ma fille s'automutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
kacaouette
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 11h13

ma fille s'automutile

Message par kacaouette »

Bonjour,

je suis maman d'une ado de 14 ans, et je vis un veritable cauchemard depuis cet été.

Jessica n'a jamais été une petite fille "facile", on peut dire qu'elle est fragile, depuis toute petite elle manifeste à certains moments, des signes de mal être, quand elle était à l'école primaire elle me faisait appeler en urgence parce qu'elle venait de perdre la vue, ou pour vomissements à répétition, pour fièvre ou mal de tête, lorsqu'elle était au CP elle avait un poéme à apprendre, pas moyen qu'il rentre dans sa tête, je reconnais que je me suis énervée contre elle, lui ordonnant d'aller l'apprendre dans sa chambre et de l'en voir sortir que quand elle le saurait, quelques minutes apres je suis allée la voir, elle était sur le rebord de la fenetre prete à sauter... elle n'avait que 6 ans...

Cet été alors que nous étions, elle et moi en corse en vacances pour 15 jours, elle c faite violer en réunion, et ça 5 soirs d'affilés, par différentes personnes, par contre il y avait toujours le meme protagoniste qui orchestrait chaque soir. elle a bu et fumé (du H) les a suivi, c rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond, mais a continué à les suivre, soir apres soir...

Je me suis rendue compte que son comportement avait changé du tout au tout, elle avait des marques de mutilation sur les bras. de tout cela elle n'en a parlé que 3 mois plus tard, je l'ai appris presque par "hasard", elle est suivie par une psy, elle dit qu'elle aide, mais persiste chez elle une tendance à la mise en danger, elle a inhalé de l'eau écarlate au college, au point d'etre completement desorientée.

avant hier soir, alors qu'elle ne s'était pas automutiler depuis cet été elle a recommencé, a mis la photo de son poigné sur son blog avec un texte détaillant ses pensées, elle s'est inventée une "jumelle" Carla toujours sur son blog qui parle à sa place, tout cela me fait peur.

je n'en peux plus, je suis seule à essayer de l'aider, hier n'en pouvant plus je suis allée la voir, je lui ai dit que je lui en voulais, que j'étais en colere contre elle qu'elle ait fumé et bu, et qu'elle les ait suivi, que si elle était capable de faire ça elle était capable de tout.

je n'arrive plus à la voir autrement que comme quelqu'un d'irresponsable qui passe son temps à chercher à se faire du mal, à se mettre en danger, je ne la comprends plus, je n'y arrive plus...
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

Bonjour.

ca fait toujours quelque chose d elire les posts de quelqu'un de "l'autre coté"..
en fait, c'ets bête aussi de dire ca, les parents qui soutiennent leurs enfants sont du meme camp qu'eux, on l'oublie parfois... bref :?

une petite fille instable depuis l'enfance...qand j'avais 8ans je passais souvent de snuits sur le rebord de la fenetre, moi aussi :? bref, à nouveau, ca ne va pas vous aider.

je pense, et ce n'est pas un reproche, que lui exprimvotre colère par rapport à ce qu'il s'ets passé cet été ne l'aidera pas, au contraire. ici, si vous lisez le sposts, il y a une constante : la culpabilité. le manque de confiance en soi, voire la haine de soi guide,t beaucoup d enos comportements destructeurs.

restez de son coté...surtout si vous êtes la seule à le faire. la soltiude, une autre constante, parmi nbous. même si vous avez l'impression de l'engueuler pour son bien, c'ets rarement ressenti comme ca. ^parce que certains comportements ne se raisonnent pas, ne s'arretent pas du jour au lendemain, qu'on se sent nous aussi parfois complètement impuissants et totalement incompris.
par exemple, lui demander pourquoi elle les a suivis, et non le lui reprocher...

une dernière chose : je trouve votre démarche admirable, de chercher à comprendre, ici, de poser la quetsion, de vous renseigner...

bon courage à vous deux!
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
kacaouette
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 11h13

elle ne veut pas de mon aide

Message par kacaouette »

lorsque j'ai appris ce qui c passé je lui ai exprimé ma vonlonté de l'aider, je lui ai dit que je serai toujours la pour elle, mais elle ne veut pas de mon aide, elle ne veut pas porter plainte, j'ai mis un certain temps à comprendre et surtout à accepter, elle ne veut plus en parler avec moi.

