Peur de retomber

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Camylle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2012, 23h04

Peur de retomber

Message par Camylle »

Cela fait un petit bout de temps que je suis inscrite sur le forum. Je venais lire, quelque fois osé répondre à quelque chose. Et aujourd'hui je me lance pour écrire quelque chose.
Je ne sais pas trop ce que je viens chercher ici, un besoin de se faire comprendre, écouter peut etre. En ce moment tout n'est pas très rose et la lame, pourtant absente depuis janvier reviens énormément dans ma tête. Je me dit que vu que j'ai déjà pas mal de cicatrices à cacher, une de plus ou une de moins ça ne changera pas. Très mauvais point de vue je le conçois. Je ne sais pas si certains d'entre vous on déjà vu la chose comme ça?
Mais ces derniers jours, j'étouffe beaucoup, j'ai l'impression que c'est la seule solution pour que ça aille mieux. Alors que non, mais j'ai peur d'avoir un petit moment de faiblesse, de baisser la garde et de me retrouver à avoir la connerie.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Peur de retomber

Message par olp »

Salut Camylle.
Contente que tu aies franchi le pas. Tu n'es pas la seule dans ce cas, à lire ou répondre sans oser te lancer, d'ailleurs.

C'ets un raisonnement que j'ai déjà eu, qu'un certain nombre ici a déjà eu, je crois. "Bah, à ce point-là...". Ca m'a beaucoup aidée, quand toutes mes blessures ont été bien refermées, cicatrisées, d'ailleurs, parce que ça semblait plus important, moins anodin de réouvrir.

Si tu as peur de ce qui peut arriver, sur un coup de tête, ou pendant un moment de moins bien, tu pourrais envisager de rendre ton instrument beaucoup moins accessible. Le temps nécessaire à le retrouver pourrait être suffisant pour te calmer.

Sinon, as-tu une idée de ce qui provoque la sensation d'étouffement et le moins bien de ces denriers jours? En parler parfois permet de respirer un peu...

J'espère que tu trouveras ici l'aide que tu cherches.
A bientot :-)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Camylle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2012, 23h04

Re: Peur de retomber

Message par Camylle »

Toute sont pourtant cicatrisées, mais voyantes, et comme peu de personnes sont au courant autour de moi je dois cacher, éviter les piscines, etc... et du coup ça me fait comme quelque chose derrière qui me dit " mais vas y, que se soit abimé ou pas, tu devras cacher "

Je n'ai plus aucune objet coupant à ma disposition dans la seconde. Toute mes lames ont été jetées, c'est déjà quelque chose qui aide c'est vrai. Le temps de chercher des fois ça aide à nous ressaisir avant de passer à l'acte.

Je suis en vacances depuis une semaines, je suis donc en permanence avec mes parents. On s'entend bien et je n'ai rien à leur reprocher, loin de là. Mais nous n'avons pas d'espace personnel, et j'en ai un peu parler avec la psy mais ca serai de là que vient cette sensation d'étouffement. Et le fait de ne pas être bien, c'est un mélange de plusieurs choses. Mon couple ne se porte pas très bien, le stress des bac blancs à la rentrée ainsi que des complusions alimentaires qui reviennent fréquemment.

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. :-)
Ymage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 22h37

Re: Peur de retomber

Message par Ymage »

Bonjour Camylle,

On dit que quelqu'un qui était fumeur sera toujours fumeur. Alors quelqu'un qui s'est automutilé et était dépendant de ça, sera toujours quelqu'un qui pourra retomber là dedans.

Je sais, ma comparaison n'est pas top, mais juste pour te faire comprendre que tout au long de ta vie, il risque d'y avoir des moments de faiblesses où tu vas y repenser.

Je me prends pour exemple : Je m'automutilais il y a 2/3ans de ça. Aujourd'hui, je n'y pense quasiment plus, mais si je vais vraiment mal, je peux y repenser ;)

Déjà, tu as réussi à arrêter pendant plusieurs mois, et ça c'est génial ! Il faut toujours voir le positif ;) Tu as réussi à t'en passer, tu peux donc continuer à t'en passer !

