Je ne sais pas pourquoi.

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
MlleDreamLove
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2013, 17h49

Je ne sais pas pourquoi.

Message par MlleDreamLove »

Bonjour à tous, je suis nouvelle, j'ai commencer il a quelque jours l'AM, et j'aimerais vraiment m'aretter pour ne pas "vraiment" tomber dedans, bref.

Enfaite mon histoire est assez compliqué, en récapitulatif je me suis toujours senti différente et malheureuse, je n'ai jamais su pourquoi alors je me suis dit "déppréssif" car c'est ce que je voulais, je voulais etre quelque chose, savoir pourquoi j'était comme ça, mais il c'est avérer que non, je ne l'étais pas malgré mes dépressions. (Entre deux j'avais fait un séjour a l'hopital car j'avais cessé de manger, et que je faisais "le rêve indiens", une technique pour tomber dans les pommes, je voulais quitter se monde, sans forcément mourir.)

Un jour mon père ma dit qu'il m'emmèneras chez le psy pour faire un dépistage, voir si je ne suis pas "surdoué" meme si je haie se mot a cause des clichés. J'ai pouffé de rire et trouvé sa idiot, jusqu'a se j'aille me renseigner sur internet. En lisant des documents a se sujet, j'avais l'impression qu'ils cité ma vie. J'ai était choqué et je resté a pleurer toute la journée dans ma chambre. En vacances, tout a confirmés cette hypotèse, je me suis rendu compte a quelle point j'était différente des autres quand je les voyais vivre et tout ça, même socialement ils sont plus évolués que moi ! Quelqu’un ma dit "t'est bizarre, on se demande pourquoi t'existe ?" de mon caractère je lui ai renvoyé une réplique en pleine tronche mais sa ma fait mal, je suis retourner dans ma chambre d'hotel et j'ai pleurer, j'ai même rigoler en disant "Il est idiot, pourquoi il me dit "on se demande pourquoi t'existe ?" alors que j'existe pas !" Puis j'ai pris quelques médicaments, puis encore, et encore... Je me sentais un peu dans les vap's alors je n'avais plus de douleurs, c'était bien, ça ma fait dormir assez vite alors j'ai pu tout oublier...(J'ai oublier de dire mon age dans tous ça, j'ai 12 ans, et je vais prendre 13ans dans un mois ps: être née en fin d'années c'est très chiant )

Puis en rentrant chez moi, c'est a dire il y a très peu, j'ai était lire des histoire sur les gens comme moi, et j'ai lu que des gens pratiquaient l'AM, que sa les soulagés. Alors j'ai voulu essayer, je me suis dit que je souffrais sans raisons, alors là, c'était une façons de me faire mal, et de mettre une raison sur cette souffrance. On a pas le droit de dire l'objet, mais je n'avais pas de lames, alors j'ai trouvé autre chose, ce n'est pas très coupant, sa fait justes des marques rouges. Mais sa fait un petit peu mal, sa me soulage pas vraiment, mais dans un sens j'ai toujours envie de recommencé, c'est compliqué a expliquer. je frotte aussi avec mes ongles pour crée de petites brulures, tout ça dans l'intérieur de mon poignet gauche.

Puis j'ai trouvé une lames, j'ai essayer mais je n'y arrive pas vraiment.

BREF, se qui est étrange, c'est que même si sa ne me rend toujours pas heureuse, sa m'attire, et aussi j'ai peur d'appuyer plus fort avec la lame, mais pourtant j'en ai envie, je ne sais pas pourquoi. Je reccomence chaque fois que je m'ennuie et que je tombe sur l'objet. Pour le moment mes plaies n'ont aucune profondeurs, sauf 2 ou 3 (mais très très légère), j'ai pas envie de tomber dans le cercle de l'AM, mais c'est pas de ma faute. Pourquoi sa me fait ça ? Pourquoi je suis comme ça ?