Je me sens impuissante, et après l'effondrement, la colère vis à vis d'elle prend le dessus, mais quand va t'elle enfin prendre conscience de ses comportements ? quand va t'elle enfin agir pour elle et non contre elle ? jusqu'où devra t'elle aller ? l'autodestruction n'est pas un moyen d'expression, et moi que puis je faire à part être présente et la soutenir, elle doit comprendre que ça n'est pas facile pour moi non plus, elle ne me ménage pas, elle est sans cesse dans le +, plus de sortie, alors meme que je tente de la proteger, et surtout contre elle.

Je n'ai plus confiance en elle...
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

je reconnais, quaisment mot pour mot, des paroles de ma mère. elles font si mal, même quelques mois plus tard...

ce n'ets pas facile pour les proches, c'ets vrai, pour aucun de ceux qui regardent impuissants.et la souffrance de part et d'autre érige un mur entre le sproches et celui qui se blesse. chacun souffre, et chacun a le droit d ele dire. comme vous le faites ici, ou à votre fille.

et en même temps, l'expression de cette souffrance marque un peu plus la différence entre elle, entre celui qui s'automutile et sa famille.sa souffrance à elle ne s'exprime pas dans de la colère sinon contre elle (qui d'autre tient l'objet?qui d'autre s'expose à tous les dangers?), mais dans ses blessures et autres comportements autodestructeurs.

je pense que si, il s'agit d'un moyen d'expression, entre autres. pas approprié et plus detsructeur quautre chose maios c'en est un, quand on ne trouve plus le smots. c'ets pour ca qu'il ne faut jamais cesser d'essayer de communiquer, autrement...

elle ne fait, très probablement, pas ca contre vous, ni contre personne d'ailleurs et ej pense qu'elle mérite encore votre confiance sur vbien des points, et qu'il ne faut pas résumer votre fille à son automutilation, à ses problèmes.

j'ai 16 ans, commencé à me blesser peu avant mes 15ans, et mes parents ne m'ont, pendant de smoi,s plus laissée seule, de jour comme d enuit. c'était peut-être excessif, mais passons, c'était au moins en réponse à ce qu'ils avient constaté. pour autant, j'avais toujours leur entière confiance pour ce qui est, mettons, de surveiller ma soeur, préparer un repas, suivre mes cours, etc... si je leur ai reproché bien des choses, ca, ca m'a beacoup aidée.
sentir qu'on ets encore bon à quelque chose et surtout plus que quelkques marques sur nos bras.

vous savez, ces blessures, elle se les inflige, mais elle les recoit aussi...elle est la prmeière à souffrir de ses comportements dangereux et elle est extremement mal dans sa peau pour en arriver à ca. vous pouvez l'aider à prendre conscience qu'elle peut l'éviter en aidant celle qui souffre, pas en punissant ou vous mettant en colère contre celle qui blesse... couper la communication, en lui posant des ultimatums, en la privant de votre coonfiance, c'ets l'enfermer un peu plus!


et puis, exprimer votre souffrance, ou votre incompréhension, ca peut aussi se faire d emanière pacifique pas des reproches...
elle est aussi victime.

post peu clair, j'en ai consience...ce n'ets pas facile de raisonner des sentiments, surtout quand on les ressent aussi fort, aussi proches...


je vous souhaite à toutes les deux une mùeilleure année 2008...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
etoile-du-soir
Messages : 67
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 19h52
Localisation : le puy en velay

Message par etoile-du-soir »

