte sur cette phrase :
mais ça n'est pas un motif suffisant,n'est-ce pas?
Beaucoup d'entre nous, ici, ont tendance à minimiser excessivement les causes, parce qu'elles ne paraissent pas suffisantes à nos yeux et/ou à ceux de nos proches. Pourtant nous ne sommes pas tous égaux face aux situations, certains vont très bien gérer des traumatismes socialement reconnu et d'autre s'écrouler sous une accumulation de "petits riens". Le plus vicieux, dans tout ça, c'est qu'en jugeant les motifs trop léger, on a tendance à culpabiliser parce qu'on ne se sent pas le droit d'être en détresse. Or, souvent, le sentiment de culpabilité alimente l'AM.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
ankh91
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 janv. 2010, 21h08

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par ankh91 »

.
zoc
Messages : 1121
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009, 21h14
Localisation : dijon

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par zoc »

Peut etre qu'un jour il te diras toutes ses raisons de lui meme, mais ce n'est vraiment pas quelque chose de facile.
A cet age, il est difficile d'affronter sa vie professionnel, il faut faire des choix et bien souvent des sacrifices, sans compte une pression que l'on s'impose a soit meme.
Ca serait une raison d'apres moi.
Apres il peu y avoir quelque chose d'autre qu'il cache.
tu sais, si quelqu'un se AM, il ne faut rien mettre de coté. Les raisons peuvent etre nombreuses, et pas forcement evidente.
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je ne pense pas que tu devrais chercher a connaitre la raison. il te le diras en temps voulu. l'ecoute est importante. se sentir ecouter et en confiance avec une personne, et vouloir avoir confiance, parler ou montrer ce genre de douleur est deja un grand pas en avant.

on peut caché bien des larmes derriere un sourir.
j'aurais aimé être une larme, pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par Lious »

L'échec... Eurf, une de mes raisons d'AM.
Si c'est une angoisse de l'échec qu'il ressent, il ne faut pas trop chercher à comprendre selon tes critères... Je vais citer mon exemple : quand j'étais au lycée et que j'obtenais un 19,6 de moyenne trimestrielle en grec (sur 20), c'était un échec. C'est un peu extrême, mais je me suis AM pour ça. Donc, ce genre de peur n'est pas "rationnelle"...

Sinon, je n'ai qu'un conseil : ne le rejette pas. Tu n'as pas l'air de vouloir le faire, oui, mais le moindre signe d'écart de ta part peut être considéré comme un abandon pour lui. Même si tu ne t'éloignes que pour ne pas risquer de le blesser. Tu vois un peu le genre ?
Mais bon, après, c'est toujours du cas par cas, hein...
Montre lui (dis lui et prouve le lui) que tu es disponible pour l'aider, l'écouter s'il le souhaite, que tu seras là pour lui. Si tu t'en sens capable, dis lui que tu es là H24.
Mais surtout, ne fais pas de fausses promesses.
Ne lui dis pas que tu seras TOUJOURS là si tu sens que tu vas t'éloigner - par peur, incompréhension, ou autres.
Ne lui dis pas que tu es dispo H24 (pour reprendre ça) si tu sais pertinnement que la nuit, tu ne feras rien pour lui.
Les fausses promesses, c'est pire que la solitude (selon moi).
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Amy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 06 juin 2005, 18h09
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Bonsoir..j'ai besoin d'aider quelqu'un

Message par Amy »

Coucou et bienvenue à toi ^^

Je rejoins un peu ce qui a été dis précédemment par les autres :

Être présente pour lui mais pas non plus le surprotéger.
Ne le braque pas non plus en lui posant trop de question car sinon ce sera terminé.
Considère le normalement et surtout ne change pas d'attitude avec lui car sinon il pourrait se sentir jugé.

En tout cas il faut que tu saches une chose que j'ai vu par expérience (même si ça a déjà été dis précédemment) :
Le fait de se sur exposer d'avoir plein d'amis et pleins de projets, donc être hyperactif c'est quelques part repousser à plus tard ses soucis et les cacher de manière temporaire en se disant qu'on y arrivera tout seul.

Ce n'est pas forcément une bonne démarche mais il le vit comme ça d'après ce que j'ai compris.
Aide le à s'en rendre compte petit à petit.
Mais saches qu'en te montrant ça il a fait un sérieux pas en avant.
I'm a fallen angel in a world of darkeness....
Répondre