S'excuser en permanence

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

S'excuser en permanence

Message par Laurent MB »

J'ouvre ce post pour parler de quelque chose qui touche plusieurs membres de ce site (oh oui toi par exemple, mais tu es loin d'etre la seule), c'est el fait de s'excuser à tout bout de champ de tout.

Ce comportement n'est pas vraiment controlée, et la personne se met à s'excuser de tout, tout le temps, par principe, par peur. Chaque action, chaque phrase est excusée. Ceci est souvent lié aussi à l'impression de déranger, quoiqu'on fasse. Et ce n'est pas grave en soi (je n'accuse personne (donc pas la peine de vous excuser :roll: )), mais c'est handicapant, et je pense que ça cache quelque chose de plus profond.

J'ouvre donc ce sujet pour en parler.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: S'excuser en permanence

Message par Laurent MB »

ATT: Il se pourrait que certains culpabilise en le lisant. Ce n'est aucunement le but. Je ne juge personne. J'essaie juste de comprendre, et de faire comprendre, pour faire avancer.


Alors, je commence avec ma petite théorie (attention, ca va pas etre clair).

Je pense que le fait de s,excuser est clairement lié à une problème d'affirmation de soi. On n'ose pas s'affrimer, on n'ose pas exister en fait. Mais je pense que ca va aussi audelà. Je pense qu'en s'excusant tout le temps, on fait précisément ça, on s'excuse, on se donne des excuses, on s'efface. S'excuser à chaque phrase enlève toute affirmation mais au delà de ça ça enlève toute responsabilité. "Je dis quelque chose mais oula je m'excuse tout de suite alors c'est comme si j'avais rien dit et c'est pas ma faute ok?". (NB: La prochaine phrase ne juge pas) En un sens, c'est très lâche. Ca veut ne pas belsser, mais au final tout ce que ca fait c'est que ca ne protege que soi-meme. Et je ne dis pas aux personnes qui font ca de ne plus parler, au contraire, mais rendez-vous compte que s'excuser ne change rien.
Le terme "s'excuser" est d'ailleurs un peu bete. On ne peut pas s'excuser soi-même, on ne peut que présenter ses excuses à l,autre, et c'est à l,autre de les accepter ou non. Et dire qu'on est "désolé" n,est pas mieux, de quoi etre désolé? Si tu écris un message, c'est que tu veux l'écrire, que tu veux que l'autre le lise, donc pourquoi en être désolé?

Je m,exprime mal, et je sens qu,il ya plus au problème. Je pense que s'excuser tout le temps déresponsabilise la personne qui s'excuse (du moins en apparence) et qu'au delà, à l'extreme, ca la fait disparaitre. Et ca fait comme s'accorder une existence uniquement en gurilandes de noel, "je m,autorise à exitser, mais sitot je disparais, puis je recommence dans 30 secondes". Et aussi "j'ai dit quelque chose il y a 5 minutes mais je me suis excusé donc ce n'était pas moi donc maintenant ca va je ne suis plus la personne qui a dit ça". Je caricature, mais j'ai l'impression que c'est ça. L'excuse est un leurre, ce n,est aucunement pour l'autre, c'est pour soi-meme, c'est à but purement egocentrique (encore une fois, je dis ca sans juger).

Et le côté pervers de tout ça, ce qui est presque pire, c'est que si la parole déjà excusée a été bien reçue, si le message osée a aidé la personne en face, on ne peut plus en tirer les bénéfices, puisqu'on s'est dissocié de ce message. "Ok, j'ai dit un truc bien, mais je me suis excusée, donc c'est pas moi qui ai dit ça, donc moi j'ai rien dit de bien. Et puisque j'ai jamais rien dit de bien, je dois continuer à avoir peur de chacun de mes mots".
Au moins, serait-il possible aux personne qui souffrent de ça de revenir sur les excuses? De dire, ou de se dire, "ok, ce message a été bien reçue, il ne méritait donc pas d,excuses, donc je retire mes excuses et je le réintègres, je le relie à moi"?
Je pense que ca aiderait à avancer.

Si on se décrète irresponsables de tout, comment évoluer?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: S'excuser en permanence

Message par abcouxyz »

Je suis d'accord avec toi Bout.

Mais je pense malgré tout que s'excuser est une bonne chose du moment que ce n'est pas a chque phrase.
Chacun a une sensibilité diffèrente, un point de vue autre voir opposé, des fois une manière "rentre dedans" de parler etc.. alors s'excuser peut être un moyen de prévenir ces différents de communication qu'il peut y avoir surtout quand des personnes qui ne se connaissent pas parlent de choses extrêmement intimes et qu'elles sont très fragiles.

