Mon amie commence à se mutiler

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
YANGY
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 21h28

Mon amie commence à se mutiler

Message par YANGY »

Bonsoir à tous,
Je suis en couple avec une fille de 20ans depuis bientôt 3 ans et depuis quelques temps elle se mutile. Au départ, *edité* jamais jusqu'au sang et petit à petit, par période ca reprenait de plus belle. La, j'ai recemment vu l'intérieur de son poignet avec des marques laissées par un *edité* et ca m'inquiete vraiment.
A la base, c'est plutôt une fille fragile, un peu sujette à la déprime surtout ces derniers temps. Pour en revenir au départ, elle m'a dit au début de notre relation qu'elle avait été victime d'abus sexuel plus jeune (13/14ans) mais qu'en gros ses parents avaient presque pas réagit, et rien fait. Ils n'en ont parler qu'une fois. Elle m'a dit que jusqu'au moment ou elle me l'a dit, elle s'était comme inventé un monde pour être mieux, mais que du coup maintenant c'est moi qui portait plus ou moins ca. Avec ses parents, bien qu'ils s'entendent bien, la communication par rapport à ca est impossible. Elle a peur de les decevoir, de se sentir coupable etc.. Son père réagit à chaque fois comme un con d'ailleurs. Seule sa mère l'écoute un peu mais elles ont jamais reparlé de ca, comme si ca n'avait jamais eu lieu.
Bon du coup, pour en revenir à sa mutilation, elle en a quand mm parler a sa mere qui va l'envoyer chez le médecin, sauf qu'elle lui a pas dit qu'elle s'était mutilée, seulement qu'elle déprimé. Je suis plus ou moins le seul au courant avec sa meilleure amie de fac (qui a a surpris son poignet). J'ai vraiment peur pour elle pendant la semaine, surtout que je la voie que le week end, nhabitant pas la mm ville. Ce qui me fait plaisir c'estque quand je lui parle jarrive a la motiver de se prendre en main, mais parfois elle recommence (comme ce soir en s'engeulant avec son con de père). Est ce que je devrais parler de sa blessure juste a sa mere pour qu'elle prenne ca au sérieux? C'est vraiment tendu la.
Elle pleure souvent le matin en plus, je saisis pas comment des parents ne peuvent ou ne font mm pas mine de le voir. Je pense qu'elle souffre bcp d'un manque d'estime.

Voila j'ai un peu tout dit pele mele, j'espère que ce sera pas trop pénible à lire, mais j'aimerais vraiment des réponses.
Merci à vous..
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Adamantin »

Je ne le dirais jamais assez, je pense, mais bravo pour faire la démarche de t'informer, parce que ceux qui ne sont pas touchés par l'AM ont tendance à faire... pas mal de choses bêtes et maladroites, sans chercher à comprendre, alors quand quelqu'un le fait, bah j'ai toujours envie de le féliciter.

La première chose à savoir c'est que comportement mutilatoire ne signifie pas tendance suicidaire. Ce sont deux choses totalement différentes. Je ne sais pas si ton amie est suicidaire, mais clairement, ce n'est pas parce qu'elle se mutile (limite au contraire), qu'elle l'est. Bien souvent c'est une manière de gérer, un peu hard, j'en conviens, surtout au premier abord, mais moins grave, à long terme, que si elle tombait dans les TCA (troubles du comportement alimentaires, par ex boulimie & anorexique, mais y en a d'autres), ou encore alcool ou drogue;

Est-ce que tu as parlé clairement de ce qui la faisait se mutiler ? Des causes exactes ? Bon, la difficulté d'en parler avec ses parents, j'imagine que c'est assez chaud à gérer, hein, surtout dans un cas pareil où ne pas être entendu par sa famille est assez badant. Maintenant, clairement, l'AM n'est qu'une conséquence, et ce n'est pas vraiment pour ça qu'elle va voir le psy, faut bien en être conscient, c'est ce qu'il y a derrière qui cloche.

franchement, je pense que la base, c'est de discuter avec elle. Essayer de comprendre ce qui cloche, trouver des alternatives à la limite (alternatives saines hein), et avancer avec elle, lui faire comprendre que tu es là. Si elle manque d'estime, l'idée n'est pas de lui dire qu'elle est géniale, mais surtout de discuter avec elle, de creuser pour trouver "ce qui manque".
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Ysilne »

