famille et amis

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

famille et amis

Message par quidam »

J'ai 16 ans, je m'AM depuis maintenant un peu plus d'un an. J'en ai parlé à ma mère et mon beau père la première fois où je me suis coupée (avant je me faisais mal sans me couper). Mon beau père m'a plus élevée que mon propre père mais, comme d'habitude, il a laissé ma mère gérer la situation, il ne m'en a jamais parlé. Ma mère m'en a parlé mais elle m'a fait plus de mal que de bien. Je sais qu'elle essayait de bien faire mais au lieu de parler elle a pleuré, hurlé... Je peux comprendre qu'elle souffre aussi de cette situation mais me dire que je ne suis "qu'une gamine égoïste et inconsciente qui se croit grande" qui ne pense "qu'à elle et ne se rend même pas compte qu'elle fait souffrir les autres, qui fait des choses sans réfléchir et sans évaluer les conséquences" ce n'était pas la bonne solution ! Elle a même été jusqu'à dire que si je me fais ça c'est parce qu'elle n'a pas été assez sévère avec moi et que je n'ai pas assez de problème dans ma vie et que du coup je m'en créé. Alors déjà ça fait mal d'entendre que notre souffrance n'est absolument pas prise au sérieux et en plus ça m'a totalement bloquée. Quand ma mère m'a demandé pourquoi j'ai fais ça, elle hurlait tellement que la seule chose que j'ai été capable de lui répondre a été "je ne sais pas" ce qui a amplifié sa colère donc ses cris et donc m'a encore plus bloqué ! Et résultat à plus long terme : quand ma mère m'a demandé plus tard si je continuais de m'AM je lui ai dit non alors que je n'ai jamais arrêté et que j'ai même failli faire une TS en me disant que personne ne remarquerai mon absence...
A tous les parents/famille/amis qui viennent sur ce site pour essayer de comprendre :
Déjà merci. Merci de ne pas considérer votre proche qui se mutile comme "un sale gosse qui mériterai une bonne baffe pour lui apprendre la vie". Merci d'essayer de comprendre sa souffrance et de ne pas considérer qu'il s'AM 'pour le fun'.
Avant de moi même me faire mal, j'étais de "l'autre côté", j'avais des amies qui se mutiler et je comprend donc ce que ça fait de se sentir impuissant et inutile face à cette situation. Je sais également que c'est dur de trouver les mots justes qui pourront toucher car il n'existe pas de formule magique pour faire disparaitre la douleur ! Alors s'il vous plait, aussi dur que cela puisse paraitre, si vous ne savez pas quoi dire : taisez-vous !!! Attention, je ne dis pas qu'il faut abandonner et ne pas chercher à communiquer !!!!! Non, la communication est essentielle mais si SUR LE COUP vous êtes trop perturbé, choqué, énervé, triste pour répondre et que vous risquez de dire quelque chose qui va faire plus de mal que de bien, remettez peut être le dialogue à un peu plus tard, quand vous serez calmés et que vous aurez pris un petit peu de recul.
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

Crises de larmes pour maman aussi tournée vers mon père elle répétait: "mais pourquoi elle fait ça pourquoi elle fait ça?". Chez elle c'était plus de la culpabilité l'impression d'être une mauvaise mère.... Elle s'est éclipsée et m'a laissé avec mon père au bord des larmes qui essayé de comprendre et moi totalement recroquevillée sur ma chaise le palpitant à 100 à l'heure parce que c'est eux qui l'ont découvert et pas moi qui l'ai dit.... Du coup je ne sais même plus ce que m'a dit mon père....

Pour les amies.... Les paroles dures qui m'ont fait replonger: "à cause d etoi nous aussi on est mal nous on a changé et on déteste la personne que l'on est devenue pour t'aider....". Sans compter les phrases dites sans réfléchir comme: "tu es sado maso" ou mon père te fait dire que tu devrais couper dans l'autre sens si tu veux crever et mon ami dit que t'aurais mieux fait de crever.... On en a rediscuté avec ses amies là, j'en ai perdu une et une seconde essaie aujourd'hui de mieux me comprendre et moi de pas trop lui en mettre dur le dos....

