suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par tes »

Bonsoir,

Je suis la maman d'une jeune fille qui s'automutile. je l'ai dėcouvert qu'aujourd'hui .En entrant dans le cabinet de son psy, j'ai vue son poignet avec ses coupures.
J'ai profité de faire une remarque en présence de sa psy, car je ne savait pas si elle était au courant. je suis resté un moment, comme prévu pendant la séance et le sujet n'est pas venu, car j'ai remarqué que la psy voulait parler seul avec ma fille sur ce sujet.
En rentrant, après la séance, avant de retourner au travail, j'ai dit à ma fille qu'elle devrait désinfecter les coupures et mettre un pour pansement pour protéger la plaie.
Ce soir après le boulot, j'ai parlé un moment avec ma fille. Je lui ai dit que j'ai besoin des réponses, est-ce de l'automutilation, tentative de suicide, un appel à l'aide....., que je lui laisse un moment de réflexion et qu'elle me donne une réponse plus tard.
Quand je suis allé lui dire bonne nuit j'ai repris mes questions. Elle m'a dit que ça l'aide quant elle est triste, ça lui permet d'en avoir moins mal au coeur.

Nous avons 8 mois très difficiles derrière nous, décès subit de la grand-maman, phobie scolaire de la grande soeur, nous avons appris le viol de la petite, le mobbing qu'elle subi sait dans son ancien école....

Je vous écrit ceci pour vous dire que je suis très faché avec cette vie, les personnes qui détruise ainsi ma fille, qui l'ont par du mobbing fait perdre le goût de la vie. Qui lui ont enlever la fraîcheur et l'énergie de la jeunesse. Je suis dégoûtée, elle en a assez bavé, elle n' ose plus aller à l'école, ose plus prendre le bus.

Mais je vais me battre pour elle, merci de m'avoir lu

Tes
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Lious »

Bonjour !

Qu'est-ce que le mobbing ?

Je lis une maman attentionnée et respectueuse, ça fait chaud au coeur. Je pense que c'est déjà énorme pour elle, d'avoir ce soutien dans la vie.

Par contre, je ne lis aucune question... Alors je me demande : que viens-tu chercher sur ce forum ? Il s'agit d'une vraie question, les gens viennent ici pour des raisons très diverses, alors je m'interroge, puisque ce n'est pas explicite.

Bon courage à vous.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par tes »

Le mobbing c'est du harcelement.

Pourquoi pas de questions, je n'ai pas remarqué, c'est juste. Je crois il y a trop de questions qui me tourne dans la tête, par où commencer?

C'est simplement pas juste ce qu'il lui arrive. C'était une fille plein d'énergie et de ressources, il en reste pas grande chose. Comment lui faire retrouver goût à cette vie? J'ai tellement peur qu'elle se fait plus mal, qu'elle arrive au suicide. Mais nous pouvons pas la surveiller 24/24h, ce n'est pas une solution, ni pour elle ni pour nous.

Je dois aller travailler, à ce soir,

Tes
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Wou »

Bonjour,

bienvenue sur le forum.
C'est toujours agréable de voir des parents par ici.

Ce n'est pas juste pour ta fille, ce n'est pas juste pour les personnes sur ce site, ce n'est pas juste pour toutes les personnes qui souffrent. Mais, tu réagis déjà bien : pas d'engueulade, pas de silence, ...

L'am est souvent lié à un problème de communication. C'est souvent décrit comme une envie de se sentir en vie. La souffrance anesthésie la vie. Ce n'est pas des tentatives de suicide, ce n'est pas forcement lié à une envie de mourir.
La surveiller 24h/24 ne serait pas une solution. Elle le cacherait plus, elle pourrait le vivre mal.

Votre situation familiale depuis ces derniers mois est très dure à vivre. Peut-être pourrais-tu prendre du temps pour montrer à tes filles qu'il existe des bons côtés à cette vie, accessibles, pas sur papier glacé.

Ce qui est déjà très bien, c'est qu'elle est suivi par une psy. Peut-être qu'elle peut déjà trouver là un moyen de s'exprimer en territoire neutre.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce sujet :
http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... f=3&t=2524

Sinon de parcourir le forum.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Adamantin »

Le mobbing fait référence (merci google) au harcèlement long, mais pas forcément "violent". C'est à dire le harcèlement qui pèse sur la personne, et lui fait porter, en sus, la culpabilité de se sentir mal parce qu'elle a du mal à trouver un exemple de ce qui la fait souffrir, car c'est une globalité. Un truc assez douloureux à vivre. (genre, interruption constante, moquerie banale etc...)

