Votre apparence

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Votre apparence

Message par Pandora »

Sujet: Juste pour aujourd'hui
bout de ferraille a écrit :8 avril

Juste pour aujourd'hui, je vérifierai si mon apparance correspond à ce que je suis. Je m'efforcerai d'agir en fonction du progrès que j'ai fait en rétablissement.

(livre des NA)
S'habiller en noir peut être un choix, mais ne doit pas devenir quelque chose que l'on s'impose (spéciale dédicace à Ysilne :P)(pour qui c'est un choix je le sais, mais bon :roll: )



Bien entendu ! S'habiller en noir est un choix. Je m'habille en noir depuis 8 ans déjà. J'assume entièrement ce choix. Je me sens bien dans mes jupes, mes dentelles, mes voiles, mes velours. Et c'est ce qui compte. :roll:
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Juste pour aujourd'hui (réponses)

Message par Yamael »

Pareillement, j'assume pleinement mes habits noirs. J'aime leur élégance sobre, et je ne m'y sens pas contrainte.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Juste pour aujourd'hui (réponses)

Message par Laurent MB »

Pandora, tu t'habilleras probablement en blanc un jour (au moins 1 :mrgreen: )
Et comme je l'ai dit ca peut etre choix,mais ne doit pas devenir un etau. (et a la base, c'est fait pour etre lu par des ex-junky, qui ont tendance a avoir des apparences pas mal "non-politiquement correctes", mais je trouvais la citation interessante.)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Juste pour aujourd'hui (réponses)

Message par sushi »

Je trouve aussi la citation intéressante et elle m'a beaucoup parlé, en plus de me faire sourire :-) . S'habiller en noir ou en couleurs, être gothique ou punk ou sbab est clairement un choix (en + d'être une manière d'être) mais tes propos me paraissent quand même très juste :
Et comme je l'ai dit ca peut etre choix,mais ne doit pas devenir un etau.
J'ai mis un certain temps à abandonner mon style à tendance gothique ; je ne m'y reconnaissais plus dedans, j'avais les fringues mais plus vraiment l'état d'esprit, et pourtant, j'ai eu du mal à m'en défaire (peur du regard des autres, peur d'assumer l'abandon de mes ténèbres chéries, ou simple peur de changer ses habitudes ? Un peu de tout, je suppose). Il m'a fallu un électrochoc (séjour en Afrique, où tout est pour le moins, euh, chamarré :roll: ) pour tout abandonner. Et je me suis sentie mieux dans mes baskets, parce que ça me correspondait mieux, de la même manière d'ailleurs que quand j'avais adopté le style gothique j'avais enfin l'impression de voir dans le miroir une personne que je reconnaissais. (je me souviens alors à quel point je me sentais bien et comme les regards moqueurs ou surpris des autres, que je redoutais avant de franchir le pas, ne m'atteignaient pas)

Bref... "je vérifierai si mon apparence correspond à ce que je suis"... Cette situation me parle (et dans mon éternelle recherche d'identité, je dois dire d'ailleurs que mon apparence ne ressemble à rien :mdr: cheveux que je laisse pousser à défaut de savoir quoi en faire, aucun style vestimentaire établi : classe un jour, relâché le lendemain... C'est du n'importe quoi :mrgreen: )
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Juste pour aujourd'hui (réponses)

Message par Ysilne »

Je crois que ca devient forcément un étau. Je me retrouve dans ce que tu dis, sushi.
Au debut c'est un choix. Apres, tout changer devient compliqué. Je me prends tellement de remarques encore aujourd'hui (apres 10 ans de noir), que je me dis que si je devais changer un jour, ce serait tres tres lourd. Il suffit que je mette une touche de gris foncé pour que tout le monde me fasse des remarques insistantes (famille, belle famille, collegues, et meme la vendeuse de sandwichs à coté de mon travail).
Pourtant, je change d'aspect. Du velours/dentelle gothique romantique au tailleur, je me permets pas mal de choses, tant que c'est noir.