Je suis d'accord avec Olp madame... mais sachez que si votre fille ne veux pas porter plainte c'est qu'elle a surement ces raison.
j'ai également eu des problèmes avec le copain de ma mère tout comme votre fille en a eu avec ces gesn la, et sachez que l'on ne comprend souvent qu'après ce qui c'est apssé.
Elle a peut etre peur du regar des autres, elle culpabilise peut etre de ne pas avoir été assez forte pour se battre contre eux, elle en a surement honte et ne veux pas etre réhumillier en portant plainte (car pour po=rouver ces choses la, on a le droit a des éxamins pas très très cool et l'on doit dérir ce qui c'est apssé et ceci en détail masi bref passsons)
je comprend donc votre fille et par pitiée ne faite pas cette érreure, ne lui mettez pas le préssion et ne lui en voulez pas si elle ne veux pas pour l'instant que les démons du passés reviennent.
J'ai 15 ans également, et sachez que si elle a refusée votre aide au départ, il serais bon de lui rappeler que vous serez toujours la pour elle. Vous n'arrivez peut etre pas a lui faire confiance, et vous n'y arriverez peut etre pas avant longtemps, masi sachez que lorsqu'on est une ado avec des problèmes commes ceux-ci on ne fait plus confiance a personne, on a tendance a se renfermer et a culpabiliser au point de se dire que si sa nous est arrivé, c'est notre faute. Faite lui comprendre que vous etes sa mère et que quoi qu'il se passe vous l'aimerez toujours et que vous ne la laisserez pas tomber.
Essayer d'éviter de lui parler de ce voyage en corse car sa risque de la perturber plus q'autre chose.

Bref je sais pas si j'ai été assez claire... mais comem l'a dit olp, sa fait bisard d'avoir a parler avec des gens qui sont de l'autre coté. en tout cas, je vous félicite car vous avez éssayer de comprendre votre fille et vous venez sur ce forum pour chercher des réponses a vos questions.
En tout cas, quoi qu'il arrive, dites-nous si sa se passe mieux.
Bonne année et bonne chance
La vie est un cadeau, éssayons tous de la préservée ... même si c'est un véritable défis
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Bonjour kacaouette, et bienvenue.

Ta situation n'est pas facile à vivre, et pas non plus facile à imaginer pour ceux qui sont "de l'autre coté". Mais ca fait plaisir de voir que tu cherches à comprendre, à l'aider, et à sortir toi-meme le mieux possible de cette situation.

Tu dis que ta fille est suivie par une psy, est-ce pour une therapie, ou pour des medicaments ? Depuis combien de temps est-elle suivie ? Si c'est récent, il faut peut etre un peu plus de temps. Les guérisons miracles n'existent pas, et meme si c'est dur, tout ne peut pas s'arranger aussi vite qu'on le voudrait.
Tu dis aussi que déjà petite elle montrait des signes de mal etre, est-ce que tu sais maintenant pourquoi, et a t'elle été suivie à l'époque ?
De ton coté, as-tu envisagé de voir un psy pour t'aider à surmonter cette épreuve ?
Si tu as acces à son blog et qu'elle continue à y détailler ses actes et ses pensées, est-ce que tu ne penses pas que c'est un peu pour que tu le saches ? Je n'aime pas trop faire de généralités, mais c'est souvent qu'il y a un probleme au niveau de la communication quand on en arrive à l'automutilation. Si elle a toujours été fragile, qu'elle manque de confiance en elle, le viol a du encore tout empirer. Bien sûr je ne la connais pas suffisament avec tes écrits pour savoir, mais je pense qu'oser parler de tout ca doit etre tres dur pour elle. Porter plainte encore plus, c'est perdre tout espoir de passer à autre chose pour au contraire en reparler plusieurs fois, l'annoncer au grand jour alors qu'elle doit avoir honte (sans raison, mais c'est ce qu'on ressent)... et encore faudrait il qu'elle sache qu'elle est une victime.

Ta reaction est normale, tu ne sais plus quoi faire, alors qu'elle ne semble pas te menager. Mais c'est elle en premier qu'elle agresse. Et je ne pense pas, mais ca depend des cas, que savoir qu'elle te fait mal lui donne envie de s'en sortir, au contraire, c'est la culpabiliser encore plus. Je ne dis pas que tu dois garder pour toi ce que tu ressens, simplement, il faudrait éviter de vous blesser l'une et l'autre.
l'autodestruction n'est pas un moyen d'expression
Malheureusement, si. C'est surtout s'exprimer pour soi meme, quand les autres methodes ne suffisent plus ou sont trop dures.
Ce qui semble incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas vécu, c'est que quand vraiment on ressens un sentiment tres fort, que ce soit de la tristesse, de la colere, de la culpabilité ou juste un tres fort mal-etre, se blesser fait "du bien". Et si en plus on a une mauvaise estime de soi, l'acte ne semble pas si terrible comparé au calme qu'il procure. L'automutilation est comme une drogue. C'est un trouble addictif, et il faut souvent quelques temps pour s'en sortir. A condition de résoudre ce qui le provoque, puisque ce n'est que le symptome, l'expression du mal etre.

Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les deux.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pumba
Messages : 7
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 19h01
Localisation : Paris

Message par Pumba »

Bonjour madame,

Peut etre que le fait qu'elle vous voit mal, et que vous lui dites tout ce que vous ressentez à propos de tout ça l'a fera réfléchir car après tout ce n'est pas à vous qu'elle veut faire du mal mais à elle. Je ne dis pas que c'est mieu mais ça fera certainement + reflechir. Je ne sais pas quoi dire de plus, je suis désolé je ne pense pas que ce que j'ai dit vous ai servi à quelque chose mais bon.

Au revoir
Chaque jour il y a un défi de plus à affronter
rougedesang
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007, 18h54
Localisation : Dordogne

Message par rougedesang »

Bonjour...

Je ne sais pas si ma situation a un rapport avec celle de votre fille. Mais j'ai 16 ans et je peux donc au moins essayer d'imaginer la sienne...

La mutilation c'est souvent un désir que son mal-être soit reconnu, et en même temps on veux le cacher.
Votre réaction est très forte, même si elle est normale...
Je pense qu'il faut voir dans votre fille quelqu'un qui souffre et quelqu'un qui est seule... Vous lui reprocher ses comportement... Peut-être avez-vous raison mais c'est sans doute une fuite, un refus.
Je pense qu'elle a besoin d'une mère qui soit là, mais elle doit s'en vouloir énormément des inquiétudes qu'elle vous inflige... La mutilation est très difficile à accepter pour les gens qui ne connaissent pas.

Dans mon cas, je sais que je souhaiterais des parents présents, mais pas "morts d'inquiétude". Je voudrais qu'on me dise "tu t'es mutilé, ça m'ennuie mais on va tout faire pour que tu réussisse à arrêter, c'est pas grave si tu a craqué cette fois".

Je ne sais pas si mon expérience peut vous aider, mais je suis persuadée que la dernière chose à faire est d'engueuler votre fille... Vous êtes dans une situation très difficile mais elle aussi et elle a besoin de vous comme d'un appui sur lequelelle peut compter, qui tient et qui pourra la rattraperdans sa chûte sans jamais s'affaisser...

Bon courage à vous et à votre fille. Encore une chose : On subi la mutilation...
l'espoir... ? Où ça ?
Lulu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008, 01h34

Message par Lulu »

Bonjour ,


ce que vous avez écris m'a beaucoup touchée,
ca ma vraiment fais bisard de lire ce que vous avez ecris.
pour une fois c'est quelqu un qui est de l'autre coté.
et c'est la que je me dit que m'a mere a surment ressenti la plus part des sentiments que vous éprouver aujourd hui .

Vous savez ,
je crois que quand vous vous enerver sur votre fille ,ce n'est pas la bonne solution.
je parle en conaissance de cause.
moi qd ma mere m'enguelais , je ne disais rien et le dois dans mon lit je coupais encore plus.
et c'etait comme ca a chaque fois que j'etait contrariée .
et pusi petit a petit c'est devenu comme une drogue.
impossible de s'areter.(encore mnt)
je crois que pour votre fille c'est pareil.
Et pusi apres tout les prétexte etait bon , pour couper.

je crois qu'il faudrai absolument que vous arriviez a parler avec votre fille
a comprendre pourquoi elle fait ca ,
pourquoi elle a commencer .
le dialogue est primordiale.

Pour le psychologue , je ne sais aps si ca va aider votre fille
j'y suis aller pendant 6 mois, 1 fois par semaine , j'allais soit disant " mieux" alors je n'y suis plus aller et j'ai fais croire que tout allais pour le mieux.
mais ca n'a rien changer .

je ne sais vraiment pa cmt vous pouriez aider votre fille.
je réfléchi a ce que j'aurai aimer que ma mere fasse et ce qui m'aurai aidé a m'en sortir.
mais je cori que vous avez deja fais la plus des chose auquelles je pensais.
je crois qu'il ne faust surtout la pas brusquer
qu'il ne faut pas lui enlever tout les objet coupant
parce qu'apres on prend tout et n'importe quoi , meme les lame des taille crayon ... --'
parce que arreter en une fois je crois que c'et impossible
il faut le faire progressivement.
Il faut que vous lui parliez
Qu'elle ait confiance en vous
et vous en elle.
Qu'il y ait bcp de personne autour d'elle
qui la soutiennent.




