Ma soeur.

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Clay
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012, 16h49
Localisation : France.

Ma soeur.

Message par Clay »

Tout d'abord, je sais que c'est mieux de mettre un titre explicite quand on commence un sujet, mais j'avoue que je ne suis pas très inspiré, et que je ne vois pas trop comment résumer la situation en quelques mots.

Je vais commencer par me présenter un peu, surtout pour situer à peu près le contexte.Je suis un gars de 20 ans, je suis étudiant, et depuis deux ans maintenant, et je vis avec ma soeur, qui a environ deux ans de moins que moi.
Nous n'avons pas grandi dans une famille facile, et il y a eu de gros problèmes avec nos parents. Ils habitaient en campagne, donc quand j'ai eu 18 ans, j'ai du partir en ville pour aller à l'université. J'ai emmené ma soeur avec moi, qui a fini sa scolarité au lycée en ville.

Nous sommes très proches, de part notre différence d'âge minime, les épreuves qu'on a traversé ensemble, et le fait qu'on se connaisse par coeur si je peux dire. Et puis aussi parce qu'on vit ensemble, bien sûr, ça y fait.
On s'est toujours défendus mutuellement et protégé. Nous n'avons jamais été très stable, que ce soit vis-à-vis de nous-même (nous sommes tous les deux concernés par l'automutilation par exemple), ou vis-à-vis des autres, dans nos relations avec.

Et aujourd'hui, j'ai la conviction qu'il faut que je la protège à nouveau.

Ma soeur est très renfermée. Elle a peu de vie sociale, ne sort pas, et elle a beaucoup de peine à parler d'elle ou de ses sentiments. Enfin, c'est surtout que c'est très rare qu'elle laisse quelqu'un s'approcher d'elle, elle a construit avec le temps une sorte de carapace que personne ne peut traverser à moins qu'elle le décide.

Depuis quelques temps, elle a une relation sentimentale avec un mec qui m'inquiète beaucoup.
Je connais très bien ce gars, et c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, mais le problème, c'est qu'il est dangereux, que ce soit vis à vis de lui-même ou dans ses relations amoureuses (je l'ai vu saboter des relations amoureuses plus d'une fois). Les mot dangereux n'est pas vraiment approprié en fait, c'est surtout qu'il est autodestructeur.
Ils ne sont pas officiellement en couple, avec ma soeur, mais c'est tout comme.

Je ne sais pas comment dire ça sans passer pour le grand frère jaloux, macho et surprotecteur, mais je voudrais que ça n'aille pas plus loin, et qu'ils s'éloignent un peu l'un de l'autre (je tiens à préciser que ma soeur a eu d'autres petits amis avant et que je n'ai jamais eu aucun problèmes avec).
Mais ma soeur aussi a une propension à l'autodestruction, et ensemble, ils ont tendance à faire n'importe quoi et à se faire respectivement du mal.

Ma soeur nie complètement que leur relation n'est pas saine.

Je ne sais pas trop quoi faire.
C'est vrai que ce garçon est "adorable" par certains côtés, il sait être attentionné, quand ma soeur va mal et qu'elle lui parle généralement elle va mieux après, ect. Mais d'un autre côté, il peut aussi être odieux, cynique, et destructeur.

Et j'ai vraiment peur que ça brise ma soeur. Elle qui a déjà du mal à avoir des relations, j'ai vraiment très peur de ce qui pourrait arriver s'il lui brisait le coeur, parce que je sais qu'elle est amoureuse (même si elle ne lui a encore jamais dit clairement), mais je ne crois pas que ce soit vraiment réciproque (je sais qu'il l'apprécie beaucoup, mais ça a plus l'air d'un jeu pour lui).

Je me doutes que ça doit être un peu fouillis, tout ça, mais j'ai essayé de donner le plus possible de détails pour que ce soit compréhensible.

S'il vous plait, je sais comme ça doit paraître, mais ne soyez pas trop virulents. Je suis juste un mec qui s'inquiète énormément pour sa soeur et qui ne sait pas quoi faire.

Merci à tous ceux qui auront lu ou qui essayeront d'apporter des réponses.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Ma soeur.

