Devenir du forum

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Devenir du forum

Message par Ysilne »

Où va t'on ? Je ne vois plus d'avenir au forum. Comment espérer que ce lieu soit ce qu'il est censé être : un lieu d'entraide.
Pas un lieu dont on attend en vain de l'aide pour repartir déçu. Trop de gens viennent sans donner, prenant le site pour un bien de consommation. Exigent d'être aidés, et partent sans un mot, qu'ils aient eu de l'attention ou non. D'autres, trop peu nombreux, tentent de répondre mais se lassent, s'essoufflent et partent aussi. Le renouvellement ne se fait pas.
Je vois de plus en plus de messages sans réponses, ou avec une seule réponse. Et les gens passent, lisent, et se disent que quelqu'un d'autre répondra, ou qu'ils n'ont pas besoin de répondre puisqu'un autre l'a fait.
Il y a des messages déchirants, des messages durs, des messages qui ont dû demander du courage et des larmes à leurs auteurs. Tout ça pour rester seul.
Je ne veux pas répondre à tous, je ne veux pas devenir l'interlocuteur privilégiée des gens qui passent.
Je comprends bien que ceux qui s'en sortent ont une vie et ne sont pas toujours disponibles, ou ne souhaitent pas garder un tel lien à l'AM et au forum.
Je sais bien aussi que quand on est mal, on ne peut pas aider, on ne peux pas répondre et trouver les mots.
Mais il y a de moins en moins d'échanges, de moins en moins d'interaction. Le groupe des anciens et des membres actifs se réduit régulièrement. Et je repense souvent à cette réflexion de l'ange du film "les ailes du désir" : nous pensions être là pour soutenir l'humanité et l'aider, mais depuis le début, nous étions trop peu nombreux.

Cette problématique n'est pas nouvelle. Mais pour la première fois en 8 ans, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux fermer le forum pour éviter ces messages qui ne reçoivent pas l'attention et les réponses qu'ils méritent.
J'ai l'impression de faire plus de mal que de bien.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Devenir du forum

Message par sushi »

:|

Que dire...
Je passe tous les jours, je suis loin de répondre à tous les messages que je lis.
Ce n'est pas que je me dis que quelqu'un le fera à ma place, mais juste que je n'ai pas forcément les mots, pas forcément la "disponibilité mentale" qu'il faudrait, trop obnubilée par ma petite vie. Parfois, j'ai pas non plus la compréhension - je ne comprends pas la personne, je ne comprends pas ce qu'elle ressent, ce qu'il se passe exactement dans sa tête. Et là, plutôt que répondre du n'importe quoi ou des banalités, je préfère m'abstenir.

Je constate un peu la même chose que toi : essoufflement, pas de renouvellement, j'ai également noté ces messages, noté que tu étais la seule à avoir réponde... Mais je n'ai rien trouvé à dire. Mauvaise passe ou condamnation du forum ? Je ne saurais pas le dire, mais depuis 8 ans, tu dois le sentir mieux que personne.
En fait, très honnêtement, je crois que la plupart des membres de ce forum va mal en ce moment. D'où l'essoufflement ; chacun essaie déjà de reprendre son souffle dans son coin, pas facile de l'insuffler aux autres.

En ce qui me concerne, même si je n'ai pas toujours de réponse (je ne poste pas non plus de messages désespérés), ce forum me fait du bien, et je suis triste à l'idée qu'il disparaisse. Mais je sais aussi que ça ne sert pas à grand chose de dire ça si c'est pour laisser tous ces messages à l'abandon.
Je suis prête à faire des efforts, mais je ne peux pas garantir que ces efforts pourront me donner le "feu sacré" dont j'ai besoin pour répondre...
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Devenir du forum

Message par Ashmida »

Moi ça dépend des périodes et j'ai toujours peur de dire des bêtises.... Parfois j'ai écrit de longs messages que j'ai effacé par la suite par peur de faire plus de mal que de bien par mes mots.....
Et puis quand ça va pas super je lis mais je n'arrive pas à répondre.... J'ai des moments où je m'éloigne du forum juste parce qu'il me faut à ce moment là m'éloigner. Donc là je viens et parfois je ne lis même pas......

(là encore j'ai hésité à poster.... )
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Devenir du forum

Message par Wou »

Je suis désolée de lire ceci. J'espère pouvoir répondre ce we. Toujours pas de pc ici.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Devenir du forum

Message par olp »

Ouch.
Moi aussi, je suis désolée de lire ça.