Ps: J'ai aussi de gros probèmes avec ma mère, je ne vais tout expliquer mais sa fait pas mal de temps que je ne la considère plus comme mère, et sans grand doute ça doit etre réciproque.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par Ysilne »

Bonjour et bienvenue. :)

Ce serait bien que tu ne tombe pas dans le cercle de l'AM addictif, c'est vraiment quelque chose que je ne souhaite à personne.
Puisque tu as commencé il y a peu de temps, ça devrait être plus facile d'arreter (plus que si ça faisait longtemps, mais ca ne signifie pas forcément que c'est simple).

Tu as été détectée surdouée, ou tu penses l'être d'après tes lectures ? Si c'est le premier cas, tu as du voir un psychologue, tu n'as pas pu parler et tu n'as pas de suivi ?

Tu t'es déjà blessée souvent ? Tu le fais de manière réfléchie ou impulsive ? As tu un objet spécifique, et si oui, pourrais-tu le jeter ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
MlleDreamLove
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2013, 17h49

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par MlleDreamLove »

Justement, je ne me fais pas a l'idée que je suis HPI car mon dépistage se feras samedi prochain, pour le moment je me fais juste a l'idée que je pense différemment des autres (chose que je disais déjà avant de connaitre le terme "surdoué") mais bon, je pense que out ceux qui déprime, ou autres, vois les choses un peu plus différemment que celle qui sont heureuses. De toute façons si je le suis, a part de souffrir en sachant pourquoi, sa ne changeras pas grand choses.

Après pour la psychologue, je ne leurs raconte jamais rien, je n'y arrive pas. Alors a part si il me pose des questions, je ne leurs indiquerais pas. J'ai était suivi pleins de fois, chaque fois ont changeait, mais ça ne ma jamais aidé, il m'on au contraire pourrie la vie.

Je n'en suis qu'a mon troisième jour d'AM, contrairement aux histoires que j'ai pu lire par la suite, sur youtube et ect... Je n'ai pas tracé qu'une seul et première lignes, mais pleins de petites. C'est bizarre j'ai l'impression d'aimer voir ces traces sur mon poignet, mais je n'ai pas envie de me blesser, mais je sais pas c'est plus fort que moi. Je me brule assez souvent en frottant mes ongles contre la peau, parce que sur le coup sa ne fais pas mal (meme si après je ressent assez la douleurs) mais se qui est aussi étrange c'est que je ne le fais pas forcément quand je suis "triste" meme si quand je le suis, ou que quand je suis énervé je ne mesure pas vraiment la douleurs.

Je le fais de manière réflechie, sauf quand je commence a m’énervai, avant je casser des trucs (genre hier quelque chose ma énervé (longue histoire) j’avais tellement de haine que j'ai casser une passoire juste en la tapant sur un meuble, puis mon astuce, c'est de prendre des crayons et de les casser ^^, alors j'en ai casser 5 d'affiler, mais quand je suis énervé mon frère en profite pour en rajouter des couches, alors j'ai vu mon objet et j'ai commencé a en faire sans réfléchir.) Enfaite pour répondre a la question sa dépend. Et quand c'est de manière réfléchie, c'est que sa m'attire, je me sens obligé de le faire.

Non je n'ai pas d'objets spécifiques, enfin si deux, l'un je pourrais le jeter, l'autre aussi mais je peut en trouver partout, et j'en ai bien un troisième pour me bruler, mais jeter ses doigts a la poubelle ce serais assez traumatisant ^^

voila.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par Ysilne »

MlleDreamLove a écrit :De toute façons si je le suis, a part de souffrir en sachant pourquoi, sa ne changeras pas grand choses.
Savoir pourquoi, c'est énorme. Ca ne résout pas (ou rarement) le problème, mais ça permet de mieux comprendre comment on s'est construit, comment aller mieux... Ca permet de ne plus se demander pourquoi, et ça c'est plus important que ça n'en a l'air.
Je ne pense pas (mais c'est mon avis) que tu puisses expliquer ta souffrance si simplement. En fait, il y a toujours plusieurs facteurs qui t'amènent à souffrir, certains plus importants que d'autres. Si être surdoué peut causer des difficultés, ce n'est pas un conséquence systématique. Généralement, c'est plutôt un problème quand c'est corrélé à un mauvais environnement. (si tu ne l'as pas déjà vu, il y a un sujet là.)

