De l'usage du forum et des conjoints

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

De l'usage du forum et des conjoints

Message par Gadriel »

Ce sujet concerne tout ce qui touche a l'utilisation du site, en relation avec le(la) conjoint(e), ou petit(e) ami(e).

Si je veux ouvrir un tel sujet, c'est que l'utilisation du site par rapport au conjoint me pose plusieurs problemes. En fait, plusieurs questions meriteraient a elles seules un sujet. La premiere est tout simplement de savoir si on doti apprendre a son conjoint l'existence du site. Ceci demande deja une certaine confiance. La deuxieme question, sous jacente, est Est-ce que le conjoint a le droit de lire ce que l'on poste sur le site? Cette question est loin d'etre evidente, et depend de chacun (je donnerai mon opinion personnelle plus tard en reponse)

Finalement, la question la plus difficile selon moi: Comment choisir entre parler a son conjoint quand on va mal, ou parler ici quand on va mal? Je sais que le forum et un conjoint n'ont pas les memes buts, et pas les memes experiences. Certaines questions necessitent des "connaisseurs" en AM et ne peuvent donc pas etre posees au conjoint. Il reste que pour beaucoup de cas, on pourrait tres bien parler a son conjoint de ses douleurs morales, ou en parler ici.
J'ai du mal a trouver mes mots, et je sais que dans l'absolu, l'un n'empeche pas l'autre, mais j'ai souvent l'impression de trahir ma coijointe quand je parle ici de choses dont je n'ai pas discute d'abord avec elle. Elle, en retour, peut se sentir triste de ne pas avoir vu, ou de ne pas avoir compris certaines choses que j'expose a l'ecrit.


:roll: question mal formulee... repondez ce que vous en avez compris
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Gadriel »

Bon, peut etre qu'en mettant mon experience personnelle, ca clarifiera (meme si j'en doute fort).

Dans mon cas, ma conjointe connait ce site, a vrai dire elle en est membre, et vient donc tous les jours. Dans mon cas egalement, l'amour est ma plus grande force et ma plus grande aide, et l'honnetete est la base de cet amour. Il reste que pour certaines choses je ne suis douee qu'a l'ecrit. Il reste aussi que pour certaines choses certaines personnes ici sont peut etre plsu proches de mon cas qu'elle et pourraient mieux me conseiller; et dans l'absolu, 10 conseils valent mieux qu'un. Il reste aussi que je pense que, consciemment ou non, je dois probablement me censurer surement de temps en temps sur le forum, pour ne pas lui faire de peine. (rien que cette phrase doit deja l'effrayer :roll: ). Il reste aussi que Parler dans la vie de tous les jours n'est pas forcement si facile, alors qu'ici j'ai un espace clair et indique. Et elle de son cote n'ose pas forcement repondre a mes posts, vu qu'elle ne sent pas qu'ils lui sont adresses. Au final, parler ici peut parfois ouvrir, mais parfois aussi briser le dialogue dans mon couple.


Compliqué :roll:
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Yamael »

C'est un sujet au cas par cas qui ne peut souffrir de réponse générale/généralisante, je crois.
Devoir faire connaître l'existence de site au conjoint/petit ami (utilisation du masculin par commodité, hein ;) )... Pourquoi ? Chacun a droit a sa vie privée, même au sein d'un couple et vis à vis de l'autre membre. Devoir faire savoir pour l'AM, c'est une autre. Le site en est une autre.

Dans mon cas personnel, je n'en parle pas. Il le sait, peut être, sans doute, parce que je ne m'amuse pas à fermer la page en quatrième vitesse s'il arrive derrière moi quand je navigue ou répond sur le forum... Je ne le cache pas. Mais je ne lui met pas particulièrement sous le nez non plus. On n'en parle pas, c'est tout. S'il lit, c'est en fouillant mon PC et sans mon consentement direct, mais ça m'étonnerait énormément. Nos PC sont un peu nos espaces personnels, les gardiens de nos jardins secret et nous évitons d'utiliser celui de l'autre, sauf cas de force majeure (flemme d'allumer l'autre pc pour une rapide recherche sur internet par exemple :mrgreen: ).