C'est une évolution cyclique, mais c'est vrai que depuis un certain temps, la lassitude s'intensifie, les écarts se creusent et... Ca devient dur de répondre.

Je me souviens quand je suis arrivée ici, sur mon premier post, j'avais eu trois (ou quatre, même?) réponses. Il disait pas grand chose, ce premier post, vraiment pas grand chose. Mais ces réponses, ce temps pris pour moi m'ont donné envie d'écrire tout le reste.

C'est d'autant plus triste pour tous les posts sans réponse, qui repartent avec plus d'incompréhension qu'ils sont venus.

Je sais pas si il faut fermer le forum, et c'ets difficile de fournir une réponse objective vu l'histoire qu'il y a avec lui. Je ne sais pas si tu attends réellement une réponse, un sursaut de réponses aux messages non-lus ou si tu exprimes plutot ton impuissance et tes doutes.

*soupir*
je sais vraiment pas.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Devenir du forum

Message par Laurent MB »

Je comprends ton message, surtout la partie "plus de mal que de bien".
Un forum tient souvent par quelques membres. Il y a eu toi, Oriane, Yamael, moi, Wou, puis Olp, sushi, Zoc, SRo, Ashmida, et d'autres, mais il en reste peu en etat et volonte de repondre a tous en ce moment.

Doit-on pour autant fermer le forum? Je ne sais pas trop; j'avoue ne pas etre en etat de reflechir a ca pour le moment. Une solution serait peut etre de rejoindre un autre forum plus large, en negociant d'avoir une section a part, plsu adulte (aucune idee si c'est faisable, faudrait connaitre des gens, et ca changera de totue facon le visage actuel du forum). On pourrait aussi ne plus accepter de nouveaux membres, mais c'est acepter une mort du forum a moyen terme.

Ce n'est pas la premeire fois que cela arrive, comem tu dis. Mais le fait que ca semble comme ca pour toi, et que toi meme tu aies perdu le gout de repondre comme avant, ca reduit encore le groupe de repondeurs potentiels.

Comme dit plus haut, je ne suis pas capable de penser a ca en ce moment, ni de vraiment repondre ici.


:negatif:
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Devenir du forum

Message par Shalimar »

Je réponds ici alors que je ne contribue pas trop au forum...

Ca fait peu de temps que je suis revenue ici et comme ça ne va pas, je n'arrive pas à me dire que je peux aider les autres.
Souvent, je lis et je tape un message mais sans l'envoyer. J'ose pas: message n'aidant en rien ou disant des banalités, c'est bête.
Peut-être est-ce le cas pour beaucoup d'autres.
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Re: Devenir du forum

Message par SR-o »

Désolé de ne plus répondre comme avant, je passe souvent lire les postes, voir l'état général du forum, mais je réponds que très rarement, soit par manque de temps, soit parce que je n'arrive pas à sortir quelque chose d'utile à répondre.

L'ambiance général sur la planète n'est pas à la joie et pousse les gens à plus d'individualisme, mais je ne pense pas qu'il faille pour autant fermer le forum.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Devenir du forum

Message par pascale »

ne ferme pas ce forum stp, on est quelques nouvelles et on en a besoin. perso on m'a conseille ce forum pour son serieux et j'y asse tous les jours au moins une fois par jours. certes parfois je suis decue de pas avoir de reponse mais je coprends et je suis deja contente de voir que je suis lue , je me dis alors que les lecteurs n'ont pas trouver les mots et je leur en veux pas. mais a ceux qui lisent et ne disent rien dites seulement que vous avez lu et ..., ca fait du bien de le szvoir savoir qu'on est lue ca aide on se sent soutenue. certes chaque fois j'espere une reponse un encouragement mais je comprends que c'est parfois dur de le faire quand on n'a pas vecu la meme chose.
on en est toutes a des stades differents et on a parfois peur d'etre maladroite toutefois je m'efforce de repondre a un maximum de post du mieux que je peux et j'espere etre aussi utile que vous ne l'etes pour moi. alors a nous de nous secouer et de prendre sur nous pour que ce forum reste on en a toutes besoin a un moment ou un autre.
courage modo on va se resaissir quitte a etre parfois a cote de la plauqe, perso je fais ce que je peux mais je suis pas psy d'ou parfis mon silzence
je croise les dogts pour essayer de faire encore plsu pour la survie de ce fourm mais stp ne le ferme pas c'est le suel serieux d'apres mon equipe medicale raison pour laquelle on me la conseille, alors ne nous abandonne pas modo on va reagir

merci de ce coup de pied au cul

perso je suis en clinique et j'ai reussi a trouver un copain qui me prete son ordi mais quand il quittera je ne pourrai plus venir que tous les 15 jours. de plus juillet aout je serai pas en begique alors pardon d'avance si je ne poste pas toujours j'essayerai de trouver un ordi a l'etranger c'est promi mai je ne pourrai plus venir tous les jours. je ferai tout mon possible pour venir un max et poser un max de reponse

merci d'exister alors .....

