Crises de dépersonnalisation

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
Somnii
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 00h42

Crises de dépersonnalisation

Message par Somnii »

Salut !

Juste une question comme ça : est-ce que certains parmi vous ont parfois des crises de dépersonnalisation ?
Est-ce associé à une pathologie diagnostiquée chez vous ? (personnalité limite...)
Est-ce que l'AM est un moyen d'enrayer la crise ?
Tout tend à l'équilibre
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Lious »

Qu'est-ce que tu entends par "crise de dépersonnalisation" ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Somnii
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 00h42

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Somnii »

J'entends simplement ce qui selon moi se nomme crises de dépersonnalisation dans le monde de la psychiatrie.
J'étais tombée sur ce terme un jour par hasard et ça correspondait à ce que je ressentais. Je peux tenter d'expliquer, mais ce sera très vague pour les gens qui n'en ont jamais connues.

C'est une impression étrange qui fait que l'on ne constitue plus tout à fait une entité entière. En temps normal, je dirais que l'esprit est rattaché au corps sans qu'on y fasse plus attention que ça. La connaissance est rattachée à l'émotionnel ou au ressenti.
Pendant les crises de dépersonnalisation, il y a une séparation. Je ne sais pas si c'est réellement entre ces deux choses, mais il y a en tout cas une dissociation à un certain niveau. On sait qui l'on est, mais on n'a plus aucune notion d'être cette personne. Souvent, quand ça m'arrive, j'ai mon prénom qui passe en boucle dans ma tête. je sais qu'il me représente moi et pourtant, je ne "l'entends" pas. C'est un prénom, c'est tout. Ce n'est plus moi.

Apparemment, à ce que j'ai pu comprendre, certaines personnes ayant des crises de dépersonnalisation se voient carrément de l'extérieur. Elles s'AM parfois pour revenir à la réalité, mais souvent ne ressentent même pas la douleur causée. Les crises sont de longueur variable et sont le symptôme de pathologies telles que l'état limite (prises en considération dans le DSM-IV).

Je sais que j'en avais plus quand j'allais mal, ça s'est calmé depuis. Parfois ça vient sans raison, parfois ça vient si je m'observe assez longtemps dans un miroir au point que la fille dans le miroir n'est plus moi (alors que je sais que c'est moi, c'est un peu comme si vous vous retrouviez nez à nez avec votre clone dont vous ignoriez l'existence, et que celui-ci vous observe).
Le mieux à faire dans ce cas-là est de se détourner du miroir et de faire un énorme effort pour revenir sur Terre. C'est angoissant comme situation mais tellement impressionnant. C'est "extraordinaire" en quelque sorte mais réellement atroce à vivre.

:euh: :mrgreen: J'espère que vous m'avez suivie !
Tout tend à l'équilibre
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Lious »

Oui.
Je suis très souvent dans cet état.

En fait, je parlerais plutôt de "crises de repersonnalisation" dans mon cas hahaha.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Somnii
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 00h42

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Somnii »

De repersonnalisation ?

Personnellement, je préfère que mon esprit ne se balade pas à l'extérieur de moi :-P
Tout tend à l'équilibre
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Lious »

Dire que je me vois de l'extérieur sous-entendrait que je suis "quelque part" à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas. Je me détache juste complètement de mon corps et en fait de la réalité en général. A des degrés plus ou moins élevés. Mais je suis rarement "là". Donc plutôt que de parler de "crise de dépersonnalisation" (qui sous-entendent qu'il s'agit d'une minorité de temps), je parlerais plutôt de crises de repersonnalisation, qui, même censées être normales, donc moins fréquentes que les dépersonnalisation.

J'aime pas tellement non plus cet état là, mais c'est pas comme si j'avais un vrai pouvoir là dessus.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Somnii
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 00h42

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Somnii »

Je comprends...
Heureusement, les miennes ne durent qu'au maximum une minute. Quand elles sont fortes.