Tu te caches, ce qui est normal, cela veut dire que tu n'es pas complètement séparer de cette addiction. Un jour, tu t'en foutras de ce que les gens pensent ;) Et tu pourras refaire tout ce que tu souhaites faire !

Je comprends ce qu'il se passe dans ta tête, mais dis toi qu'une de plus, ça sera peut-être une année de plus à ne pas aller à la piscine etc.

Concernant ton sentiment d'étouffement, tes parents savent que tu vois un psy ? Que tu t'AM ?
Et même si ils le savent pas, tu peux leur en parler, que tu aimerai bien avoir ton "espace personnel" comme tu dis.

Ensuite, ton couple, étant donné que je ne sais pas la nature des problèmes, je te dirai juste de parler avec ton copain(ou ta copine). Le dialogue résous beaucoup de choses ;)

Le stresse du bac blanc, ça se gère ;) Si tu apprends bien, tu seras moins stressé. Et d'ailleurs, si tu apprends, tu ne penseras pas à t'AM pendant ce temps ;)


Je te souhaite bon courage

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles et en espérant qu'elles soient bonnes
Camylle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2012, 23h04

Re: Peur de retomber

Message par Camylle »

Bonsoir Ymage,

Je vois ce que tu veux dire par ta comparaison, et oui, tu as surement raison. C'est une addiction.
Et c'est un peu ce qui se passe, quand je vais bien j'oublie complètement, et là que le mal être revient, cette idée revient avec.

Par rapport aux regards des gens, quand je ne les connais pas et que je ne les côtoie pas tous les jours leurs regards ne m'atteint pas, mais dès qu'il s'agit de quelqu'un de mon entourage c'est tout une autre histoire, je bloque complètement.

Mes parents sont au courant que je m'AM depuis 6-7 mois environ et sont au courant que je suis suivie par un psy. Pour ce qui est de leur en parler, le dialogue sur ce genre de choses est très dur. Quand les choses vont bien on s'empresse de le dire, mais le mal on l'enterre le plus possible. Chose que je commence à comprendre que c'est mauvais, mais je n'ose pas encore lancer la conversation avec eux sur ces sujets.

Je parle beaucoup avec ma copine, mais j'ai de gros problème d'expression lorsqu'il s'agit de moi, et je pense qu'on bloque à cause de ça. Je n'arrive pas à lui montrer que je l'aime.

J'apprends, je passe beaucoup de temps sur mes cours pour essayer, mais je ne comprends pas tout et m'énerve donc facilement dessus malheureusement.

Bon courage.
Ymage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 22h37

Re: Peur de retomber

Message par Ymage »

Je comprends que si c'est quelqu'un de ton entourage, tu bloques. Tu as sûrement peur des questions qui vont aller avec, voir de te faire engueuler etc. C'est tout à fait normal. Je n'ai pas trop eu ce problème moi je l'avoue, ou soit je répondais tellement sèchement que les gens osaient pas demander plus.
Mais sache que tes cicatrices risquent de ne pas disparaître pour certaines, donc un jour ou l'autre, tu seras confronté à cette situation. Essaie de te préparer une réponse toute faite dans ta tête, du genre "C'est mon passé". C'était la mienne ;)


Je comprends parfaitement pour tes parents, c'est difficile, et pour eux aussi. Savoir que leur enfant se mutile... Mais, ils pensent à ton bonheur je pense, puisque tu peux voir un psy. Alors leur parler de ça ne devrait pas trop poser problème, non ? Même si c'est toujours difficile, il faut savoir se lancer. Car tu ne veux pas que ça soit comme ça tout le temps, donc il faut agir.
C'est plus facile à dire qu'à faire, je le conçois. Ou alors leur dire indirectement ? Sans parler d'am ou quoi que ce soit, tu peux peut-être faire cela ;)

Ah d'accord, je comprends que c'est difficile pour ta copine aussi. Elle doit se demander si tu l'aimes ou pas. Tu lui parles par sms je suppose ? Un long sms pour dire que tu tiens à elle de temps en temps ? Tu y arrives pas ? Après tu peux lui prouver par tes gestes : Etre calin, l'embrasser souvent etc

Essaie de trouver quelqu'un pour t'aider si tu ne comprends pas les cours, réviser à plusieurs par exemple.


