Frères et soeurs

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

J'aurais prefere qu'ils l'ignorent, maintenant je voudrais qu'ils sachent. :euh:
En fait, pendant des annees j'ai cru qu'il savaient, puisque mes problemes etaient apparu au grand jour familial apres une TS. En fait, ils n'ont su que pour ca, pas pour l'AM. Maintenant je crois que tous en ont plus ou moins entendu parler, meme si ca n'a jamais été vraiment direct ou a mon sujet.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
azertiop
Messages : 32
Enregistré le : lun. 05 juil. 2004, 22h38
Localisation : toulouse

Message par azertiop »

Je voudrais avoir le pouvoir de revenir en arrière, et de ne jamais rien dire à qui que ce soit, taire toute cette souffrance. J'ai voulu parler parce qu'on m'a dit que les paroles étaient la seule délivrance, mais on m'a menti... ou bien je n'ai pas su bien m'y prendre... :?

Toujours est-il qu'aujourd'hui je regrette d'avoir parlé, d'avoir avoué...et je voudrais revenir en arrière... très loin en arrière.
Nous n'étions rien d'autre que des enfants....
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Ysilne a écrit :J'aurais prefere qu'ils l'ignorent, maintenant je voudrais qu'ils sachent. :euh:
Il est plus simple de changer les choses dans ce sens là ;)

Si c'est un désir, pourquoi ne pas leur en parler si une occasion se présente?
Sans forcément brusquer les choses ni les faire dans la précipitation, mais en douceur, pour qu'ils soient au courant ...


Azertiop : ne penses-tu pas plutot que parler était réellement une bonne chose, mais que peut-etre tu t'es adressé aux mauvaises personnes, ou simplement que ces personnes ne savent pas comment réagir sans te faire mal?

Je crois au contraire que meme si aujourd'hui tu le regrettes, un jour viendra ou tu te rendra compte que la parole est tjr la meilleure solution. Tu ne pourras pas t'en sortir seule, dans tous les cas il te faudra de l'aide ...
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

C'est vrai, c'est plus facile de leur en parler maintenant. Mais en meme temps, ca perd de son interet, puisque pour moi c'est du passé. Et donc aussi, il n'y a aucune raison de precipiter les choses. J'ai ré-acqui une bonne communication avec mes freres et soeur, alors je ne m'inquiete pas trop. :)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

J'ai une soeur, et j'ai beau y réfléchir, je ne crois pas qu'elle pourrait m'aider en quoi que ce soit :?
J'ai l'impression qu'on n'a que très peu de choses en commun.
Elle a 14 ans, plutôt tendance hystérique, extériorise tout même quand il n'y a rien à extérioriser :shock: de plus elle est assez maniaque quand à son apparence...
C'est en quelque sorte mon parfait inverse.
On ne partage quasiment rien, si ce n'est quelques alliances opportunistes :mrgreen: contre nos parents.
Ma soeur n'a jamais été au courant de toutes les merdes familiales. Les causes de décès, mon père sous AD, l'état de santé de mon grand-père, mes "excès" (mais bon ça je le cache à tout le monde)
J'espère que c'est l'âge... que ça lui passera. Mais sa futilité me donne parfois envie de tout lui crier au visage.
En plus j'ai l'impression qu'elle est assez influençable, et donc le fait qu'elle se retrouve au courant ne serait à mon avis pas une bonne chose. J'espère qu'elle va grandir un peu... Je me sens à des années lumières de sa façon de penser.


J'aurais peut-être pas dû répondre à ce sujet...
:?
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Tout le monde sait, chez moi.
Ils font tous comme s'ils ne savaient pas. Cela m'arrange parfois.

