Je voulais écrire ça depuis longtemps: une liste de technique de "grounding", pour se recentrer sur le présent.
Ces techniques sont extremement efficaces quand vous avez l'impression de perdre pied: panique, stress post-traumatique, colère intense, angoisse, ec. De manière generale, ces techniques aident à calmer le corps et l'esprit, donner un repos, et recentrement sur le présent, loin de l,anxiété (du futur) ou de la tristesse (du passé).
5-4-3-2-1
Nommer:
- 5 choses que vous voyez
4 couleurs que vous voyez
3 sons que vous entendez
2 sensations corporelles (mains, pieds, fesses, dos)
1 sensation interne (dents crispées, noeud dans l,estomac, chat dans la gorge)
Respirer en rythme avec cette image

Respiration diaphragmatique
En résumé, respirer avec son estomac plutot que ses poumons. Mettez une main sur votre poitrine, une sur votre ventre, et prenez des grandes respirations en faisant bouger beaucoup votre main sur le ventre et peu votre main sur la poitrine.
( Explication plus complete:
http://www.cscp.umontreal.ca/documents/ ... ique_F.pdf )
Meditation en pleine conscience
Un type de méditation non-spirituelle (pas besoin de croire en quoi que ce soit), qui aide à se recentrer sur le présent. La base de cette méditation n'est pas de faire le vide dans sa tete (ce qui serait très difficile) mais de laisser ses pensées être, sans se soucier d'elle. L'idée est de se donner quelques minutes pour simplement respirer, sans juger, sans s'accorcher à ses pensées ou etre emportées par elle, simplement être dans le présent pour quelques instants.
Je conseille les premières minutes de ça:
http://sites.uclouvain.be/mindfulness/mp3/BW3.mp3
Relaxation musculaire progressive
En résumé, contracter et décontracter les muscles, pour sentir la tension se former et se relacher. Typiquement le poing, les épaules, le visage, etc.
Video (la mieux que j'ai trouvée) ici: https://www.youtube.com/watch?v=7PCYuH0xItI
Tapping
Cette technique aide plusieurs avec l'anxiété. Elle consiste à se tapoter les clavicules avec les doigts, alternativement, en croisant les bras. Le doigt de la main gauche tapote la clavicule droite, puis le doigt de la main droite tapote la clavicule gauche, chaque seconde environ. D'autres points du corps peuvent aider aussi.
(désolé si c'est peu clair