A bientôt
Camylle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2012, 23h04

Re: Peur de retomber

Message par Camylle »

J'ai peur des questions, parce qu'a part mes parents personnes ne sait. Mais j'ai aussi peur que mes parents se rendent compte de l'importance des dégats. Ils n'ont jamais vu aucune cicatrice, donc je ne sais pas ce qu'ils pensent, si ils savent qui a des cicatrices ou si ils pensent juste que c'est des petits trucs qui sont partis avec le temps.
Un jour, c'est sur que je serais confronté à cette situation et je devrais dire quelque chose, mais pour le moment je ne me sens pas prête à affronter.

Ma mère l'avait découvert un peu avant, mais voulait gerer le problème toute seule mais après un passage aux urgences, ils ont du se rendre à l'évidence qu'ils ne pouvaient rien faire je crois. J'y vais pour moi au psy, mais je sais que mes parents ne sont pas forcément d'accord et que ça les embetent un peu, mais au moins ils me laissent y aller.
Et parler de tout ça, me poserait problème. Je n'arrive pas à m'exprimer de moi devant eux. Sa rejoint un peu le problème d'expression avec ma copine. Lorsqu'il s'agit de moi, je bloque completement. Il faudra du temps pour que je puisse leur expliquer clairement.

Par sms, oui. Un beau long message, je lui envoie. J'essaie de me rattraper la dessus comme je peux, le plus possible, surtout en ce moment. Et par geste, j'aimerai, je sais que j'y arriverai, mais nous sommes malheureusement séparées par 700 km, ce qui complique la tâche. D'autant plus que nos projet de nous voir pendant les grandes vacances se prends plein de bâtons dans les roues, et que plus rien n'est sure.

A bientot
Ymage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 22h37

Re: Peur de retomber

Message par Ymage »

Si tu n'es pas prête, te force pas alors, cela ne sert à rien et te rendra encore plus mal.
Mais tu vas mal car tu peux pas en parler finalement, c'est un cercle vicieux... Après tu as les cartes en mains, et c'est toi qui décide. Une lettre ? A la place de leur parler en face ? Leur dire tout ce que tu ressens, et leur expliquer que tu arrives pas à leur parler en face par peur.


Tu es depuis combien de temps avec ta copine ? Je comprends que ça soit aussi dur pour toi de ne jamais la voir car elle pourrait te soutenir, t'aider.
Après, une relation à distance c'est pas la meilleure chose, je pense que tu le sais. Je ne juge pas, je dis juste que vu ta situation, c'était peut-être pas la meilleure chose à avoir. D'où le fait que je te demande combien de temps ça fait, si vous vous êtes connus avant et qu'elle a déménagé etc.


Si tu ne veux pas répondre à mes questions, ne réponds pas. J'essaie juste de t'aider, et que tu te poses les bonnes questions aussi ;)


A bientot ;)
Camylle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 août 2012, 23h04

Re: Peur de retomber

Message par Camylle »

Des lettres, j'en ai écrit des dizaines, mais jamais aucune je n'ai osé leur donner. Pourtant je sais que ma mère les a déjà lues. Elles sont dans un carton où ma mère a découvert mes lames, donc depuis elle vérifie souvent. Je pense que je les mets là aussi pour qu'elle les vois sans que je leur donne vraiment.

ça va faire 10 mois que nous sommes ensembles dans quelque jours. Je sais absolument que cette relation ne m'aide pas vraiment. Nous nous sommes déjà séparées, je l'ai quittée en pensant que c'était mieux pour moi, mais au final je n'y arrivais pas sans elle, elle me manquée de trop, alors nous avons décidé de nous remettre ensemble et de se battre toute les deux pour tenir malgré la distance.
Répondre