Je ne lui dis pas tout ce que j'écris, je n'écris pas tout ce que je lui dis. Je ne recherche pas le même type d'écoute auprès de lui qu'auprès des membres du forum, donc en fonction des sujets je me tourne vers l'un ou l'autre. Parfois les deux, mais assez rarement. J'ai aussi utilisé le forum comme test premier jet avant de lui parler d'un sujet particulièrement sensible ; je peux, après une première écriture, et parfois quelques réaction, lui parler "à froid" ou tout du moins selon une version plus réfléchie et modérée puisque "relue".

Je ne crois pas que cela trahisse un manque d'honnêteté ou de confiance, ne le considère même pas comme un mensonge par omission. On ne parle pas des mêmes choses à tout le monde et on n'en parle pas de la même manière.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Lious »

Je suis de l'avis de Yamael.
Mon copain est au courant de l'existence de ce forum, mais il n'en n'est pas membre, contrairement à deux autres forums sur lesquels je suis.

Il y a ce que je lui dis, et ce que je ne lui dis pas.
Je considère ce côté comme une part plus privée que les autres de moi-même, et je ne tiens pas à la lui montrer. Ici, je peux me permettre d'être vraiment comme je suis, aussi noire que je le suis. Alors que quand je lui parle, j'essaie souvent d'atténuer ce qui m'arrive pour ne pas trop l'inquiéter. (Même s'il sent bien que je ne lui montre pas tout).

D'ailleurs le plus souvent, je ne lui dis pas tout parce que je ne sais pas tout.
Et c'est là que les forums m'aident aussi dans ma relation avec lui. Ici, j'essaie d'être sincère avec moi, je lance un "premier jet" de réflexion. Et grâce aux réponses, ou aux relectures, je peux mieux formuler mes pensées pour lui en faire part ensuite.

Je crois que je vais m'arrêter là, je ne suis plus tout à fait dans le sujet j'ai l'impression...
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Gadriel »

Vous etes toutes deux entierement dans le sujet, et je vous remercie pour vos reponses. Meme si chaque cas est personnel, chaque opinion est utile et peut aider (et je sais que ma vision et mon cas precis sont bien trop precis de toute facon (pour info, j'ai recontré ma finacee pour ainsi dire ici (sur AM.org en fait)))
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Ysilne »

Chaque cas est différent, je suis d'accord sur ce point.
Pour moi, impossible de cacher l'existence du forum. J'y passe beaucoup trop de temps pour pouvoir esperer être discrete. Et puis, c'est beaucoup trop important, c'est vraiment une partie de ma vie, et ne me vois pas la cacher à qqun avec qui je choisit justement de partager ma vie. Ce serait un peu comme s'il me cachait qu'il a une activité en club plusieurs fois par semaine.
Par contre, c'est une activité qui ne lui correspond pas, et qu'il ne souhaite donc pas partager. Alors que nous nous sommes deja retrouves sur d'autres forums.
Je ne souhaite pas non plus qu'il lise ici, de toute facon. J'imagine que par contre s'il etait concerné, je serais bien embetee. Bien sûr, il y a d'autres forums sur le sujet, mais j'aimerai pas du tout l'idee de restreindre l'acces d'un forum sur un sujet aussi critique.

Pour la derniere question, il n'y a pas à choisir entre parler à son conjoint ou ecrire ici. On fait au mieux pour soi. Des fois, on ne peut rien exprimer. Ou juste à l'écrit, ou juste à l'oral, ou pas à n'importe qui... Le principal, c'est de communiquer.
Je comprends la gène de ne pas dire à l'etre cher ce qui peut etre important. Peut etre que dans ce cas, on peut juste se promettre mutuellement qu'on se le dira "plus tard", parce qu'avec le temps, c'est toujours plus facile ?

