La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peur)

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peur)

Message par Lious »

La douance est un sujet dont on entend énormément parler. J'ai commencé à vraiment y prêter attention récemment seulement, et je trouve ça absolument dingue de voir à quel point c'est PARTOUT. Une forme de point Godwin, presque.

SAUF QUE.

Autant je vois très souvent des références au QI, à la surdouance, etc... autant je vois très rarement des références exactes.
Je pense que vous vous en doutez... y'a masse d'idées reçues là dessus. Sans compter ceux qui tentent d'en tirer parti, etc. Qui n'a jamais entendu parler d'eugénisme, par exemple ? Bref, c'est un peu le caca, tout ça, et donc, je vais tenter de donner une idée un peu plus juste de la chose...

J'en parle en tant que surdouée moi même, testée il y a peu. Les exemples que je citerai, ce sera donc soit moi, soit des proches, mais en tout cas de mon vécu ... (car c'est celui que je connais le mieux, a priori :P)

Si ce pavé ne parait pas très construit, veuillez m'excuser, la capacité de synthèse ne fait pas partie du lot de "surdon" ! (2nd degré inside..)

Mais si je peux faire une sorte de "plan" ... Ce serait... d'abord démonter deux trois idées reçues qui me hérissent régulièrement le poil, puis parler plus en profondeur des caractéristiques d'un surdoué, et puis évoquer bien sûr le FAMEUX QI et le test qui va avec...

LES IDEES RECUES (offert : un kit de pierres et un lance pierres, pour les défoncer plus aisément)

On en vient donc à la première idée reçue...
Le surdoué, il réussit tout mieux que les autres ... FAUX

Que croyez-vous que je ferais sur ce site si je réussissais effectivement mieux ? XD
Eh non, le surdoué n'est pas celui qui est meilleur en tout, loin de là...

Pour parler scolairement, selon les sources, entre 1/3 et 1/2 des surdoués sont en échec scolaire ... ! (dont moi !)
Ca a de quoi refroidir les idées reçues tiens...

Pourquoi échouer alors qu'on est censé avoir plus de capacités, être plus logique, plus rationnel, etc ....

Ca mène à l'idée reçue number 2 :
Le surdoué, c'est quelqu'un de super intellectuel... FAUX

Ca peut. Mais c'est loiiiiiiin d'être une caractéristique du surdoué. Bien sûr, QI, c'est un potentiel intellectuel, tout ça ....
Donc logiquement, si on a un QI élevé, c'est qu'on est un intellectuel.... qu'on va "forcément" faire des maths, de la physique, ou autre science dure, qu'on va passer son temps à faire ça parce que c'est tellement FUN, et puis qu'on va faire de grandes découvertes (un peu comme Einstein genre ?), tout ça tout ça...
Oui mais non.

Bon là j'empiète sur les idées reçues suivantes, mince, j'espérais faire quelque chose d'un peu mieux construit ...

Disons pour l'instant que c'est FAUX.

Idée reçue number 3, qui en découle en fait ...
Le surdoué, c'est UN GENIE... FAUX

Un génie... vous en croisez beaucoup ? Non, parce que les surdoués, il semblerait que ce soit une personne sur 50 (2%)... donc sauf si vous vivez avec des vaches, il y a quand même une grande probabilité que vous en ayiez déjà rencontrés. (qu'ils soient ou non au courant de leur surdouance).
Ne serait-ce que virtuellement, hein, si vous lisez ça, ben vous avez "croisé" une surdouée :D

Le surdoué n'est pas un génie... Ca n'a rien d'automatique. Après, un génie est souvent un surdoué, ça, je vous le cache pas.
Mais le contraire n'a rien de vrai, pour pas mal de raisons, de développement personnel par exemple, de gestion de son potentiel, d'efforts à fournir, d'environnement etc etc ..... et puis aussi le fait qu'il y a plusieurs niveaux de surdoués hein ... Certaines études (menées par Lygeros notamment) tendent à affirmer qu'à partir de 176 de QI, la personne est comme poussée vers la découverte.

Sachant qu'on est considéré surdoué à partir de 130, on voit bien l'écart, mh ?

Le surdoué, puisqu'il est si intelligent, n'a pas besoin d'aide ! FAUX

Etre surdoué, ce n'est pas avoir la science infuse... Il y a tout de même un moment d'apprentissage, d'adaptation (possiblement plus long que la "norme"), tout ça tout ça, qui fait qu'un surdoué n'a pas besoin de moins d'aide qu'un autre ....
Notamment les enfants .... un enfant surdoué est avant tout un enfant ! Besoin d'amour, d'affection, de soutien, d'encouragements, d'attention....
(même si ça bouffe souvent plus d'énergie qu'un enfant normal, avec toute son agitation et ses questions !)

