Ma meilleure amie s'AM ...

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
anonyme :3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013, 22h21

Ma meilleure amie s'AM ...

Message par anonyme :3 »

Bonjour, je poste un message car j'ai vraiment besoin d'aide et je suis totalement perdue, ma meilleure amie qui a 14 ans s'automutile et ce depuis longtemps mais je ne sais pas exactement combien de temps car elle me l'a caché, je l'ai découvert une première fois vers mai et elle m'avait promis d'avoir arrêté, je la croyais mais je me suis rendue compte en début de semaine qu'elle a récidivé voire qu'elle n'a jamais vraiment arrêté, j'ai essayé de lui en parler mais elle est absolument fermée, elle sait juste me dire qu'elle ne veut pas arrêter de plus outre les coupures, elle mange beaucoup moins qu'avant, elle a pourtant la vie la plus normale pour une fille de son âge. J'ai vécu des choses par le passé qui m'ont démontrées à quel point la santé nous joue des tours même en gardant un corps sain alors j'ai très peur pour elle, elle se braque dès que j'essaye de lui en parler, je ne sais vraiment pas quoi faire aidez moi s'il vous plait, je sais que je ne suis pas sa psy ni rien mais je suis vraiment très mal, de plus je peux discuter très facilement avec son père n'importe quand, j'hésite à le faire, elle me haïrait mais si ça peut l'aider ... Elle a une famille assez ouverte d'esprit qui l'aiderait en plus à mon avis ... Donc voilà au secours répondez moi s'il vous plait !
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Ma meilleure amie s'AM ...

Message par Vi_la »

Salut :-)

Je pense que ce que tu peux faire pour elle c'est premièrement de ne pas la juger.
C'est très difficile de se confronter au regard des autres et ça peut l'aider si tu lui montre que même si tu ne comprends pas forcément pourquoi elle le fait, tu l'accepte comme elle est.
Tu peux aussi lui dire que tu est là pour elle, qu'elle se sente soutenue.
Si elle ne veut pas t'en parler à toi, je ne pense pas que la forcer soit une bonne idée, ça viendra quand elle sera prête.
Pareil pour son père, elle pourrais ressentir ça comme une trahison, et si elle n'est pas prête à y faire face, ça peut ne pas être si positif que ça (bien sûr je ne connais pas toute l'histoire, mon avis n'est donc pas très pertinent).

A moins qu'elle soit vraiment en danger je te conseil donc de plutôt lui proposer de chercher une aide professionnelle. Quelqu'un à qui elle pourrais parler et qui pourrais évaluer la situation. Un conseiller de son école, un psy, un médecin, ou autre.

Voilà, c'est mon avis pour ce que ça vaut ;)
anonyme :3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013, 22h21

Re: Ma meilleure amie s'AM ...

Message par anonyme :3 »

Merci, le problème c'est que je ne mesure pas le danger, pour moi s'automutiler c'est se mettre en danger directement en fait ... Après je ne la force pas a parler, j'essaie juste de discuter, chose a 100% impossible, elle sait que dans tous les cas je suis la pour elle et elle sait aussi que ça me fait très mal même si je sais que ce n'est pas très bien de montrer mes sentiments car elle pourrait encore plus culpabiliser, mais elle ne veut ni me parler, ni parler a un spécialiste, ni parler à ses parents et je sais très bien qu'elle le prendrait comme une trahison si je leur en parlais mais en fait je suis très inquiète, en plus elle a récemment perdu deux kg en seulement trois jours, raison de plus pour ne pas être rassurée donc voila, je supporte pas l'idée "d'attendre dans le vide" même si c'est peut-être la seule solution, j'ai cherché différentes façons de l'aider, mais elle ne veut pas m'écouter et ne veut absolument pas en sortir, personnellement je suis complètement affolée mais je suis surement pas normale, merci quand même :)
Avatar du membre
Sadangel
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 18h14

Re: Ma meilleure amie s'AM ...

Message par Sadangel »

Bonsoir :)

Je crois que Vi_la a déjà tout dit mais je me permets tout de même de te répondre aussi car la situation de ton amie me fait vraiment penser à ce que j'ai vécu au même âge et j'aimerais le partager avec toi.

J'ai commencé l'AM à 14 ans et, moi aussi, j'avais "la vie la plus normale" pour une fille de mon âge. Ce que je veux dire, c'est que même si c'est difficile pour toi de comprendre ce qui a pu la pousser à une telle extrémité, il est vraiment essentiel de ne pas la juger. Sinon, elle se braquera encore plus. Si elle ne te parle pas, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas encore prête et qu'elle ne comprend pas très bien ce qu'elle traverse pour l'instant. Je sais que c'est difficile mais il faut être patiente.

Quant au fait d'en parler à ses parents... Pour ma part, ma meilleure amie était allée en parler à l'infirmière du collège et à mes parents. Comme ceux de ton amie, ils sont "ouvert d'esprit". Il n'empêche qu'une telle nouvelle est quelque chose de très difficile à encaisser, surtout quand tu es face à des gens persuadés que leur enfant n'a aucun problème, qu'il a "une vie normale". Quand je suis rentrée chez moi et que j'ai trouvé ma mère en larmes, c'était juste horrible, c'est un souvenir dont j'aimerais pouvoir me débarrasser un jour. Et sur le coup, je me suis sentie trahie (même si avec le temps j'ai compris que mon amie avait simplement voulu m'aider parce qu'elle s'inquiétait pour moi).

L'AM ne la met pas forcément en danger immédiat, sauf si tu constates que ses blessures sont vraiment très importantes. Après, il est aussi important de savoir si elle a des idées suicidaires, ce genre de choses...

Je sais que tu es dans une position difficile et que c'est sûrement très dur pour toi. Je rejoins l'avis de Vi_la, il faut conseiller à ton amie de se faire aider, de voir un professionnel. Ce n'est pas parce qu'elle s'y refuse pour l'instant qu'elle n'entend pas ce que tu lui dis. Tu as l'air de beaucoup compter pour elle donc tes paroles finiront par faire leur chemin ! Et si tu peines à lui parler, pense à lui écrire, ça peut être un bon moyen aussi (une autre amie l'avait fait pour moi parce qu'elle n'arrivait pas à m'en parler directement et je me rappelle que ça m'avait beaucoup touchée).

Bon courage, en tout cas ! Et fais aussi attention à toi, ce n'est pas facile de porter tout ça sur ses épaules à 14 ans !
anonyme :3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013, 22h21

Re: Ma meilleure amie s'AM ...

Message par anonyme :3 »

Merci beaucoup à tous les deux ,vous m'aidez beaucoup !
Répondre