Laurent, tu peux peut etre aussi convenir d'un code, si vous n'en avez pas deja un, sur comment reconnaitre un message qu'elle peut lire ou non ? (par exemple, si le message commence par un smiley, c'est non. Mais ce n'est pas secret "à vie", c'est juste pas le moment pour toi d'en parler)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Gadriel »

Merci. Mon cas je crois est desespéré :roll: , je suis trop attaché a la sincerite pour cacher quelque chose a Gabrielle (sinon je pourrais toujours utiliser la section reservee aux moderateurs et je le sais).
Ce post avait un but general, je ne veut pas qu'il reste focalisé sur moi. ;)
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par sushi »

Je n'ai pas parlé à mon conjoint de ce site. Et je faisais très attention à ce qu'il ne le découvre pas. Je ne voulais pas qu'il pense qu'aller sur un site d'AM voulait dire que je m'AM. Je ne lui ai jamais parlé d'AM tout court, en fait. Je sais qu'il a probablement deviné, mais qu'il a respecté mon silence.
Et puis juste, parce que je voulais que ça reste mon petit monde à moi. Mon intimité.

Sauf qu'un jour, j'ai pas fait attention et qu'il l'a vu... Et là... Ben rien :mrgreen: . Je sais qu'il a jeté involontairement un coup d'oeil à mon pc, que j'avais négligemment laissé ouvert sur la page, et rien qu'à la tête qu'il a faite, j'ai su qu'il avait lu le titre. J'ai vu que ça l'avait choqué. Mais il n'a rien dit. Alors j'ai rien dit non plus. (je sais, super, la communication, dans mon couple :roll: )

Depuis, je ne ferme plus la page à l'arrache quand il arrive, mais je fais en sorte qu'il ne voie pas trop quand même.

Quant à savoir si mon conjoint a le droit de lire ce que j'écris ici... S'il venait, je me censurerais, c'est clair. Pas parce que je ne lui fais pas confiance, pas parce que je veux lui cacher, juste parce que ça me gènerait. C'est bizarre, je sais pas comment l'expliquer.
Je suis très pudique physiquement, me montrer nue, c'est impossible. Et bien c'est pareil "psychologiquement" : me mettre à nu, c'est impossible. J'éprouve une sorte de répulsion à partager ça avec mon copain. Comme si ça me privait de mon individualité. Au fond, je dis que c'est pas un problème de confiance, mais si, ça doit en être un. J'ai juste envie de me garder sous clé pour que personne ne me saccage. Tout en sachant qu'il est bien loin des pauvres cons que j'ai pu rencontrer (mais ne soyons pas vindicative ^^')

Donc, tout ça pour dire que ce n'est pas une "activité" que je "partage". Dans mon cas, c'est probablement un gros problème de communication, mais globalement, je suis d'accord avec les autres : garder son jardin secret est important. Ne pas tout dire n'est pas forcément trahir ni être malhonnête.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Gadriel »

(merci pour ta réponse :-) )
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par olp »

J'adore ton titre, bout : "de l'usage du froum et des conjoints" :-P

Bref...Mon conjoint...n'en est pas un. pluot un copain, on ne vit pas ensemble et tout ça.
Pourtant, j'me sens concernée, parce que je suis vraiment bien avec lui, et aussi parce que le week-end, quand je rentre, on vit pratiquement ensemble (et c'est très chouette :-)).
Donc. Il ne sait pas pour le form, non. j'ai déjà glissé une ou deux allusions très très lointaines, tout au début de notre relation, quand tu es venu, Bout, en fait.
Mais apparemment, il n'a pas compris.
Et je n'ai jamais essayé de lui dire. Autnt pour l'am, je n'maginais pas ne pas en parler, et pire, j'aurais considéré comme un grand manque de confiance et d'honnêteté, autant ici, c'est différent.