Nan, mais la douance, de toute façon, c'est rien que de la prétention... FAUX

Aaaah non, pas ça !
La douance a été physiologiquement démontrée........ Notamment au niveau de la formation du cortex préfrontal (partie "pensante" du cerveau), qui s'épaissit et s'amincit à un rythme différent du rythme "normal" ....
Les surdoués auraient également des connexions neuronales plus nombreuses, favorisant un transport d'information plus rapide, tout ça tout ça...
Et surtout, un corps calleux plus important : la partie qui relie entre elles les deux hémisphères du cerveau.

(Mais me demandez pas à quoi ça sert concrètement, je m'y connais pas suffisament là dedans)

La douance est bel et bien une réalité...

Les tests de QI, ça veut rien dire !... FAUX

Les tests de QI n'existent pas pour rien... ils ne veulent pas tout dire, ça c'est clair. Mais eh, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc ! (oui oui c'est moi qui dis ça, ça doit être vraiment important alors ... ^^)

Je vais faire mon originale tiens, et cracher sur les médias : LES MEDIAS CA PUE pour tout ce qui est information sensible de ce genre.
L'intelligence fait évidemment partie de ces sujets un peu tabous, qui tapent en fait très souvent dans la fibre sensible des gens...
(En fait, pour tout vous dire, je pense que j'ai appris plus de choses de mes proches entre le moment où j'ai commencé à parler de douance et maintenant que entre le moment où je les ai connus et le moment où j'ai parlé de douance.....).

Alors pourquoi les médias ne s'en seraient ils pas emparés pour le brandir comme une nouvelle arme de spectaculaire ?
Comme je vous l'ai déjà dit ... le QI on en parle partout.

Si vous achetez des magasines de temps à autres, vous devez bien avoir vu dans un coin un "testez votre QI !". J'ai même aperçu l'autre un "testez votre QI fashion" (ou un truc du style) .... J'ai un peu envie de répondre "lol" (à propos de détente, réponse de détente hein).

Après, ben j'avoue que j'aime bien ce genre de test à la con, j'aime bien ces trucs là, oui, c'est sûr... mais alors quand faut redevenir sérieux, après ça, c'est pas évident. Quand on vous tartine d'idées reçues, qu'on vous dit que le tout est sérieux, alors que ce n'est qu'une vaste blague, un moment de détente, de jeu, tout ça.......... ben le jour où faut se pencher sur le "vrai" problème du QI, y'a plus personne.

C'est EVIDENT que personne ne peut se réduire à un chiffre. Tout comme il est EVIDENT que le surdoué n'est pas, lui non plus qu'un chiffre. (ou alors il n'est pas une personne ?? je crois que je tiens un truc attendez.....)

On ne peut pas non plus évaluer les capacités d'une personne, ni sa personnalité, ni sa complexité, dans un foutu test qui dure quelque chose comme deux heures.


Par contre, ça peut fournir un certain nombre d'informations... comment se répartissent les résultats ? comment la personne a t elle réagi face au test ? etc etc .....

Mensa, c'est une association élitiste réunissant des gens pédants.. FAUX

Bien sûr qu'il y a des gens prétentieux, mais pas forcément plus parmi les surdoués que parmi les "normaux" ....
Mensa a surtout pour but de réunir des gens ayant cette spécificité en commun. Il faut un QI de 132 pour y entrer... ok.
En même temps, sinon, ce serait comme avoir des hommes dans une asso de femmes, ou bien des Blancs dans une asso de Noirs... ça perd son sens.

Il existe en parallèle d'autres structures pour les proches de surdoués (les parents au moins).


Booon ok ok j'arrête de cracher sur tout ce qui bouge et j'en viens à la question ....

MAIS ALORS LE SURDOUE C'EST QUOI ?

Ouhouuu la question difficile...
Y'a pas deux surdoués pareils. Eh vi eh vi, mais il existe quand même un "tableau clinique" (si je puis dire), qui regroupe des caractéristiques plus ou moins communes aux surdoués...

Ce n'est pas évident à écrire, car... étant surdouée, je peux difficilement savoir ce qui est "différent"... (non parce que moi, je me trouve quand même vachement normale - la nuance, c'est que ma référence, c'est ma norme, et qu'apparemment, c'est pas la même norme qu'une majorité d'autres.... d'un coup ça pose souci).


