Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Xixi
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 02h21

Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Xixi »

Bonjour bonsoir,

Je suis venu sur ce forum pour demander votre avis et vos moyens permettant de m'aider a gérer au mieux cette situation.

J'ai 18 ans, elle en a 15 on est dans la même école mais notre relation reste plutôt discrète à l'école et on est ensemble depuis 10-11 jours je crois,bref.

Il y a quelques jours elle m'a parlé de cat, sue, deb et j'en passe, je me suis renseigné et j'ai découvert que cat signifiait l'AM, elle ne m'en a pas encore parlé concrètement mais elle a dis qu'elle me parlerais de tout sa quand elle viendras chez moi ( c'est prévu dans +- 1 semaine ) sinon elle a aussi des troubles de l'alimentation, elle mange pas beaucoup et m'a parlé de se faire parfois vomir. Je sait que c'est pas le sujet mais je voulais quand même le mentionner.

Avant ce soir je n'aurait jamais deviner qu'elle aurait pu faire sa, elle a pas mal de blessures sur les mains mais elle me dis qu'elle se fait sa à la danse ... Je sait plus trop quoi en penser.

Je me suis un peu renseigné sur d'autre site, forum, j'étais ému rien qu'a lire les posts qui me paraissait plus grave que mon problème, je veux pas la voir souffrir et je veux l'aider avant que sa n'empire
.
Du coup si quelqu'un a vécu la même chose ou a une idée pour que je puisse l'aider je suis preneur en sachant que je sait pas du tout comment réagir face a sa et je voudrais pas faire de gaffe qui risquerait d'empirer les choses.

J'aurai peut être plus de détails quand elle seras passée chez moi, je vous dit quoi.

Merci d'avance, Xixi.

PS: désolé si y a pas d'émoticones, mais je suis pas un grand fan. :D
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Lious »

Salut Xixi !

Je salue ta démarche :)

Apparemment, elle a l'intention de t'en parler. Alors à ce moment là, le mieux que tu puisses faire, c'est certainement de l'écouter ..!
Donner des conseils est toujours assez risqué, ça peut devenir plus blessant qu'autre chose. Tu peux essayer d'en savoir plus, de comprendre pourquoi elle le fait, dans quelles circonstances,... de savoir d'où lui en vient le besoin...

Un truc qui ne passerait probablement pas, c'est de vouloir la forcer à arrêter : si elle le fait, c'est pour une raison. Même si la méthode AM (ou même le TCA qu'elle semble avoir aussi) n'est clairement pas la meilleure qu'on puisse imaginer, a priori, ça l'aide... alors essaie peut-être de l'aider à trouver un autre exutoire, pour que l'arrêt se fasse "naturellement"...?

Pas besoin non plus de la forcer à voir un psy, même si ça pourrait l'aider...

En gros, ne la force à rien ^^
Si elle t'en parle, elle attend probablement de l'écoute et du soutien... (enfin, demande lui ce qu'elle attend, tant que t'y es !).

Comment tu te sens toi, à l'idée qu'elle s'AM ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Xixi
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 02h21

Re: Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Xixi »

Bah franchement j'ai limite l'impression que sa me fait plus de mal qu'a elle, rien que de l'imaginer se faire du mal sa me donne les larmes au yeux ...

Aujourd'hui elle m'a montré une photo de son compte ( secret ) ou elle met des photos que j'ai normalement pas le droit de voir..., elle a gribouillé la description de la photo mais j'ai su déchiffrer "mutilation"( elle se mutailais pas sur la photo hein on voyais juste ces pompes ), je lui en ai parler sans vraiment en parler ( j'ai pas sortit le mot mutilation quoi ) et bref elle m'a dit qu'elle mettais des hashtag de tous les problèmes en général, pas seulement ceux qu'elle a ... Je sait plus trop quoi penser est-ce qu'elle se mutile ou pas ... Je reste perplex.

Elle a quand même beaucoup de blessures sur les mains ( brûlure faite a la danse évidemment, des marques comme si elle mettais une droite dans un mur jusqu'a saigner faites aussi a la danse ... ) j'aimerais la croire a 100% mais j'aurai toujours un petit doute.