Bonjour,

tout d'abord, comme Adamantin, bravo de prendre le temps de t'interresser au sujet et de chercher de l'aide pour elle.
Je ne pense pas qu'en parler à sa mère soit une bonne idée. En tout cas pas toi. Je pense qu'elle se sentirais trahie que tu fasses les choses sans lui en parler ou contre son avis.
Est-ce que tu parles avec elle de son AM, ou de cet abus sexuel ?
Est-ce qu'elle ne peut pas prendre rendez-vous avec un psy seule, ou avec ton aide, puisque la communication semble difficile avec ses parents ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
YANGY
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 21h28

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par YANGY »

Je pense en effet depuis longtemps que il y a quelque chose qui cloche comme tu dis. Le truc c'est qu'on en a toujours bcp parlé, plus ou moins selon les périodes, mais ca reste toujours, et on desespère un peu justement car le fait d'en parler ne change rien. Je suis assez convaincu que les abus sexuels sont à l'origine de ca, depuis elle est hypercondriaque et fait fréquemment des sortes de crises nerveuses, très difficile à calmer. C'est par période, mais on arrive pas à les stopper. Je pense que je la connait maintenant très bien à tous niveaux, mais je vois vraiment pas quoi faire. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un réel prblm avec ses parents aussi, avec qui elle a du mal a parler, alors que en apparence tout va bien entre eux. C'est le genre de famille ou on parle de tout mais surtout de rien d'important, ou il faut surtout pas se froisser ou s'engueuler, enfin surtout ne pas faire de vagues.
En fait, je pense qu'un psy serait vraiment à même de faire quelque chose pour elle, mais le prblm c'est que pr une raison ou une autre elle finit par arreter.
Je vous tiens au courant des dernieres nouvelles: elle est allé chez son généraliste la, qui l a orienté vers une psychiatre (pourquoi psychiatre d'ailleurs, c'est pas les psychologues normalement ?) et lui prescrit une prise de sang.
Voila au final, ca fait du bien de m'étaler un peu ici, parce que c'est pas facile à porter seul. Merci de m'avoir lu et pour ta réponse adamatin. Ca me rassure que AM et suicide ne soit pas forcément liés. Elle n'est pas suicidaire je pense, bien qu'elle en parle parfois.
YANGY
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 21h28

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par YANGY »

Oui donc j'ai écris la réponse au meme moment que ytaquelque chose m'a répondu. Donc, oui on parle pas mal de tout dont de ca ensemble. Donc du coup, elle va voir un psychiatre. Je vais essayer de la pousser pour qu'elle y aille le plus longtemps possible. J'imagine que vous êtes d'ancien AM vous qui me répondez, ou du moins que vous avez une certaine expérience dans le domaine, alors j'aimerais savoir comment généralement on s'en sort ? Avec l'aide d'un psychiatre ? médicatements ? comment ?
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Ysilne »

YANGY a écrit :elle est allé chez son généraliste la, qui l a orienté vers une psychiatre (pourquoi psychiatre d'ailleurs, c'est pas les psychologues normalement ?)
Le psychiatre est un medecin qui a fait une specialisation. En général, ils prescrivent les traitements (antidepresseurs, anxiolytiques, etc).
Un psychologue a diplôme supérieur de la fac (bac +5), il n'est pas medecin.
Pour faire une therapie, on voit un (psycho)therapeute. Il peut etre psychologue (fréquent), psychiatre (plus rare), ou aucun des deux. Il existe de nombreuses formations pour être therapeutes, et de nombreux types de therapies. La plus connue reste la psychanalyse mais ce n'est pas la seule.
Voir un psychiatre pour avoir un suivi medical n'empeche pas de suivre une therapie en paralelle, avec une autre personne.

Est-ce que ton amie souhaiterai parler à ses parents ? Si oui, pourquoi ne le fait elle pas, que craint-elle ? Est-ce que tu pense qu'il serait envisageable, si elle souhaite leur parler, que tu soit present pour la mettre en confiance et équilibrer un peu la situation ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Adamantin »

L'AM est un moyen de gérer, tout bêtement. Il y a deux solutions de s'en sortir: régler les merdes à la base, ou trouver un autre exutoire.
L'inconvénient du premier est que ça peut être très long. L'inconvénient du second est que chez certaines personnes, aucun exutoire n'est aussi puissant que l'AM.