Ma grande soeur me hait malgrès moi. Je passe mon temps à me soumettre à elle en espérant qu'elle m'aime un jour un peu. Je fais tout ce qu'elle me demande, je lui donne tout. Je n'ai rien en échange. Rien, rien, rien. Je pensais que c'etait courant, que ca passerait avec l'âge, il en est rien. Elle a quoi? 20 ans. Et elle continue " maman papa, lara elle a fait çaaaaa". Oui, je fais pas toujorus des choses bien, et elle elle aime aller raconter, me rabaisser toujorus un peu plus devant papa-maman. J'ai tendance à tout analyser, et je crois qu'elle m'envie, mais je ne comprends pas de quoi. C'est elle la super chimiste de la famille, c'est elle qui est avec son copain depuis 3ans, qui parle mariage, enfants, blablabla. Elle s'est métamorphosé quand je me suis trouvée, il y a 3ans. Elle est devenue comme moi. Elle s'est mise à écouter MES disques, à porter MES vetements, a changé toute sa chambre qui est devenue comme MA chambre. Je pensais que c'etait normal, juste des conflits comme ca. Et puis recement, l'infirmiere de mon lycée, ma psy, m'ont dit qu'elle etait naturellement mechante. Mechante, c'est tout. ALors elle m'aimera jamais. enfaite, je pensais vraiment que ca lui passerait.
Quant à mon AM, ce qu'elle y voit est imaginable après ce que j'ai ecrit. ELle ne voit pas, enfaite je lui en ai jamais parlé, elle a du en parler avec ma mere il y a quelques années. Et puis plus rien, je pense. Elle croit que je maitrise tout, et que ce n'est que de la manipulation. ELle pense que tout va bien, que je suis juste bonne comédienne. Elle se plaint de la compréhension qu'ont des fois mes parents pour moi. Elle ne voulait pas que j'aille voir un psy. Elle ne voulait pas que j'aille à la clinique.
Je ne comprends pas pourquoi elle a cette peur que la vie me soit plus facile qu'à elle. Elle s'y ait mal pris pour son code. Elle l'a passé en term', et avec le bac et tout, elle en a eu plein la tête. L'année derniere, tous mes amis passaient leur code, j'ai donc voulu m'inscrire moi aussi, pour aller au "séance" avec eux. Ma soeur a refusé. Enfin, elle est allée pleuré sur ma mere pour que s'elle ci s'y oppose. Pourquoi devrais-je avoir la facilité? Non, mon code je dois le passer en même temps que mon BAC, comme elle. Il faut que j'en chie, comme elle. Du coup, pas de code.
En ce moment c'est l'angoisse, elle rentre d'angleterre bientot. Enfin, dans quelques mois. Pas question que je reste ici. Je prie pour qu'elle aille vivre avec son copain, ailleur. Mais je sais qu'elle va encore rester chez moi. Alors il faut qu'je parte quelque part. Je peux vraiment plus rester avec cette folle.

La petite soeur, elle parle peu, ni à moi, ni à mes parents, ni à personne dans son college.
Elle sait donc tout sur mon AM, bien que je ne lui en ai jamais parlé.
Je m'inquiete beaucoup pour ma soeur qui intériorise tout. Pour tout vous dire, elle bouffe rien, rien de rien, et je suis persuadée qu'elle va avoir quelques problèmes avec ça. J'espere que je me trompe. En tout cas, je crois que ca va pas etre facile pour elle, l'adolescence - même si elle a déjà les deux pieds dedans ^^ . J'ai peur de lui avoir montré de mauvaises choses. Enfaite, j'ai peur de l'importance que j'ai pris dans ma famille à cause de mes problèmes. J'ai peur que, si un jour elle se sente à l'ecart, elle fasse des betises, s'enferme dans un mal. J'ai demandé beaucoup d'attention à un moment ( nettement moins aujourd'hui), et j'espere sincerement que cela n'aura pas de repercutions sur elle.

Youps faut qu'je file, ji encore en pijam' :shock:
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Babsye a écrit :J'ai peur de lui avoir montré de mauvaises choses. Enfaite, j'ai peur de l'importance que j'ai pris dans ma famille à cause de mes problèmes. J'ai peur que, si un jour elle se sente à l'ecart, elle fasse des betises, s'enferme dans un mal.
Peut-etre que tu devrais essayer de discuter un peu avec elle, meme si elle ne parle pas beaucoup.
Je pense qu'elle a compris que ce n'est pas une solution que de s'enfermer dans le mal, elle l'a vu sur toi, ça n'apporte rien, mais elle peut aussi avoir compris que c'est un moyen d'attirer l'attention si un jour elle va mal, et elle peut aussi se laisser prendre au piège.

Les petites soeurs ont souvent l'habitude de refaire ce que font leurs grandes soeurs, parce que c'est la personne de référence qu'elles ont sous les yeux.
Je me rappele, quand j'étais plus jeune, je ne supportais pas l'idée que quelqu'un puisse fumer du shit. Un jour j'ai appris que ma soeur fumait, et j'ai trouvé ça "bien". Quoi qu'elle fasse, je l'admire et je refais. Elle fume, je fume. Elle boit, je bois...