Je me demandais est-ce que les troubles alimentaires, la mutilation, la dépression, les envies de suicide ... etc sont lié ?

Merci a toi Lious d'avoir répondu aussi rapidement ;)
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Lious »

Tout ça a trait à une souffrance psychique. A différents degrés, et gérée de différentes manières. Mais oui, en ce sens, c'est lié.

Après avoir un trouble alimentaire ne signifie pas nécessairement que tu as des envies de suicide, ou te mutiler ne veut pas dire que tu es dépressif, et ainsi de suite. Ca peut être lié, mais tout ne sera pas forcément présent chez une même personne.

Mais oui, c'est relativement fréquent de voir toutes ces choses co-exister.


En admettant qu'elle se mutile, si elle préfère se taire, pourquoi pas, n'hésite juste pas à lui rappeler que tu es son ami, que tu es prêt à l'épauler, qu'elle se mutile ou non (sans être relou non plus, juste pour qu'elle le sache).
Peut-être aussi qu'elle dit la vérité !
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Xixi
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 02h21

Re: Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Xixi »

Nan mais c'est clair, je lui ai demandé clairement elle m'a laché un bon gros "bonne nuit", j'espère pas avoir tout fait foiré ou lui avoir donnée envie de se faire du mal .... du coup je me sent encore plus mal.

Je lui avais demandé il y a quelque jour elle m'avait dit non ... Les filles sont compliquées et ont vraiment des délires bizarre moi je me bourre la gueule et la vie est belle.

Je devais la voir demain je crois que je vais juste nier et me mettre une bonne grosse mine avec 2,3 pots pour un peu oublier tout ces problèmes qui me trottent dans la tête depuis une semaine et penser au miens parce-que oui j'ai aussi mes problèmes plus lié aux drogues et aux décrochage scolaire sa n’entraîne peut être pas la mort mais sa reste des problèmes majeurs dans ma vie.

Je sait plus quoi faire, ni lui dire j'ai l'impression que tout ce que je dis ne feras qu'empirer les chose. Dans ces moments la J'ai limite envie d'abandonner la et de la laisser dans sa merde ... Mais elle m'a déjà dit que si elle se levait le matin c'est parce qu'elle savait qu'elle allait me voir a l'école et sa la rendait heureuse et qu'elle voulait pas me perdre ... a 18 ans je veux pas non plus avoir un mort sur la conscience ou rien que savoir qu'elle se fait du mal a cause de moi je supporterais pas.

Parfois je me demande si c'est pas simplement des gamineries et que sa lui passeras avec l'age ... moi aussi a son age je me croyais en dépression pour un oui ou pour un non.

Bref, je tiens aussi a elle et je veux pas la perdre, j'aimerais surtout trouver le remède miracle qui la sortirais de cette situation, je suis un peu énervé je crois que je vais aller me coucher et je verrai bien demain.

Un grand merci a toi Lious si y a du nouveau je t'en ferai part ;)
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Songerie »

Il n'y a pas de remède miracle.. Si cela était le forum n'aurait pas lieu d'être.


Elle n'a pas besoin d'un jugement, quand on s'auto mutile on sait très bien que c'est "mal". et cette "honte" cette culpabilité provient essentiellement du regard que nos proches portent sur cette pratique.

Mais franchement pour moi qui suis aussi une maman je trouve tout aussi déplorable de se mettre une mine pour réguler les problèmes psychologiques.


L'aider, c'est la possibilité de lui offrir ta confiance, sans jugement.
Si elle t'en a parlé, c'est qu'elle sentait que tu pourrais l'écouter.
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Xixi
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 02h21

Re: Je soupçonne ma petite amie de s'AM

Message par Xixi »

L'alcool n'est sûrement pas la solution je sait bien mais chacun son truc ...
Sinon je pense avoir réussi a régler le problème, elle ne se mutile plus et a été voir un médecin, tous vos conseils ont fonctionnés et je vous en remercie, reste plus qu'a la faire manger un minimum et ce seras parfait. :D
Merci a tous, bis !
Répondre