Message par quidam »

J'ai 16 ans et je vis une relation très fusionnelle avec mon meilleur ami (qui est aussi mon ex). La situation est un peu différente mais elle ressemble sous certains aspect à ce que tu décris. Mon meilleur ami peut être très gentil avec moi, il m'aide beaucoup et c'est grâce à lui que j'ai réussi il y a quelques temps à m'am (j'ai recommencé mais on s'en fou c'est pas le sujet du jour) mais il est aussi cynique, joueur et je dirais même parfois cruel ! A force d'être proche de lui je suis retombée amoureuse de lui, j'ai su plus tard que c’était réciproque mais il ne m'en a pas parlé parce qu'il habite à 600km de moi. Il ne m'a pas dit qu'il m'aimait parce qu'il ne voulait pas d'une relation à distance avec moi mais par contre ça ne l'empêchait pas de jouer avec mes sentiments en me draguant pour observer mes réactions. Il ne m'a jamais fait souffrir volontairement (du moins je ne pense pas) mais son comportement ma fait beaucoup de mal et m'a amené à recommencer l'am. Je ne sais pas ce que tu pourrais dire à ta sœur, d'autant plus que l'amour rend aveugle mais tu as raison de t’inquiéter pour elle. Je ne dis pas que ce mec va forcément la faire souffrir mais je pense que t'as raison d'être prudent.
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Ma soeur.

Message par Yamael »

Bienvenue sur le forum, déjà.

Bon les relations humaines, c'est pas vraiment ma grande spécialité, donc je ne suis pas sûre de pouvoir beaucoup t'aider. D'expérience, je dirais que quand on aime, plus on nous dit que l'autre peut être potentiellement nocif, plus on s'accroche. Tu peux la mettre en garde, mais elle risque fort de le défendre, de n'avoir pas envie de voir.
Alors comment l'aider ? Lui parler à lui ? Éclaircir ses sentiments vis à vis d'elle ? Lui parler de sa fragilité à elle et lui recommander de faire attention (à titre de prévention et non de menace, s'entend) ?

Au delà de ça... être présent, laisser la porte ouverte à l'écoute, ne pas juger sa relation ou son comportement au travers de cette relation, l'assurer de ta présence à ses côtés...

J'ai le sentiment de ne t'apporter qu'une réponse bateau, et j'espère que d'autres pourront mieux t'aiguiller que moi.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Ma soeur.

Message par Adamantin »

"Lorsqu'une personne choisit son chemin, elle peut avoir tort, ou raison. Mais quand on la force à suivre un chemin, il ne sera jamais le bon."

c'est ce que j'aurais à en dire. Tu peux faire part à ta soeur de tes craintes, mais chercher à interférer dans une relation, même destructrice, me paraît mauvais. Si tu y arrives, elle pourrait te haïr de l'avoir forcé, si tu échoues, cela pourrait littéralement briser votre relation.

Les relations destructrices, on ne sait jamais véritablement où elles mènent, et on ne sait jamais véritablement les remarquer. Peut-être est-ce destructeur. En ce cas, soit là pour elle, et reste objectif. Elle aura besoin de toi. Si ça ne l'est pas, alors tu le remarqueras avec le temps.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Clay
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012, 16h49
Localisation : France.

Re: Ma soeur.

Message par Clay »

Yamael a écrit :Bienvenue sur le forum, déjà.

Bon les relations humaines, c'est pas vraiment ma grande spécialité, donc je ne suis pas sûre de pouvoir beaucoup t'aider. D'expérience, je dirais que quand on aime, plus on nous dit que l'autre peut être potentiellement nocif, plus on s'accroche. Tu peux la mettre en garde, mais elle risque fort de le défendre, de n'avoir pas envie de voir.
Alors comment l'aider ? Lui parler à lui ? Éclaircir ses sentiments vis à vis d'elle ? Lui parler de sa fragilité à elle et lui recommander de faire attention (à titre de prévention et non de menace, s'entend) ?

Au delà de ça... être présent, laisser la porte ouverte à l'écoute, ne pas juger sa relation ou son comportement au travers de cette relation, l'assurer de ta présence à ses côtés...

J'ai le sentiment de ne t'apporter qu'une réponse bateau, et j'espère que d'autres pourront mieux t'aiguiller que moi.
Je trouve que ta réponse est très juste, Yamael. Tu as raison, je peux tout à fait aller le voir lui pour lui en parler, surtout que je le connais bien, et puis que je m'inquiète aussi pour lui (même si c'est dans une moindre mesure).
Encore faut-il trouver le bon moment, parce que c'est délicat tout de même.

Et sinon, évidemment que je ne compte pas la menacer, la juger, ou ne plus être présent. Je n'ai pas non plus vraiment envie d'interférer dans leur relation. Je l'aime beaucoup trop pour que ça me traverse l'esprit une seule minute.

C'est simplement que je cherche un moyen de la protéger tout en la respectant, et un moyen pour qu'ils ne se fassent pas assez de mal pour que ce soit trop destructeur. Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos, mais je ne cherche à blesser personne !

En tout cas, merci aussi pour vos réponses, quidam et Adamantin.
Répondre