Les médicaments, le psy, et autre... tout ça peut être des béquilles, mais l'AM, vraiment, n'est qu'une conséquence, et c'est ça qu'il faut garder à l'esprit. Quand une personne va pour s'AM, il ne faut pas, par exemple, lui dire "non non non surtout pas"... il faut surtout essayer de parler de ce qui noue, de ce qui cause l'envie. Sinon le risque est que la personne explose (et là ça peut finir mal).

Le fait est que voir un psychiatre peut être utile car, en effet, si elle en a besoin, il peut lui prescrire des médicaments (c'est un médecin, contrairement au psychologue), maintenant, ce n'est certainement pas suffisant; à la limite, il faudrait savoir si elle souffre de la situation avec ses parents.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Ysilne »

(j'ai aussi posté pendant que tu repondais)

Il y a plein de manieres de s'en sortir. Nous sommes tous differents, et il s'agit de psychologie, pas de science exacte, malheureusement (ou pas).
Le mieux est de mettre toutes les chances de son coté.
Un traitement, ca aide, mais ca ne resoud pas le probleme de fond. Ca permet par contre de mieux vivre, d'affronter la situation, d'etre plus fort face à l'epreuve. Exactement comme prendre un cachet contre le mal de tete n'enleve pas le rhume.
Globalement, je pense qu'apprendre à parler au lieu de se blesser est tres important. Le therapeute est donc une tres bonne aide pour certains.
Souvent, ceux qui s'AM manquent de confiance en soi. C'est une piste à prendre en compte aussi.
Tu peux aller regarder dans la section "faire face", et eventuellement lui donner quelques conseils si tu pense que ca peut l'aider.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
YANGY
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 21h28

Message par YANGY »

Par rapport à ses parents, comme je vous l'avais expliqué un peu avant, c'est le genre de famille ou on doit toujorus sourire même si ca ne va pas. Elle a peur de les froisser, de ne pas leur plaire, de ne pas etre la fille idéale, vous voyez ? Avec sa mère elle peut un peu parler mais son père, à chaque fois qu'elle essaie de dire qu'elle ne va pas bien , il lui rétorque qu'elle a tout pour être heureuse, qu'elle n'a pas à se plaindre. Vraiment un con (il a pas eu des parents très attentifs, c'est sans doute pour ca qu'il réagit ainsi).

Sinon, je comprend bien que l'AM n'est que la manifestation d'un trouble plus profond, comme c'était le cas avant avec ses crises d'angoisses et son hypocondriarcie (qui se sont arretés depuis quelques mois d'ailleurs, comme si l'AM les avait remplacé). Le problème c'est qu'elle ne sait pas vraiment au fond ce qui ne va pas, elle n'arrive pas à vraiment comprendre. Comme si son subconscient le lui cacher pour pas trpo la bousculer. Enfin je pense vraiment que c'est très profond, et qu'elle arrivera pas à tout comprendre seule et donc qu'un psy l'aidera. Et puis j'ai un peu l'intuition aussi que si elle a arrêté les deux fois ou on lui a prescrit de voir un psy, c'est bien parce qu'elle avait peur de ce qu'il lui dirait.

Le truc aussi, c'est que j'ai l'impression depuis longtemps d'avoir compris ce qui n'allait pas (abus sexuel+parents indifférent lorsqu'ils l'ont appris+impossibilité de dialoguer => paliatif pour se sentir mieux qu'elle a trouvé successivement dans la mythomanie (elle croyait à une époque en ses mensonges), la religion, l'hypocondriarcie et aujourd'hui dans l'AM). Mais même en sachant ça, je vois pas comment ca peut l'aider.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Ysilne »

En fait, il faut résoudre le probleme de fond, et l'AM. L'AM aide, ponctuellement, à tenir. Ca marche vraiment, malheureusement. Ca peut remplacer d'autres moyens de destruction, comme tu le decris chez ta copine. Des fois ce sont les tca qui jouent un peu ce rôle, ou d'autres addiction.
Le truc, c'est qu'il faut trouver un moyen plus sain de passer les moments difficiles. Parce que meme quand elle ira mieux, les coups dur ca arrive, et si son seul moyen de gerer c'est l'AM... Bref, ce qui semble evident pour la plupart des gens, au point qu'ils ne savent pas dire comment ils font, il lui faut l'apprendre. Comment on fait quand on est triste, angoissé, qu'on vient de se faire rabaissé, etc ? J'imagine que toi, des moments un peu durs tu en as, mais tu les surmontes et tu passes à auter chose. Pour elle, ce n'est pas si simple.