Bref, je crois que c'est extrêmement dur de gérer pour eux, moi même je ne parle plus de mes scari avec mes parents.... Mais tenter de tourner le dialogue sur ce qui peut ne pas aller avec eux à la maison peut peut-être t'aider. Si tu t'en sesn capable et si tu crois qu'ils peuvent l'entendre....
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: famille et amis

Message par quidam »

Ma meilleur amie m'a aussi abandonné, elle n'a même pas essayé de chercher à comprendre, elle a juste dit "c'est débile, ça sert à rien" et un jour on s'est disputé (du moins elle m'a engueulé puisque je n'avais pas la force de lui répondre) et elle m'a totalement laissé tomber au moment où j'avais le plus besoin d'elle...
Mais plus tard on en a reparlé, je lui ai dit que j'étais désolée, que j'étais tellement mal que je me rendais pas compte qu'elle en avait marre... elle m'a répondu "c'est pas en avoir marre c'est juste te voir toujours te faire du mal sans pouvoir rien faire", j'ai alors réalisé que pour elle aussi c'était dur, qu'elle en avait pas rien à foutre de moi et ça m'a fait du bien!
J'ai quand même arrêté de me confier à elle quand ça aller pas pour ne pas qu'on se redispute mais on est redevenue proche. Je me suis fais mal il y a quelques jours, hier j'étais en sortie scolaire, dans le bus un ami a vu les marques, il l'a dit à ma meilleure amie (malgré le fait que je l'ai supplié de ne pas lui en parler). J'avais super peur de sa réaction mais elle a rien dit, elle ne m'a pas engueulée, ne m'as pas demandée pourquoi j'ai recommencé, elle m'a juste fait savoir qu'elle savait ce que j'avais fait. Même plus tard quand elle est tombée sur mes lames, aucunes réactions. On pourrait pensé qu'elle en a rien à foutre de moi (et après tout c'est peut être le cas) mais moi je la connais et je pense qu'elle s'en fou pas, juste elle ne sait pas quoi faire pour m'aider donc elle ne fait rien, tout simplement...
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Nekoow
Messages : 321
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011, 22h50
Localisation : Lorraine, France.

Re: famille et amis

Message par Nekoow »

C'est toujours frustrant de voir qu'il savent mais ne le disent pas.. :/

Parfois, le meilleur chemin n'est pas le plus évident.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

Ouais.... Nan mais moi c'est plus complexe l'une des deux à profiter de mon mal être pour que mon autre amie s'éloigne de moi et la garder pour "elle toute seule" (tu vois la mentalité^^). Sauf que mon amie me reparle.... Elle lui a fait du chantange récemment en disant qu'elle devait pas recommencer avec moi et elle l'a boudée.^^. Bref compliqué....
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: famille et amis

Message par quidam »

Je sais pas quel age tu as mais c'est des réactions d'enfant de 3 ans de pas "vouloir partager" !

moi y'a des jours où j'ai envi de leur gueuler "vous savez que j'ai mal alors arrêté de me regarder avec pitié et aidez moi !!!"
Y'a aussi des jours où en classe j'aimerais hurler devant tout le monde ce que je fais et leur montrer mes bras pour qu'ils comprennent le mal que me fait ce qu'ils considèrent comme "pas méchants"
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

J'ai 17 ans... ^^. Nan mais elle lui a pas dit clairement mais j'analyse vraiment la situation comme ça... Et puis elle m'a bien enfoncée quand ça allait pas elle m’attaquait sur tout ma famille, ma façon d'être... Disait que je faisais aucunes efforts.... Une amie qui se scarifiais qui m'en avait parlé quand elle le faisais à essayer de me défendre et de lui faire entendre raisons.... Elle a répliquer que elle elle tapait dans les murs quand elle étais au collège et qu'un jour elle a fini par capter que ça servait à rien.... Sauf que ça lui a laissé aucunes marques rien... Mon amie qui se scarifiait avant était assez en boule contre elle et puis frustrée de pas pouvoir m'aider plus de ce côté là parce que moi quand elle le faisais j'avais compris les enjeux et l'avais pas jugé. On en avait parlé longuement une fois parce qu'elle en avait besoin et après j'ai pas changé de point de vue la concernant et je me suis dit que si elle avait de nouveau besoin elle saurait où me trouver. Beh elle s’est trouvé une beau garçon pour l'aider.^^ . Lui qui l'a fait arrêté même si j'ai toujours un peu peur du jour où ils se quitteront.... C'est pas ce que je souhaite mais.... Et puis la connaissant elle ira pas forcément me voir pour en parler... On est proche mais on traîne pas vraiment ensemble c’est bizarre... J'ai mis très longtemps à lui faire confiance et elle m'a fait confiance presque automatiquement... Bref pour en revenir à mon ex amie je pense qu'elle s'est juste amusée à monter mon autre amie contre moi par jalousie sauf que mon autre amie est revenue vers moi en disant: "il y a des trucs que je ne peux partager qu'avec toi...".
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: famille et amis