Je vais donc m'aider de mes amis les livres. (Don't worry, je ferai une bibliographie en bas, si j'oublie pas entre temps)

- Le surdoué ne pense pas "mieux", il pense "différent".

La différence ne se situe pas d'un point de vue quantitatif mais qualitatif.
Certaines études parlent d'un fonctionnement plus "cerveau droit", là où les normaux auraient un fonctionnement plutôt "cerveau gauche".
Le cerveau gauche favoriserait la synthèse, la hierarchisation, la logique...
Le cerveau droit serait plus pour l'intuition, la créativité...

Evidemment, tout le monde utilise les deux hémisphères. (Ce serait rigolo sinon, y'aurait peut-être atrophie de l'autre hémisphère ? On aurait des gens asymétriques et tout hahahaha)

Il y aurait juste un hémisphère de "préférence".
(Et ceci explique que je sois aussi désordonnée :D *moi ? me chercher des excuses à moitié bidons ? mais nooon*)

- La pensée en arborescence.

Alors là, je vous avouerais que c'est une carctéristique qui me laisse perplexe. Notamment à cause de l'illusion de pensée commune, je suppose. (l'illusion selon laquelle les autres pensent comme soi)

Apparemment, un surdoué entretiendrait plusieurs pensées simultanément (du genre rédiger un message, penser à sa bouffe du soir, se rappeller qu'il faut aller porter son dossier à la banque, et se demander s'il faudrait pas mieux rompre avec son compagnon).

J'avais vu ça avec un des gars à qui je faisais cours... (testé surdoué et tout). Il pouvait tout à fait rédiger un sms à sa copine tout en me posant des questions pertinentes sur ce que je lui racontais !

C'est aussi une idée représentée souvent par l'image de l'enfant surdoué qui en classe dessine, papote, et quand le prof lui demande de répéter, il le fait sans souci.

Un certain nombre de témoignages (dont le mien :) ) confient même que c'ets plus facile de se concentrer quand on fait plusieurs choses à la fois... Ben oui, sinon, c'est comme tourner à vide...


Alors ok, les surdoués penseraient comme ça... les autres auraient une pensée "linéaire" (mais ne comptez pas sur moi pour en parler ! je ne parle que de ce que je connais au moins un peu ... et je n'ai pas le livre qui en parle un peu)


Cette pensée arborescente serait ce qui pourrait donner au surdoués une sorte de "vision globale". Ainsi que ce besoin de "tout" connaitre pour comprendre un mini truc.... des questions, et des questions, et des questions...

Sur un plan d'autorité, le surdoué c'est celui qui, stéréotypiquement, va discuter une règle pour savoir à quoi elle correspond, à quoi elle sert, pourquoi elle existe etc ... avant de pouvoir l'appliquer.
C'ets aussi, je pense, une des raisons pour lesquelles autant de surdoués sont en échec scolaire.

Je parle pour la France, notamment (parce que c'est le système que je connais), où les programmes sont faits de façon à ne donner que des aperçus très vagues des sujets qu'ils traitent, et ont tendance à dire "apprends, c'est comme ça"....


- L'hypersensibilité

/!\ L'hypersensibilité n'est pas de la sensiblerie. (même si le premier peut mener au second)

L'hypersensibilité, pour dire ça simplement, c'ets ressentir "plus fort".
Quand on a plus de connexions dans la tête, ça paraît logique...

Ca fait un peu "éponge". Recevoir plus d'informations de l'environnement, c'ets bien, mais le fait de les percevoir avec autant d'acuité, ça donne surtout quelqu'un qui se retrouve assailli par les émotions environnantes...
Ca se gère, bien sûr, mais si on peut se débarasser de la sensiblerie avec du travail, on ne peut pas se retirer son hypersensibilité.

Et d'un coup, la vision du "surdoué intellectuel" s'effrite... Un bon nombre de surdoués sont des artistes, on l'oublie souvent !
(si on relie ça au fonctionnement "cerveau droit" créatif plus haut, ça fait sens, non ?)


Après, il est aussi bien connu que quand on a trop d'émotions ingérables, on fait quoi ? On les supprime.
Et de sensible, on passe à .... insensible.
C'ets moins drôle :/

Ca a été mon cas pendant longtemps >_<

- L'hypersensorialité

Ca aussi, c'est quelque d'apparemment fréquent chez les surdoués... Avoir des sens plus développés que la moyenne, pour le meilleur comme pour le pire.