Le deuxieme point, c'est le probleme de fond. Et là, il faudra bien qu'elle s' "affronte" elle-meme. C'est un travail long, douloureux, que de retourner dans le passé, se comprendre, comprendre ses mecanismes et ce qu'on doit améliorer. Ou cesser de vouloir améliorer. Accepter l'imperfection, s'accepter tel qu'on est... Nous sommes tous differents, mais je pense que ce n'est de toute facon facile pour personne de se sortir de l'AM et des abus sexuels. Voir un psy peut aider. Ta presence l'aide aussi surement.
Tu ne vois pas comment l'aider... Tu lui as demandé, simplement ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
YANGY
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 21h28

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par YANGY »

Voila alors je l'ai vu ce we, et ça me rassure un peu parce qu'elle a pas trop déprimé. Elle s'est quand mm touchée le poignet 3 fois cette semaine, vous trouvez ça bcp ? Sinon elle est allée chez une psychiatre et ça lui a bien plut. Elle est très gentille, un peu mamie, et ca la rassure. Et puis elle a l'air d'avoir rapidement saisie le problème. Voila, je suis un peu apaisé quand même.

Sinon Ysilne, pour répondre à ta question, elle ne comprend pas ce qu'est le problème de fond, si tu lui demandes, elle te dit qu'elle sait pas; pas évidant. Je pense que la psy va bcp l'aider par rapport à ça, et puis je me suis rendu compte également que ses potes de la fac l'entoures également bien, une a d'ailleurs vue ses blessures. La psy part en vacances deux semaines, et la voie à son retour pour une séance hebdomadaire sans doute. Je sais pas si elle va lui prescrire un traitement médical par contre. Voila, je vous tiens au courant et merci pour vos réponses rapides et attentionnées.

ps: comment se sort-on généralement de ce genre de chose ? Psy, médicaments, autres ? Est ce qu'on peut réellement s'en sortir pour toujours, alors qu'on a déjà gouté à ça ?
crystal_lulu
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18h47
Localisation : Grenoble

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par crystal_lulu »

Bonsoir YANGY,
YANGY a écrit :comment se sort-on généralement de ce genre de chose ? Psy, médicaments, autres ? Est ce qu'on peut réellement s'en sortir pour toujours, alors qu'on a déjà gouté à ça ?
Il n'y a pas de 'généralement' pour aborder ce genre de question. Cela dépend beaucoup trop de la personne et de son vécu. Bien sur qu'il y a un grand espoir de s'en sortir ! Je pense que sur ce forum, il y a de beaux exemples et que tout le monde ici ou presque à en vue un avenir sans AM.
L'AM est un moyen de surmonter certaines choses que la personne n'arrive pas à gérer, il faut donc apprendre à changer cette réaction (j'allais même écrire cet automatisme) qui lie l'AM à un mal être et encore mieux, il faut réussir à comprendre ce mal-être pour le détruire. C'est un travail long mais qui est largement possible, surtout avec l'aide d'un professionnel!
En général, les médicaments sont plutôt là pour 'épauler' la personne face à sa souffrance, à atténuer chimiquement cette dernière et à nuancer les réactions de la personne souvent extrêmes face à cette souffrance ingérable sur le moment. Un travail avec l'aide d'un psy permet de régler les problèmes de fond, afin qu'ils ne déteignent plus sur le quotidien de manière violente, à les comprendre et à se comprendre, afin d'avancer.
Avoir 'gouté' à l'AM entraine chez beaucoup une dépendance à ce geste, dans le sens où l'association 'je vais mal = Am = je vais mieux" reste dans nos esprits, selon moi, pour très longtemps et apparait donc comme une "solution" à une souffrance. Toutefois, si la volonté de sortir de l'AM est là, la personne va souvent chercher à lutter contre ce geste, et donc à trouver d'autres moyens d'atténuer sa souffrance. Là encore, c'est un apprentissage, assez long et difficile pour certains, plus rapide chez d'autres. Il faut aussi se connaitre et savoir repérer quand ça va mal, quand ça risque de 'déraper', et trouver le moyen de ne pas passer par l'AM. Mais c'est possible! Dur mais possible! :roll:

PS : Je trouve ça formidable que tu t'intéresses à ce qu'elle traverse et que tu cherches à comprendre. :-)
http://tesclicsettesclacs.wordpress.com/
Encore une dernière fois, que restera-t-il de moi.
YANGY
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 21h28

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par YANGY »

Merci pour ton commentaire lulu.