Est-ce que pour toi, ça a un quelconque rapport avec les "entités" que tu perçois ? je n'ai pas tout lu à ce sujet, mais ça m'intéresse.
Tout tend à l'équilibre
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Lious »

Je ne sais pas trop à quoi c'est lié. Juste une distance "de trop" avec la réalité ^^

Un ami m'a dit il y a quelques année que je semblais "inadaptée au réel".
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Laurent MB »

Je pense que cette question dépasse un peu les connaissances de ce forum malheureusement (à part pour Lious peut etre).
Ca vaudrait probablement la peine d'en parler à un professionnel (probablement un psychiatre) si tu en as le courage.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Ysilne »

J'ai régulièrement lu des trucs sur la depersonnalisation quand je cherchais des articles sur l'AM. J'appelle ca la dissociation (et il me semblait que c'etait le terme consacré en francais, mais je peux me tromper), mais je pense qu'on parle bien de la meme chose.
Je n'en fais pas moi meme, mais j'ai croisé des gens sur les forums qui étaient dans ce cas.
Si tu cherches des gens qui vivent ca, je te conseille de tenter un tres gros forum, tu auras plus de chances (genre Bodies Under Siege).
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Somnii
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 00h42

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Somnii »

Merci beaucoup !

Je vais pouvoir faire des recherches supplémentaires donc sur la dissociation ! Intéressant car je n'ai toujours entendu que parler de dépersonnalisation.

Je lançais le sujet uniquement au cas où d'autres personnes connaissaient cela, ou si quelqu'un qui l'avait vécu cherchait à savoir s'il était unique au monde à le ressentir... En tout cas, je constate que ça touche moins de monde que ce que j'imaginais :-P heureusement

Personnellement, je ne vis plus ce genre de crises, ou très rarement. C'était juste pour échanger à ce sujet, ça n'est plus un problème pour moi.
(Si problème il y eut)
Tout tend à l'équilibre
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par Caramel »

Bon, je nécropost totalement, là, mais bon (ca occupe les mains, d'une part, et bon... je peux faire part de mon expérience aussi, même si ca n'est plus fondamentalement utile pour la posteuse ^^).

Donc clairement... Oui, c'est un état que je connais... un peu trop bien à mon gout, parce que c'est pas mal comme ca, systématiquement, que je me sens quand je suis angoissée. A vrai dire, c'est le cas là en ce moment précis, donc je me sens pile dans le sujet à vrai dire...).

Clairement, je me sens "hors de la réalité". Enfin.. Hors de la réalité, pas vraiment, mais comme si la réalité, le "concret", devenait hyper flou. J'ai mis des années à rattacher ca à l'angoisse (enfin, à comprendre que c'était une manifestation d'angoisse quoi. Avant, je pensais purement être cinglée, et c'est tout, quoi).
Je me sens "irréelle", comme tout ce qui m'entoure.

Quand j'étais ado, j'avais dans ces moments là l'idée obsédante que j'étais dans le rêve de quelqu'un d'autre. Que je n'étais pas réelle, mais un élément d'un rêve de quelqu'un/quelque chose d'autre... que je pouvais disparaitre dans l'instant, ainsi que tout ce qui m'entourait, si la personne arrêtait de rêver...

C'est assez odieux comme sensation, mais après, je la trouve vachement plus gérable depuis que je l'ai clairement rattachée à l'angoisse, et que je peux rationnaliser en me disant "OK, je me sens comme ca parce que je suis angoissée, ca va passer, j'suis pas en train de devenir cinglée, c'est juste la manière qu'à mon cerveau de me dire que j'angoisse".
Avatar du membre
PingGIJen
Messages : 67
Enregistré le : mar. 01 mai 2012, 21h15

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par PingGIJen »

Je l'ai déjà ressenti , mais je ne savais pas que c'était ça . Quand ça m'arrive , c'est jamais très long et il est vrai que l'am permet de "revenir à nous" . J'crois que j'en fais à cause de l'AM car je suis pas mal perdue et me pauses beaucoup de questions (j'me remet en questions moi même aussi) .. En tout cas ça m'a éclairé sur le sujet de ce que c'était (phrase absolument pas française) ..
La solitude n'est plus une maladie honteuse .
H.F Thiefaine .
Avatar du membre
deslarmesdanslapluie
Messages : 131
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 19h00

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par deslarmesdanslapluie »

J'en fait souvent de ces crises. Quand je suis en crise, d'ailleurs, plus que de me mutiler, je comment dire... je fais de moi un objet. Est-ce lié? J'en sais rien, mais en tout cas, la dépersonnalisation, je connais...
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Crises de dépersonnalisation

Message par abcouxyz »

Et la dérealisation ça vous dit quelque chose ?
Merci.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Répondre