ma fille se mutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
clarisse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016, 12h55

ma fille se mutile

Message par clarisse »

Bonjour,
ma fille de 13 ans se mutile depuis plus d'un an. Elle a d'abord commencé à avoir des tics (mouvements de la tête, des yeux...) ensuite elle s'est arrachée les cheveux et puis s'est griffée les bras. C'est ainsi que je l'ai découvert. Elle a été suivie par une psy qui a dit qu'elle était masochiste... quelque mois plus tard, alors que je la trouvais mieux, elle a fait une TS (pris divers médicaments dont elle ne connaissait pas les effets), hospitalisation d'une semaine et ensuite sortie avec suivi pédopsy en plus de la psy et recommandation d'un séjour en pédopsy à Bruxelles. Nous avons elle et nous, ses parents (séparés depuis 5 ans) refusé l'hospitalisation à BXL. Elle a continué à se mutiler et sa TS l'a stigmatisée à l'école au point qu'elle a changé d'école en milieu d'année. Elle est arrivée dans sa nouvelle école et tout semblait aller mieux mais un mois plus tard ça a recommencé et je ne le supportais plus, son père n'était pas très compréhensif et banalisait sa souffrance. La tension et son agressivité était telles que le pédopsy a prescrit du séroquel qu'elle n'a absolument pas supporté. Elle a diminué ses jours chez son père. Parallèlement j'étais de plus en plus en mal de la voir comme ça et je jonglais entre pleurs et agressivité envers elle à un point que je lui ai fait mal pour la seule et unique fois de ma vie et je m'en voudrai toute ma vie car ça me poursuivra tout le temps. Elle s'en est plainte au pédopsy qui a préconisé une hospi pour écartement d'avec la famille. J'étais pour ma fille et lui devenue une mère maltraitante. Partout elle allait dire qu'elle allait être hospitalisée car je la maltraitais alors que c'était arrivé une fois, une gifle, je vous le jure. j'ai donc pris rdv à BXL et son père et moi avons marqué notre accord pour son hospitalisation. A partir de ce moment là, la tension est retombée entre elle et moi mais et un peu avec son père. Comme si avoir ouvert cette porte, la reconnaitre comme malade l'avait apaisée. Moi même j'allais voir quelqu'un et j'ai appris à prendre un peu de distance et surtout ne plus crier ni pleurer face à son automutilation. Elle va mieux et a choisi de se consacrer au cheval plutôt que de se faire hospitaliser. je trouve néanmoins qu'elle a beaucoup de difficultés à gérer ses émotions et accepter les limites, notamment son smartphone dont elle ne sait plus se passer. Elle travaille très bien à l'école. hier avant qu'elle ne parte quelques jours chez son père, j'ai vu des petites griffes sur son bras...c'est le chat m'a t elle dit... je ne sais plus quoi faire... merci de m'aider
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille se mutile

Message par Yamael »

Bonjour.
Elle a été suivie par une psy qui a dit qu'elle était masochiste...
:shock: Qu'est ce que c'est que ce psy ?

Déjà, quelle communication avez vous avec votre fille ? Pouvez vous parler avec elle de ses ressentis, émotions, difficultés ? Est-elle, à votre connaissance, entourée d'amis/famille à qui elle peut se confier ?

Comment vit elle/a t elle vécu cette hospitalisation ? (Ayant moi même été hospitalisée à Bruxelles il y a 8 - 9 ans, je connais assez bien l'un des deux établissements) Qu'en attendait elle ? Qu'en attendiez vous ?
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
clarisse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016, 12h55

Re: ma fille se mutile

Message par clarisse »

Bonjour sa psy était trop jeune je pense et se rassurait de mettre des étiquettes. Elle n'a pas mal vécu son hospitalisation car elle a reçu énormément de visites. Cependant elle a pris peur à ce moment quand ils ont parlé de bxl expliquant que son geste était fort. j'ai toujours eu un contact très fusionnel avec elle. ..trop sans doute. On parlait beaucoup. Puis elle a grandi. ..elle a perdu sa meilleure amie en changeant d'école et ses contacts avec amies sont différents d'avant. elle a plus de copains. Je reviens ce soir sur le forum. merci d'avoir répondu
clarisse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016, 12h55