Déceler les odeurs subtiles d'un plat, pouvoir en isoler chaque composant... COOL
Se retrouver agressé, à la limite du malaise, quand on passe à côté d'une plaque d'égout ou de quelqu'un de trop parfumé, manquer de s'évanouir ainsi... PAS COOL
(j'ai plus ou moins perdu conscience comme ça une fois dans le bus --' par contre, je ne sais pas isoler les composants d'un plat hahaha - la loose)

Entendre avec une acuité hors normes, comprendre une conversation qui se déroule à distance (ah mon âme d'espionne).... COOL
Avoir mal aux oreilles au point d'en être paralysé (à l'instar d'un mal de crane en fait), parce qu'il y a de la musique en fond sonore dans ce bar... PAS COOL

Bon je crois que c'est assez clair... et ça peut toucher tous les sens. Le toucher, par exemple : le simple frôlement peut devenir douloureux, d'ailleurs, il n'est pas rare de voir un surdoué découper les étiquettes de ses vêtements et refuser de porter une montre. (c'est mon cas, pas de bijoux, pas de montre, mes lunettes sont parfois dures à supporter - alors que je les porte en continu depuis plus de dix ans)

La vue et le gout aussi, mais ce serait plus dur pour moi d'en parler.

- La lucidité

... bien sûr.
Percevoir le monde, les gens, avec une lucidité plus forte... J'aurais du mal à détailler :/ Car je ne connais pas le monde sans cette lucidité, ni avec plus de lucidité d'ailleurs.

Mais disons que ce n'est pas toujours évident à vivre.
"Bienheureux les imbéciles" (ou un truc du genre), dit-on parfois. Le surdoué comprend facilement cette phrase, généralement.
(Même si souvent aussi, pour rien au monde un surdoué ne voudrait arrêter d'être surdoué, allez comprendre ! sont compliqués ceux là.....)

Ca fait mal de se rendre compte de choses que d'autres n'ont pas l'air de seulement suspecter. Et ça fait d'autant plus mal quand on sait que même si on le voulait, on ne pourrait pas l'expliquer.

On en arrive bien sûr à ça ..

- Le décalage

Après ce qui a été dit au dessus, quoi de plus normal (si j'ose dire ^^) pour un surdoué de se sentir en décalage avec la majorité des autres ?

Vous savez peut-être que ce dont un enfant, puis un ado, a grandement besoin, c'est de conformité... Avoir le même jeans, le même téléphone, rester dans la moyenne, en fait... Dur pour quelqu'un qui est fondamentalement différent de cette moyenne.

Vous l'avez peut-être subi, peut-être fait subir, peut-être juste vu .... les premiers de la classe sont rarement bien vus, pour ne citer que ça. Brimades, blagues stupides....

Ma mère m'a raconté que quand j'étais au primaire, les autres enfants me donnaient des coups de coude quand je répondais juste à l'instituteur. Sympathique, n'est ce pas ?

Et ce sur beaucoup de plans.... Le collège, notamment, est un endroit cruel. La moindre différence y est condamnée.... vous le savez sûrement pour les AM (ceux qui se mutilaient déjà au collège du moins). C'est vrai pour toutes les différences... et quand on a tendance à les accumuler ....


Et donc .. socialement, le surdoué est rarement une lumière ... !


Après, il y a encore là un certain nombre de possibilités de gestion de tout ça... Inhibition intellectuelle, par exemple, sur-adaptation à l'environnement, quitte à ne plus se permettre d'exister en tant que personne, mais seulement en tant qu'image sociale... Les filles, plus particulièrement, ont tendance à se fondre dans le paysage et à mettre l'accent sur la norme.



Je pense avoir plus ou moins fait le tour....
Suivant ..

ET LE QI DANS TOUT CA ?

QI, Quotient Intellectuel.

Vous noterez que dans tout ce message, je n'ai pas parlé d'intelligence. Tout simplement parce que pour moi le QI n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence (au sens courant du terme), mais bien avec l'intellect.

Quel est ce sens courant d'intelligence ? Un espèce de gros tas un peu bizarre et un peu indéfini où on parle d'adaptation, de sagesse, de culture, de compétence, de je ne sais trop quoi ........

Mais non, mais non ! Le surdoué, c'est pas ça, je pense que je l'ai assez démonté au début....

Le QI est surtout l'indice d'un potentiel. Après, est-ce que la personne sait l'exploiter ou non, c'ets autre chose... (quel que soit le QI).


La répartition du QI dans la population serait représentée par une courbe de Gauss :
Image

On aurait donc une moyenne à 100 de QI.
La norme se situe entre 85 et 115. Entre 115 et 130 on parle d' "intelligence supérieure" (moi je parle de tranche bâtarde, pas tout ç fait normale, pas tout à fait surdouée...).
Au delà de 130, on parle de surdoué, ou de HQI.