C'est peut-etre stupide comme maniere de penser, mais il ne faudrait pas que ta soeur, consciemment ou inconsciemment, prenne le meme chemin que toi, et il faudrait pour cela que tu lui expliques, par exemple ce que tu as ressenti à la clinique, à ton retour au lycée, quand tu t'es aperçue que tu ne pouvais pas te passer de l'am, etc .



KaJaGooGoo : une petite soeur assez futile ??? bah c'est une fille, c'est "normal" ;) . PLus sérieusement, c'est logique que vous ayez des façons de penser assez opposées, vous avez quand meme un écart d'age assez important, elle entre dans l'adolescence, toi tu en sors, et tu es un garçon. C'est peut-etre une bonne chose qu'elle ne sache rien pour le moment, surtout si tu penses qu'elle est assez influençable, mais peut-etre que pour que plus tard elle ne t'en veuille pas de tout lui avoir cacher et qu'elle comprenne, qu'elle ne se sente pas à l'écart de la famille parce qu'elle a tout ignorée des "merdes familiales", il faudrait que vous partagiez des choses ensemble, comme aller boire un coup tout les deux, une petite promenade, ou autre...
ça pourrait lui permettre, si un jour elle a un probleme, d'avoir quelq'un sur qui elle peut compter.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Selenite a écrit : Je me rappele, quand j'étais plus jeune, je ne supportais pas l'idée que quelqu'un puisse fumer du shit. Un jour j'ai appris que ma soeur fumait, et j'ai trouvé ça "bien". Quoi qu'elle fasse, je l'admire et je refais. Elle fume, je fume. Elle boit, je bois..
Cela ne me rassure guère quant à l'influence que je peux avoir sur mes frères, qui sont plus jeunes que moi et qui ont été très marqués par mes frasques.

L'année où je suis partie, deux de mes frères ont redoublé leurs classes. Mais ils ne boivent pas, ne fument pas, ce n'est pas leur trip. Cela me rassure, mais je reste sur mes gardes, je fais attention à eux tout en continuant mes tirps.

Je suis l'aînée et le modèle a fuir aboslument si'ls veulent avoir une vie.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Sele', je sais que je devrais lui parler, mais je peux pas, je peux vraiment pas. On parle pas chez moi, je sais même pas coment je pourrais lui parler, c'est totalement impossible. Meme avec le courage que je n'ai pas, je ne pourrais.
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
Gammick
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 juin 2008, 18h49

Message par Gammick »

Salut, je sais que je suis 3 ans plus tard que tout le monde, mais je trouvais le sujet très intérssant. C'est vrai qu'on parle toujours des parents, s'ils sont au courant et etc.

Pour ma part mes parents ne le savent pas. Une chance, parce que ce serait m'enfoncer dans le sable mouvant. Mes parents sont à une autre époque dans leurs têtes, j'aurais de l'incompréhension et du rejet de leurs part. Un gros malaise.

Mes frères et soeurs ne sont pas vraiment au courant. Sur les 9 que nous sommes, seulement 3 sont au courant et ont vu mes cicatrices. Je vais parler en terme de rang dans la famille question que ce soit moins compliqué à comprendre: Moi, je suis la 8e, donc j'ai seulement une petite soeur, les autres sont plus vieux.
La 7e est au courant depuis 4 ans. Je lui en ai parlé un coup qu'elle avait quitté la maison... je lui ai dit au téléphone alors que je n'allais pas bien. Elle a aussi des problèmes de dépression alors je savais qu'elle serait bien placer pour comprendre sans juger. Elle l'accepte bien.
La 3e est au courant depuis 2 ans. Elle aussi a eu des problèmes de dépression et d'anxiété généralisé. J'ai su il y a pas longtemps qu'elle aussi faisait de l'AM avant.
Puis récement(il y a environ 2 mois) je l'ai dit à mon frère le plus vieux. J'ai pas été subtile, j'étais en manches courtes et même si mes cicatrices ne sont plus rouge sang, elles paraissent encore! Il comprennait pas trop, mais n'a pas jugé. Il m'a serré fort dans ses bras. J'ai vraiment senti qu'il tenait à moi et qu'il voulait me rassurer.

