une de mes meilleures amies s'automutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
kiffkiff
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 avr. 2010, 16h22

une de mes meilleures amies s'automutile

Message par kiffkiff »

Bonjour à tous!
Il y a quelques temps, j'ai rencontrée une fille au lycée. On est rapidement devenues très amies. Sauf qu'elle a commencé à faire des malaises. Des sortes de crises d'angoisses pendant lesquelles elle pleure beaucoup.

En fait, elle a deux ans de moins que moi. Notre relation est assez forte. J'ai l'impression qu'elle me considère un peu comme ça grande soeur ou quelque chose comme ça...

Un jour elle s'est confiée à moi sur ses envies suicidaires et son automutilation. Elle m'a dit qu'elle n'allait pas bien du tout, qu'il fallait absolument que je l'aide.

Moi, je ne savait pas quoi faire du tout, j'ai réfléchi et décidé d'en parler à une personne assez proche de nous deux et à qui je pourrait avoir confiance: un prof que nous avons en commun et en qui j'ai totalement confiance.
Il a été la voir et ils ont parlé. Elle m'a dit que lui parler lui avait fait beaucoup de bien.

Sauf qu'il y a eu quelques problèmes par rapport à ça. Elle a paniqué et s'est mise à douter du prof. Lui a été blessé et lui a fait comprendre qu'elle avait tord de douter comme ça, mais maintenant, elle a peur de retourner le voir.

Entre temps, d'autres problèmes se sont rajoutés, notamment dûs à des amitiés foireuses qui lui pourrissent la vie.
Elle s'est mise à boire et s'automutile encore plus sous l'emprise de l'alcool car ça la met "dans un état second".
Ca devient dangereux pour elle, ça s'aggrave, j'ai peur pour elle.
Je lui ai parlé de psy. Elle m'a répondu que sa mère l'oblige à consulter et qu'elle n'arrive pas à parler à la psy. Pas assez proches, pas assez en confiance...

En plus, le bac approche à grands pas et l'année prochaine je ne serai plus au lycée. Elle ne se confie qu'à moi. j'ai peur que si l'année prochaine elle n'a plus le prof en qui elle a confiance et qu'on ne soit plus si proches qu'aujourd'hui, elle se laisse aller.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Aidez-moi...
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: une de mes meilleures amies s'automutile

Message par Pandora »

Ton amitié est d'une sincérité époustoufflante... J'aurais aimé avoir une amie telle que toi au lycée. Je tenais à te le dire.

Je n'ai pas de solution miracle, ce serait trop simple et la Vie n'est pas simple. Mais je me dis que tu pourrais lui parler du site, peut-être pourrait-elle y trouver un certain refuge. Une certaine compréhension. Un certain soutien. Des témoignages qui l'aideraient. J'ai mêlé alcool à outrance et Automutilation. Cela ne fait pas bon ménage, encore moins quand on a des idées suicidaires dans la tête... Venir parmi nous pourrait te soulager un peu et lui apporter une autre forme d'aide. Qu'en penses-tu ?
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
kiffkiff
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 avr. 2010, 16h22

Re: une de mes meilleures amies s'automutile

Message par kiffkiff »

Je ne sais pas... elle n'est pas du genre à se confier sur des forums ou des trucs comme ça...
J'essaierai de lui en parler. Merci beaucoup de ta réponse, Pandora.
Maintenant, il y a des troubles alimentaires aussi. Elle dit ne plus manger depuis quelques temps.
J'ai vraiment peur.
nina024
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21h08

Re: une de mes meilleures amies s'automutile

Message par nina024 »

Je ne sais pas vraiment quoi te dire :oops: . As tu chercher la source de ces problèmes?
Peut être que lorsque tu saura ces problèmes tu pourra faire quelque chose, mais c'est juste une proposition.
Je pense qu'il lui faut beaucoup d'amitié. Pour le reste je pense que Pandora à raison, propose lui le site.
Courage!!
crystal_lulu
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18h47
Localisation : Grenoble

Re: une de mes meilleures amies s'automutile

Message par crystal_lulu »

Bonsoir Kiffkiff,

Pandora a raison, tes mots transcrivent une très belle amitié et c'est agréable à lire.

Déjà, je voudrais te dire de faire attention à toi. Tu es là pour ton amie et c'est très important pour elle, je ne dis pas le contraire. Simplement, il faut que tu ais conscience que c'est beaucoup s'investir de vouloir l'aider à s'en sortir et tu dois être sure que ça n'aura pas d'influences néfastes pour toi. Tout simplement parce que si pour toi, ça devient trop dur, alors tu ne seras plus du tout capable de l'aider. Il faut trouver le juste milieu et très souvent, trop s'investir en s'oubliant n'est pas tenable sur le long terme, cela risque même d'affaiblir votre amitié. Sois prudente par rapport à ça, il n'y a que toi qui peut savoir quand ça devient trop ou quand ce n'est pas assez.

Il faut aussi que tu te rendes compte de tout ce que tu as fait pour elle, en parler à votre prof, s'assurer qu'elle soit suivie par un psy, venir ici demander des conseils, c'est une grande aide que tu lui apportes. Je pense que si tu as peur pour elle, tu devrais continuer sur cette voie, t'entourer de personnes qui peuvent l'aider. As-tu déjà pensé à l'infirmière du lycée ou bien à la psychologue scolaire si il y en a une ? Même si elle est déjà suivie par un psy, si elle ne lui fait pas assez confiance pour parler avec lui/elle, ça pourrait être une bonne chose qu'elle voit quelqu'un d'autre qui pourrait, en plus, être là plus quotidiennement pour elle.

En tout cas, bon courage à toi et n'hésite pas à parler ici et à chercher un peu de soutien autour de toi, ne t'oublie pas dans cette amitié.

Lulu.
http://tesclicsettesclacs.wordpress.com/
Encore une dernière fois, que restera-t-il de moi.
Répondre