Il existe d'autres seuils, où le fonctionnement diffère encore... mais il existe très peu d'études à ce sujet malheureusement :/
A 145, on est THQI, à 160 on est TTHQI, etc.

Pour parler en statistiques.

Au delà de 100, on compte 50% de la population.
Au delà de 115, on compte environ 15,5% de la population.
Au delà de 130, on compte environ 2,2% de la population.
Au delà de 145, on compte environ 0,1% de la population.
Au delà de 160, on compte environ 0,003% de la population.


Après, comment sont faits les tests...

Moi j'ai passé la WAIS IV, qui est le nouveau test pour adultes (+16 ans). Avant ça, c'était la WAIS III.
Pour les enfants de 6 à 16, c'est le WISC IV.
Et pour les ptits minots, c'ets le WPPSI (je ne sais pas quelle version).

Tout ça, ce sont des échelles de Weschler, utilisées standardiquement en France. Aux USA on utilisera plutôt les échelles de Catell (qui ont un écart type de 24 (contre 15 pour Weschler), donc l'équivalent du 130 de Weschler sera un 148 de Catell.... pour ça que les QI des américains sont si grands !!).


Je vais plutôt parler du WAIS III, parce qu'il est bien plus connu. (la version IV est sortie en avril 2011 je crois).
Le QI est divisé en QI performance et QI verbal... leur moyenne donne un QI global.

En performance, on compte par exemple la rapidité à imiter une figure dessinée sur papier avec des cubes (rouges, blancs et mi-rouges mi-blancs), ou bien la rapidité avec laquelle on encode un message. (bouuuh je suis pas très claire là)

En verbal, on demande de donner des définitions, d'expliquer les liens entre deux mots (type pomme et poire), ou de répéter une séquence de chiffres.

Dans la WAIS IV, ce sont à peu près les memes subtests, mais répartis autrement : Compréhension verbale, Mémoire de travail, Vitesse de traitement et Raisonnement perceptif.


Là où il y a un sacré couic, c'est que ce test a été créé pour les déficients et les normaux...
(on fait passer des tests de QI par exemple après un accident, pour voir si les capacités intellectuelles ont été touchées)
Et pas du tout pour les surdoués !
Même si je pense qu'on ne peut pas avoir plus de 130 si on est pas surdoué, la mesure au delà n'a rien de précis. (au niveau du chiffre)

D'où l'intérêt de voir un spécialiste en douance quand on veut faire dépister sa douance.... le chiffre ne parle pas toujours !

Le test de QI ne mesure pas un QI "en tout temps"... il mesure le QI du moment de la passation. Et beaucoup de facteurs peuvent jouer : stress, fatigue, dépression, alcool, etc. (oui oui y'a des gens qui vont à leur test en étant bourrés et après une nuit blanche ^^).
Le contact avec le psychologue est également important...
Bref.


Pour donner mon avis... je suis pour le test de QI, je suis contre l'importance qu'on lui accorde. Ca résume bien, non :D

Ca peut changer énormément de choses, ça peut apprendre énormément de choses (surtout passé avec des tests projectifs et avec un suivi derrière).



Mh ... je pense que j'ai fait plus ou moins le tour... si je me rends compte que j'ai oublié quelque chose, je viendrai l'ajouter... puis si j'ai pas été claire, je peux préciser aussi, tout ça tout ça....



Ah si, une dernière remarque : la douance est tellement bizarroide qu'elle est facilement confondue avec d'autres pathologies... (je n'ai pas encore de doc fournie à ce sujet)....... genre schizophrénie, bipolarité, tout ça... le surdoué a des caractéristiques qui rejoint un peu tout, sans l'être tout à fait....

C'est juste pour rendre ça un peu plus croustillant, bien sûr ;)
Un surdoué mal pris en charge, c'est vraiment la merde.
(pour le coup, mes carnets en attestent, je pense XD)


Voilà :)


Aaaaah ui la bibliographie :

Différence et souffrance de l'adulte surdoué, Cécile Bost
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud Facchin
L'enfant surdoué, Jeanne Siaud Facchin
Moi ? Surdoué ?, Hervé Magnin
Petit surdoué deviendra grand, Sophie Côte
Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Béatrice Millêtre

Il y a aussi les livres d'Arielle Adda, Jean Charles Terrassier, par exemple, que je n'ai pas vraiment lus, seulement feuilletés.


