Ma meilleurs amie a commencer ...

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Toi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 19h09

Ma meilleurs amie a commencer ...

Message par Toi »

Bonjours à toutes et à tous:
Voilà, comme beaucoup même énormement de personnes ici j'ai un problème avec une amie: elle s'auto-mutil.
Elle vient de me l'avouer il y a 2 jours. Sa fait 1 semaine qu'elle se "coupe" le bras avec une [objet, modéré]. Pas très profond, comme des griffure de chats. Mais j'ai déjà connu des personne qui s'AM et je les ai vu passer par tous les stade. Ces deux personnes commencais a se couper puis elle sont atteris a l'hopital entre la vie et la mort. Je ne veux donc pas revivre ça avec mon amie, j'ai EXTREMEMENT peur. Quand elle me l'a annoncé je l'ai d'abord engueulé:

*cette partie n'est pas sympas* je lui est dit que ce n'est pas du tout bien, que les personnes qui ont des cancer (une personne dans ma famille en a eu un) se batte pour vivre, rêve d'une vie et que elle, elle fait son egoiste et se taillade pour rien, que moi aussi j'ai enormement de problème et que je fesais face, je en m'enfuiyais pas.*fin de la partie pas sympas*


Grossière erreur, sur la colère j'ai oublié la sensibilité des personne qui s'AM. Mais mon amie n'ai pas fragile, elle a compris que cetait mal, je lui est expliqué les dangers etc... qu'elle avais encore la chance d'arretter, que ce n'était que le début et que cest elle qui est le "capitaine" le dirigeant de sa vie et pas une [ojet, modéré]. Je lui est dit que s'AM c'était rajoutée un problème en plus a ce qu'elle a deja. Elle n'a pas pleurée, elle est très forte je le sais elle a vecu de très grosse et difficile epreuve dans sa vie (un peu comme moi). Elle ma expliqué quelle fesait sa quand sa mere l'énervait, quand elle lengueulait (elle se sent imcompris par sa mere et son pere elle ne le voit pas souvent) et aussi que quand elle voyait le sang couler, elle y voyait tous ses problème partir. Je lui est expliqué que cest dans sa tete, et qu'il fallait réagir pendnat qu'il est encore tant car après son corp demandera plus, comme une drogue. Je lui est demander de me promettre darreter : erreur encore une fois. Elle ma dit quelle ne pouvais pas. Le pire dans tous ca cest qu'elle a compris la gravité de la situation, quelle veut s'en sortir mais tous les jours elle doit s'AM pour evacuer ses problème avec sa mere. Quand jetait calmée j'ai compris que je n'aurais pas du l'engueler mais javais très peur de revoir une personne faire cette descente au enfers, je ne veux plus revivre ca surtout qu'elle me la dit qu'a moi.

Je lui est donc dit de mappeller quand elle voulait, avant de s'AM si elle voulait on sortait faire un truc pour changer les idée, que lundi au collège (je suis en 3eme elle en 4eme) elle iora voir une amie a moi qui s'am avant ! Sa peut toujours aidée de voir une personne dans le meme cas (eznfin avant) je lui donnerai les numero d'aide.

J'ai deja apeller le fil infos jeunesse, j'irai voir l'infirmiere scolaire mais je ne peux vraiment pas faire plus, je suis vrailment en situation de detresse ! Surtout que l'année prochaine je suis en 2nd, et que je la verrai beaucoup moins je ne serrais plus la. D'ailleurs sa mere dit qu'elle vont demenagée (ce qui a accentuer son envie de s'AM) et si sa se trouve elle par bientot du college. Cest vraiment urgent je ne pense pas quelle fera la demarche daller voir un psy elle mem. J'ai peur, je ne pense qu'a ça je sais plus quoi faire, je me suis renseigné partout mais tous ce qui etait dit je le savaixs deja, je ne veux pas echoué comme je l'ai fait avecm on autre ami, je ne veux pas aller la voir a l'hopital... je me sens impuisant, je ne peux pas aller dans sa tete et meme si je me repete, ELLE VEUT SEN SORTIR ! J'ai tellement mal pour elle. Aider moi je n'en peux plus, deja que j'avais mes probleme (plutot psychologique, je ne m'AM pas mais cest beaucoup moins grave, juste une periode de depression =D) je ne veux pas avoir ça sur la conscience non plus.Cest comme si je ressentais sa detresse cest ... etrange.


Je rajoute que lorsque qu'elle s'AM elle va dans sa chambre (toujours quan sa mere la soul) et elle se coupe, sa ne lui fait pas mal. Voila merci, j'ai deja posté dans different forum, jai tous fait, mon maximum, donc j'aimerais votre avis pour la stopper avant qu'il ne soit trop tard. De mon experience face a ce probleme (bien que je ne me suis jamais AM) je sais qu'il y a 2 facon de regler le probleme: la source du probleme __> sa mere mais bon je ne pense pas pouvoir les "reconcilier". Je lui est dit de lui parler serieusement, lui dire quil fallait quelle soccupe plus delle, enfin ce quelle pense. Ou trouver un autre moyen, je lui propose de sortir, faire les magasins, courir a fond, etc... mais sa je ne lui est pas encore dit. Voila.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Ma meilleurs amie a commencer ...