Re: ma fille se mutile

Message par clarisse »

Voilà je suis de retour. ma fille exprime peu de choses en dehors des entretiens chez le pedopsy. par contre elle écrit énormément, et c'est un outil précieux qui l'aide. Elle parle peu à la famille et se présente comme une fille très enjouée. mon père et ma belle mère étaient effarés qd ils ont appris en juin ce qu il se passait. pourtant elle va souvent chez eux. Je voyais une lueur d'espoir mais je doute depuis hier à nouveau. Que dois je faire, auriez vous une idée pour m'aider à l'aider.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille se mutile

Message par Yamael »

Bonjour sa psy était trop jeune je pense et se rassurait de mettre des étiquettes.
J'entends qu'il y a des psy qui ont tendance à vouloir parfois trop vite cataloguer. Mais le masochisme étant une pratique sexuelle et non un trouble, là on est carrément hors sujet. Enfin bon...
Elle n'a pas mal vécu son hospitalisation car elle a reçu énormément de visites.
Je ne parle pas du fait d'être ou non isolée de sa famille/ses amis, mais bien des soins, de l'entourage médical qu'elle y a reçu.

Je voyais une lueur d'espoir mais je doute depuis hier à nouveau. Que dois je faire, auriez vous une idée pour m'aider à l'aider.
Déjà, dédramatiser. Je comprends que voir ta fille se blesser peut être perturbant, mais il faut garder à l'esprit que l'AM est un symptôme, et que donc ça n'a pas de sens de vouloir la traiter pour elle-même. La pratique disparaitra quand le problème de fond sera réglé.
L'AM prend souvent place lorsque la communication est difficile ou bloquée, elle sert à gérer les émotions ou à ressentir, à évacuer de la tristesse/colère/sentiment de culpabilité ou à combler un vide... Bref, il y a autant de raison de se blesser qu'il y a de personnes qui se blesse, donc il est difficile de parler pour ta fille. Mais généralement, se montrer aimant, ouvert à la discussion sans être pressant est toujours une bonne idée.

Dans ce qu'il ne faut à l'inverse PAS faire : fliquer (se blesser, c'est intime, et ce peut être très humiliant de se voir obligé à montrer ses blessures), culpabiliser (la culpabiliser elle, ou te culpabiliser toi-même : dans les deux cas, c'est au mieux inutile, au pire complètement destructeur), menacer/faire du chantage.

As tu parlé avec elle de pourquoi elle se blesse ? Pas un pourquoi rhétorique, mais un vrai pourquoi : qu'est ce qu'elle cherche à travers l'AM, qu'est ce que celle ci lui apporte concrètement ? C'est généralement un bon pas pour trouver des substituts plus sains. Après, malheureusement, en tant que parent, à cet âge, tu ne seras sans doute pas la personne avec laquelle elle se sentira à l'aise pour se confier. Mais laisser la porte ouverte avec bienveillance et sans jugement, c'est déjà ça.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille se mutile

Message par Yamael »

mon père et ma belle mère étaient effarés qd ils ont appris en juin ce qu il se passait.
Je réagis aussi sur ça : c'est très personnel, mais, quand ma mère a appris que je me blessais, après une TS, elle a, sous le choc et avec le besoin de se décharger, averti la famille également. Je l'ai très très mal vécu à l'époque ; j'avais l'impression d'avoir été mise à nu devant tout le monde et c'est assez humiliant.
Pas dis que ta fille le vive pareil, mais avant d'informer les personnes qu'elle côtoie, c'est parfois bien de demander si elle veut en informer ces personnes et comment.

(Ce qui ne veut pas dire que tu es forcée de tout garder pour toi, mais respecter l'intimité de la personne qui se blesse, c'est bien aussi)
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
clarisse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016, 12h55

Re: ma fille se mutile

Message par clarisse »

Effectivement quand j'en ai parlé à ma famille, elle l'a mal vécu et en parlé au pédopsy. elle m'a elle même dit qu'elle comprenait que j'en parle et que je pouvais le faire mais pas en sa présence. J'ai l'impression d'être mauvaise. Par ailleurs les raisons de son malaise sont multiples...peu d'investissement paternel et surinvestissement de ma part, souvent malade petite et donc moi très anxieuse...problèmes de concentration diagnostiqués vers 6 ans, elle a fait suite à ça de la psychomot relationnelle. Par contre très bien intégrée à l'école, bons résultats scolaires mais trop de pression de ma part. Beaucoup d'amis. Lors de notre séparation avec son père, apparition de TOC, angoisse de séparation avec moi et terreurs nocturnes, plusieurs séances chez une kinésio, elle a souvent dormi avec moi... et puis en dernière année primaire, harcèlement à l'école et premières mutilations constatées... et la suite vous la connaissez.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille se mutile

Message par Yamael »

J'ai l'impression d'être mauvaise.
Bah, on fait tous des erreurs, hein. Surtout face à quelque chose de nouveau/inconnu. On fait ce qu'on croit/peut, on se trompe parfois, on essaie de corriger et puis voilà.
C'est positif qu'elle ait pu verbaliser son malaise par rapport à ça.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Renly
Messages : 67
Enregistré le : mar. 09 août 2016, 13h22

Re: ma fille se mutile

Message par Renly »

Il faut aussi que tu te fasses à l'idée que tu ne pourra pas tout contrôler, par résoudre tout ses problèmes. D'ailleurs, tu le dis toi même "surinvestissement de ma part".
Tu en parlais un peu plus haut dans la discutions, comme quoi tu avais un suivit pour évacuer tout ça, c'est encore d'actualité?

Ma mère aussi à eu beaucoup de difficulté à gérer ma dépression et am, on s'est beaucoup blessé mutuellement, des paroles de trop, des mots qu'il n'aurait pas fallut dire.
Une fois que la machine est lancé c'est dure à enraillé, tu veux faire un pas vers l'autre, ça fini en dispute. Et vis versa quand l'initiative vient de l'autre.
Au final, il m'est désormais complètement impossible de parler à ma mère, même si je lui ai pardonné cette période, même si maintenant elle voudrait. Et c'est pas plus de sa faute que de la mienne, c'est comme ça.
Depuis elle a un suivit et moi aussi. Et c'est très bien comme ça. Nous n'en parlons pas. Et nos relations sont beaucoup moins tendu.

Il va vous falloir du temps, à toute les deux.
Toi que tu mettes des limites à ta fille quand tu penses qu'il est bon de le faire, car malgré tout tu restes sa mère, et elle n'a encore que 13/14 ans.
Des distances, pour toi comme pour elle.
Ne plus se focaliser uniquement sur son am, ou ses problèmes. Ca lui appartient, et malgré tout elle n'est pas que ça; elle n'est pas que ces problèmes, elle a surement aussi des passions (comme l'équitation que tu soulignes, et c'est plutôt une bonne chose, l'hypo thérapie c'est plutôt chouette de tout les écho que j'en ai reçus) etc.
Elle est surement consciente de la pression de la scolarité, de ses enjeux, et puis peut être des garçons pourquoi pas, des trucs de fille ado de son âge. Les questionnements, de soi même, de ce qui l'entour, etc etc.

Elle est jeune, laissez la respirer, laisse toi respirer. Elle a aussi beaucoup de chemin à faire, et je pense que le plus grand bien que tu puisses faire, c'est juste être présente à ces côtés :)



(je sais que mon message fait cliché mais c'était pourtant sincère).
clarisse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016, 12h55

Re: ma fille se mutile

Message par clarisse »

Bonsoir, merci pour la réponse. Depuis plusieurs semaines j'ai pris de la distance face à son am. Je ne me centre plus sur son symptôme .c'est pas toujours simple. hier je l'ai à nouveau laissée seule quelques heures pour lui mon montrer que je lui fais confiance. ..notre complicité se retrouve petit à petit et aujourd'hui j'ai passé une journée extraordinaire avec elle. quel bien fou. ..elle aurait dû être hospitalisée, elle ne l'est pas. Elle va souvent s'occuper des chevaux, refait du sport, écrit. ..j'ai une fille extraordinaire ☺.certes le chemin est long mais je pense voir au loin, au bout du tunnel une petite lumière. ..je sais que tout n'est pas gagné mais j'ose y croire depuis quelques jours. voilà! Merci pour votre soutien et pour vos témoignages
Répondre