Conséquence de l'am

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Conséquence de l'am

Message par quidam »

Mon meilleur ami me dit toujours qu'il veut pas que je m'am parce que c'est dangereux (même si je lui dit que je fais attention) et que ça me détruit... mais il veut jamais m'en dire plus quand je lui demande pourquoi !
Je me doute qu'il a raison et que ce n'est pas sain du tout mais, concrètement/médicalement parlant, ça fait quoi à l'organisme de s'am ?
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Conséquence de l'am

Message par Ysilne »

Déjà, ce n'est pas dangereux que physiquement, puisqu'il y a un phénomène d'addiction et d'accoutumance. Et que ça devient un mécanisme de défense face au stress (ou autre situation difficile) qui finit par remplacer les réactions "normales".

Tu ne précise pas quelle méthode tu utilises, et les conséquences varient énormément d'une méthode à l'autre. Je suppose donc que tu te coupes.
Pour les conséquences physiques :
les cicatrices ne sont pas vraiment un problème de santé, même si c'est à vie, et parfois bien dur à supporter.
L'anémie. Ca, c'est un vrai problème. Tu perds du sang, quand tu te blesses. Le liquide de base du sang (la lymphe) se reconstitue vite (penser à boire suffisamment) mais pas les globules rouges. Manquer de globules rouges, c'est être anémié. Et donc très fatigué, avec le pouls rapide. On préconise généralement une alimentation riche en fer pour contrer l'anémie.
Le risque d'infection : très très important. Je dirais que pour la plupart des gens, c'est le risque majeur. Il y a différents stades, de la simple inflammation jusqu'au décès (très rare et généralement il y a le temps avant que ça n'en arrive là), en passant par la fièvre, et plein d'autres symptômes pas joyeux.

D'une manière générale, tu fatigue ton corps, qui est obligé de reconstituer le sang, de recréer du tissu cicatriciel, de lutter contre les germes extérieurs.

J'oublie peut etre des trucs...

Tu dis que tu fais attention... A quoi ? Tu te désinfectes, tu te blesses peu profondément et peu souvent, tu manges correctement, tu bois beaucoup ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Conséquence de l'am

Message par quidam »

J'avoue que je désinfecte rarement :oops:
mais c'est vraiment pas des coupures profondes !!! la plupart du temps je ne saigne même pas, juste quelques gouttelettes à l'endroit des coupures...
Par contre effectivement quand je commence j'ai un peu de mal à m'arrêter donc j'ai toujours plusieurs coupures (en général que tout l'avant bras ou toute la hanche -ou les deux-)
Mais par exemple je suis droitière donc je me coupe uniquement de la main droite parce que je suis plus habile donc ça limite le risque de dérapages accidentels...
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Conséquence de l'am

Message par Ysilne »

C'est vrai que, dans ton cas au moins, le risque physique n'est pas très important.
Mais ça ne veut pas dire que tu en resteras là, ni que ce n'est pas dangereux à un autre niveau.

C'est une bonne chose que l'AM ne te mette pas en danger. Ce serait bien d'arreter quand meme. Maintenant, il vaut mieux, à mon avis, considérer l'AM comme un symptome, et donc il faut bien guérir pour enlever le symptome, et non l'inverse.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Conséquence de l'am

Message par quidam »

Oui c'est vrai, d'autant plus qu'à chaque nouvelle "phase" am (je n'ai eu que quelques phases où je me suis coupée) je vais de plus en plus loin, je me fais de plus en plus de coupures, de plus en plus profondes… et toujours en oubliant de désinfecter :roll:
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
rhaziel
Messages : 120
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 00h05

Re: Conséquence de l'am

Message par rhaziel »

Cette question, est intéressante, je penser a peu prêt comme toi au début. Mais mon regard a changé sur l'automutilation.
Le plus grand risque à mon avis c'est le phénomène d'addiction et d’accoutumance qui majore tous les autres risque comme les infections, la fatigue du à l'anémie et les autres conséquence organique que je connait mal.