Message par Pandora »

Bienvenue sur le site.

Je trouve que tu fais preuve d'une grande maturité pour ton âge. Tu dis être en troisième, elle en quatrième, et tu as agi de façon remarquable même si tu as commis des erreurs que tu reconnais d'ailleurs.

Tu veux l'aider, aide-toi en premier. Il est difficile de bien aider quelqu'un lorsque l'on va soi-même mal. Et tu vas mal. Tu as fait ce qu'il fallait faire pour elle, désormais concentre-toi sur toi-même. Tu connais les démarches pour obtenir de l'aide, sers-t-en !

Si tu veux aider, ton amie, il faut que tu t'aides toi-même.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Toi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 19h09

Re: Ma meilleurs amie a commencer ...

Message par Toi »

Je ne m'inquiète pas pour moi :-P ... tous simplement car il n'y a pas à s'inquiété. Ma situation est complexe mais n'y inquiétante, n'y dangereuse. Je me poses juste des questions, comme tous le monde à certains moments de sa vie, sauf que moi je me les poses trop tôt.
Par exemple : qu'est ce que vaut vraiment se monde ? Suis-je vraiment celui que je veux être ? Sa ne monopolise pas toute mon attention (la preuve je suis premier de ma classe :mrgreen: ) mais j'ai quand même un certains écart avec les autres personne de mon âge, qui raisonne differement ... voir pas :? . Ce que je cherche c'est d'être entourée de personnes matures dans leur tête et bien sur ce n'est pas au collège que je trouverais ce genre de personnes (enfin très peu), la solution c'est d'attendre le lycée. Rien de grave je ne me repli pas sur moi meme, j'ai la joie de vivre mais seulement des coup de blues parfois. Mon cas est déjà résolu et même sio il ne l'était pas ssa n'aurait pas était très génant. Mais le problème c'est que ces questions que je me pose + trouver des solutions pour mon amie et bah sa génère un vraie stress (deja que je suis de nature stresse) et sa commence a monopolisé mon attention.
Desolée du hors-sujet...
Donc alors selon toi, j'ai tous fait, il faut juste que je lui propose mon aide (genre elle peut toujours m'appeller) mais je peux pas l'aider a arreter moi meme ?
Merci encre pour ta réponse.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Ma meilleurs amie a commencer ...

Message par Lious »

Je rejoins les propos de Pandora.
Je suis impressionnée par la maturité qui se lit entre tes lignes.
Et je voudrais tout d'abord te féliciter de reconnaître les erreurs que tu as commises.

Tu as fait ce que tu pouvais. Tu n'es pas un dieu, tu ne pourras guère faire plus. C'est un côté assez cruel de la chose, mais il faudrait vraiment que tu l'acceptes. Prends du recul face à tout ça. Comme tu le dis : tu as l'air de ressentir pour elle. Non ! Ce n'est pas du tout comme ça que tu l'aideras !

Tu lui as offert ton écoute, et tes conseils. Tu l'as dirigée vers quelqu'un qui sait comment ça "marche", l'AM, et même mieux : qui s'en est sorti. Et tu lui as (ou vas ?) donné des numéros d'aide.
What else ?

Tu peux toujours lui proposer de voir un psy, même si tu penses qu'elle n'ira pas. Plante une graine d'idée, on sait jamais.
Et pourquoi n'irait-elle pas voir l'infirmière scolaire ? (Risque : que l'infirmière appelle la mère... M'enfin, ton amie n'est pas obligée de parler de l'AM, mais des causes, simplement.)



En effet, tes deux solutions sont celles qui marchent, le plus souvent.
La source du problème, elle seule peut y faire quoi que ce soit. Tu pourras la soutenir dans ses démarches, mais tu ne pourras pas le faire à sa place.

Et tout ce qu'elle peut faire à la place de s'AM... Oui, dis le lui.



Même si ça ne fait qu'une semaine, elle semble déjà dépendante.
Elle y pense sûrement depuis plus longtemps que ça.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Toi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 19h09

Re: Ma meilleurs amie a commencer ...

Message par Toi »

Merci beaucoup,
le problème c'est que j'ai peur que, en prenant du recul, elle aille de plus en plus loin. Non je ne dis pas que je suis indispensable mais j'ai peur que tous ce sang vidé soit dangereux pour sa santé. A par la théorie, je ne connais pas l'AM donc je sais pas si je la laisse, se soit dangereux.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Ma meilleurs amie a commencer ...

Message par Lious »

Je ne te dis pas de t'éloigner d'elle, non. De prendre du recul. Ca n'est pas pareil.

Evite de la laisser trop, mais n'oublie pas que toi aussi, tu existes ! Tu n'as pas à vivre pour elle, non plus.

Il est possible que ça devienne dangereux... Certainement. Tu l'as déjà "expérimenté" auprès des deux autres personnes.

Mais ne t'oublie pas. C'est plutôt ça que j'appelle "prendre du recul".
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Répondre