"je vérifierais si mon apparence correspond à ce que je suis..."
Le probleme, c'est les questions que ca impose. Que suis-je ? Y a t'il une apparence qui y soit adaptée ?
bout de ferraille a écrit :Pandora, tu t'habilleras probablement en blanc un jour (au moins 1 :mrgreen: )
Ca c'est pas sûr, je parierais pas dessus, tout est possible...
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Juste pour aujourd'hui (réponses)

Message par sushi »

Ysilne a écrit :tout changer devient compliqué. Je me prends tellement de remarques encore aujourd'hui (apres 10 ans de noir), que je me dis que si je devais changer un jour, ce serait tres tres lourd. Il suffit que je mette une touche de gris foncé pour que tout le monde me fasse des remarques insistantes (famille, belle famille, collegues, et meme la vendeuse de sandwichs à coté de mon travail).
Je vois très bien de quoi tu veux parler, ça faisait effectivement partie des choses qui alimentaient mes réticences. Ose une touche de couleur et voilà que tout le monde est sur ton dos en insistant bien sur cette "bizarrerie" ; c'est pénible. Mais au final, quand j'ai modifié mon look de manière franche, une bonne fois pour toutes, alors que je m'attendais à des réflexions relous, j'ai été très très surprise de constater que la réaction des gens a été vraiment... "respectueuse", disons. Au pire, j'ai eu droit à de discrets "honnêtement, ça te va très bien", ce qui sous-entend beaucoup de choses, mais fait toujours plaisir et est beaucoup moins agaçant et grossier que "ah ben enfin !! Ca change du noir !! Qu'est-ce qui t'arrive, t'es malade ? :mrgreen: " Et beaucoup n'ont rien dit, comme si c'était naturel. Pourtant, je m'attendais au pire.

Alors bon... Peut-être que le tout, c'est de sauter le pas...? Et au pire, si les gens réagissent vraiment de manière insistante, se dire que ce n'est qu'un mauvais moment à passer... Mais qu'au moins tu seras libérée de l'étau.

Par contre, pour les questions que ça implique... C'est effectivement un problème et sur ça je ne saurais être encourageante :|
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: temp

Message par Pandora »

bout de ferraille a écrit:
Pandora, tu t'habilleras probablement en blanc un jour (au moins 1 :mrgreen: )
Ca c'est pas sûr, je parierais pas dessus, tout est possible...
En effet, Laurent, Isabelle a raison... Je n'ai pas l'intention de me marier en blanc.

Sauf si mes cheveux teints bien évidemment en noir, sont assez longs, et me permettent ainsi de contrebalancer le blanc. Le tout me permettrait de choquer tout le monde, par la même occasion ! C'est plus fort que moi ! Provocation quand tu me tiens... :roll: La tentation serait tentante... Je verrai bien.

Je suis moins enfermée dans le noir, que toi, Isa, mais ça tu le sais. Je porte du rouge facilement, tant que le bas est noir, jupe la plupart du temps. Du blanc quand j'ai les cheveux longs. Je compensse toujours avec des colliers noirs, des mitaines noires, des raz de coups noirs, j'en passe et des meilleures. Mais je n'ai qu'une chose à dire : VIVE LE NOIR ! :roll:
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Andy
Messages : 42
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22h06
Localisation : Bordeaux.

Re: Votre apparence

Message par Andy »

Je ne crois pas que l'apparence définisse une personne.

Personnellement, je m'habille sobrement, avec des couleurs sobres, en général en jean tee-shirt ou pull, parce que je n'ai pas franchement les moyens de me payer autre chose. Pas spécialement d'accessoires, pas spécialement de style, pas forcément de fringues à la mode ou appartenant à un courant spécial.
Tout ça est très banal.

Est-ce que ça veut dire que je suis banale, terne, sobre, transparente, whatever pour autant ? Je ne pense pas. Ou plutôt je n'ai pas envie d'y croire.

(Sinon, je connais une personne qui s'est mariée en bleu, cheveux teints en bleus et tout. Comme quoi c'est possible de déroger à la tradition.)
"Forever trusting who we are
And nothing else matters

(...)

Life is ours , we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters"
HCI

Re: Votre apparence

Message par HCI »

Soir Messieurs, Dames..

J'ai eu ma période noire/gris, j'ai eu beaucoup de reproches, j'ai abandonné parce que les personnes pensent que noir=souffrance, dépression=a.m= idées suicidaires= deuils... Maintenant le noir est dans mon esprit mais personne ne s'en doute. Et la couleur sur moi. Pour faire plaisir à autrui..
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Votre apparence

Message par Lious »

J'ai de plus en plus d'habits noirs depuis peu.Et j'aime ça. Mon apparence correspond à ce que je ressens.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: temp

Message par Yamael »

Je porte bien plus facilement les couleurs aujourd'hui qu'il y a quelques années. Certes je garde dans mon armoire mes t-shirts noirs, mes pulls noirs, mes pantalons noirs, ma jupe noire et la robe de même. Mais je n'ai pas non plus que ça. Je reste sobre, je recherche le neutre et le pratique.

Après, j'aime aussi marqué un décalage peut être un peu par provocation, avec ma robe gothique noire. Avec mes corsets noirs (mais ceux là je les porte avec ma robe médiévale... pourpre :-P ).


