Mieux que les "punitions" ou assimilés, qui amènent souvent à se sentir mal, sanctionner positivement les progrès est plus efficace.
Il s'agit bien évidemment ici de surmonter l'automutilation, mais ça peut aussi s'appliquer contre une mauvaise estime de soi, la procrastination, etc.
Bien sûr il y a le classique "si je fais ça, je m'autorise un carreau de chocolat !". Bon, c'est pas mal, mais assez limité. Déjà parce qu'on ne peut pas l'appliquer à 10 actions par jour. Ensuite parce que c'est bien aussi de savoir se faire plaisir (et je vais pas me restreindre en chocolat, non mais !

Il y a quelques idées dans la liste anti-AM (en même temps, il y a trop de tout dans la liste anti-AM, j'essaie de la réécrire pour avoir une version qui garde le plus pertinent) : mettre un joli autocollant sur un calendrier pour une journée sans AM, s'offrir un petit cadeau, etc.
Je suis tombée récemment sur le site [quote=https://habitrpg.com/]habitRPG[/quote]. Le principe de base est intéressant, même si à mon avis ça ne va pas assez loin et on pourrait grandement améliorer le concept. Il s'agit de créer des listes de tâches réelles (ce qu'on veut : faire la vaisselle, ...). Et quand on les fait dans la vraie vie, on coche et on gagne de l'expérience, de l'or pour s'acheter de l'équipement virtuel ou une récompense de son choix... Ce que j'aime bien dans le principe, c'est que des petites actions qu'on n'oserait même pas mettre dans une liste classique de tâches peuvent ainsi être valorisées : "se lever le matin" si on est dépressif, "sortir de chez soi" pour un agoraphobe ou phobique social... et ainsi on finit rarement une journée en ayant l'impression de ne rien avoir fait.
On trouve par exemple une quête "focusing on myself" (s'occuper de moi) qui propose de dormir assez, faire une chose pour soi chaque jour, exprimer comment on se sent, aider quelqu'un, laisser quelqu'un nous aider, s'offrir un cadeau, etc.
Avez vous d'autres idées de renforcements positifs efficaces ? En faites vous ?