Message par quidam »

Ouais je comprend...
Moi j'ai des amis qui m'ont totalement abandonnée, d'autres qui m'ont partiellement abandonnée et d'autres (enfin disons plutôt 1 ami) qui m'a toujours soutenu... jusqu'à ce qu'il m'abandonne sans aucune raison il y a quelques jours... Je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu se passer (il habite à 600km de chez moi) il m'a juste dit "je suis fatigué physiquement et psychologiquement, jsuis HS" et depuis plus aucunes nouvelles, j'en ai déduit qu'il en a eu marre de moi malgré sa promesse de "ne jamais m'abandonner", d'être "toujours là pour moi"... Ils disent tous la même chose mais très peu de personnes tiennent leurs promesses !
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

Oui....

Beh ne comptons pas le garçon duquel j'étais amoureuse... Je lui avais dit que je l'aimais, dit pour la scari... Il m'a dit qu'il voulait rester ami avec moi mais que jamais il ne m'abandonnerait qu'il préfèrerai souffrir à ma place, que je comptais beaucoup pour lui.... Sauf que du jour au lendemain plus aucunes nouvelles.... Même en lui envoyant un co****. Il a même pas répondu. :/.

Ma meilleure amie m'a pas tournée le dos mais on se voit pas souvent elle a un an de plus que moi et est en université... Mon autre amie culpabilise d'avoir pu me tourner le dos à une époque elle le dit pas clairement mais elle dit souvent: "si tu veux ça je te le promets, au moins cette promesse là je suis sure de la tenir pas comme la dernière fois...". Mon ex amie me regarde avec mépris......
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: famille et amis

Message par quidam »

Bah moi pareil mon meilleur ami (qui est aussi mon ex) disait que j'étais sa "tite soeur" et là plus rien, il répond pas quand je l'appelle, je lui ai envoyé un sms disant "bon si un jour t'as envi de me reparler recontacte moi, moi j'abandonne. Si t'as besoin de moi hésite pas, je serai toujours là pour toi. Je t'aime. Peut etre a un de ces jours..." et il a jamais répondu =(
Je pensais pas qu'un jour il me ferait tant souffrir et que je me ferais mal à cause de lui !
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

Ah.... Ouais dur.... Déjà tente d'éviter de trop d'am tu le sais je suppose mais ça résoudra rien et le bien être que ça apporte n'est que temporaire.... A cause de mes amies et de ce qu'elles m'avaient dit j'ai fini à l'hosto et j'ai failli me faire interner tout ça pour dire que ça sert à rien.... Même si c'est dur de t'en empêcher dis toi qu'au final tu dois te battre pour lui prouver que même sans lui tu peux exister et que ta vie ne tourne pas autour de l'am... Donne des objectifs comme aller à l'université ou dans une grande école, te faire de nouveaux amis, rédiger ton premier recueil de poésie.... Ca va te donner un peu plus l'envie de te battre m^me si ça réduira pas l'envie de te scarifier.... :/
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: famille et amis

Message par quidam »

oui tu as raison faut que je tourne la page et que j'avance mais c'est vraiment très dur parce que déjà j'avais beaucoup de mal à pas me couper quand j'avais mon meilleur ami et mon copain alors maintenant que mon copain m'a trahi et que mon meilleur ami m'abandonne je suis pas sure de pouvoir y arriver mais comme dirait une amie "avec un peu de courage et de confiance en toi tu peux y arriver. Relève la tête et souris à la vie"
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

Oui je comprends... Et puis ton meilleur ami a peut-être besoin d'un break il reviendra peut-être.... (je veaux pas te donner de faux espoirs m'enfin....). Et puis oui tente juste de chercher d'autres chose ce que j'ai appris (grâce à mes psy) c'est qu'il ne fallait pas construire sa vie autour des autres mais autour de soi...
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: famille et amis

Message par quidam »

J'espère aussi je tiens vraiment beaucoup à lui, c'est grâce à lui si je suis encore vivante aujourd'hui alors ça me fait vraiment mal qu'il me laisse tomber sans me fournir aucunes explications !
Merci pour ton soutient c'est sympa =)
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: famille et amis

Message par Ashmida »

De rien... Prends soin de toi. ;)
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Répondre