Webographie :

GAPPESM : Groupement d' Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale
Talent différent
Planète surdoué
WiQI
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Shades
Messages : 223
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 20h44

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par Shades »

J'ai tout lu! Et merci, c'est très intéressant, je n'y connaissais rien du tout. Et puis c'est bien d'avoir ton point de vue à toi.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par Adamantin »

L'inconvénient de la surdouance est toujours le même: on y voit un qualificatif mélioratif, alors qu'il y a autant de personnes totalement inintéressantes surdouées que dans le reste de la population.

Ce double système (idéal frustrant et réalité décevante) induit fatalement une violence à l'égard des surdoués.

Les surdoués font parti de ce que j'appelle les néoethnies sociales. Ces groupes qui se sentent différents, et qui, fatalement, se regroupent et cherchent à justifier de leur différence et de leur rapprochement les uns avec les autres. À l'instar des groupes d'anorexiques, des groupes d'automutilateur, des groupes de mathématique, des groupes d'échecs, des groupes d'anarchistes ou des groupes de chaotistes, les groupes de surdoués ont cependant l'inconvénient d'etre surélevé dans le système social, ce qui entraîne fatalement la déception lorsque la réalité apparaît, et le reste.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par Ysilne »

J'attendais ta réponse Adamantin. J'aime ta manière de voir les choses. :-)


J'aime mieux lorsqu'on parle de HQI ou THQI. Au moins, ce n'est qu'une mesure.
"Douance" sous-entendrais "doué", mais à quoi ? Avoir des capacités n'en fait pas des compétences, et n'empeche pas les defauts.
Et pour les enfants, "précoce" est plus adapté, puisque ça peut s'estomper ensuite, tout le monde ne grandit pas à la meme vitesse ni de la meme manière.

Je n'aime pas non plus le raccourci trop facile de QI = Intelligence. Le QI n'est qu'une mesure imparfaite faites par les occidentaux sur les populations occidentales de capacités (raisonnement, représentation dans l'espace, etc).
Mais ce n'est pas l'intelligence au sens large. On ne me fera pas croire que les pays dont le QI est à 65 en moyenne sont compsés de débiles. Une question de culture, d'education...

Après, je ne nie pas que le QI est révélateur de certaines choses.
Lious a écrit :Mensa, c'est une association élitiste réunissant des gens pédants.. FAUX

Bien sûr qu'il y a des gens prétentieux, mais pas forcément plus parmi les surdoués que parmi les "normaux" ....
Mensa a surtout pour but de réunir des gens ayant cette spécificité en commun. Il faut un QI de 132 pour y entrer... ok.
En même temps, sinon, ce serait comme avoir des hommes dans une asso de femmes, ou bien des Blancs dans une asso de Noirs... ça perd son sens.
MENSA est élitiste. Je ne comprends meme pas qu'on puisse dire le contraire. C'est la définition meme de l'elistisme !
Et honnetement, ca m'agace qu'on ne puisse pas parler de HQI sans evoquer Mensa.
Une asso de noirs ou de femmes, c'est pour moi injuste et contre meme le principe d'egalité. Les associations feministes acceptent les hommes, elles. Il s'agit de défendre une cause, pas de se reunir entre gens différents.
Comment accepter l'exclusion ?
Et pourquoi 132 mais pas 128 de QI ? Ils sont trop differents pour s'entendre ?
Et pourquoi pas faire un club des plus de 140 ? 150 ? Vu que ca suit une courbe de Gauss, ça serait logique, non, de considérer qu'il y a autant de différence entre un mensan et une personne "dans la norme" qu'entre un 130 et un 150 ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par Adamantin »

Il y a d'autres associations encore plus restreintes Ysilne (jusqu'à 1 pour 1 million d'individus si je me souviens bien, ce qui réduit le nombre d'adhérent potentiels... à 6.600 ^^ [sur la terre entière s'entend]). et effectivement, elles portent toutes ce même sigle, j'oserais dire ce même sceau de l'élitisme et du rejet.

@Ysilne: j'ai pas mal souffert de la représentation des surdoués. Jusqu'à, à une époque encore pas très lointaine, avoir une haine farouche envers eux, sans savoir (à l'époque) pourquoi. Du coup, tu étais sûre de me croiser par ici :P
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par olp »

Mensa...

C'ets élitiste, bien sur.
Et c'est mal?

En fait, ca me semble un peu pathétique, et un peu dangereux. une asso de gens peut-être handicapés au jour le jour par leurs caractéristiques, peut-être conspués pour cette caractéristique, qui se disent "na, de toute façon, j'm'en fous, personne peut me comprendre, autant rester avec les gens de mon niveau".
Répondre à l'exclusion par l'exclusion?
... "Les Identités meurtrières" (Maalouf, ou orthographe apparentée, très bon bouquin)


Et comme Ysilne. Entre un HQI et un THQI, ya autant de différence qu'entre une personne normale et un HQI. Peut-être plus, qu'en sais-je?