Désolé
je crois que je ne vous ai pas bcp aider mais j'ai fais ce que j'ai pu.
maranth
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009, 16h44

l'automutilation de ma fille

Message par maranth »

je suis dans le cas de cette maman
la mienne à 15 ans et j'aimerais tellement l'aider
mais comment ne PAS écraser une larme en déouvrant ce que vous savez pertinament caché sous une manche de pull avec 30degré dehors
ne pas juger , ne pas la culpabilisé et ne pas se culpabiliser essayer d'en parler et d'entendre tu ne peux pas comprendre
je ne demande que ça de comprendre .......
si vous avez du vécu merci de votre aide
je pense que ma fille va aussi lire ces lignes puisque c'es elle qui ma rentré le site en favori
si ça peu nous aider toutes les 2 et le reste de la famille ...
merci d'avance
maranth
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Message par Laurent MB »

Bonjour Maranth

(je me permets de te tutoyer, dis le si tu preferes le vouvoiement )

Deux premieres questions necessaires tout d'abord:
_ Est-ce que ta fille poste sur ce site?
_ Est-ce qu'elle t'a donne son accord pour lire ses posts?

(cette derniere question en particulier est importante, et peut etre un message de communication; ca peut par contre devenir difficile de tout dire en se sachant lu)

Ici tout le monde a "du vecu", parfois plus de dix ans de "vecu". Il est difficile de faire comprendre, l'AM (automutilation) peut se faire pour quantite de raisons, et parfois meme sans raison (on peut voir ca comme un alcoolique qui boit sans plus savoir pourquoi il boit).

Comprendre l'AM c'est surtout comprendre la douleur, car l'AM n'est qu'une expression de la douleur. Je pense que c'est surtout qu'il faut comprendre pour comprendre l'AM. L'AM n'est qu'un symptome.
Et tu as le droit d'etre triste, de te sentir mal, c'est ton droit en tant que mere, en tant qu'humain. Mais il est vrai que cela peut la culpabiliser, de meme que tu te culpabilises pour ses douleurs...

Pour l'aider, l'important n'est pas de penser AM, mais de penser douleur morale... :|
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: l'automutilation de ma fille

Message par Ysilne »

Bonjour Maranth, et bienvenue ici.
maranth a écrit :mais comment ne PAS écraser une larme en déouvrant ce que vous savez pertinament caché sous une manche de pull avec 30degré dehors
C'est normal d'etre peiné face à ce comportement. Là où ca devient difficile à mon avis, c'est que ta peine ne doit pas effacer la sienne. Il ne faut pas la culpabiliser non plus (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, juste que ca arrive assez frequemment dans des familles confrontées à l'AM). La priorité, c'est elle, et si tu souffres, il faut regler ca autrement, ailleurs ou plus tard. Tu peux envisager de voir un psy pour te soutenir, par exemple.
Par contre je ne te dirais pas de retenir tes larmes, parce qu'il faut sortir tout ca, savoir s'exprimer... C'est le probleme dans la majorité des cas d'automutilation, d'ailleurs.

ne pas juger , ne pas la culpabilisé et ne pas se culpabiliser essayer d'en parler et d'entendre tu ne peux pas comprendre
je ne demande que ça de comprendre .......
Et c'est une bonne chose. :)
As-tu lu un peu sur le sujet ? Si ce n'est pas deja fait, tu peux lire le site qui est lié au forum, l'article wikipedia, et si tu as beaucoup de temps et que tu parles anglais, l'excellent site de secret shame.

C'est vrai aussi qu'on ne peut pas completement comprendre quelque chose qu'on n'a pas vécu. Mais que je sache, les plus grands psy qui font des theses sur tel ou tel trouble mental n'en sont pas atteints.
Tu ne peux pas comprendre pleienement son ressenti, mais tu peux probablement avoir une bonne idee de ce qu'elle vit, ce que tu dois en savoir et ce qui est du domaine de sa vie privée.

si vous avez du vécu merci de votre aide
Oh, du vécu, on en a... Tu peux lire quelques sujets pour t'en rendre compte. Si tu as des questions plus precises, ce sera tout de meme plus simple pour te repondre. ;)

Moi, j'en ai, des questions... Tu es libre d'y repondre ou non.
Comment as-tu decouvert qu'elle se blesse ? Comment as-tu réagit ? En parlez vous ? Si oui, les discussions viennent-elles de toi ou d'elle ?