Bref, les seuls de ma famille au courant c'est ceux qui sont déjà tombé dans la même merde que moi qui est la dépression. Les autres, bien que je les aimes, je doute qu'il comprennent. Peut-être bien un jour, si je vois qu'un porte est ouverte et qu'on me pose des question je répondrai franchement...
miaouille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 24 juin 2006, 14h28
Localisation : France

Message par miaouille »

Boarf, ils s'en foutent, un peu comme tout le monde, moi aussi d'ailleurs, je crois.
Avatar du membre
Yume-no-itai
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009, 22h30
Localisation : in a dream

Re: Frères et soeurs

Message par Yume-no-itai »

Je suis l'ainé, j'ai deux petites sœurs, l'une de 12, l'autre de 5 ans.

Évidemment, celle qui a 5 ans ne sais rien.

L'autre est ma confidente, elle est ce que j'ai de plus précieux au monde, et donc évidemment, est au courant.

Elle l'a sus en même temps que mes parents, ce n'était pas volontaire, juste une coupure trop profonde et infecté qui du fait que je ne pouvait plus bouger le bras a attiré l'attention de ma mère...

J'ai pus lui dire ce que je ressentait, me confier. Parfois, elle arrive à m'en faire rire :shock:

Je m'en veux parfois, je me dis qu'elle a dut en souffrir et que ce n'étais pas son rôle, mais aujourd'hui lorsque je suis mal elle m'aide encore. Et je lui en suis infiniment reconnaissante.

J'ai arrété, enfin, c'est un grand mot. Disons plutôt que je suis en pose. Et si je reviens à reprendre je ne veut en aucun cas qu'elle le sache, je suis sa grande sœur, c'est à moi de la protéger, et non l'inverse.
Les gens vous disent "il vaut mieux être seul que mal accompagné", mais ce qu'ils ne vous disent pas, c'est que la solitude est la plus mauvaise des compagnie.

De jour comme de nuit, je rêve. Ma vie n'est qu'un long songe.
Avatar du membre
Loiseaurare
Messages : 16
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010, 22h39

Re: Frères et soeurs

Message par Loiseaurare »

C'est magnifique je toruve, l'amitie fraternelle. C'est beau de lire des textes comme ca.

Moi, je suis l'ainee de 1 soeur qui a un an de moins que moi, elle a 14 ans.

Celle qui a 14 ans, elle representait ma vie, la plus belle chose de mon existence. La seule personne a ne pas me juger, la seule parfaite. Je lui racontais ma vie, je venais dans sa chambre et je m'installais dans son lit pour un "girl-talk" comme elle disait. On parlait de tout et de rien. On ne se cachait rien, meme pas ses conversations de cul avec son copain. Je n'imaginais pas ma famille sans elle. C'etait juste inimaginable.
Vous devez vous demander pourquoi j'ecris au passe ?
Parce que depuis quelques temps, enfin depuis le debut de l'annee scolaire, elle a change. Pas positivement. Je sais que ca reste une soeur,et que je l'aimerais toujours plus que ma propre vie. Mais je ne lui raconte plus autant de choses. Premierement parce que je ne vais pas bien moi-meme.
Mais aussi parce qu'elle me juge maintenant. Elle me dit regulierement que je suis gamine, ridicule... Que je ne suis pas belle... C'est peut etre sur le ton de la rigolade, mais c'est blessant.
Je kiffe son meilleur ami mais je n'ose pas lui dire parce que c'est juste un kiffe et elle va pas arreter de me dire que je suis accro a lui... Bref, ce qui n'est pas vrai...
Puis je suis amoureuse d'un autre mec et je ne lui en parle pas trop non plus. Quand on aime qql et qu'on sait qu'il ne nous aime pas, on a quand meme un mini espoir. C'est humain ! Mais ma soeur ne le comprend pas. J'ai defois des reactions un peu pathetique du genre "ohh il m'a souvent regarde ou il m'a parle aujourd'hui". Je le sais et je l'assume. J'en aprlerais a mes amies, elles rigoleraient et seraient contente pour moi. Elle, non. Elle me fait sentir encore plus pathetique en me disant par exemple "ne te fais pas trop d'idees"...

