Etude sur l'automutilation

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Etudiante Psycho
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011, 21h19
Localisation : Yvelines

Etude sur l'automutilation

Message par Etudiante Psycho »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Julia, j'ai 22 ans et je suis étudiante en master de psychologie clinique à l'Université Paris Descartes. Je réalise une recherche sur les conduites d'automutilation chez les jeunes en lien avec le développement féminin. Ce sont souvent les jeunes femmes qui ont recours à cette conduite selon de nombreuses études.

J'ai choisi ce sujet car ca me passionne de comprendre pourquoi on peut en venir à se faire du mal pour paradoxalement se préserver, pourquoi ce comportement si illogique soit-il (on pourrait penser que l'être humain comme les autres êtres vivants recherche avant tout le plaisir, et l"évitement du déplaisir, de la douleur), ce comportement est une aide pour beaucoup de jeunes pour "tenir le coup"... C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai travaillé sur différentes publications et ouvrages traitant de l'automutilation.

Afin de mener à bien mon étude, je dois rencontrer des adolescentes ou jeunes femmes (de 12 à 23 ans à peu près), pour réaliser des entretiens clinique (en face en face) afin de pouvoir analyser les éléments communs et la singularité de chaque participante pour tenter de répondre à mes hypothèses. Seule l'enseignante qui me supervise lira cette étude, elle n'a pas pour vocation de prouver quoi que ce soit, ni d'être publiée. C'est un travail de réflexion sur lequel je serai notée.