comment leurs dire?

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
nina024
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21h08

comment leurs dire?

Message par nina024 »

Bonjour a tous et à toute,
Voila, je m'automutile depuis 5 mois, je n'arrive plus à m'arrêter, pendant les vacances on part au ski et il y aura une piscine...Je ne pourrais pas cacher mes marques, j'ai deux semaines pour arrêter je ne pourrais jamais!!
J'essaye, j'essaye je n'y arrive pas...Alors je me suis dit qu'il fallait peut être le dire a mes parents avant qu'ils s'en aperçoivent eux même...
Mais je ne sais pas comment faire, j'ai peur de leur réaction, j'ai peur de tout...
Comment l'avez vous dit? Ou alors avez vous des idées pour leur dire?
merci :-(
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: comment leurs dire?

Message par olp »

Salut Nina, bienvenue ici.
C'ets une bonne idée, je crois, d'en parler avec eux avant qu'ils ne s'en aperçoivent eux-mêmes, et je t'encourage vraiment à le fair,e même si c'est dur.
D'abord parce que, en effet, il est plus facile de parler de ça à tête reposée que sous le choc de la découverte.
Ensuite parce que le principal, c'ets ce que tu dis toi-même "je n'arrive plus à arrêter", et s'ils sont compréhensifs, et que tu as une bonne relation avec eux, ils pourront peut-être t'aider.

Quel genre de relation as-tu avec tes parents? Tu as quel âge, tu t'entends bien avec eux? il y a d'autres membres de la famille, un prof, un psy, une assistante sociale au courant qui pourraient te servir d'intermédiaire?

Il faut bien préparer ce genre de choses, s'assurer que ça ne va pas t'enfoncer, par exemple, et t'exprimer très clairement sur ce que tu attends d'eux. Il y a un post avec quelques réponses plus complètes, et un avis de maman dans la section "faire face", sujet "am découverte, comment réagir face aux parents", ou un truc comme ça. Prends le temps de le lire, et de réfléchir à ce que tu attends.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
nina024
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21h08

Re: comment leurs dire?

Message par nina024 »

Merci beaucoup de ta réponse :-)
J'ai 16 ans
Oui j'ai une bonne relation avec mes parents enfin normal. Je m'entend assez bien avec eux. Mais personne n'est au courant à part une amie à moi qui se mutile aussi (on s'entraide). J'ai lu le post il est très instructif, je vais essayer 'allez leur parler mais je ne sais pas comment faire. Si je leur dit directement: je me mutile sa risque de leur faire bizarre...
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: comment leurs dire?

Message par Yamael »

J'ai jamais eu l'occasion de le dire à ma mère, elle l'a découvert aux urgences.
Mais si c'était à refaire, je ne saurais trop conseiller la lettre. C'est un moyen simple et efficace de tout exposer d'un coup sans risquer de se faire couper la parole, ça permet de choisir posément ses mots et d'organiser ses pensées.
Dire de but en blanc que tu t'automutiles ferait bizarre, oui, mais l'essentiel, c'est d'expliquer pourquoi, ce qui te pousse à ça, ce que ça t'apporte. C'est le plus gros point d'incompréhension généralement, chez ceux qui ne connaissent pas, c'est de comprendre que l'AM apporte un réel soulagement sur le moment et que ce n'est qu'un symptôme, pas la 'maladie' à combattre.

S'il y a certaines choses que tu ne veux pas dire, dis le clairement, que tu leur expliqueras plus tard, quand tu auras le courage, le temps. Explique que c'est un effort énorme de briser le silence et qu'il faut te donner du temps, que malheureusement on arrête pas "comme ça" du jour au lendemain, parce que ça devient un besoin, une dépendance.

Je te trouve posée dans ta démarche et je trouve ça formidable que tu ais l'envie de le faire. Sache cependant que les réactions sont parfois brutales et pas toujours appropriée, mais il convient de rester calme et d'ouvrir le dialogue un maximum, garder à l'esprit que c'est aussi dur à entendre qu'à dire.

