Sophrologie

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Sophrologie

Message par suldrun »

Hello à tous !

Concernée par la sophrologie depuis quelques mois, je suis intéressée par vos expériences en la matière. :roll:

Je pratique tous les jours depuis l'été dernier des exercices de sophrologie que j'ai appris toute seule (sans l'aide d'un sophrologue), j'ai l'impression que cela m'aide à prendre du recul et à me relaxer.
Avez-vous déjà été consulté un sophrologue ? Qu'avez-vous appris ? Quels sont les exercices que vous avez pratiqué ? Dans quel objectif ? Cela peut-il fonctionner pour diminuer l'AM ?

Merci pour vos réponses :rdstar:
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: Sophrologie

Message par falling angel »

bon, ma reponse ne sera pas forcement la meilleur, mais je ne sait meme pas ce que c'est. :')

mais si ca t'aide tant mieux! :)
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Sophrologie

Message par Lious »

Bonjour !

Je n'ai jamais personnellement pratiqué, je connais quelques personnes qui ont essayé. Me semble que c'était globalement des avis positifs.

Je voulais juste répondre particulièrement à ça :
suldrun a écrit : Cela peut-il fonctionner pour diminuer l'AM ?
Je pense que ça dépend de ce qui te pousse à t'AM. Par exemple, si tu t'AM par anxiété et que ça réduit ton anxiété, ça devrait aussi réduire l'AM. Ou si tu t'AM parce que tu as besoin de sentir la réalité qui t'entoure, et que les exercices de sophrologie t'aident à prendre conscience de ton environnement, ça devrait aussi réduire l'AM.

Je connais assez mal, à vrai dire, donc ma réponse n'a peut-être rien de pertinent.
Mais l'AM, en tant que telle, ne veut pas dire grand chose, si elle n'est pas prise dans son contexte.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Sophrologie

Message par Yamael »

Je peux difficilement en parler. La sophrologie ne marche pas sur moi, tout au contrainte. Au lieu de me relaxer, chaque essai s'est soldé par une crise d'angoisse :? Donc j'ai abandonné la méthode.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Sophrologie

Message par suldrun »

Il est vrai, et je m'en souviens que maintenant :oops: , que la sophrologie a des sortes de contre-indications pour certaines problèmes psy (il me semble la schizophrénie, par exemple, et certains autres certainement), attention à vous si vous êtes concernés... :|

En tout cas, merci pour vos réponses ;)
Je ne pratique que les bases de la sophro, qui s'apparentent à de la relaxation/méditation/idéation... Mais il est vrai qu'en TCC, les méthodes de relaxation y ressemblent également...
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Sophrologie

Message par Laurent MB »

Je pratique (parfois :roll: ) les méditations pleine conscience, qui m'aident beaucoup à me calmer et me recentrer. Je pense que ca s'approche beaucoup de la sophrologie, mais dans une vision différente, sans but, juste pour s'accepter sans se forcer à quoi que ce soit.

(info ici: http://www.cps-emotions.be/mindfulness/ si tu veux, il y a des mp3 telechargeables)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Sophrologie

Message par Caramel »

Perso, comme Yseline : tout ce qui s'apparente à de la relaxation a tendance à me faire stresser plus qu'autre chose, donc j'évite.

Cela dit, plus jeune (genre vers 14-15 ans, j'en avais fait (avec un sophrologue), en groupe). C'était un cours à option offert par l'école où j'étais en préparation aux examens finaux. Et à l'époque ca m'avait aidé pas mal.

je pense que ca peut vachement aider à gérer l'anxiété si elle est tournée vers une cible précise (genre stress à cause d'un exa, justement, ou autre situation stressante "concrète), mais que c'est plus tendu si l'angoisse est quelque chose de latant, mal défini. Parce que ca implique de "lacher le controle". Et que le cerveau qui est en mode "warning, danger" sans savoir exactement sur quoi il flippe voit pas mal ca comme "Eh, t'es en zone de guerre et tu fais une sieste ? Ca va pas non ?".
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Sophrologie

Message par Ysilne »

(c'était Yamael... J'ai jamais essayé la sophrologie.)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Sophrologie

Message par abcouxyz »

J'ai essaye la relaxation, le yoga et les exercices de respiration. Pour moi ca n'a rien donne sur le long terme, mon angoisse n'etant pas definie. Mais par contre dans une situation precise de stress faire qq exercices de respiration peut grandement aider a calmer le stress. Attention cependant a ne pas les faire machinalement et en meme temps ressasser les mauvaises pensees stressantes.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
chaya
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013, 22h31

Re: Sophrologie

Message par chaya »

j'y ai penser pas mal de fois a essayé la sophrologie, mais doit dire que sa m inquiette un peu que sa ne m'aide pas mais plutôt le contraire au niveaux des angoisses
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Sophrologie

Message par sushi »

J'ai repensé à ton topic dernièrement parce que ma psy m'a conseillé la sophrologie, et j'ai fait une première séance mercredi.

Très honnêtement, pour ce qui est de gérer l'angoisse, etc., je n'y crois pas trop - ou alors peut-être en pratiquant vraiment tous les jours -, mais pourquoi pas (si je vois une amélioration de ce côté-là, je viendrai le signaler). Enfin disons que dans mon cas ça pourrait marcher, mais du temps où je m'AM, l'angoisse était tellement envahissante que je ne sais pas si j'aurais pu la gérer juste avec de la relaxation (d'ailleurs j'en faisais, celle de Jakobson, je n'avais pas senti de différence particulière)

Ma psy me l'a surtout conseillé par rapport à l'investissement du corps, vu que je ne sens pas vraiment mon corps, que je ne l'habite pas, et que j'ai tendance à le concevoir comme un vague truc séparé de moi-même (il y a moi, ma substance, ce que je suis, et il y a mon corps... Et faut pas confondre... Et il paraît qu'en fait, les deux ne sont pas censés être séparés comme ça :mrgreen: )
On a juste fait une relaxation (Jakobson justement) ; mais effectivement il y a plein de relaxations différentes, et certaines d'entre elles peuvent être super mal vécues, suivant les personnes (cf pour moi le training autogène de Schultz... J'aime bien les relaxations mais alors celle-là, elle est immonde)

Je me suis donné le temps de faire 3 ou 4 séances avant de décider un éventuel arrêt.

Si tout ça devait fonctionner (j'ai l'air sceptique comme ça, mais je suis surtout neutre : on verra bien), je me dis que dans mon cas ça m'aurait peut-être aidé à gérer l'AM : en investissant mieux mon corps, j'aurais peut-être eu davantage de scrupules à le déchiqueter...?
En fait je suis assez d'accord avec ce que dit Lious : tout dépend de ce qui "motive" ton AM
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Répondre