Alors, je reviens aux nouvelles, ca fait 5 jours selon mes calculs qu'elle ne l'a pas fait donc c'est très très bien. Elle a put résister à chaque fois. En même temps, je crois pas qu'elle ait eu des contre temps malgré que le matin ce soit difficile, avec des pleurs souvent, mais elle fait du yoga pour se soulager.

Sinon quelle(s) ont été vos méthodes pour remplacer l'AM ? Pour arriver à canaliser un mauvais moment ? Je constate que c'est plutôt suite à une dispute qu'elle fait ça et peu en ressentant un sentiment de mal être diffus, bien qu'il soit souvent présent chez elle.

En tout cas, je vous remercierais jamais assez pour le réconfort que vous m'avez apporté. J'ai moins peur et suis plus confiant face à ça. J'ai, je pense, réussi à bien surmonter le premier choc lié à la découverte de l'AM. Voila merci bcp à tous.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par Ysilne »

YANGY a écrit :Sinon quelle(s) ont été vos méthodes pour remplacer l'AM ? Pour arriver à canaliser un mauvais moment ?
Il y a des pistes de réponse là :
http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... =19&t=1885
(hum.... j'ai toujours pas fini la traduction. :oops: )

Apres, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.
Generalement, je conseille de serrer un glaçon dans la main : ca fait mal, mais ca ne blesse pas.
Ne pas rester seul, si possible, ou appeler qqun.

Pour ma part, les methodes de defoulement (courir, hurler, taper dans un coussin...) ne me conviennent pas. Alors que prendre soin de moi, me faire un bandage (meme sans blessure dessous), prendre un bain et tous les "trucs" qui relaxent peuvent m'aider à tenir.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
crystal_lulu
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18h47
Localisation : Grenoble

Re: Mon amie commence à se mutiler

Message par crystal_lulu »

YANGY a écrit :Sinon quelle(s) ont été vos méthodes pour remplacer l'AM ? Pour arriver à canaliser un mauvais moment ?
Pour ma part, ce qui marche le mieux lorsque je sens que le processus qui me mène à l'AM se met en place est justement de casser le truc, au mieux en voyant du monde, en discutant avec un ami, pas forcement de ça, mais le fait de rentrer en contact avec qqn et d'échanger permet souvent de me ramener à la réalité et de prendre du recul, de sortir de ma bulle et donc de ne pas rester seule avec moi-même et seule avec ma souffrance et mon besoin de destruction.
Quand je suis seule et que je n'ai pas le moyen ou bien simplement pas le courage de parler à qqn, il faut de la même façon que je me force à casser ce processus en me recentrant sur autre chose que moi et ma souffrance. Ecouter de la musique, prendre soin de moi, lire un livre, regarder un film/série etc. En fin de compte, avoir la force de me dire : ok, là, tu te forces à faire autre chose qui nécessiterait toute ton attention et ensuite, tu verras. En général, le ensuite se passe mieux, parce qu'il y a eu du temps entre, "tout simplement". Après, c'est sur que pour tout ça, il faut avoir l'envie et la force de lutter contre l'AM parce qu'on n'en veut pas, et c'est souvent là le problème. Il y a pour moi 2 situations quand j'ai besoin d'AM : soit il me faut juste passer à autre chose et ça passe, soit l'envie est trop forte et il me faut réellement lutter contre. Je "joue" très souvent au jeu des 15 minutes : il s'agit de se dire avant de passer au geste d'AM "j'attends 15 minutes, et ensuite je vois si j'en ai toujours autant envie." Et au bout de 15 minutes, recommencer, et ainsi de suite, le plus longtemps possible.

Voilà, c'est bien sur très personnel, mais ça peut peut-être t'aider à lui apporter certaines pistes pour gérer ces moments.
Surtout, je pense qu'il faut que tu ai en tête que lutter contre l'AM (le geste en lui même) est très souvent fait de petites victoires et de rechutes, mais il ne faut pas pour autant perdre de vue le fait que la personne avance. 5 jours sans AM restera toujours mieux que s'AM tous les jours, mais même si l'AM se refait plus fréquente, il y a eu un avancement, une volonté de lutte contre l'AM. Et c'est le plus important.
http://tesclicsettesclacs.wordpress.com/
Encore une dernière fois, que restera-t-il de moi.
Répondre