Je precise, elle a un copain et a deja fait l'amour avec lui. Elle me raconte donc en details ses debats amoureux. Je suis contente pour elle, c'est ma soeur. Moi, je n'ai jamais eu de copain et je suis donc vierge. Et ce qui m'enerve, c'est que ma soeur est fiere de l'avoir fait avant moi et me sort regulierement des reflexions "Moi, je l'ai fait !!". Et ca m'insupporte ! En plus elle me deballe leur amour, a quel point ils sont heureux. A la longue, ca fait deprimer...
J'ai oublie de precise qu'elle veut TOUT. Je lui ai dit que je trouvais mignon un mec en 3eme et elle me sort "Ah non, tu me le prends pas, c'est mon petit kiffe depuis le debut de l'annee !". J'avais juste envie de la gifler, elle a un petit copain, BORDEL, moi j'ai rien et elle veut les seules choses que je peux avoir !
Pareil pour un autre mec, qu'on connait toutes les 2 depuis longtemps. Je lui dis que je l'aime vraiment, elle l'aime aussi un peu mais moins que moi et elle ne veut pas me le laisser avec qu'elle a son mec !!! Ca m'enerve tellement... J'ai l'impression qu'elle s'en fout de mon bonheur...

Je ne la reconnais plus... J'aimerais la retrouver... Pas une soeur qui me juge, et qui me rabaisse.
Live, Laugh & Love

Peut etre irais-je mieux ? http://enfer-au-quotidien.skyrock.com/
C'est tout ce que j'espere...
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Frères et soeurs

Message par sushi »

Loiseaurare a écrit :J'ai defois des reactions un peu pathetique du genre "ohh il m'a souvent regarde ou il m'a parle aujourd'hui". Je le sais et je l'assume. J'en aprlerais a mes amies, elles rigoleraient et seraient contente pour moi. Elle, non. Elle me fait sentir encore plus pathetique en me disant par exemple "ne te fais pas trop d'idees"...
Pourquoi "pathétiques" ? J'ai une amie qui à 26 ans a toujours ce genre de réactions, et je trouve ça rafraîchissant :mrgreen:
Je ne connais pas ta soeur mais tu sais, ce n'est pas forcément pour te rabaisser ou te casser dans ton élan qu'elle te dit ça, mais peut-être aussi pour te protéger d'une déception (honnêtement, moi aussi je peux dire à mon amie "redescends un peu sur terre", mais ce n'est pas pour la casser, c'est au contraire parce que je l'aime, que je sais qu'elle se fait vite ses films et que le retour à la réalité peut parfois être difficile).

Je sais que ce n'est pas facile de prendre du recul par rapport à ce que ta soeur peut te dire et à ses "moi, je l'ai fait", mais c'est chacun son rythme, chacun sa vie, chacun ses expériences, et tu n'as pas à te sentir inférieure en quoi que ce soit. La valeur des gens ne se mesure pas à leurs conquêtes ou à l'âge auquel ils ont perdu leur virginité. Ferait-elle elle-même un complexe par rapport à toi pour avoir envie de te "rabaisser" comme ça ?

Sinon, pour arrêter de flooder et répondre au sujet... Personne dans ma famille n'est au courant. Ma soeur a vu les cicatrices, m'a questionnée et j'ai menti. Je pense qu'elle n'est pas stupide, qu'elle a probablement compris, mais même si j'aime beaucoup ma soeur et qu'on s'entend très bien, on n'a pas franchement des relations de "super copines qui se disent tout", donc bon... Mes parents ne savent pas et je crois qu'ils n'ont jamais fait attention aux marques. Je suis contente d'avoir pu épargner ma famille. Mais c'était plus facile pour moi, je ne me suis jamais AM de manière vraiment intense et vraiment grave.
Bref, je n'en ai parlé qu'avec quatre amies, mais dans ma famille, c'est l'omerta :mrgreen:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Amy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 06 juin 2005, 18h09
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Frères et soeurs

Message par Amy »

Pour ma part, j'ai un petit frère qui a 8 ans de moins que moi.
Il n'a jamais su pour mon am et je ne veux pas qu'il le sache un jour.
OK il est grand et tout maintenant mais je ne veux pas lui montrer ou lui parler (plutôt) parce que j'ai peur qu'il me prenne de modèle aussi pour ça.
C'est un gentil gars, il a pas à rentrer là dedans.
Je l'aime trop, je veux le protéger à ma façon.
Ça l'attriste rien que de me voir pleurer des fois dans ma chambre donc imaginez ça...
Si je venais à reprendre, jamais il ne le verrait.
I'm a fallen angel in a world of darkeness....
Répondre