Tu as déjà vu des psychologues... Pourquoi ? Pourquoi tu en changeais ? Pourquoi tu ne leur parlais pas ?

Pour l'AM, il n'y a pas de parcours type, les nombre/type/gravité des blessures varient d'une personne à l'autre. Je ne sais pas ce que tu as lu ou vu là dessus, mais pour moi chaque personne peut commencer différemment. Par exemple, 75% des gens qui pratiquent l'automutilation se coupent, donc on peut pas faire une généralité.

Pour éviter de continuer l'automutilation, je te conseille deux choses : identifier quand tu y a eu recours, et trouver un autre moyen de gestion.
Par exemple, tu peux le faire quand tu es triste et seule, ou à un moment précis. Tu pourras ainsi mieux savoir quand tu risques d'être tentée.
Ensuite, on ne gère pas frocément pareil si on est triste ou en colère. Tu peux aller regarder la liste d'idées contre l'automutilation dans la section "faire face".

(note que même si tu arrête l'AM, tu peux continuer à écrire ici si tu veux)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
MlleDreamLove
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2013, 17h49

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par MlleDreamLove »

J'ai déjà vu des psychologues car... je ne m'en rapelle meme plus, sois pour des problèmes familliaux, sois parce que j'était en dépréssion, (y'a même un moment ou je déssiné des trucs bizarre sur ma baignoire :O) quand j'était petite je disais que y'avais des voix dans ma tete qui m'embétait, et plus récemment a cause des dépressions, parce que je ne mangeais plus, ou que je faisais le reve indiens.

j'en changeais car aucun n'arrivait a m'aider, car je ne leurs parlais pas. Et je ne sais pas piurquoi je ne leurs parlent pas, j'estime qu'il n'ont pas a connaitre ma vie. Et je ne peu pas expliquer normalement ma tristesse, enfin je veu dire c'est bizarre, c'est comme si quelqun expliquer sa tentative de sucide, indifférent, parlant normalement. Et puis je n'aime pas que l'on se mêle de ma vie, et se que je déteste par dessus tout, c'est quand il fait venir les parents, et qu'il raconte toute les choses dont tu as honte, alors que tu est juste a coté. Quel est l'intéret de me parler seul si c'est pour tout balancer après ? Je ne veu pas que l'on m'aide, oui c'est une mauvaise mentalité mais c'est comme ça et je ne sais pas pourquoi. Je ne sais rien d’ailleurs, je ne sais meme pas se que je suis !

Le problèmes dans tes solutions, c'est que j'en ai tout le temps recours, des que je m'ennuie, dès que je voi un de ses objets, dès qu'une cicatrice s'éfface... c'est vrai que je suis tenté quand je suis seul aussi, mais etre constamment sa m'énerve, surtout qu'il ne pense pas vraiment comme moi, et c'ets justement quand je suis avec d'autre personne que ma différence se ressent, ce qui au final me tenteras encore plus.

J'irais voir les sujets que tu m'a conseillés.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par Wou »

Sois la bienvenue sur le forum.
J'espère que tu trouveras ici un espace de réflexions sur ton am, sur tes souffrances, sur la vie (j'aurai bien rajouté "et sur les barba-papa" mais aucune section n'en parle :) )
enfin je veu dire c'est bizarre, c'est comme si quelqun expliquer sa tentative de sucide, indifférent, parlant normalement.
Oui. C'est étrange. ça ne fait pas très naturel. Mais si c'est le seul moyen pour parler de ses problèmes, c'est une technique plutôt efficace. Les psys ne sont pas dupes. Ils savent surement que c'est pour permettre la conversation. Et c'est déjà un sacré premier pas.
Et puis je n'aime pas que l'on se mêle de ma vie, et se que je déteste par dessus tout, c'est quand il fait venir les parents, et qu'il raconte toute les choses dont tu as honte, alors que tu est juste a coté. Quel est l'intéret de me parler seul si c'est pour tout balancer après ?
Je ne connais pas la législation sur le sujet. Peut-être que quelqu'un pourra y répondre.
Mais je suppose que le psy a une obligation vu ton âge.
Maintenant, j'ai l'impression que tu peux expliquer d'entrée à ton psy que tu es en réflexion, que tu cherches à comprendre ton fonctionnement, que tu évolues et que si chaque séance est portée à tes parents : 1, ça te bloque. 2, tu dois gérer les retombées de ses propos (pour peu qu'il ai mal interprété...). 3, ça te bloque vraiment, alors que le but c'est de parler pour avancer.
Je ne veu pas que l'on m'aide, oui c'est une mauvaise mentalité mais c'est comme ça et je ne sais pas pourquoi. Je ne sais rien d’ailleurs, je ne sais meme pas se que je suis !
Demander de l'aide est probablement l'une des choses les plus difficiles à faire.
Et ce n'est pas vraiment que tu ne cherches pas d'aide. Tu es ici. :)
Ce n'est pas de l'aide directe, mais ça te permet de t'exprimer, de voir que tu n'es pas seule, de découvrir des choses.
Il ne faut pas forcément voir un psy comme une "aide", mais tu peux aussi bien l'imaginer comme un outil capable de décrypter et t'apporter des clefs sur des questions que tu peux avoir.

Bref, bienvenue :wou:
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par Ysilne »

Les psychologues ne sont pas tenus au secret légalement... Mais presque tous acceptent un code de déontologie qui impose le secret.
La loi les oblige à signaler des violences ou dangers sur les mineurs.

Je trouve totalement anormal, et très dommage, qu'un de tes psy aie parlé ainsi.
Peut-être, si tu en revois un, que tu pourrais commencer par parler de ça et poser les limites de ce que tu peux accepter ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Je ne sais pas pourquoi.

Message par olp »

Bonjour, bienvenue ici :-)


Casser des crayons, c'est bien.
Hors contexte, je sais que c'est bizarre. Mais cette violence qui te submerge, la passer sur quelque chose 1. qui n'est pas toi, 1 bis. qui n'est pas quelqu'un d'autre, 3. qui n'est pas vivant, 4. qui n'est pas précieux sentimentalement pour toi ou quelqu'un d'autre, 5. Qui ne ne coute pas cher (exactement dans cet ordre là!), c'est une très bonne façon de gérer. On s'en fout que ça paraisse bizarre, si ça t'empêche de le faire sur toi, c'est une très bonne idée.

Si ton psy balance toutes tes révélations à tes parents, change. La plupart ne le font pas, surtout si tu as posé d'emblée de jeu cette condition. Si tu parles d'am, ça devient un cas limite, et donc tu dois bien expliquer que tu ne te mets pas en danger, que tu ne veux pas continuer, que tu en parles pour ne pas le faire, et que le dire à tes parents ne va pas t'aider.
Certains psys paniquent avec l'am et les (jeunes) adolescents.

Ensuite, je mets le mode "morale" on, une fois n'est pas coutume.
Ne joue pas avec l'automutilation.
Je sais que tu souffres vraiment, et aussi que ça te semble un bon moyen. Que ça te soulage vraiment.
Et aussi que tu es un peu attirée par les am physiquement graves, avec hémoglobine à gogo comme les mauvais films d'horreur, qu'on te montre sur youtube (si j'attrape les GRcncgf qui ont posté ça!).
Et aussi que, même si tu connais les conséquences, ça ne te semble pas grave.
Ce n'est pas un bon moyen.
Ca ne va pas t'attirer une reconnaissance de ta souffrance, ou alors de façon très biaisée, parce que pour la plupart des gens, c'est le mal absolu, et le pourquoi ils s'en balancent.
C'est vraiment addictif.
C'est vraiment pas cool de rester accro même quand tu vas mieux.
Jette tout à la poubelle si tu peux (sauf tes doigts ;-) ).
mode "morale" off.

On peut parler ici, Ysilne te l'a déjà dit, tu ne seras pas la première qui ne t'automutile pas/plus à parler ici, et ça se passe très bien.
Et tu peux parler ici aussi, même si tu ne jettes pas tout à la poubelle, si tu ne veux/peux pas suivre les conseils que je me permets (un peu abusivement) de te donner, bien sûr.
Tu es libre.

Courage pour lundi, quel que soit le résultat, et reviens-nous quand tu veux.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Répondre