automutilation et grattages

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
celinou34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 17h54

automutilation et grattages

Message par celinou34 »

Bonjour,

Je suis heureuse d avoir trouvé un forum qui me permette de parler de ce trouble qui me pourrit la vie depuis bientot 20 ans .
Je n etais pas sur que mon problème relève de l automutilation car je ne m inflige pas de coupure ni de brulure.
En revanche, cela se manifeste sous forme de grattages réguliers. Le moindre petit bouton ou griffure ou plaie que je me fais de façon involontaire , je le gratte jusqu au sang et cela met des mois a cicatriser et donc ça me laisse des cicatrices sur tout le corps. Beaucoup de gens ont pris ça pour des brulures de cigarettes mais ce n est pas le cas .
Je ressens le besoin de me gratter quand j ai des pensées stressantes, ce qui m arrive tres souvent . Bien sur, je suis tres complexée a cause de ces marques et je ne porte jamais de vetement courts, surtout en bas car la majeure partie de plaies se situent sur les jambes entre les genous et les chevilles. Depuis deux ans, je m attaque aussi au ventre, a la poitrine et aux pieds!

Je sais qu aucun traitement n est magique et que la guérison necessite un gros travail personnel avec l aide d un thérapeute . La situation n est pas simple mais l etre humain ne l est pas non plus!!
je ne recherche pas de solution miracle mais un soutien sans me sentir jugée et l assurance que je ne suis pas seule dans ce cas m aidera sans doute a relativiser.
Il y a quelques années, je souffrais d énurésie et grace à des forums et une personne qui m a aidée, le trouble a quasiment disparu. alors je me dis pourquoi pas pour les grattages?
Merci d avance
Céline
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: automutilation et grattages

Message par falling angel »

Tout d'abord bienvenu sur le forum :)
C'est bien d'etre venu en parler :)

Tu sait pourquoi tu fait sa ?
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: automutilation et grattages

Message par Ysilne »

Bienvenue. :)
Oui, c'est bien de l'automutilation. En plus d'un vrai travail de fond, tu peux peut-être chercher d'autres moyens d'évacuer ton stress. Il y a une liste d'idées dans la section "faire face".
Peut-être aussi qu'un traitement pourrait t'aider ? (contre le stress/l'angoisse, les anxiolytiques fonctionnent plutôt bien sans trop d'effets secondaires)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
celinou34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 17h54

Re: automutilation et grattages

Message par celinou34 »

Bien le bonjour et merci pour vos réponses.
J’ ai mis très longtemps a considérer les grattages comme de l automulatilation, déjà parce que je n imaginais pas que cela puisse toucher d autres personnes que moi et aussi parce que c est un type un peu particulier d’automutilation ( en effet, je n ai jamais eu l idee de me couper ou de me bruler volontairement car je trouve la douleur de ce type de blessure insoutenable même si des fois mes plaies me font beaucoup souffrir aussi ).Ce qui me frappe après avoir lu certains postes, c est que justement, je retarde le plus possible le moment de la guérison en regrattant à chaque fois que la peau se reforme au dessus de la plaie. Peut être un moyen d’emprisonner ma douleur, de refuser la guérison psychologique ?
Cela a commencé avec les piqures de moustique (vers 7 ou 8 ans je pense) Au début, mes parents considéraient cela comme une mauvaise habitude, comme de se ronger les ongles (ce que je fais aussi). Seulement, au fil des années, la fréquence a augmenté et la surface aussi, ainsi que les zones de grattage se sont diversifiées.
Cela m a pris beaucoup de temps pour faire le lien avec mes difficultés psychologiques et d autres addictions, notemment la nourriture. C est vrai que souvent quand on souffre, on collectionne les comportements addictifs et destructeurs car rien ne semble pouvoir nous « soulager ».
La vérité, je pense est que je me sens à la fois vide et pourtant, je bouillonne d’émotions, de sentiments .
Ma vie me semble vide. Comment est ce possible alors que je travaille, je fais du théatre, je vais au cinéma, je lis beaucoup...mais, n est pas pour échapper à ce monde qui me parait si futile parfois ?
C' est vrai, l autoblessure n est qu un symptome parmi tant d autres du mal être que de nous ressentons. Pas de miracle pour s en sortir, juste réussir a identifier le disfonctionnement et changer ce qui peut l etre. Pour le reste, la perfection n est pas de ce monde :chat:
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: automutilation et grattages

Message par falling angel »

Quand j'y pensse, moi aussi je fait sa quand, en classe, je ne peut pas m'am.
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: automutilation et grattages

