L'effort à aller mieux (voire bien)

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

L'effort à aller mieux (voire bien)

Message par Lious »

Bonjour.

Pour moi, une partie des soucis viennent de pensées et émotions qui sont trop automatiques, subites et/ou massives pour que je puisse réagir selon mes idéaux rationnels. Ca me donne généralement d'avoir été submergé, emporté par un courant face auquel "je n'ai rien pu faire".

D'après mon peu d'expérience à canaliser l'ensemble, pour que ça fonctionne, ça se joue soit en prévention (s'arranger pour que la vague n'arrive jamais ou le moins possible). Soit précisément au moment où la vague arrive. À ce moment là, on pourrait imaginer un space invaders, notre arme étant de déconstruire les idées automatiques qui déferlent, les rendre moins faciles à accepter.

Je le vis ainsi, et j'ai l'impression que, sans être miraculeux, ça a vraiment amélioré ma vie.

Mais ça me coûte toujours beaucoup d'énergie.
Alors parfois je n'ai pas le courage.

Est-ce un manque de volonté ? (et alors si c'est ça, paresse ou patho ?)
Ou est-ce cet effort là qui est simplement parfois trop important pour pouvoir le fournir en étant face à la vague ?
Idem en prévention, avec l'impression d'épuisement à fonctionner de travers, parfois je manque de courage à me discipliner.


Qu'en est-il pour vous ?
Quel est votre effort à aller mieux, et à quel point est-il coûteux ? Comment faites-vous quand vous avez l'impression que c'est trop dur gérer ? Pensez-vous qu'on peut s'y forcer sans dégâts, ou bien est-ce le genre de fatigue à écouter ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: L'effort à aller mieux (voire bien)

Message par Ysilne »

Ca me "parle" bien, de que tu expliques.

Quand c'est trop dur de gérer, pour moi, je dois vraiment en tenir compte et ne pas forcer. Mais je n'y arrive pas. J'ai pris l'habitude de ne pas tenir compte de mes besoins, de sauvegarder les apparences et de faire passer les autres avant moi. :?
C'est probablement celui-là, l'effort le plus coûteux : admettre que je ne peux pas et ne dois pas faire comme tout le monde, comme il faut. J'ai du mal, autant à la maison, qu'au travail, ou avec de parfaits inconnus, à dire stop, à reconnaitre mes limites.

Par exemple, je suis allée à une rencontre récemment de membres d'un forum avec le même handicap. Je n'arrivais pas à gérer principalement le bruit d'un jeune qui me parlait beaucoup trop fort, je savais que je risquais une surcharge, mais sans réussir à ressentir précisément mon état. Je n'ai pas réussi à être malpolie en lui disant de ne plus me parler, je n'ai pas non plus réussi à quitter le groupe pour m'isoler, et je n'ai réalisé qu'à la toute fin que c'était vraiment trop et qu'il me faudrait plusieurs jours pour m'en remettre.

Les idées négatives, je les gère plutôt bien maintenant, sauf si vraiment je n'ai pas su faire attention à mes besoins. Je ne pense plus être dépressive, ni souffrir d'anxiété (sauf très ponctuellement).
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
MissyF
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015, 16h27

Re: L'effort à aller mieux (voire bien)

Message par MissyF »

Des efforts ou alors voir la vie autrement ?
Changer d'axe, de focale. Même ne serait-ce qu'un degrés d'angle de vision.

Je viens à peine de prendre Conscience que l'AM détruisait tout dans ma vie. Que j'ai passé plus de temps en clinique que dans la vraie vie depuis 7 ans.
Je suis en train de balayer devant ma porte. Je lutte bien évidemment contre mes envie d'AM, mais ce n'est plus pareil.
Un déclic ? Je n'en sais rien.

Le temps est vertical pour ma part. En une seconde l'éternité. Ne penser qu'au Présent et à l'Avenir. Le passé est mort.
Les émotions trop fortes, l'hypersensibilité, cela nous affect. Nous sommes des personnes fragiles. Il faut composer avec. La vie est un cadeau lumineux ou empoisonné. J'ai peur de la mort. Très peur. De ce qu'il me reste à vivre, j'aimerais le vivre en Paix. Alors je fais des efforts. Pour la 1ère fois de ma vie je suis en phase avec un homme. Alors je me dois de réagir dans le bon sens , le sens de la vie.

Quand je suis en crise, je n'ai pas de bouée de secours. Je vais toujours à mes fin. Et ce n'est qu'après que je verbalise les choses. Quand le mal est fait, parce que le moment T de l'AM je le ne veux que pour moi, parce que je suis addict et égoïste.

J'espère n'avoir pas être hors sujet. Très bon courage à toi !
Aujourd'hui construit demain.
Avatar du membre
MissyF
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015, 16h27

Re: L'effort à aller mieux (voire bien)

Message par MissyF »

Mes efforts depuis quelques mois, je les ai anéanti dimanche soir.
Aujourd'hui construit demain.
Répondre