Trouver un thérapeute TCC

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Trouver un thérapeute TCC

Message par Ysilne »

Plusieurs études recommandent les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour surmonter l'automutilation.

Ces thérapies sont également recommandées contre les TOCs, les phobies, et bien d'autres difficultés.
Il n'est pas toujours facile de connaitre l'orientation d'un psychologue ou psychiatre.

Si vous cherchez un psy formé aux TCC, vous pouvez vous référer à cette carte :
http://www.aftcc.org/carte_membres

Note : il se peut toujours qu'un thérapeute ou sa méthode ne vous conviennent pas individuellement, quelles que soient ses recommandations, formations et méthodes.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Dest_in »

J'étais déjà tombée sur ce site. Assez pratique pour les grandes villes. Le problème de ces recensements, c'est qu'ils sont assez limités non?
:roll:

Après les contacter pour savoir s'ils connaissent d'autres praticiens dans la région qui pratiquent les TCC, peut être une bonne idée.
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Songerie »

Y a rien par chez moi ! en tous cas rien trouvé sur ce site !
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Ysilne »

Tous les thérapeutes TCC ne sont pas membres de l'association, et donc il doit y avoir qui ne sont pas sur la carte. C'est un premier outil pour trouver, les annuaires classiques type "pages jaunes" étant souvent imprécis sur les formations et cursus, et tous les psy n'ont pas de sites web (il me semble même que les psychiatres conventionnés n'ont pas le droit de se faire de pub en France).
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Dest_in »

C'est en gros la même pensée, mais mieux exprimé oui :)
Ça n'empêche que s'il n'y a rien près de chez soi, contacter le plus proche sur la carte pour savoir s'il connait quelqu'un près de chez soi, ça peut de une bonne idée. Ils se connaissent un peu, parfois, à 50km ça reste jouable.

Et après il reste le marathon téléphonique "hey salut, t'es quoi comme formation?" :yeux:
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Songerie »

:-P Le marathon Lol Suis téléphonophobique ! :yeux:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Ysilne »

Il y a des psy qui commencent à comprendre ça et qui sont joignables par mail. ;)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Songerie »

Les mails, nous les utilisons avec mon généraliste, pas encore avec ma psy... Hum l'autre jour j'ai du téléphoner pour annuler ! :facepalm:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Laurent MB »

Le thérapies cognitives récentes (TCC de troisime génération) sont parmi le plus efficaces effectivement. Il faut juste s'assurer que le psy a aussi des bases humanistes pour pas que ce soit trop froid.

Pour le Québec, l'Ordre des Psychoogues du Québec a un annuaire où on peut rechercher par lieu et spécialité, c'est très bien fait.

https://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/tr ... ference.sn

(ça ne couvre que les psychologues certifiés par contre, vous ne me trouverez jamais sur ce site vu que je ne suis que conseiller psychologique)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouver un thérapeute TCC

Message par Ysilne »

Laurent MB a écrit :Le thérapies cognitives récentes (TCC de troisime génération) sont parmi le plus efficaces effectivement. Il faut juste s'assurer que le psy a aussi des bases humanistes pour pas que ce soit trop froid.
Petit rappel culturel : en France il est déjà difficile de trouver un thérapeute TCC, alors troisième génération et en plus humaniste, je ne pense pas qu'il y en a un par département.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre