Workshop : gérer le stress

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Workshop : gérer le stress

Message par Wou »

Insomnie qui a du bon : je vais vous parler du workshop auquel j'ai assisté la semaine dernière.

A la base, je pensais que ce serait "gestion de conflit", mais non, comment gérer le stress. Mais au final, ça fait parti de gérer un conflit : celui contre soi.

Règle n°1 : respirer.
Règle n°1 bis : rire. (c'est bon pour le moral et le cerveau est trop con que pour faire la différence entre quelque chose de drôle et un rire provoqué)
Règle n°2 : prendre conscience.
Règle n°3 : agir.


Bon, ben, encore un adepte New-age de yoga et autres machins du genre. Seulement, les exercices proposés étaient fortement sympathiques, faciles et relaxant.

Je sais donc vous en proposer quelques uns.

- Le piston : pas besoin de beaucoup de place, faut juste être debout, un point fermé sur l'autre main ouverte, à hauteur du bassin, quand on inspire, la main ouverte pousse vers le haut (un peu de résistance dans le poing), quand on expire, on pousse avec le poing. Et on fait ça quelques fois en changeant de main.

- La lune : technique classique de respiration, on est debout, les pieds bien dans le sol. Quand on inspire, on se penche à droite avec le bras gauche en l'air et donc on arque le corps (ça fait une lune youpi). On expire en ramenant le bras le long du corps et on fait pareil de l'autre côté.
Attention smileys de la mort qui tue :D
|o. /o. |o. .o. .o| .o\ .o| .o.

- La girafe (mon préféré) : faut pas de témoin, c'est particulièrement ridicule, mais très agréable. On joint les doigts des deux mains, on lève les bras paumes vers le ciel, on se met sur la pointe des pieds, on sourit (!) et on marche à petits pas.
(nan, ni smiley, ni photo pour expliquer)

- La hache : les jambes écartées et un peu fléchies, les bras en l'air comme si on tenait une hache à l'inspiration, et chaque fois que les mains descendent pour 'hacher' ce que vous voulez, expiration en un grand "haaaaaaa" de soulagement.

- Le contrôle au boulot : si vous êtes assis à une table, dans une situation particulièrement stressante, vous pouvez faire l'exercice suivant (qui demande un peu de pratique à la maison pour le maitriser) : une table sur la main qui reste tranquille, et l'autre sous la table, qui se sert à l'inspiration et se relâche à l'expiration.


Voilà, c'est une partie des exercices proposés.
Je n'ai pas ma fichette sous les yeux, mais si ça vous tente, il y en a encore quelques uns en stock.


Autre chose, que faire quand quelqu'un de stressé vient vous voir ? Comment ne pas être pollué par ce stress ?
Deux méthodes du monsieur :
- rigoler ("Aaaaah on est en retard", "haha, ça promet pour rattraper ce retard") , la personne en face de vous se calme d'un coup et vous pouvez chercher des solutions. (mais faut avoir de la répartie)
- arriver à voir le côté ridicule et hystérique de la personne et en rire dans sa tête. ça permet de décompresser.
- imaginer un miroir sans teint entre vous. Se concentrer sur le miroir et renvoyer le stress chez l'autre.

En gros, il faut prendre conscience de ce stress avant qu'il ne vous atteigne pour l'éviter, puis chercher à comprendre ce que l'autre veut.


Pour les personnes vraiment stressées et anxieuses, j'ai réussi à grappiller ce dernier conseil :
écrire tout ce qui ne va pas, tout ce qui peut stresser, ranger le carnet dans une boite, la boite dans un placard, fermé à clef. Et si le stress monte, il est déjà conscientisé, mais sur un carnet, au fond d'une boite, dans un placard et du coup, il est loin de vous. Parfait pour pouvoir dormir en paix. Dixit le monsieur.


C'est tout pour le moment.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Workshop : gérer le stress

Message par Ysilne »

Merci ! J'essaierai de m'en souvenir, et de ne pas tout mélanger, pour essayer.
J'aime beaucoup tes smileys lune. :mrgreen:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Workshop : gérer le stress

Message par olp »

Merci :-)!

je prends le conseil en cas de stress avec la table, pratique pour être discret (parce que faire la girafe devant mon promoteur.. :| )!

et écrire tout, ça marche fichtrement bien, je comptais justement m'y mettre mnt! écrire les choses, c'est déjà un peu commencer le travail...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Workshop : gérer le stress

Message par Lious »

Merci bien :)
Je vais essayer tout ça :frog:
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Répondre