Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Claa16
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 20h28

Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Message par Claa16 »

Bonjour je dois effectué un travail de recherche sur l'automutilation afin de présenter ce fait si peu connu et si peu prit au sérieux a mes camarades de classe, pour ce faire il me reste quelques informations a complétées ; j'aurais besoin de témoignage (ils resteront bien entendus confidentiels, précisé juste si vous êtes un homme ou une femme) et d'un site ou une personne que je pourrais contacter pour avoir des chiffres sur l'automutilation en Belgique.
Merci d'avance

Claa :-)
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Message par Laurent MB »

Bonjour

Tu fais ta présentation pour quoi exactement? (secondaire, université, autre?)
Pour les témoignages, il y en a beaucoup sur ce site que tu peux lire. Cherches-tu quelque chose en particulier? Ou quelqu,un à interviewer?

Finalement, pour les chiffres, je te conseille de checker la partie épidémiologie sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automutila ... A9miologie

Bon courage et merci d'informer les autres :-)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Claa16
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 20h28

Re: Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Message par Claa16 »

Merci de ta réponse, je suis dans le secondaire.
Je cherche surtout un témoignage d'un garçon parce que les gens ont trop tendance à croire que ça n'affecte que les filles...
Merci je vais aller voir ce site :-)
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Message par Vi_la »

Salut,
J'ai fais moi aussi un travail scolaire sur l'AM, bien qu'il ai du être attaché a la thématique du cours. C'est pas facil :)
Je suis une fille, mais je veux bien répondre a tes questions ou autre si tu en as.
(Si tu veux tu peux me contacter par mp)
Bonne chance pour ta présentation ;)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Message par Ysilne »

Claa16 a écrit :Je cherche surtout un témoignage d'un garçon parce que les gens ont trop tendance à croire que ça n'affecte que les filles...
Les filles commencent plus tôt. Les filles ont des méthodes plus visibles et plus facilement identifiées comme étant de l'automutilation (plus de coupures alors que les garçons utilisent plus les coups).
Donc forcément, on croit que c'est surtout féminin alors qu'il n'y a qu'un faible écart entre garçons et filles.

Si on ajoute que beaucoup d'études ne portent que sur les ados, ou que sur certaines méthodes, on comprend pourquoi cette idée reçue perdure.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Claa16
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 20h28

Re: Besoin d'aide pour présenter l'automutilation ! Help svp

Message par Claa16 »

Merci de ta réponse, cependant je me dit bien aussi que les garçons sont moins "ouverts" et il y a beaucoup de préjugés sur ce problème, comme quoi ça n'arriverait qu'aux filles, qu'aux ados, seulement du a des problèmes de cœurs, pour des raisons romantique.. Et c'est en partie cela que je voudrais démontrer dans mon exposé, que c'est un problème qui n'est pas assez prit au sérieux, qu'il pourrait toucher votre meilleur(e) ami(e) sans que vous vous en rendiez compte,... Donc tous témoignages prouvant ce que je viens de citer est le bienvenu, et aussi des témoignages de proches qui n'ont rien vu venir, etc,...
Répondre