Ca empeche de se comprendre? pas plus que le reste, je crois (quand je dis ca, je sous-entends "oui, bien sur, ca empeche de se comprendre, c'ets un obstacle majeur, mais un obstacle parmi d'autres") . Pas plus que tous les écueils liés à l'éducation, pas plus que les particularités de nos structures mentales, pas plus que les maladies mentales, pas plus que la langue, la culture, le sexe.

Ceci dit, y'a des assos de germanophone, de schizophrènes et de belges flamands (bon, ça, c'ets une mauvaise comparaison :-P). Y'a des assos d'automutilateurs. Pourquoi pas une asso d'HQI?!

Ce qui m'embête dans Mensa c'est le coté absolument fermé. M'étonnerait que pour adhérer à une asso de schizophrènes il faille brandir un certificat médical, ce qui compte généralement, dans ce genre d'asso, c'est de faire tomber les écueils à la compréhension mutuelle; et si tu vas dans ce sens, tu fais partie de l'association.

Mensa, par son coté fermé, le certificat qu'elle demande comme preuve, de la même façon - et la comparaison n'est pas anodine - qu'on te demande ton certificat de secondaires pour faire des études supérieures, renforce plutôt, dans la population générale (et ce y compris les surdoués, pour ce que j'en sais, c'ets-à-dire non-mensan) la distance et l'incompréhension.

C'ets ce qui amène à l'impression de "supériorité" qui émane de Mensa. Et que certains peuvent très facilement étendre aux HQI.

Et franchement ça n'aide surement pas les surdoués, la très grande majorité de ceux-là, en tout cas, à trouver une place.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par Lious »

olp a écrit :M'étonnerait que pour adhérer à une asso de schizophrènes il faille brandir un certificat médical, ce qui compte généralement, dans ce genre d'asso, c'est de faire tomber les écueils à la compréhension mutuelle; et si tu vas dans ce sens, tu fais partie de l'association.
Pour les schizos je sais pas. Mais je connais une asso d'Asperger où il faut avoir un certificat pour entrer.
Et Mensa n'est pas la seule asso d'HQI. Il y a aussi par exemple l'ANPEIP, pour les enfants et les parents d'enfants HQI. Pareil, faut un certificat.


J'ai adhéré à Mensa récemment, j'y ai fait une rencontre. L'ambiance était impressionnante de simplicité. J'y ai vu des gens un peu perdu, en reconstruction, d'autres qui ont réussi leur vie (selon leurs termes, donc définition qui varie d'une personne à l'autre), d'autres qui se sont retrouvés là par hasard (oui ça existe, y'en a une qui s'est inscrite grâce à Secret Story sans trop savoir ce qu'était la douance par exemple), d'autres qui utilisent l'asso comme moyen de faire des rencontres, etc.

Entre Mensa et le forum de surdoués où je suis, rien à voir. La différence, c'est que Mensa est une asso et demande un certificat, là où le forum n'est qu'un forum et est ouvert à tous.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients, c'est sûr. Paradoxalement, j'ai trouvé les Mensans beaucoup plus simples dans leur manière de vivre la douance, là où ceux du forum tendent parfois aux "jeux de supériorité" (qui se caricatureraient par "moi je suis surdoué, mais toi je suis sûr que tu l'es pas, en fait"). Mensa, y'a pas.


En plus à Mensa, si tu passes par le test Mensa pour y entrer, t'as pas de chiffre. Donc personne n'est "casé" par un chiffre, et la comparaison est difficile. Tu sais juste que tout le monde est surdoué. HQI, THQI, autres... tu sais pas. Alors pour les affinités, c'est du pur feeling, y'a plus de sélection.


C'est EVIDENT qu'il y a des gens qui vont s'y enfermer. J'en ai rencontré, j'en rencontrerai encore. Des gens qui te disent "Voilà, j'ai tant de QI [au passage admirez bien que je suis très intelligent heiiin], alors mon seul moyen de survivre dans cette société [larme larme] c'est de ne fréquenter que des milieux très intellectuels." (vous vous doutez bien que les crochets sont de moi :D)
Ben écoute, tu les évites, tu vas ailleurs.

Il y a certainement (mais je dis ça sans source) un pourcentage plus ou moins équivalent de connards prétentieux parmi les T/HQI que parmi les NQI. J'ai tendance à dire que, avec le côté "tout exacerbé" du surdoué, un surdoué prétentieux est aussi beaucoup plus chiant qu'un normal prétentieux x)
Mais c'est pas pour autant qu'il y en a plus. De la même manière, un surdoué sympa, simple et tout, sera quelqu'un d'absolument merveilleux, et j'en ai rencontré bien plus que des gens qui te regardent de haut avec un air dédaigneux.



