nouvelle ici, et en rechute.

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
bloody.me
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015, 05h13

nouvelle ici, et en rechute.

Message par bloody.me »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Ma présence ici devrait, je l'espère bien, être éphémère.
Je vous écris car, il y a longtemps, à peu près 4 ans, se terminait pour moi une épisode d'automutilation qui avait durée environ 5 ou 6 ans. J'étais d'ailleurs membre d'un forum à l'époque. Durant ce moment de ma vie, rien n'allait; crise d'adolescence, haine envers moi-meme, trahison d'amis qui m'étaient précieux, etc... Mon mal-être était donc évacué par toutes sortes de techniques automutilatrices, qui m'aidaient à traverser les embuches.

Mais voilà, ces envies malsaines que vous connaissez tous sont revenues de plus belles au point d'y avoir succombé pour la deuxième fois ce soir en un mois.
Cela faisait un bon moment, 4 ans, que je n'avais eu aucun contacte avec ce monde qu'est pour moi l'automutilation. Je l'appelle un «monde», car cela me replonge dans mes vielles bêtises d'autrefois (suis-je en quelque sorte confortable dans le mal-être et dans mes bêtises?).

Pourtant, je vais très bien. J'ai maintenant 22 ans, une vie bien ordinaire et bien endurable. Mon état mental n'a rien à voir avec celui d'il y a 5 ans. Tout cela devrait être derrière moi.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui m'arrive et d'où me vient ce penchant pour ces «blessures secretes».

Je vous écris pour discuter de tout cela, car cela me déboussole complètement et parce que trop de questions m'habitent à ce sujet...

Guérit-on vraiment définitivement de cette dépendance ?
Qu'est-ce qui m'attire là-dedans?
Est-ce que l'automutilation est causée par une compulsion qui s'apparentent à la pulsion sexuelle? (Car oui, je me suis posé la question. Cette envie se déclence aussi subitement et est aussi obsédante une fois présente que le désir sexuel)
Le fait de recommencer cela cache-t-il une douleur dont je n'est pas connaissance?
Est-ce simplement mon moyen de gérer le stress?

Bien sûre, je ne m'attend pas à ce que vous régliez mon problème, mais j'aimerais avoir votre avis sur tout cela.

Merci et à bientôt !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: nouvelle ici, et en rechute.

Message par Ysilne »

Bonjour et bienvenue. :)

Je pense que l'automutilation reste une réponse automatiquement proposée par notre cerveau en cas de stress ou de sentiments difficiles à gérer. Les années de blessures ancrent profondément en nous l'idée que se faire mal est une solution acceptable et rapide dans ces situations. Quand on ne le fait pas depuis longtemps, on repousse un peu le niveau à partir duquel l'automutilation devient une solution envisageable, et on apprend conjointement à avoir de meilleures méthodes de gestion.

C'est en fait typiquement un processus addictif. Tout comme un ancien addict pourra toujours être tenté un jour et devra rester loin de toute tentation, nous pouvons plus facilement recommencer parce que nous avons déjà vécu ça.

Le côté positif, c'est que si tu as su arrêter une fois, ça devrait également être faisable cette fois-ci. Tu sais que tu peux t'en passer et vivre sans blessures.
Tu peux tout de même chercher si ces deux fois sont arrivées à des moments particuliers, si tu es particulièrement stressée en ce moment. Tu peux aussi prévoir quoi faire pour ne pas te blesser à nouveau si tu en avais encore la tentation prochainement.
Et, pourquoi pas, si tu en as le besoin et que tu n'as pas vraiment surmonté ton passé, tu pourrais profiter de l'occasion pour envisager une thérapie.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre