mon amie AM

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
toca3105
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014, 23h00

mon amie AM

Message par toca3105 »

Bonsoir,
Je suis suis inscrite sur ce forum afin de vous demander votre avis. J'ai une amie qui, malheureusement se mutile depuis l'été 2o13. Elle avait en tête l'idée de le faire depuis ces 11 ans sachant qu'au jour d'aujourd'hui elle en à 14. Je le sais car tout simplement je les vue.. j'ai eu du mal à y croire mais c'est bien vrai.
ça me fais du mal au fur et à mesure que les jours passent surtout qu'elle m'a envoyer un message récemment indiquant qu'à ces yeux je suis comme une soeur, et que si un jour quelques choses lui arriverait, j'aurais été son seule moments de. bonheur de sa vie toute entière.. au fait elle m'a expliqué l'autre jour avec beaucoup de difficultés que son père ne l'aime pas depuis son plus jeune âge et n'habite plus chez elle .. il ne la respect pas.. sa mère elle, ne lui dis jamais qu'elle l'aime et qu'elle la soutient. c'est une mère stricte et qui ne rigole jamais. sa soeur n'habite pas à la maison donc elle est seule la plupart du temps..et Enfin, elle se trouve grosse (ce qui n'est pas le cas), et pleure à chaques remarques déplacés de certaines personnes au collège..
Mes questions sont les suivantes.. - Qu'est ce que je peux faire pour l'aider sachant qu'elle refuse de mettres les pieds chez un psy? Je commence à me sentir coupable, je craque et parfois même j'ai envie de me AM ... aidez moi s'il vous plait, donner moi le plus de conseils possibles..
gros bisoux et bon courage à tous ceux qui vivent la même choses!
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: mon amie AM

Message par Adamantin »

La meilleure solution est de discuter avec elle. Déjà, savoir si elle, elle a envie d'arrêter ou pas et respecter le choix. Si elle ne le souhaite pas, à moins que ça la conduise à l'hosto, ne pas chercher à l'arrêter de force ou autre. Si elle a envie, essayer de voir avec elle ce que tu peux faire.

Mais globalement, la clef sera toujours la même. Tu as bien compris que l'AM est avant tout un moyen de relâcher la pression, et pour ça que tu es aussi attirée vu que tu culpabilises de la situation. Du coup, ouais, voir avec elle. Quant à toi, plutôt que l'AM, je te conseillerai d'essayer de trouver d'autres moyens de relâcher la pression, parce que tu ne peux pas aider quelqu'un si tu ne t'aides pas toi-même. Il y a de nombreuses méthodes qu'utilisent ceux qui ne veulent plus s'AM, et qui peuvent, pour certaines, correspondre à ceux qui ne veulent pas commencer. (attention à les différencier, mais ça devrait pas être trop complexe).

Mais la concernant elle, ouais, la discussion est la plus importante. Après, tu peux également lui conseiller ce forum. L'idée d'aller chez un psy est difficile à accepter, mais un forum d'entraide, plus facile, et on pourra peut-être l'aider, notamment sur le fait qu'on n'a pas besoin d'être dingue pour aller chez un psy - ce qui est une pensée courante - et qu'il y en a des excellents (même s'il faut faire son marché comme qui dirait).

Elle a déjà été suivie ou jamais d'ailleurs ?
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
toca3105
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014, 23h00

Re: mon amie AM

Message par toca3105 »

Merci de votre réponse..
Alors tout dabord, lui en parler j'ai essayée mais elle veut vraiment mettre fin à ces jours. Elle me dit que ce n'est qu'une étape, et sachant qu'elle ne l'a fais que sur son bras droit elle à décidée de bientôt commencer le gauche car elle trouve que ce n'est pas encore le moment de mourrir.( ces coupures deviennent beaucoup trop profondes). Je ne la vois plus de la même façon sa me fait trop mal.
Pour moi tout est arranger j'en parle regulierement avec ma mère qui me réveil au sujet de l'AM.
Non, elle n'a jamais été suivis par qui que se soit.. elle envoie bcp de photos choquantes par sms de ces bras..
bref je suis perdue à son sujet..
Jvous fais pleins de bisoux<3
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: mon amie AM

Message par olp »

Quel âge as-tu, toca?

Si elle parle de suicide, si elle refuse ton aide et si tu ne vois pas d'ouverture, tu pourrais peut-être en parler à un adulte. Si tu as son âge, c'est une lourde responsabilité que tu prends à 14 ans et à lire ton message ce n'est pas évident pour toi non plus (ca ne l'est jamais...).

Y'a-t-il dans votre entourage ou juste le sien, un adulte en qui elle ait confiance? Un prof, l'infirmière scolaire, une tante ou un parrain? Pour éviter de donner l'impression de trahir sa confiance, tu peux essayer de la convaincre toi-même d'aller parler à cette personne, en insistant sur le fait tu ne peux pas gérer ça seule. Théoriquement, si il y a un psy dans ton école, il doit respecter le secret professionnel vis-à-vis d'elle, donc ne rien révéler à ses parents. A voir quand même, parce qu'une conviction d'un danger immédiat pour une personne mineure les délie de ce secret.

[et les photos de es bras.... arf. tu peux pas la convaincre d'arrêter de faire ça? ou au moins comprendre en quoi ca l'aide, si ca l'aide? ca doit pas être évident pour toi, et je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose de placer ça dans votre relation]

A-t-elle d'autres amies, au collège ou autre, à qui elle pourrait en avoir parlé et avec qui vous pourriez vous voir, vous soutenir et vous concerter?

Bravo pour ce que tu fais, et j'espère que tu pourras la convaincre de ne pas te laisser porter ca seule, et qu'elle ira mieux.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Répondre