J'ai connu ça. Si la question est "est-ce qu'on peut reprendre goût à la vie", la réponse est "oui".
En revanche, moi, la solution avait été de me changer d'école. (passage du collège dans un autre lycée)

Comme dit wou, fait toujours plaisir de voir des parents par ici. Et de voir que la solution du silence n'a pas été imaginée. La surveiller 24/7 n'est pas une solution en effet. C'est plus oppressant. Maintenant, une solution est de lui demander. De lui demander ce qu'elle attend de vous. Il arrive que les ado se mutilent, en attendant une réaction familiale, mais celle-ci diffère grandement. (certains veulent la paix, d'autres être arrêtés [note: très rare, mais j'en ai connu un....]) chacun est différent, et seule la communication permet de savoir.

Une autre manière est d'essayer de lui proposer, effectivement, une liste de choses alternatives, ou, si c'est un besoin de vider son énergie, de voir avec elle si elle ne préférerait pas faire une activité extra-scolaire qui la dépense.
Deux raisons: La première est que comme ça dépense, ça vide l'énergie. La seconde est que ça fait une pause qui peut faire du bien, et aider à avancer. Pour ma part, j'avais du théâtre & du Karaté, et ça m'avait vraiment aidé à l'époque.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Ashmida »

Bonjour.

Beaucoup de choses ont été dites.
Je vais certainement répéter mais oui prendre le temps de parler, éviter de passer dans des choses "violentes". Types engueulades ou chantage.
Il me semble après que l'incompréhension face à l'am est "normal". Déjà selon les personnes ce ne sont pas les mêmes "raisons" qui poussent à le faire parfois on ne sait pas pourquoi.
Moi par exemple il y avait tellement de choses que je m'am mais je savais pas pourquoi ce qui a occasionné pas mal de "conflits" avec mes parents. C'est le psy qui m'a aidé à trouver en partie mais il y a encore tellement de choses à creuser j'ai l'impression....
Bref quelque chose encore à noter il me semble.... Dans une majorité de cas arrêter l'am du jour au lendemain est difficile vous ne semblez pas dans cette optique là mais juste pas de colère si elle recommence ce sera un arrêt certainement progressif. Je dis pas que s'am est bien juste que c'est comme une addiction et qu'elle peut recommencer avant de finalement s'en sortir.
Pour le harcèlement à l'école... Situation que j'ai connu et j'ai encore du mal à tourner la page mais moi j'ai pas vu de psy à l'époque et j'en ai pas vraiment parler à mes parents. Je culpabilisais j'en avais honte encore aujourd'hui je me dis que c'était ma faute....

Bref c'est plus un """"""""""""""""""""témoignage"""""""""""""""""""""""" qu'une aide....
J'espère ne pas être maladroite ni vous blesser. :?
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Laurent MB »

Bonjour

Je sais que tu es venue spécifiquement sur ce forum pour ta fille, mais je pense qu'une partie de toi a aussi surtout besoin de s'exprimer face à ça. Les temps ont été durs depuis quelques mois à la maison, et ça a été dur aussi pour toi. Et tu as le droit, et meme tu devrais, l'exprimer pour mieux le gérer. Tu peux le faire ici, pas seulement pour parler de ta fille, mais pour parler de toi. Tu as besoin d'aller correctement pour pouvoir l'aider.
La douleur et la colère que tu ressens contre l'injustice de la vie est compréhensible. Parfois le destin semble s'acharner, et mérite juste d'etre haï. Mais. Mais la haine n'apporte rien. Au contraire, seul l'amour peut aider ta fille en ce moment. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, et ta colère est là, et elle est normale. Il faut justement l'exprimer, la crier, pour qu'elle s'épuise et finisse par se taire. Je pense qu'il serait bon que tu l'exprimes, ici, ou avec un psychologue à ton tour (ou avec ton mari, si cela est possible).

Pour ta fille, beaucoup a déjà été dit. Tu peux aussi lire ceci: http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... =19&t=2490 voire ceci: http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... =19&t=1900

À noter aussi que ta fille ne t'a pas caché ses marques. Elle aurait pu se cacher, dire au psy que tu ne pouvais pas venir ce jour là, elle ne l'a pas fait. Elle voulait que tu voies, en un sens.

Aime-la, ce n'est pas tout puissant, mais c'est ce qu'il reste de mieux.

"La vie n'a aucun sens, il faut bien que nous en ayons."
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
AngeLina
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 août 2010, 12h28

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par AngeLina »

Bonjour,

Tout d'abord quand j'ai commencer à lire, j'ai étais "contente" de voir une maman comme toi. Je dis ça parce que la mienne si elle avais découvert, elle m'aurai pris pour une cinglé, elle n'aurai pas compris etc... Elle à déjà beaucoup de chance de t'avoir.
Comme ça à étais dis, l'am ce n'est pas forcément une tentative de suicide, rassure toi. Et moi comme elle, je m'automutilé quand j'étais triste pour aller mieux.

Moi tout ce que je peut dire ou conseiller, c'est de continuer d'être avec elle, ne pas la juger et continuer à la comprendre. Quand je m'automutilé j'avais besoin de savoir qu'on m'aimais, ça me faisais du bien.

Perso, ce qui m'a fais m'en sortir, c'est le sport. Je pratique un sport (10 à 15h par semaine), et ça m'a complètement vidé la tête, j'ai commencer à me sentir mieux petit à petit. voir d'autre personne, parler d'autre chose, me défouler, vider mon stress autrement que par l'am.

Je sais que je parle beaucoup de moi, mais je peut imaginer ce qu'elle ressent, et si ce que je dis peut aider... j'en serai ravie ;)
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par tes »

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses, ça m'aide énormément :-)

Nous (mon mari, son père est aussi venu) avons eu un autre rendez-vous hier avec la psy. Nous avançons lentement et sûrement. Je crois que nous sommes tombés sur une bonne psy. Elle est dans le concret, nous soutien, écoute et peut formuler des choses, surtout pour notre fille, qu'elle a la peine à nous dire, avec l'accord de notre fille.

La pauvre croiait qu'on avait marre d'elle, des ses maladies répétitives, de son mal être.
Probablement elle va pouvoir intégrer une clinique de jour spécialisée pour enfants et ados, c'est le désire de notre fille.

Je suis contente pour elle et pour nous, je suis épuisée nerveusement, avec un travail à 100%, ce n'est pas évident de mettre tout ça dans une journée. J'espère que cette clinique est une solution, sinon on doit trouver un autre chemin.

Hier c'était une journée avec beaucoup de réponses. La grande réintègre le lycée, la petite à une solution avec cette clinique.

Je vous en remercie de m'avoir lu, de m'avoir accueilli chaleureusement, ouvertement et sans priori. C'est avec plaisir que je reviens vous lire et donner de nos nouvelles et de discuter avec vous.

Je continue d'aimer ma fille, de la soutenir et simplement d'être là si elle en a besoin. Surtout elle doit comprendre que peu importe ce qu'il arrive, nous l'aimons et sa place dans nos coeurs est définitivement acquis.

Merci, tes

Biz tes.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Adamantin »

Niveau clinique, il y a de tout, alors faites en sorte d'en discuter avec elle une fois qu'elle y sera. Certaines sont excellentes, d'autres médiocres.

Bon courage pour la suite en tout cas, et n'hésite pas, soit à la diriger par ici, soit à revenir toi en cas de besoin.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par tes »

Adamantin a écrit :Niveau clinique, il y a de tout, alors faites en sorte d'en discuter avec elle une fois qu'elle y sera. Certaines sont excellentes, d'autres médiocres.

Bon courage pour la suite en tout cas, et n'hésite pas, soit à la diriger par ici, soit à revenir toi en cas de besoin.
Je connais la clinique, notre grande fille y était pour sa phobie scolaire
Avatar du membre
Brise Bleue
Messages : 112
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 09h35

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Brise Bleue »

Bonjour (:
J'ai lu votre message depuis le début, et même si je n'ai répondu, j'ai suivi la conversation.

En tout cas je suis heureuse pour vous et votre fille, comparée à certaines 'découvertes' par des parents, la votre semble s'être déroulée sans heurts et sans violence, et c'est mieux, à la fois pour elle et pour vous.

J'espère que la clinique lui conviendra, et lui permettra de s'en sortir, mais aussi que vous arriverez à souffler un peu et à vous poser aussi.
En tout cas, je vous souhaite plein de courage :rdstar:
Je sais voler.
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par tes »

Brise Bleue a écrit :Bonjour (:
J'ai lu votre message depuis le début, et même si je n'ai répondu, j'ai suivi la conversation.

En tout cas je suis heureuse pour vous et votre fille, comparée à certaines 'découvertes' par des parents, la votre semble s'être déroulée sans heurts et sans violence, et c'est mieux, à la fois pour elle et pour vous.

:rdstar:
Heureusement la "découverte" s'est fait chez la psy. Elle a réussi de me faire comprendre de ne pas toute suite entrer en discussion. Après j'ai du aller travailler et le soir en rentrent après avoir dit que j'ai besoin d'une réponse basique, pendant le temps de réflexion j'ai eu le temps de discuter avec mon mari.

ET surtout j'ai trouvé votre forum, qui m'est une grande aide, vous avez réussi, avec vos témoignages, de apaiser mes inquiétudes, de trouver un chemin. On a tous un raison d'être, souvent on le voit pas toute suite, les réponse vient plus tard avec l'âge. Vous êtes tous formidable, chaleureux, aimant, ouvert aux douleurs et difficultés des autres. Si seulement la moitié du monde aura la même sensibilité que vous le monde ira mieux.

Alors un grand merci à vous :coeur:

Biz tes
Avatar du membre
Brise Bleue
Messages : 112
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 09h35

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par Brise Bleue »

tes a écrit :Heureusement la "découverte" s'est fait chez la psy. Elle a réussi de me faire comprendre de ne pas toute suite entrer en discussion. Après j'ai du aller travailler et le soir en rentrent après avoir dit que j'ai besoin d'une réponse basique, pendant le temps de réflexion j'ai eu le temps de discuter avec mon mari.
Est-ce que ce serait possible pour vous de retourner voir la psy de votre fille, si possible sans elle (votre fille), pour pouvoir parler avec elle de tout ça ? Sans pour autant surcharger votre emploi du temps, peut-être que prendre le temps de vous poser, et de parler un peu (pas seulement de l'am de votre fille, mais de toutes les difficultés que vous avez rencontré, comment vous les avez affrontées, de tout ce qui s'est passé durant les huit derniers mois, etc...), de parler avec la psy de tout ça pourrait vous aider ? Vous aussi vous avez le droit de demander de l'aide, ce n'est pas interdit, c'est même conseillée après autant d'épreuves.
En tout cas, j'ai beau le répéter encore et toujours, je ne vous souhaiterai jamais assez de courage :)


tes a écrit :Vous êtes tous formidable, chaleureux, aimant, ouvert aux douleurs et difficultés des autres.
Beaucoup de personnes ici ne pensent pas la même chose d'eux que vous...
Je sais voler.
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

Re: suis une maman d'une jeune fille qui s'automutile

Message par tes »

Voilà, ça fait un moment que je ne suis venu sur votre forum.

Ma fille va un peu mieux, elle voit sa psy deux fois par semaine et lentement on avance, avec quelque pas en arrière, mais ça fait parti de la vie et c'est sûrement aussi pour mieux avancer. Car de temps en temps reculer veut dire avancer, n'est-ce pas?

On arrive un peu mieux communiquer avec elle, même s'il a des moments ou elle se ferme comme une huitre , mais elle a aussi droit à son jardin secret.

Nous sommes en attente d'une réponse de la clinique de jour, ça sera bien si elle pourra aller, car elle n'arrive pas encore aller à l'école, elle a trop peur d'être harcelé et n'est pas assez en confiance.

Merci brise-bleu pour tes remarques, oui on peu aussi discuter avec la psy, sans notre fille, pas pour parler d'elle, mais de nous et de notre resenti. C'est une aide, d'être moins perdu aux réactions de notre fille, de pouvoir dire des choses et détramatiser. Oui elle s'AM, mais c'est n'est pas la fin, elle cherche un moyen pour s'exprimer, elle doit simplement trouver un autre chemin que l'AM. J'ai confiance en ma fille et notre famille, nous allons trouver un chemin, avec ou sans AM.

La seule chose qui m'inquiète, je ne sais pas si elle s'est AM ces dernières temps, car je ne veux pas la fliquer , contrôler, j'espère seulement qu'elle ne pense pas que ça m'est égal, que je m'en fous d'elle. Voue en pensez quoi?

J'ai lui expliqué comment bien soigner si elle se blesse, je n'ai pas jugé, ni de sermon, ni interdiction de se AM, seulement de faits et que nous l'aimons peu importe ce que la vie nous apporte.
Répondre