secouez vous les lecteurs sinon notre seul exutoire notre bouée de sauvetage va disparaitre et on en sera toutes tres malheureuse. idel pour vous les garcon

merci a tous de m'avoir lue

merci a toi modo de faire exister un si beau site qui nous aide et nous soutient

a tres vite

pascale de bruxelles
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Devenir du forum

Message par olp »

Je réponds juste à Shalimar, ici.

Ne pense pas ça.
Enfin...

Je n'ai pas à te dire que penser... Mais ne le pense pas quand même ;-).

Je ne veux pas te forcer à répondre, ce n'est pas ça. Mais les réponses, quand elles sont faites simplement en s'efforçant sincèrement de comprendre, aident presque toujours. Même si tu tapes à coté, même si parfois sans connaitre les gens ce que tu dis ne répond pas vraiment au problème...

Ca ouvre parfois les yeux, parfois ça fait du bien d'avoir un point de vue plus extérieur, plus "cash", peut-être. Parfois c'ets juste se sentir lu, et sentir que quelqu'un essaie.

Je crois que c'est une partie du problème aussi. L'immense manque de confiance en soi qui se trouve concentré ici.
Répondre aide. On le croit sincèrement, sinon, on ne serait plus sur ce forum.

N'hésite pas si tu vois un message qui te touche, même si tu ne penses pas avoir des choses intéressantes à dire, essaie.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Marsyas
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 21h45

Re: Devenir du forum

Message par Marsyas »

S'il vous plaît, ne fermez pas. Un lieu comme celui-ci me paraît important, je doute que qui que ce soit ici puisse librement se promener en tenue légère et se permettre d'être lui-même, ou sincère quant à son état dans sa vie de tous les jours. Moi j'en ai besoin au moins dans un espace réduit tel que celui d'un forum. J'ai aussi besoin de ne pas me sentir seule, de ressentir la présence de personnes qui ne me jugeront pas, ou bien pas si durement que moi-même ou mon entourage. Alors oui, c'est égoïste de ma part. Mais je n'espère pas être lue et aidée sans donner quelconque retour. Je pense que l'échange autour de ce que nous vivons peut en aider plus d'un. Parler avec un groupe qui n'adoptera pas la condescendance de ceux à qui ça ne viendrait pas à l'idée de se blesser peut créer une vraie dynamique vers le mieux. En huit ans vous avez vu du monde aller mieux non ? Bien sûr, vous avez raison, sans échange réel c'est impossible de construire quoique ce soit, mais en ce qui me concerne, j'arrive, je ne vous connais pas. J'ai lu plusieurs post et n'ai encore rien dit par peur d'être trop maladroite et ai surtout parlé de moi. Mais je voudrais vraiment trouver les mots aussi pour les autres.
Tuc
Messages : 426
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011, 21h17
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Devenir du forum

Message par Tuc »

Je suis d'accord avec Marsyas : ne ferme pas le forum...
Je ne pense pas qu'il fasse plus de mal que de bien. Même si il n'y a pas forcément de retour, ça reste un lieu ou on peut au moins lâcher un peu de lest à 'abri de tout jugement... Et ce n'est pas mal en soit..
Je m'excuse de ne pas répondre davantage aux posts (en fait je culpabilise à chaque fois que je poste pour moi-même à force haha)... Un peu comme les autres : je tape le message trois fois, mais je n'ose pas l'envoyer, peur de blesser à travers mes messages, ou qu'il soit simplement inutile..
Mais je voudrais vraiment trouver les mots aussi pour les autres.
Idem. :|
"... Dues need be repaid, and he will come for you
All to reclaim, no smile to console you
He'll snare you in bonds, eyes glowing afire
To gore and torment you, till the stars expire..."
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Devenir du forum

Message par Ysilne »

