Boulimie ?

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Répondre
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Boulimie ?

Message par CoeurCerise »

Bonjour à tous et à toutes ! Je reviens ici car j'ai une question à vous poser : depuis le collège, je suis souvent prise par une irrépressible envie de manger, à laquelle j'ai beaucoup de mal à résister... Durant ces crises, je mange tout et n'importe quoi, mais surtout des choses sucrées. La question que je me pose est : est-ce que cela peut s'apparenter à de la boulimie ? Je me demande cela car j'ai souvent entendu dire que les boulimiques se faisaient vomir après avoir mangé, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous...
Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous dit à bientôt !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Boulimie ?

Message par Ysilne »

Oui, ça pourrait. La boulimie n'est pas forcément suivie de vomissements.
Ca dépend en fait de la fréquence (tu dis "souvent" ?) et de si tu essaies de maintenir ton poids (sport, restrictions, ...).
Ca peut être aussi de l'hyperphagie.
Et dans de rares cas, c'est de l'anorexie : il arrive que quelqu'un mange très peu sans le réaliser, et l'envie de manger "normale" quand elle est ressentie et que le contrôle exercé sur la nourriture n'est pas suffisant est considérée à tort comme excessive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulimie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperphagie


La vraie question, c'est à quel point ça te gène ? Mettre un mot dessus, ça t'aiderait ou pas ? Parfois ça sert à réaliser qu'il y a un problème.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Boulimie ?

Message par CoeurCerise »

Merci de ta réponse Ysilne !

J'ai dit "souvent", mais en fait c'était surtout au collège. Maintenant ça va un peu mieux, mais pendant les vacances j'ai tendance à descendre un peu tous les soirs pour manger en cachette (alors que je mange généralement bien le soir)...

Au niveau de mon poids, oui j'essaie de le maintenir, mais plus avec des restrictions qu'en faisant du sport. Elles ne sont cependant pas excessivement sévères : je vais par exemple boire beaucoup pour manger moins, ou ne pas me resservir même si j'ai faim, sauter le petit-déjeuner...

Sinon, je ne pense pas être anorexique : les seuls moments durant lesquels je ressens l'envie de manger moins voire même de me faire vomir sont lorsque je tente d'arrêter l'automutilation...

J'ai également regardé les liens que tu m'a mis, et je pense que mon problème s'apparenterait plus à de la boulimie qu'à de l'hyperphagie car j'essaie de contrôler mon poids de manière générale, et il m'arrive lors de mes crises de me dire "stop ça suffit", ou bien simplement de me retenir du mieux possible.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Boulimie ?

Message par Laurent MB »

Bonjour Cerise

Dans ton cas, ça pourrait effctivement être de l'hyperphagie (ou de la boulimie). Au delà d'un mot-diagnostic, ce qui est inquiétant est que tu le fais dautant plus que tu ne t'AMs pas. Est-ce un moyen de gestion de tes émotions, comme l'AM?
Beaucoup de gens qui font ça le font pour en quelque sorte remplir un vide émotionnel. Sais-tu ce que tu ressens quand toi tu le fais? Avant, pendant, et après?

Aussi, tu dis que tu te retiens de manger; c'est malheureusement contre-productif. Moins tu manges, plus tu as envie de manger, et plus tu as envie de manger, plus tu as de chances de craquer...
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Boulimie ?

Message par CoeurCerise »

Bonjour, et merci pour ta réponse bout de ferraille !

En fait, les crises de boulimie (si c'est bien de cela qu'il s'agit) surviennent même lorsque je m'AM. En revanche, c'est le refus de ne pas manger et l'envie de me faire vomir qui ne viennent que lorsque je stoppe l'AM... Dans ce cas-là, je pense que oui, cela est lié à la gestion de mes émotions, puisque lorsque je recommence à me mutiler cette envie disparaît.
Avant de manger beaucoup (et des choses sucrées surtout), je ressens une très forte envie de manger, et ce même lorsque je n'ai pas particulièrement faim. Une fois que j'ai mangé et que la crise est passée, je me sens coupable d'avoir autant mangé et me mets à espérer ne pas avoir pris trop de poids...

Oui, je sais cela, et je sais aussi que ces envies de manger que je ressens sont augmentées par le fait que je m'impose des restrictions durant la journée pour ne pas prendre trop de poids...
Ulianna
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017, 11h40

Re: Boulimie ?

Message par Ulianna »

Bonjour

Généralement c'est le fait de ne pas s'occuper qui entraine la boulimie et pour ce cas, à cause du refus de manger, l'inconscient cherche un substitut et ici c'est l'AM. Pour moi il faut donc s'occuper en faisant du sport voire prendre un coach sportif ou même acheter un appareil de muscu comme un appareil d'abdo pourquoi pas ?
http://www.forme3f.com/utiliser-ou-non- ... e-forme3f/
Répondre