Am, mode et scarification

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

je reste mitigée sur ton point de vue ....

(j'ai toujours pas compris comment on insere des citations alors je cite en italique .... :roll: )

Je considère l'AM comme une drogue
moi aussi, la on est d'accord

Dès qu'on y prend goût, il en faut plus, toujours plus, pour encore ressentir la douleur. On cherche à ressentir quelque chose et très vite on "s'habitue" à une douleur et on ne la "ressent plus". Alors on frappe plus fort, pour avoir encore mal. On arrive plus à arrêter non plus. Ca, c'est dans le cas de la douleur morale.
moui .... c'est valable dans le cas ou on recherche la douleur .... tu n'as pas tort, c'est vrai qu'il en faut souvent toujours plus ...mais pas toujours ...attention a ne pas generaliser

Pour les modes, la douleur ne compte pas, c'est juste montrer aux autres qu'on en a été capable. On ne recherche pas la douleur et donc on ne va pas frapper plus que nécessaire oui, mais tu ne crois pas que le fait de "vouloir montrer aux autres qu'on en est capable" cache quand meme un certain malaise ? si on veut montrer ca, c'est qu'au fond de soi on lance un appel au secours .... pas toujours conscient, je te l'accorde ...

du haut de mes treize ans je suis encore une gamine qui a beaucoup à apprendre... on a tous encore beaucoup a apprendre ...; une "gamine " de 13 ans qui parle de facon beaucoup plus reflechie que la plupart des gens que je connais et qui en ont 18 ou plus... ;)
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
Physalis
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2005, 20h15
Localisation : Îles-de-France

Message par Physalis »

Pour les modes, la douleur ne compte pas, c'est juste montrer aux autres qu'on en a été capable. On ne recherche pas la douleur et donc on ne va pas frapper plus que nécessaire
oui, mais tu ne crois pas que le fait de "vouloir montrer aux autres qu'on en est capable" cache quand meme un certain malaise ? si on veut montrer ca, c'est qu'au fond de soi on lance un appel au secours .... pas toujours conscient, je te l'accorde ...
Je ne pense pas car, dans ce cas là, on pourrait en dire autant de la cigarette... on commence à fumer pour faire comme les autres, "prouver qu'on en est capable", on se rend bien compte que c'est dégueulasse, dès la première bouffée, pourtant on continu pour le "staïle", en crapotant pour pas s'arracher la gorge tout en continuant d'être cool...
C'est un peu transposable à la "mode" de l'AM, on se coupe comme on crapoterai, juste pour le genre, pas par mal-être ni par recherche de douleur..
Avatar du membre
Shadowdweller
Messages : 90
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 19h19
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Shadowdweller »

Voilà, je pense exactement la même chose que Physalis...

Cactus, c'est vrai que dans ce message, j'ai généralisé, mais bon, je voulais pas faire un roman, je sais qu'il y a d'autres situations que celle que j'ai exposée, mais je crois qu'elles sont moins fréquentes...
Louise



I'm just me...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Je dis qu'à long terme (sans donner de temps précis, je ne sais pas exactement, mais trois mois et plus environ) les petites coupures sont plus souvent phénomène de mode. Je m'explique:
[Je considère l'AM comme une drogue. Dès qu'on y prend goût, il en faut plus, toujours plus, pour encore ressentir la douleur. On cherche à ressentir quelque chose et très vite on "s'habitue" à une douleur et on ne la "ressent plus". Alors on frappe plus fort, pour avoir encore mal. On arrive plus à arrêter non plus. Ca, c'est dans le cas de la douleur morale.
Pour les modes, la douleur ne compte pas, c'est juste montrer aux autres qu'on en a été capable. On ne recherche pas la douleur et donc on ne va pas frapper plus que nécessaire, de petites griffures sont suffisantes pour laisser une trace qu'on peut montrer les jours qui suivent, et, qui plus est, ça fait quand même mal...]
Déjà, la premiere faille a ce raisonnement, c'est que tout le monde ne le fait pas pour la douleur physique. Au contraire, de nombreuses personnes ne ressentent rien en se blessant, independament de la gravité des blessures.
Ensuite, pour les modes, la douleur compte, bien au contraire. Parce que c'est ca le but, c'est de montrer qu'on peut la supporter, qu'on est fort. Ou pour ceux/celles qui gravent un coeur (pour reprendre un exemple plus haut), c'est l'idee que si c'est douloureux, c'est intense (alors que ca devrait etre le contraire). Donc la douleur compte.
Et puis, j'ai vu plusieurs contre exemple, des gens qui apres les annees ne se faisait toujours que des blessures superficielles. Et meme curieusement, certains en souffrent parce qu'ils ont l'impression d'etre moins pris au serieux, alors que ce n'etait pas leur but au debut. Certains pensent que leur douleur morale doit etre moins forte puisque les degats physiques sont moindres. Alors qu'il n'y a pas de correlation.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Vincent

Message par Vincent »

Bonjour,

Pour aller dans le sens d'Ysabelle, je voulais dire je ne recherche absolument pas la douleur (et oui, on peut se faire trés mal sans pour autant rechercher la douleur).
Seconde chose, je pense être une des personnes qui souffrent le moins sur ce forum et pourtant je pense être une des personnes qui s'infligent les blessures les plus graves. Je suis d'accord avec Ysabelle, il n'y a pas forcement de corrélation entre la douleur psychologique et la douleur physique que l'on s'impose.
Avatar du membre
Shadowdweller
Messages : 90
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 19h19
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Shadowdweller »

Je n'ai pas dit que ma théorie n'était pas sans failles, et là encore, vous me l'avez prouvé.
Cependant, la mode, oui...
On veut montrer qu'on l'a fait, mais le fait-on vraiment, parce que peut-être que quand on est tout seul, on a pas envie d'avoir mal, mais après, on fait comme si, pour montrer aux autres.
Je ne crois pas que la douleur compte vraiment, mais plutôt l'illusion d'avoir eu mal et de l'avoir surpassé.
Louise



I'm just me...
Répondre