J'ai discuté avec les membres de Mensa de pourquoi cette asso est si mal vu alors que les gens ont l'air tellement simples. C'est juste apparemment un énorme manque de communication. C'est pas une asso si bien organisée ! Les membres n'ont pas que ça à faire, et c'est plus un gros bordel qu'autre chose, il semblerait. Et en parallèle, quand on voit les idées tenaces dans la population, assez honteusement entretenues par des médias qui sélectionnent les témoignages de Mensans pour faire passer l'asso comme "qui se croit supérieure" ...... (récemment un reportage sur France 5, "QI, histoire d'une imposture"...)



Quant aux HQI, THQI, TTHQI... il y a une différence énorme. Il parait que la différence THQI / HQI (un écart type) serait de l'ordre de celle HQI / NQI (deux écart type). Mais je ne saurais pas le redémontrer, désolée ^^' Une histoire de pourcentages...
De mes observations, des divers témoignages, c'est également ce qui ressort. Et j'ai rapidement constaté aussi que les gens que je fréquente ont tous des QI similaires (je l'ai remarqué après coup, après avoir créé l'affinité).
Et que les gens avec qui je m'entends le moins (y'en a deux ou trois...) .. ont des QI éloignés.

(Oui sur le forum, quand on est testé, il suffit de dire son chiffre à une ou deux personnes, et on peut être presque sûr que la rumeur va courir .... --' cool quand on veut savoir pour les autres, ceci dit, dont mon expérience du paragraphe d'avant)

Y'a un autre truc "marrant" qui ressort aussi...
Il est fréquent que les HQI se plaignent en mode "Les NQI veulent pas reconnaitre mes différences, ils disent que je suis normal mais que je me prends la tête blabla Et après ils me vannent en utilisant mon HQI".
Et il est aussi très fréquent de lire sur un topic parlant des THQI, des posts de HQI disant "Nan mais je vois pas quelles différences un THQI peut avoir avec un HQI, ils se prennent la tête pour rien, ils sont pareils que nous... Mais après tout je peux pas comprendre hein, je suis que HQI !!! [venin inside]"


Enfin voilà..
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: La surdouance... (un titre qui n'est pas censé faire peu

Message par Adamantin »

Paradoxalement, j'ai trouvé les Mensans beaucoup plus simples dans leur manière de vivre la douance, là où ceux du forum tendent parfois aux "jeux de supériorité" (qui se caricatureraient par "moi je suis surdoué, mais toi je suis sûr que tu l'es pas, en fait"). Mensa, y'a pas.
Normal, les mensans savent qu'ils sont dans les supérieurs, vu que tests, les autres ne savent pas qui l'est.
Mais au final, c'est le meme schéma "omg j'ai trop besoin d'etre avec des individus supérieurs que si je n'ai pas de certitude que c'est le cas, je vais traquer leur fonctionnement pour vérifier". (i.e mensa = certitude, donc je suis détendu et calme, forum = incertitude, donc je passe en kikitoudur)

Ça me rappelle ce forum anglais sur la naissance où les hommes étaient interdits, parce que réservé aux femmes.
Désolé de la dureté, mais à un moment il faut savoir appeler un chat un chat. Je ne nie pas qu'il y a des personnes sympathiques à Mensa ou sur les fora de surdoués, je signale juste qu'il y a enfermement malsain. et mensa est très clairement le fer de lance de cet enfermement par son système de fonctionnement.

Ce système d'enfermement est d'autant plus inquiétant qu'un partie des individus va finalement finir par justifier, par exemple, l'incompréhension qu'ils subissent par leur QI, tout comme des Automutilateurs balanceraient "mais vous pouvez pas comprendre vous ne vous etes jamais AM" (ou des anorexiques, ou des gothiques, ou des anarchistes, usw). C'est ça qui est genant dans la douance. et cela naît, à la fois de ce que les médias en font, et de ce que la société en fait, le tout avec un petit soufflet sur les braises que sont les forums, les associations closes etc...

Certes, il existe des groupes où on ne peut aller que si on fait partie d'un groupe (asperger / HQI / THQI / anorexique / alcoolique)... mais généralement... c'est quand c'est un problème. À l'inverse, quand c'est un moyen de vie (vegan / anarchistes / chaotistes) au contraire, on s'ouvre, on veut montrer.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Répondre