Mais comme je le dit, même si c'est "que" des petites coupure, ou "que" ça fonctionne que par phase, le phénomène addictif et l'acoutumance arrive très vite. Et il est donc très important de se faire aider, et dans parler rapidement a un professionnel.
Je le sait car moi j'ai attendu trop longtemps, et j'ai perdu le contrôle, la je suis en attente d'un suivie. Généralement ça prend du temps, donc il important de chercher la cause de ce symptôme le plus vite possible, pour éviter que tes automutilation s'aggrave.

J'espère que ça t'aidera
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Conséquence de l'am

Message par quidam »

Oui merci pour vos réponses =)


Mais une fois qu'on connait la cause, comment on se soigne ?! C'est bête comme question mais je sais pourquoi je m'am, je suis suivie mais ça ne résout pas le problème... bon j'avoue que c'est surement parce que je n'ai pas dit à mon psy pourquoi je m'am mais j'arrive pas à lui dire :oops:
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Conséquence de l'am

Message par pascale »

tu veisnd e repondre toi meme a la cause mais peut etre peux tu nous en parler on est pas psy je suis pas psy mais l'am me connais et j'ai comencer par presque rien pour en arriver a un risuqe enorme la derniere fois qui m'a servi de declencheur a un arret que je tiensd cette fois depuis plus de 1 mois.

je compte sur toi sur msn ce sera plus facile car te repondre sur trois topics en mem temps m'est un peu dur

sinon je repasse demain bisous et courage a toi et essaie de tenir bon

pascale de bruxelles
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Conséquence de l'am

Message par quidam »

oui merci =)
bon courage aussi et félicitation ! :hourra:
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Conséquence de l'am

Message par pascale »

tu sais j'ai beaucoup de chance compare a toi, je suis super bien entourée actuellement j'ai ma mere mais surtout j'ai une equipe medicale qui m'entoure (psychiatre psychologue et infirmlrmier sans oublier un super kine (super pro!!!! ;-) )
bon je vais m'etendre mais je repasse demain et j'essaierai d'etre synthetique et de te faire un message regrouppant le tout bisous et a demain et n'hesite apas a employer mon mail (la j'espère ne pas avoir ete contre le reglemen,t sinn ben j'autorise a me le dire je suprimerai cette messagerie des topics moderateur

bonne nuit

pascale de bruxelles
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Conséquence de l'am

Message par quidam »

c'est vrai que moi j'ai pas grand monde mais bon... on essaye de faire avec !
ok merci =)
bisous
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Conséquence de l'am

Message par pascale »

tu n'es pas seule tu a nous tous autour de toi....
fais moi signe te courage

bisous pascale de bruxelles qui t'attends soit ici soit en mp soit sur mon mail
Avatar du membre
Eddy
Messages : 340
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 02h48

Re: Conséquence de l'am

Message par Eddy »

Bonjour Quidam,

Je dirai que le danger c'est qu'un jour tu t'am d'une manière "plus hard" :(

Car a ton age j'ai commencé moi aussi avec de légères coupures... Mais aujourd'hui j'en suis aux brulures, et cela m'a à plusieurs reprises coutés 1 sejour de plusieurs jours a l'hopital pour y subir des greffes de peaux :(

J'espere donc que tu n'en n'arriveras jamais là... :(

Eddy.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Conséquence de l'am

Message par quidam »

Oui tu as raison mais la "bonne nouvelle" c'est que quand je me coupe je me rend compte que je serais pas capable de faire une TS même quand j'en ai envie parce que j'arrive pas à me couper beaucoup...
Merci ^^
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Conséquence de l'am

Message par pascale »

c'est que tu a empirer tes reactions, pense au sterystreep pour limiter tes cicatrices (soins apres mais bon ca limite les traces)
avant d'en etre a une ts il faut beaucoup de malchance pour y arriver..... je n'en dirai pas plus ici ni en mp. Mais juste fais attention a toi tu risques d'etre comme moi en clinique pour am et c'est loin d'etre agreable car plus moyen d'am. c'est positif car ca t'oblige a trouver une autre echpatoire mais c'est tres dur.... alors essaie de reagir tant qu'il est encore temps...

courage ma belle et prends soin de toi le mieux que tu peux
bisous
pascale de bruxelles
Répondre