Il sait que je me suis blessée, il a une idée de la période, il connait bien mes raisons/motivations/désespoirs, il sait que ce sont des choses que je ressens toujours. Mais il n'a pas besoin d'en lire la formulation et la souffrance. Il ne reste pas grand chose de mes écrits "d'avant", mais l'idée qu'il puisse les lire m'est désagréable. c'est rop "détaillé", ou violent, ou peut-être juste trop précis. Certaine choses, ausi, ont beaucoup changé, depuis.
j'ai peur qu'il ne me voit plus de la meme facon, après.


C'est pas terrible de penser ça, mais j'ai peur qu'il juge trop durement la Justine du site. Et aussi qu'il puisse suivre en direct mes chnagements d'humeur, ou d'état, avant que j'aie pris suffisemment de recul...


Quant à parler de ceties choses à lui ou à vous, je crois qu c'est sain de ne pas tout confier à la meme personne, de parler de choses différentes avec des personnes différentes. je ne lui cache rien d'important, mais certains sujets sont plus facilement abordés ici, ou en premier jet...

Ce sont des questions intéressantes, que tu poses là... :-)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Lious »

Depuis peu de temps, mon copain demande de plus en plus à venir sur ce forum...
Je crois qu'il craint que j'étale ma vie sur Internet ("à toute la planète" comme il dit) sans lui dire le principal. Il a peur d'être mis à l'écart.
Il veut un peu tout connaître sur moi. Donc lire mes journaux intimes, et surtout venir lire sur ce forum.

Alors ai-je bien fait de lui en parler, finalement ?

Désolée du hors sujet.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: De l'usage du forum et des conjoints

Message par Shalimar »

Je remonte un vieux sujet mais qui est intéressant (merci bout de ferraille ;) )

Pour ma part, il n'est pas au courant, enfin peut-être que si mais ce ne serait pas venant de moi directement.

J'avoue que je lui cache le fait que je suis sur ce forum.
Déjà, parce que je ne veux pas qu'il me piste, me surveille et s'inquiète. Mais aussi, parce que je me confie dans mon post et souvent je parle de lui, car c'est quelque chose d'important dans ma vie.
Non pas que je mente, je lui parle, je lui dit beaucoup de chose, j'aime que les choses soient au clair mais peut-être le fait de parler à d'autres gens de nous, il le prendrait mal.
Puis, je ne sais pas, j'ai connu ce forum avant lui et si je ne suis plus avec, je ne veux pas qu'il puisse encore avoir une "emprise" sur moi, mes sentiments, je veux que ce forum me suive encore après.
Enfin, c'est aussi qu'ici j'ai des avis différents du sien, de personnes extérieurs et j'ai envie que ça reste caché.

J'efface mon historique, ne vais sur le site quand il n'est pas là mais l'a-t-il su un jour? En 3 ans, c'est possible.
Mais je suis aussi sur un autre forum (qui traite de sujets plus légers) et c'est pareil, je lui cache aussi. Je ne sais pas, je suis un peu différente avec les autres et je ne veux pas qu'il voit mes messages.
Mais à choisir, parfois, j'ai eu envie qu'il aille ici, pour voir que je ne vais pas bien malgré tout, qu'il puisse comprendre certaines choses. Mais non, c'est mieux caché.

Je ne pense pas le trahir, lui aussi à ses secrets et des choses cachés (dont je suis au courant sans qu'il le sache, j'ai du mal à ne pas le pister :roll: désolé) et j'essaye de me dire que c'est normal d'avoir son coin secret même si on aimerait toujours tout savoir de celui ou celle qu'on aime même si parfois. Ca m'énerve un peu parfois de trouver certaines choses, j'avoue.
Mais j eme dis aussi que tant que je ne trompe pas son amour et lui, le mien, ça me va.
Répondre