Comme tu le dis c en qq sorte une manière de retirer ce qui a été dit, un manque de confiance etc.. mais d'un autre côté quand il s'ajit d'aider des personnes au bord du suicide qui peut affirmer qqch de manière tranchée?
La peur de ce qu'on dit c'est peut être une certaine conscience du poids des mots.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: S'excuser en permanence

Message par Ashmida »

Je rejoins abcouxys sur la fin mais... je m'excuse vraiment à tout bout de champs et je crois que le pire c'est quand je demande de l'aide... :roll: . J'ai réussi à m'excuser devant ma psy d'être là... Elle n'avait pas relevé et je pense qu'elle l'avait fait exprès.
Se cacher et se déresponsabilisé oui pas faux.... Après à relier avec une autre thématique chez moi: la non envie de grandir.... D'un côté oui de l'autre non.... Et plus profond beh oui aussi... Mais c'est lié à mon expérience personnelle.... Ma mère à mes 12 ans avait décidé que je n'avais plus à m'excuser de mes conneries juste à en assumer les conséquences parce que j'étais assez grande pour plus qu'on me pardonne.... Ca vient peut être aussi de là.... Un truc lié à l'enfance comme si si on me pardonnait pas on m'aimait pas et donc que j'étais "méchante"... C'est comme si je récupérais un refuge dont on m'avait avant interdit l'accès.....
Bref. M'excuser c'est aussi juste un moyen de me rassurer.... parce que quand je relis un message en fait je vois plusieurs façons dele prendre et j'anticipe des tas de réactions et juste la peur de me faire renvoyer sur les roses (comme la présentement je me dis que j'ai dit n'importe quoi) me pousse à m'excuser comme pour prévenir, moyen de protection donc....
Mais après je m'excuse moins beaucoup moins souvent voir jamais à l'oral.... Pourtant je regrette beaucoup de mes mots mais on s'excuse pas le lendemain de mots qu'on a dit la veille et que finalement la personne n'a pas eu l'air d'avoir mal pris.... Mais on se punit par contre parce que boarf faut faire attention quand on ouvre la bouche qu'en même.... Bonjour le cercle vicieux.... --".
Bon c'est confus. (et je finis pas ma phrase j'allais m'excuser... :roll: )
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: S'excuser en permanence

Message par Ysilne »

abcouxyz a écrit :mais d'un autre côté quand il s'ajit d'aider des personnes au bord du suicide qui peut affirmer qqch de manière tranchée?
On peut mettre du conditionnel, des "peut-etre", "je pense", "a mon avis", utiliser le mode interrogatif, suggérer... Ca n'implique pas des excuses.
"J'espère que mon message t'aidera" par opposition à "je suis désolée si mon message n'est pas à sa place ou ne sert à rien".

Je pense que les excuses (non reellement justifiées) sont vraiment révélatrices d'un manque de confiance en soi.
Et je suis donc d'accord avec l'analyse de Laurent.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: S'excuser en permanence

Message par abcouxyz »

Oui c'est vrai ysilne, je n'avais pas pensé à cette nuance plutôt importante.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Stozik
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 01h59

Re: S'excuser en permanence

Message par Stozik »

Ce sujet est fait pour moi :) Je passe mon temps à dire que je suis désolée : personnes et même objets...
Je dis tout le temps que je suis désolée, je prie les gens de m'excuser... Tout le temps.

En priant les gens de m'excuser, je n'ai pas l'impression de me déresponsabiliser. J'assume ce que je dis, ce que je fais, dans le sens où je suis bien consciente de ce que je dis et fais. C'est plutôt un moyen de m'effacer. C'est surtout un " Désolée d'être là " " Désolée d'avoir une opinion contraire à la tienne " " Désolée de ne pas être celle qu'il faudrait que je sois " Tout simplement... "Désolée d'être moi".

C'est bien évidemment un manque de confiance en moi, mais aussi un ressenti de non-légitimité de mes opinions, de mes pensées, de ma présence. Comme si elles n'étaient pas justes, pas en accord avec ce que l'on attend de moi.

Je ne sais pas comment m'exprimer... Je n'ai pas l'impression de me déresponsabiliser... mais je n'arrive pas à l'expliquer... "Désolée"...
abcouxyz a écrit :Je suis d'accord avec toi Bout.
La peur de ce qu'on dit c'est peut être une certaine conscience du poids des mots.
Oui, je le pense aussi (dans mon cas du moins). Une conscience des mots que les autres n'auraient pas, dans le sens où ils ne réalisent pas que mes mots sont pesés et/ou que les autres utilisent des mots qui ont une autre portée pour moi (plus blessants, touchants, forts, faibles etc. Question d'interprétation en fait finalement.)

Je remarque aussi en me relisant, que je n'ai écris que " dire désolée " "demander pardon" mais non "m'excuser". Le problème doit venir de là aussi... Je ne m'excuse pas. Je ne me pardonne pas. Peut-être est-ce dans ce sens que je dis toujours "désolée" et "pardon". Je le cherche à travers les autres puisque je ne suis pas capable de me l'accorder.

