ma fille se mutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
shanghana
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 21h42

ma fille se mutile

Message par shanghana »

Bonsoir ,
Je suis toute nouvelle et je cherche des reponses , A mon grand desespoir je viens de 'mapercevoir que ma fille de 14 ans et demi s'automutile, je me susi apercue de son changement de comportement depuis cet eté mais comme ma fille a toujours etait dur de caractere je me suis dit que cette fois ci se ne serait quune autre passe encore et quil fallait que je prenne patience comme j'ai toujours fait .Or ce week end apres encore une altercation minime car elle na pas supporter encore un refus elle ma montrer ses scarification faites [un objet]***modéré*** sur son bras gauche sur tout la longueur avec des ecritures .je vois ma fille souffrir et je ne sais comment lui venir en aide , je culpabilise car jaurais du voir ces signes profonds avant courreurs ,son caractere tellement changeant elle peut aussi bien passer de la joie a la rage terrible et la a ce moment la, la communication est rompu a chaques fois .On a toujours parler toutes les deux je suis tres attentive et a son ecoute cela elle le sais mais la j'ai limpression de la perdre par son geste de mutilation sans pouvoir lui venir en aide suis totalement perdue .J 'ai appeller notre medecin qui la suis depuis toute petite et qui m'a dit de ne surtout pas la laisser faire de lui venir en aide et d'aller consulter un psychologue pour l'aider et maider a comprendre pourquoi ces gestes la , pourquoi en arriver a ces extremes , quels en sont veritablements ses souffrances .Peut etre arriverez vous a maider a m'orienter ou a comprendre .....
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille se mutile

Message par Yamael »

Bienvenue Shanghana.

Tout d'abord as tu pu parler avec ta fille suite à cette découverte ? Que t'en a t elle dit ?

Pour ma part, je te dirais que, certes, découvrir les blessures est impressionnant, mais l'AM est avant tout un symptôme, et qu'il ne faut donc pas entièrement focaliser dessus. Il vaut mieux tenter de gérer les causes sous jacente et l'AM finira par disparaître d'elle même. Mais ça peut prendre du temps, et les rechutes ne sont pas si rares. Ne te blâme pas, ne la blâme pas si elle se blesse encore. C'est, pour elle, actuellement un moyen de gérer les choses (il y en a de pires, même si effectivement c'est pas génial) et la surveiller ou lui confisquer ses objets risque de s'avérer inutile (on apprend très vite à cacher/mentir/tirer parti de tout et n'importe quoi pour se blesser). Dis lui que tu lui fais confiance, que tu la soutiendra quoiqu'il arrive et même si elle n'arrive pas à arrêter d'un coup.

La plupart des personnes ayant recours à l'AM souffrent d'un problème de communication et/ou d'estime de soi. Avoir le droit/la possibilité de parler avec ses parents, ne veux pas dire qu'on en a la capacité émotionnelle (surtout à cet âge, malheureusement). Sans compter la tendance à culpabiliser pour tout (y compris pour le mal qu'on fait à son entourage en se blessant).

Un psy est une bonne idée, mais sera bien plus efficace si elle est d'accord et si elle est prête à accepter cette démarche. Invite la à prendre soin de ses blessures.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
shanghana
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 21h42

Re: ma fille se mutile

Message par shanghana »

Merci beaucoup de votre aide , biensur j'ai pu discuter avec ma fille sur le "pourquoi" mais la reponse ne se fut pas attendre "je ne sais pas "effectivement tellement traumatisant de voir cela tout en etant impuissant ...Je ne l'ai pas blamer nullement , Je lui ai dit que j'etait a son ecoute et que je lui faisais confiance , que je serais toujours la quoiquil se passe .Pour le spychologue je ne sais pas comment cela va se passer ,car ma fille na pas l'intention de repondre a ses questions meme si elle est prete a aller le voir .Est ce contradictoire ?
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: ma fille se mutile

Message par Vi_la »

Bonsoir shanghana,
Bravo d'abord de ta réaction face à cette découverte difficile!
Ce n'est pas facile pour elle d'en parler à ses parents j'imagine. Et peut être qu'elle ne sait vraiment pas. Peut être qu'elle n'a pas encore mis des mots sur ce qui lui arrive, sur pourquoi elle le fait. Elle est encore jeune.
Peut être qu'elle finira par répondre à ses questions, ou qu'elle en posera elle... Je ne peux pas répondre!
shanghana
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 21h42

Re: ma fille se mutile

Message par shanghana »

Merci mais je ne sais pas si on doit me feliciter car je me dis que au fond de moi , j'ai louper quelque chose de tres important pour ma fille que 'jaime tres fort et que forcement je suis passer a coté de quelquechose que j'aurais dut voir .Effectivement ma fille ma avouer et montrer son" AM" sous un etat de colere quotidienne .Depuis cet aveux je n'en dort pas tellement ca en est perturbant .Alors oui j'espere de tout mon coeur que l 'ont va reussir a redonner le sourire et de sa joie a ma fille pour enfin la liberer de ce poids et de sa tristesse que je ne connait pas mais dont sa rage est tellement palpable en temps de crises.Alors oui je ferait tout ce qui est a faire pour aider ma fille du mieux que je peux a attenuer cette AM encadrer de proffessionnel et de toute notre confiance nous ses parents au fil du temps de ce parcours qui risque etre tumultueux.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille se mutile

Message par Yamael »

Je comprends que tu dise avoir le sentiment d'avoir raté quelque chose. C'est loin d'être si simple, cependant. La plupart des personnes souffrant d'automutilation sont très bon à jouer le jeu de la comédie sociale, à cacher et à "tromper" la vigilance. Spécialement auprès des parents.
Et crois moi, depuis que je suis ici, j'ai mu/vu/entendu des réactions de parents parfois très violentes, de déni, de rejet, d'accusation... bref c'est toujours agréable de voir que des parents cherchent aussi à comprendre, à aider et ne plaquent pas des a priori parfois très loin de la réalité sur le phénomène.

Je t'invite à lire le sujet de "tes" un peu plus bas dans cette même section, qui est venue comme toi, après avoir découvert l'automutilation de sa fille et tu verras qu'on peut traverser ça.

Pour l’ambiguïté de la réaction de ta fille face à l'idée de parler à un psy est compréhensible. Montrer ses blessures (morale, pas physique) est "dangereux" pour la personne qui souffre, c'est prendre le risque d'être mal compris, étiquetté, etc. Même face à un professionnel, c'est une prise de risque importante, souvent beaucoup d'appréhension, et parfois assorti de déception. Laisse lui le temps de tisser un lien avec lee psy (psy-quoi, d'ailleurs ?) et s'il/elle ne lui convient pas, dis lui qu'elle aura droit d'en changer (tous les psy ne conviennent pas à tout le monde, et une expérience désagréable avec l'un est parfois un frein à une aide ultérieure).

Il est important aussi qu'elle sache que l'option psy est une possibilité pour elle de parler à quelqu'un d'autre, mais pas une obligation, et certainement pas une "décharge" de ta part (c'est parfois ressenti comme tel).
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: ma fille se mutile

Message par Laurent MB »

J'appuie les conseils de Yamael.

Il y a deux choses importantes dans ton message: il y a ta fille, sa douleur, ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire.
Et il y a toi, ta propre douleur, tes propres réactions.
Les deux sont vraiment importants.

Pour l'instant, les conseils qu'on te donne sont pour ta fille, parce que c'est ce que tu sembles demander. Et il est vrai que ce serait génial et tu te sentirais mieux s'il y avait une baguette magique pour que tu deviennes psychologue et comprennes complétement ta fille (alors qu'elle ne se comprend probablement pas elle-meme). Cependant, voudrais-tu parler plus en détail de toi? Face à ça, comment toi te sens-tu? Comment toi prends-tu soin de toi? Te sens-tu impuissante? Coupable? Rejetée?

Tu as le droit de parler de toi aussi, face à cette automutilation.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
shanghana
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 21h42

Re: ma fille se mutile

Message par shanghana »

bjr ya des haut et des bas ma fille a etait pris en charge avec une equipe psy ado elle en a fait la demande elle meme ce qui ma encourager a la suivre d'autant plus elle garde toujours ces idées tres noires mais a pris conscience quand meme de ses gestes graves de scrarifications et mutilations , petit a petit on pense pouvoir mettre une cause a tout ceci et ca fait peur j'avoue , eut etre quelle arriverai a parler et a avouer la cause entiere de ce geste je 'lespere de tout coeur .Ma surveillance aupres d'elle est toujours constante de peur quelle ne recommence .la route la va etre longue parsemer d'embuches aux dire des professionnels mais avec cette aide qui nous fournissent je me sents un peu plus epauler et un peu moins demunis meme si je continue de culpabiliser et je me dit que forcemement je 'nai pas assez fait attention a ma fille .Cette equipe de professionnel ma prise en charge aussi j'ai pue en parler un gros poids lourd qui me mine au quotidien et qui mangoisse .Merci a vous aussi pour tout vos conseils et de votre aide
tes
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 23h21

Re: ma fille se mutile

Message par tes »

Je sais que ce n'est pas facile d'être une maman de quelqu'un qui s'automutile.

Je sais que c'est difficile de ne pas culpabiliser, c'est de toute façon trop tard, on ne peut rien y changer c'est du passé et du présent, les cicatrices sont là.
Mais on peut travailler sur le présent et le futur, tu peux être là comme maman, de ne pas rompre la communication, mais aussi de savoir se taire, d' être ferme, de mettre vos limites, d'être claire dans les demandes, mais ne la surveillez pas au niveau d'une rechute, d'une coupure, ne demandez pas de promettre de ne plus se am, si non vous allez tout droit contre un mur. Je sais que c'est difficile, il faut d'une façon aussi apprendre d'être parent d'un enfant qui s'automutile, nous avons aussi le droit de faire des erreurs, personne est parfait Ayez confiance en vous.
Vous aller marcher sur une crête, avec des pentes, des crevasses, des tempêtes, mais le ciel bleu, la prairie fleurie et le soleil vous attendent.

Après presque une année et demi, le soleil est là, nous étions aller le chercher ensemble, nous sommes plus fort, c'est possible

Et surtout, soyez fière de votre fille, même si elle s' automutile, c'est votre enfant, trouvez le positif, travaillez la dessus

Courage, il y a toujours une solution

Tes
Répondre