En tout cas, bonne chance à toute la famille. :)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Jane
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 17h47

Re: ma fille s'automutile

Message par Jane »

Ma fille s'est automutilée .... beaucoup , longtemps , sans que je comprenne la terreur qui m'envahissait à chaque vision de son autodestruction . Elle était jeune adulte ( 24 ans ) lorsqu'elle a commencé et cela m'a terriblement angoissée et pétrifiée , chargée d'un terrible sentiment d'impuissance à pouvoir l'aider . La 1ère fois , c'est elle qui m'en a parlé par téléphone . A mes " pourquoi " elle me disait " je ne sais pas " ....
Ma peur était obsédante , je voulais qu'elle me rejoigne , qu'elle interrompe ses études .... que je sois à ses cotés .... mais sans succès .
Un jour les choses ont empirées , elle était en dépression masquée ( je l'ai su plus tard ) .
Elle me demandait de lui faire ses pansements , je la soignais en me disant que j'avais peut-être tort.
Pour certaines coupures je la conduisais aux urgences contre son gré . D'autres symptômes se sont greffés . Nous avons toutes les 2 connu l'enfer , et moi le desespoir et la culpabilité .
Elle a demandé sa 1ère hospitalisation en psychiatrie . Il y en a eu plusieurs autres en qques années , et même une HDT ( expérience effroyable ) .
Ne sachant plus quoi faire , j'ai entrepris pour moi une psychotérapie de soutien qui a duré 2 ans 1/2.
Maintenant , depuis 4 ans il semble que ce soit du "passé " , mais je ne suis jamais à l'aise à la pensée que des épreuves de la vie puissent la pousser impulsivement à rechuter .
Elle a toujours su que je l'aimais profondément , je sais que c'était réciproque .
J'ai appris que l'amour ne suffit pas , qu'il faut accepter l'inacceptable , et continuer à se respecter mutuellement .

Mais que c'est DUR !.... impossible à effacer de la mémoire , comme les cicatrices sur son bras .....

Si seulement j'avais connu votre site en ces moments là ! peut-être n'existait-il pas encore ?

Bravo pour votre initiative de créer ce forum . Pouvoir se confier et se sentir compris des 2 côtés de la ligne .....

Merci .
Avatar du membre
Nekoow
Messages : 321
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011, 22h50
Localisation : Lorraine, France.

Re: ma fille s'automutile

Message par Nekoow »

Bonjour,
pour répondre à Maman, ce site existe depuis 2004 il me semble, je suis nouvelle ici et également décue de ne pas avoir connu ce site plus tôt.
Mais j'aimerais vous poser une question, comment est ce que vous le vivez, enfin estce que vous le vivez très mal, vous le lui reprochez souvent ??
Parce-que moi, n'étant qu'une jeune fille de 13ans, j'ai peur que mes parents sâche que j'ai à nouveau recommencé.. ayant des parents assez sévère... :/
Il y a à peine une 1/2 heure, j'ai du faire la vaiselle et elle m'a obligé à enlever l'espèce de bracet chaussette qui cachait le plus gros de mon AM... je sais pas si elle a vu que j'ai recommencé, j'ai peur... de comment ça va finir.

(désolé si je ne formule pas aussi bien mes posts que vous tous...) :?

Parfois, le meilleur chemin n'est pas le plus évident.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille s'automutile

Message par Yamael »

Il n'y a pas de réaction standard des parents, comme il n'y a pas d'AM standard. Il y a certaines constantes, certaines récurrences, mais les réactions peuvent être très diverses.

Comment voudrais tu qu'ils réagissent ? Que crains tu comme réaction ? Le dialogue est il ouvert dans ta famille ?

N'hésite pas à créer ton propre post pour parler de ce qui t'a amené à l'AM et de tes relations à tes parents et proches vis à vis de ça.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Répondre