Mais je t'encourage très vivement à aller jusqu'au bout et à le leur dire :-)
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
nina024
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21h08

Re: comment leurs dire?

Message par nina024 »

Merci pour ta réponse =)
L'idée par lettre est bien mais je ne sais pas si j'aurais le courage de les affronté :oops: une fois qu'ils ont vue la lettre: que vont ils me dire??
Je pensais à leurs dire le soir quand ils ne sont que deux ( je n'ai pas envie que ma petite sœur le sache).
J'ai peur aussi qu'ils me demande de montrer mes blessures, ça peut paraître bizarre mais je ne veux pas qu'ils les voit, je ne veux pas leur faire de peine :negatif:
Si je n'arrive pas à leur dire ce weekend à voix haute je le ferais par lettre.
Merci pour tes conseils. je vais faire comme tu a dit: leur expliquer pourquoi je fais ça, qu'est ce qui ne va pas.
Mercii beaucoup de ton aide :D
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: comment leurs dire?

Message par Yamael »

Beaucoup ont une relation très intime à leurs blessures. Ce n'est pas bizarre du tout. Tu ne veux pas leur montrer ? Dis le leur, et explique pourquoi. Il faut aussi expliquer qu'on ne peut pas mesurer la souffrance à la gravité des blessures physique et que donc l'intérêt de les voir est nul.
Tu peux aussi faire un compromis ; demander à ce qu'ils ne regardent pas, mais en échange, dire que tu les préviendras si tu as besoin de soin, que tu ne laisseras pas le risque d'infecter etc.


Personne ne peut prévoir leur réaction, mais c'est aussi une bonne chose de dire que tu as peur de leur réaction et de réfléchir à ce que tu aimerais qu'ils disent ou fassent (ou au contraire ne disent ou ne fassent pas). Bref ça ne doit pas tomber comme une information, mais comme une ouverture à un dialogue, une preuve de confiance mutuelle.

S'ils te demande ce qu'ils peuvent faire pour t'aider il est bien de réfléchir avant à ça, parce que rien n'est plus terrible pour des parents que d'entendre leur enfant leur dire qu'ils ne peuvent rien pour lui.

Enfin, le point de la culpabilité. Apparemment ce n'est pas ta relation à tes parents qui te mène à l'AM, c'est peut être bien de leur en parler aussi, parce qu'ils vont probablement se sentir coupables, donc les rassurer et leur demander en échange de ne pas te culpabiliser non plus.

Enfin voilà, plein de pistes, à toi de faire le tri de ce que tu veux/peux dire ^^
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
nina024
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21h08

Re: comment leurs dire?

Message par nina024 »

merci, merci :D
Non ce n'est pas à cause de mes parents...
Je vais réfléchir à ce que je vais leur dire avant je pense, au moins je serais comment le faire face.
Merci beaucoup pour tes conseil je vais tout faire pour les appliquer :-)
nina024
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21h08

Re: comment leurs dire?

Message par nina024 »

olalala!!!
je n'arrive pas à leur dire!! et je n'arrive pas non plus à arrêter!! je ne sais vraiment pas quoi faire!!!!!!!!! :'(
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: comment leurs dire?

Message par Adamantin »

Dans la lettre tu peux également préciser comment tu aimerais qu'ils réagissent. Car bien souvent, l'entourage (parents en premier lieu) ne savent pas comment réagir. Et deviner... est très difficile.
Parfois ça marche, rarement. Parfois, ça finit mal. Du coup, leur dire ce que tu attends d'eux. Rien ne va de soi dans ce que tu attends d'eux, silence, aide, flicage... chacun a sa manière de voir. Ce qui te convient ne convient pas à un autre et réciproquement, mais seule toi le sait, et pour qu'ils le sachent, il faut que tu leur dises. Et le mieux, est, effectivement, à mon sens, la lettre.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Répondre