J'utilise beaucoup le " je ", non pas par égocentrisme, mais parce que je vous connais peu et ne veux pas faire de généralité. J'espère néanmoins que mon petit pavé en aidera quelqu'uns.
Avatar du membre
Brise Bleue
Messages : 112
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 09h35

Re: S'excuser en permanence

Message par Brise Bleue »

Je réponds à ce sujet. (pourquoi cette phrase ? parce qu'en lisant ce post une première fois, je me suis sentie profondément blessée)
Je veux dire, c'est stupide, mais je ne devais pas être dans les bonnes dispositions pour le lire et je me suis sentie injustement et méchamment visée. Vraiment, je ne sais pas pourquoi (si, c'est un sujet qui me concerne, vu que je demande pardon trois fois par minute, mais..) mais vraiment, je ne comprends pas pourquoi ça a eu autant d'impact sur moi. Oui, impact est le bon mot. Du coup je n'avais pas répondu et je suis partie aller crever ma colère et ma douleur. Comme un chat qui se cache pour lécher ses plaies (abrège !)

Donc maintenant que ça va mieux, j'ai envie de répondre au sujet (:
Khrys a écrit :Je passe mon temps à dire que je suis désolée : personnes et même objets...
C'est un peu mon cas. Et encore, un peu est faible. Mais contrairement à ce que pense Bout, je ne le voyais pas du tout comme une manière de se déresponsabiliser (je crois que c'est surtout ça qui m'a marquée ><) et même bien au contraire.
Demander pardon, présenter des excuses à tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas...), c'est juste lié pour moi à... rien. Je ne me sens juste pas le droit d'exister, j'ai peur de déranger, peur de blesser, peur que l'on s'inquiète pour moi (ou pas mais bon), mais en priorité, c'est la peur de blesser l'autre qui tranche. Regardez, on est souvent blessés ou marqués par des mots ou des paroles que quelqu'un d'autre prononce sans y penser. On tressaille, mais c'est tout. Et après on pleure ou on souffre. Et moi j'ai toujours peur de déclencher ça, toujours peur de blesser quelqu'un, de l'enfoncer, ou de le couler sans même y penser ><
(en fait, dit comme ça, ça fait vraiment altruiste et tout, mais je relève aussi : )
bout de ferraille a écrit : S'excuser à chaque phrase enlève toute affirmation mais au delà de ça ça enlève toute responsabilité. "Je dis quelque chose mais oula je m'excuse tout de suite alors c'est comme si j'avais rien dit et c'est pas ma faute ok?".
Ça se trouve oui c'est purement égoïste... Et je ne fais ça que pour moi, que pour me protéger, "parce que comme j'ai demandé pardon ce n'est pas de ma faute", donc pas besoin de se sentir coupable...

Mais vraiment, (je sais que s'excuser ne se dit pas, mais à force sinon on ne fait que 'demander pardon'), m'excuser d'être là.
D'être moi, de déranger tout le monde en existant, c'est aussi pour ça que je m'excuse >.<
Ysilne a écrit :Je pense que les excuses (non reellement justifiées) sont vraiment révélatrices d'un manque de confiance en soi.
bout de ferraille a écrit :On n'ose pas s'affrimer, on n'ose pas exister en fait.
Bref, ce post n'aura au final servi à rien, et je ne suis même pas sûre d'être parvenue à vous expliquer ce que je pensais vraiment ><
Mais là encore, je ressens une irrépréssible en envie de m'excuser, de demander pardon, de vous embêter avec tout ça, de vous faire perdre du temps à lire ce que j'ai écrit d'inutile. Pardon ><
(et maintenant une phrase que je rajoute souvent : Et désolée d'être désolée ><. Parce que je ne peux pas m'en empêcher.)
Je sais voler.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: S'excuser en permanence

Message par abcouxyz »

J'ai vraiment envie de te repondre brise bleue mais mes yeux se ferment tous seuls et mon cerveau est hs pour ce soir :triste: :euh:
Alors je te dis bonne nuit, fais de beaux rêves et que tu te reveille sur une bonne journée :-)

PS: moi je suis contente que tu existe, vmt. :coeur:
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Liesel
Messages : 150
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 19h07

Re: S'excuser en permanence

Message par Liesel »

J'ai parcourus un peu ce sujet et je me suis sentie pas mal concernée.
Le fait de tout le temps demander pardon...C'est un truc qu'on me reproche aussi souvent que je demande pardon ! Je sais pas pourquoi mais de lire ce que vous dites... ça me donne une idée vachement négative...

Je suis pas d'accord avec ce qui est dit que "c'est pour se déresponsabiliser". Je suis plus d'accord avec Brise Bleue. Si je le fais tout le temps (au prix d'engueulades plus ou moins sérieuses avec tout le monde) c'est parce que j'ai peur de faire quelque chose de mal... De pas avoir simplement le droit d'être là. J'ai toujours l'impression de gêner, de pas avoir ma place là où je suis... Si je demande pardon c'est pas pour ça, c'est parce que je suis vraiment désolée d'être un poids. C'est ce que je ressens. Mon soucis c'est de gêner les autres, pas de chercher à me justifier ou comme ça...

Je pense que c'est un automatisme...

(Et brise bleue, je le dis aussi... "Pardon d'être désolée"...ce qui désespère pas mal les gens^^)
"La conscience est une maladie"-Unamuno
"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre"-st-Exupéry
Et je refuse d'avoir vécu simplement pour ces poisons, je ne mourrai que de la vie que j'aurai surmontée.
Répondre