Que dire...
Non, je ne fermerai pas le forum, en tout cas pas dans l'immédiat. Je me demande surtout si la lente dégradation (transformation ?) ne risque pas de lui être fatal un jour. Et puis, parfois, maintenant, il fait du mal, et ça m'est intolérable.
Je déteste entendre un "c'était mieux avant", et pourtant... Il y a plus d'inscrits, mais ils partent vite. les anciens s'en sont sortis, et partent petit à petit, ce qui est normal. Les nouveaux ont du mal à s'adapter aux règles particulièrement strictes, et à l'ambiance. C'est comme s'insérer dans un groupe d'amis de longue date : peur de gêner, de ne pas connaitre les codes, de ne pas s'entendre avec tous... Et puis, la légèreté ici ne prends pas. Les messages succins, l'humour, la futilité, ca ne colle simplement pas avec l'ambiance de clame et de réflexion. Je sais que ça gène parfois ceux qui sont là depuis longtemps, quand qqun arrive et ne semble pas assez réfléchi dans ses messages. C'est comme une exigence, un niveau d'entrée requis, alors que ça devrait être ouvert à tous. Vraiment , je ne sais pas, j'ai pourtant ouvert ce forum à l'origine pour proposer un lieu différent de celui qui existait, c'était donc bien dans le but de ne pas convenir à tout le monde. Une alternative. Qui avec le temps semble une alternative de plus en plus réduite.
Et puis, il faut bien admettre que le noyau du groupe ressemble plus à un groupe des anciens de l'AM, et que l'AM n'est donc plus vraiment le sujet principal. On parle de nos vies, de nos soucis, des moyens de les surmonter. Mais l'AM, ça fait longtemps qu'on a poussé presque toutes les réflexions possibles dessus.
Et pourtant, n'est-ce pas là l'essentiel ? L'AM n'est qu'un symptôme, doit-il être réellement le sujet principal ?

Les discussions ne peuvent qu'être rares. Parce que pour chaque membre, soit il est là depuis longtemps et tout a été dit, soit il n'a pas encore surmonté son AM et ne peut donc pas se tourner vers les autres et avoir confiance en lui.
"je n'ose pas répondre, j'ai peur de dire une bêtise, je vais trop mal pour prendre le temps d'écrire..." Ca fait bien parti du problème de base, et on l'a tous vécu, moi la première.
Je voudrais juste trouver le moyen d'insuffler une dynamique nouvelle, parce qu'il y a eu tant de belles choses ici pendant ces années que j'ai peur que ça s'effrite en vague souvenirs d'un autre temps.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Marsyas
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 21h45

Re: Devenir du forum

Message par Marsyas »

En quoi ce forum fait-il du mal ? Quand on ne se surveille pas et qu'on lâche quelque chose de trop cru, pouvant aggraver le mal-être ou la culpabilité de quelqu'un ? Remuer quelque chose de douloureux se fait rarement sans dommages je crois. Si pour les anciens "tout a été dit", peut-être devrions-nous essayer de reprendre ces vieux sujets, peut-être que malgré tout quelque chose de neuf en sortira pour vous. Ne serait-ce que parce que pour les nouveaux comme moi ça sera l'occasion de saisir un peu mieux ce que nous vivons et donc de nous tourner vers vous, de tendre à ce "niveau d'entrée". La gêne de celui qui arrive se tasse avec le temps, du moins je voudrais le croire. Je parle peut-être un peu dans le vent, une dynamique nouvelle je ne sais pas comment ça peut s'insuffler. Comment accrocher les inscrits, les enjoindre à apporter quelque chose. Peut-être que cette gravité permanente n'est pas nécessaire ? Les futilités permettent peut-être de faciliter l'entrée en contact. Après j'ai pas forcément envie de vous détailler le nom de mes copines ou la dernière vanne trouvée sur les céréales du dimanche matin, et quand bien même je doute que quiconque ici ait de toutes façons envie de le lire. Question de mesure, j'ai bien aimé le topic "musique" par exemple, ça fait partager quelque chose, pourtant il ne s'agissait que de listes.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Devenir du forum

Message par Ysilne »

Il fait du mal, je crois, parce que prendre le courage d'écrire des choses intimes et douloureuses pour que personne ou presque ne prenne le temps d'y répondre, c'est dur.
Ici, on ne devrait pas se sentir seul, à l'écart, ignoré, incompris ou déçu. Et pourtant, ça arrive.

Merci de vos réponses à tous. :-)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre