Comment aider ma cousine ?

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Comment aider ma cousine ?

Message par quidam »

Je m'inquiète beaucoup pour ma petite cousine. Elle a 11ans, elle n'a jamais eu aucuns gestes auto destructeur mais je sais qu'elle se déteste, qu'elle souffre beaucoup de la séparation de ses parents et qu'elle a été victime d'attouchements sexuels. J'ai très peur qu'elle deviennent comme moi mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider (surtout que je suis mal placée pour donner des conseils)
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Comment aider ma cousine ?

Message par Laurent MB »

Le mieux que tu peux faire, c'est de lui faire comprendre qu'en cas de problèmes elle peut te parler. Ensuite, si elle te parle, écoute-la (c'est déjà beaucoup) et renvoies-la vers des personnes appropriés (infirmière d'école, psy, etc).
(parler peut etre plus simple par chat au début, ne serait-ce que pour lui dire que si elle a besoin d'aide tu es là)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Comment aider ma cousine ?

Message par quidam »

avant elle se confiait à moi mais maintenant elle ne le fait plus car quand j'ai appris ce que le fils de sa belle mère lui faisait je lui ai dit que c'est pas de sa faute mais que c'est grave, qu'il a pas le droit de faire ça et que si elle ne dit rien il pourrait aller plus loin. Je lui ai dit qu'il fallait qu'elle en parler à un adulte, je l'ai revu quelques semaines après elle n'en avait pas parlé. Je lui ai donc dit que si 2semaines plus tard elle n'en avait toujours pas parlé c'est moi qui le dirait. 2 semaines après elle n'avait rien dit, je lui ai dit que moi j'allais le faire pour la protéger, je lui ai demandé à quelle personne je préférais qu'elle en parle et j'en ai parlé à cette personne. Des mesures ont été prises pour éloigner ce co***** de ma cousine. Mais maintenant elle ne veux pu rien me dire en disant que "je vais aller le répéter"
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Comment aider ma cousine ?

Message par olp »

C'est délicat, comme situation.
Tu as agis en conscience, et dans le but de l'aider, avec tout le tact que tu as pu. Tu n'as pas à te sentir coupable. Même si, il faut comprendre que c'est extremement dur pour elle de continuer à te parler, si elle a peur que tu révèles ses secrets, qu'elle n'a pas encore le recul nécessaire.

Elle te refera surement confiance, mais pour l'instant, tu dois juste laisser le temps. Ré-affirme de temps en temps que tu es là pour elle, sans forcer. Tu peux aussi lui glisser quelques adresses utiles, meme si elle ne veut pas t'écouter, elle les aura au cas où.

:-)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Répondre