Etude sur l'automutilation

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Etudiante Psycho
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011, 21h19
Localisation : Yvelines

Etude sur l'automutilation

Message par Etudiante Psycho »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Julia, j'ai 22 ans et je suis étudiante en master de psychologie clinique à l'Université Paris Descartes. Je réalise une recherche sur les conduites d'automutilation chez les jeunes en lien avec le développement féminin. Ce sont souvent les jeunes femmes qui ont recours à cette conduite selon de nombreuses études.

J'ai choisi ce sujet car ca me passionne de comprendre pourquoi on peut en venir à se faire du mal pour paradoxalement se préserver, pourquoi ce comportement si illogique soit-il (on pourrait penser que l'être humain comme les autres êtres vivants recherche avant tout le plaisir, et l"évitement du déplaisir, de la douleur), ce comportement est une aide pour beaucoup de jeunes pour "tenir le coup"... C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai travaillé sur différentes publications et ouvrages traitant de l'automutilation.

Afin de mener à bien mon étude, je dois rencontrer des adolescentes ou jeunes femmes (de 12 à 23 ans à peu près), pour réaliser des entretiens clinique (en face en face) afin de pouvoir analyser les éléments communs et la singularité de chaque participante pour tenter de répondre à mes hypothèses. Seule l'enseignante qui me supervise lira cette étude, elle n'a pas pour vocation de prouver quoi que ce soit, ni d'être publiée. C'est un travail de réflexion sur lequel je serai notée.
Cette méthode d'entretiens m'est imposée par l'enseignante psychologue qui me supervise, et les témoignages par mails ne sont pas exploitables selon elle, je dois donc prendre contact avec des personnes de la région parisienne qui accepteraient de participer à un entretien de 30 à 45 minutes. La participation à cette étude est anonyme et nécessite de signer une charte de "consentement libre et éclairé" qui explique les objectifs et modalités de la recherche. Les participants sont libres d'arrêter leur participation à tout moment.
L'entretien pourrait se faire sur le site de l'Institut de Psychologie au 71 avenue Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt, ou à un point de rencontre dans Paris ou ailleurs, suffisamment calme pour réaliser cet entretien.

J'ai bien conscience que les jeunes membres de ce forum peuvent être eb difficultés et très fragiles, et je ne souhaite pas perturber le bon ordre du forum. Néanmoins j'aurais vraiment besoin d'aide pour faire ces entretiens, auxquels je suis formée puisque j'effectue un stage au CMP de Saint-Cyr-L''Ecole (78).
J'imagine que ce genre de message peut susciter la méfiance, surtout lorsqu'il s'agit de rencontrer la personne, mais je serais ravie de pouvoir avancer grâce à vous.

Merci à voir d'avoir pris le temps de lire ce long message. Pour me contacter, pour avoir plus de renseignements, etc : etupsychoparis5@hotmail.fr

Julia.
Répondre