Message par pascale »

le grattage est une forme d'am a part entiere. il peut s'agir d'enlever des croutes comme tu le dis mais tu peux arriver a force de te gratter a te bruler je rentrerai pas dans les detaisl plus sordide mais c'est donc une pathologie ou plutôt un symptome de ton mal etre. tu souffre mais tu ne te livres pas beaucoup pour pouvoir mieux te repondre sans compter que comme je l'ai pratiquée une periode et il y a peu je sais ce que tu peux ressentir mais j'en ignore tes raisons. ca peut etre pour parer a la nullite de la vie mais tu es occupée tu lis vas au theatre.... tu travailles mais tu fais tout ca et tu trouve la vie vide alors une question me vient a l'esprit aimes tu ce que tu fais? aimes tu ton travail? aimes tu lire? aller au cinema au theatre.... je pense que quelque chose ne t'apporte pas ce que tu recherche moi quand je travaillais je n'etais pas epanouie a cause de l'ambiance negative a mon travail, et j'ai commencer a m'am (avant je faisais des tca et des ts). Quand je rentrais chez moi je trouvais la vie tellement vide de sens que je devais me faire du mal pour me sentir vivre c'est peut etre un peu ton cas?... penses y peut etre te suffirait il de changer de travail pour revivre...
dans les activites que tu fais les fais tu pour faire plaisir a quelqu'un pour te rassurer en te disant que tu fais des choses? parce que si c'est le cas et que tu vas au cinema pour pouvoir dire j'ai été au cinema ca te plaira pas et ca ne t'apportera pas de bien etre te tju te sentiras toujours aussi vide apres que avant si tu vois ou je veux en venir.

penses y et au plaisir de pouvoir t'aider

amitié

pascale de bruxelles
celinou34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 17h54

Re: automutilation et grattages

Message par celinou34 »

Bonsoir,
Oui, je trouve du plaisir dans les activités que je fais car c est moi qui les ai choisies et je m éclate en les pratiquant . Je pense que c est plutot mon rapport a la vie et a la mort en général qui est en cause . Je dois travailler dans mon rapport a moi même surtout parce que c est de la que vient tout le problème. Je me juge trop sévèrement dans tout ce que je fais et ce que je suis . :twisted:
Je n ai pas beaucoup d amis, pas de copains car je ne me permets pas d etre heureuse. J ai peur du rejet de toute ma personne et pourtant, je pense être quelqu un de souriant, avec de l'humour, énergique quand je suis en forme et même mon physique ne m empeche pas de sortir (j ai un surpoids important) . Cependant, ça ne semble jamais me suffire. Le vide que je tente de combler soit par les grattages, soit par la nourriture, soit en me perdant dans les lecture, les films, les jeux , pour faire passer le temps ... enfin tout ça me semble tellement idiot quand je pense à ceux qui donneraient tout pour avoir quelques jours , quelques semaines de plus a vivre !
Non, je n ai pas envie de mourir mais je n ai pas de rêve, pas de quoi me projeter dans l avenir pour me motiver ! Mais bon, je ne perds pas espoir !

Biz a tous
Céline
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: automutilation et grattages

Message par Shalimar »

Je m'arrache aussi toutes les croûtes et choses qui ne sont pas de la peau normale et me gratte pour rien parfois.

Tu dis que tu te grattais les piqures de moustiques quand tu étais petite, penses-tu que c'était pour soulager des angoisses?

Pour la nullité du monde, c'est vrai que c'est très dur de s'ouvrir à une autre vision des choses sans aide extérieur.
celinou34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 17h54

Re: automutilation et grattages

Message par celinou34 »

Bonjour a tous
Aujourd’hui, pour la première fois depuis très longtemps je me suis mise en robe (longue bien sur mais tout de même…) je me suis sentie à l’aise bien que mes jambes soient dans un sale état. Je me sens plus féminine que dans les caleçons longs que je mets pour travailler.
Je me demande souvent ce que serait ma vie sans toutes ces marques. Plus simple sans doute : je pourrais mettre des shorts et aller a la piscine. Bizarrement (ou pas) c est sur la partie inferieure de mes jambes que j ai le plus de plaies. Les cicatrices ne me gênent pas mais je ne peux pas montrer les plaies !
Shalimar, je pense qu en premier lieu, c était pour me soulager des démangeaisons mais je suppose que ça devait me faire du bien pour que ça devienne une habitude. Je n ai pas l impression de me gratter pour me faire mal mais plutôt pour me soulager des pensées angoissantes. Quand je me gratte, je ressens un réel plaisir, d’abord quand ça me résiste et puis apres quand je sens que la croute se détache, que je tire dessus et que ça commence a saigner. De plus, j aime le gout de mon sang. Peut être suis un vampire ? lol
J ai vécu en couple pendant deux ans et je sentais que cela le gênait car il me mettait des claques sur le bras quand je me grattais. Je comprends que ça ne devait pas être facile pour lui. D ailleurs, j imagine difficilement pouvoir plaire à un homme à cause de ces plaies.
Je pense que c est la conséquence d une mauvaise image de moi-même. Je suis tres dure et exigeante et je veux peut etre montrer que je ne suis pas a la hauteur en me blessant. Parfois, je suis tellement en colère contre moi-même que je me giffle et je me mets des coups, parfois juste pour une maladresse ou un oubli. Heureusement que je suis plus gentille avec autrui..

Bien a vous
Céline
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: automutilation et grattages

Message par Shalimar »

celinou34 a écrit :Bonjour a tous
Bizarrement (ou pas) c est sur la partie inferieure de mes jambes que j ai le plus de plaies. Les cicatrices ne me gênent pas mais je ne peux pas montrer les plaies !Céline
C'est pareil pour moi.
Je trouve que les plaies, ça fait trop récent, la douleur est encore là et les cicatrices attirent moins les questions, je trouve.
Répondre