Sinon, j'avais l'intention de me marier en noir et vert, moi. Couleur de la féminité ;)
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Votre apparence

Message par Wou »

Le noir c'est bon,
mangez-en !

:)


Beaucoup de noir pour ma part,
Juste parce que trouver des fringues à ma taille et que ça ressemble à quelque chose (qui me plait) le noir c'est vachement plus simple.
Enfin, ça c'était le début du noir sur moi.

Puis je m'y suis faite !
Le noir, c'est facile à mixer avec tout. J'aime trancher.
J'aime être en noir avec une touche de couleur.
Mes couleurs sont plutôt toujours les mêmes : roses fluos, violet ou rouge.
Parfois un peu de bleu.
En chaussures, t-shirt sous mes jupes, vernis à ongles, mes lunettes roses...

Je me sens invisible en noir et j'aime ça :)
Quand j'ai envie d'apparaitre, je me mets en "couleurs".

Sinon depuis quelques années (facilement quatre-cinq ans), je ne sors pratiquement pas sans jupe. Je me sens nue sans.
Si pas de jupe, une robe, ou quelque chose que je porterai juste avec un legging.
Une tenue "classique" pour moi, c'est pantalon+jupe+haut(voir deux)+dessus ^_^

Tout l'instant je ne considère pas cela comme un étau puisque si j'en avais vraiment envie,
certaine chose pourrait changer rapidement dans mon apparence vestimentaire.
Je suis emballée comme un paquet cadeau,
j'pourrai enlever quelques couches.
J'en ai juste RAF.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Votre apparence

Message par Ysilne »

Je mets un peu de couleur à chaque fois que je vais à un mariage/bapteme ou autre fête où se serait mal vu. A chaque fois, j'ai droit à des reflexions. de différents genres, ca va de "ouais, bah, il en reste quand meme du noir" à "enfin ! C'est memorable ! Faut que je prenne une photo !", en passant par pleins d'autres bétises ou mechancetés. Et je me reprends encore des remarques dans les jours qui suivent puisque je suis retournée au noir.
Mes parents ont laissé tombé il y a deux ans, je crois. Il leur aura fallut 8 ans donc. :roll: Ma soeur l'associe toujours au "mal" mais ne dit rien.

Et pour le mariage... chacun fait ce qu'il veut, et tant pis pour les pas-contents et les superstitieux. :tada:

photo enlevée
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Votre apparence

Message par Pandora »

Très jolie robe de mariage ! Sobre, élégante. J'adore tes mitaines ! ;)

Ma famille a abandonné aussi. J'ai le droit à des remarques de temps en temps, remarques toujours blessantes, ayant pour seul but de me rabaisser. De la part de ma mère et de mes frères quand ils m'adressent la parole. J'accuse le coup et je passe à autre chose. Je les emmerde. Je m'habille bien comme je veux. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent se faire foutre ! :roll:
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Votre apparence

Message par sushi »

AAAAH !!! J'avais pas compris que c'était ta robe !!!!! J'adore !! :coeur:

Se marier en blanc reste une tradition, mais bon, le blanc étant censé symboliser la virginité de la mariée... Ca ne veut plus dire grand chose de nos jours (ah là là, ces jeunes qui forniquent avant le mariage :mrgreen: !) Ca ne me semble donc pas choquant du tout d'oser la couleur, mais bon, c'est vrai que beaucoup désapprouvent encore.
Personnellement, je m'habille sobrement, avec des couleurs sobres, en général en jean tee-shirt ou pull, parce que je n'ai pas franchement les moyens de me payer autre chose. Pas spécialement d'accessoires, pas spécialement de style, pas forcément de fringues à la mode ou appartenant à un courant spécial.
Tout ça est très banal.
Est-ce que ça veut dire que je suis banale, terne, sobre, transparente, whatever pour autant ? Je ne pense pas. Ou plutôt je n'ai pas envie d'y croire.
Je suis d'accord avec toi, une apparence ne fait pas tout et ne dit pas tout... Et dépend effectivement des moyens que l'on a.
Pour ma part, mon apparence dépend surtout de la tendance du jour... Ai-je envie d'être féminine aujourd'hui, de porter une jupe, des bijoux ? D'être élégante ? D'être originale ? Ou (ce qui est le cas la plupart du temps) de porter du "pratique", des sappes larges qui m'embêteront pas ? Du coup, ce serait plutôt difficile de me définir à partir de mon apparence. Par contre, on peut éventuellement deviner l'humeur du jour.
Sinon, ce que tu dis de ton look, ça me fait avant tout penser à quelqu'un de simple, de nature, et d'accessible, et pas forcément à quelqu'un d'insipide et de chiant.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Répondre