Questions

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Questions

Message par CoeurCerise »

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, et ceci est le premier sujet que je crée dans le but d'obtenir quelques réponses, alors je me lance : tout d'abord, j'aimerais vous demander conseil car je me mutile depuis quelques temps, et, comme pour beaucoup de gens, cela laisse des marques, qui sont plus ou moins visibles selon les blessures. Ainsi, j'aimerais savoir si vous possédiez des techniques pour les faire partir, ou du moins les diminuer. Je connais le Cicatryl et le Cicalfate, d'Avène, mais l'ennui est que je ne sais pas si ce dernier est vraiment cicatrisant... Et pensez-vous que, à l'exemple des antibiotiques, notre peau peut s'y habituer ? Je sais également que le citron peut être bon pour la peau (pour exfolier notamment). Mais si vous avez d'autres conseils de soin, je suis preneuse ! En ce qui concerne les soins, j'ai une autre question à vous poser : savez-vous comment s'assurer que la pommade pénètre bien dans la blessure et non pas sur les doigts ?
La dernière question que j'ai à vous poser est un peu plus personnelle, et je pense que les réponses seront différentes selon les personnes, mais je souhaiterais savoir -pour ceux qui se mutilent assez régulièrement et ont du mal à s'en passer- ce que vous ressentez si vous ne le faites pas l'espace d'un soir ou deux, si vous vous retenez. Que ressentez-vous le lendemain, pendant la journée ou pendant la nuit ? Est-ce que cela vous manque beaucoup ? Êtes-vous stressés ? Sur les nerfs ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous souhaite à tous une bonne soirée !
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Questions

Message par Dest_in »

Salut,

Bienvenue à toi.

As tu pensé à faire une recherche par mot clé? Tu trouveras sans doute pas mal de sujet traitant des cicatrices.
Pour ma part, il n'y a pas de solution miracle, tu coupes, ça marque... Après toujours bien désinfecter (pas à l'alcool), si c'est trop profond, des strips peuvent faire l'affaire, et ne pas s'exposer au soleil. Pour les crèmes... J'avais essayé, et sur les coupures profondes ça n'a aucun effet. Le citron? :shock: j'espère pas sur plaie ouverte!!! Le principe des crèmes, c'est de masser pour faire pénétrer, c'est inévitable que les doigts l'absorbent aussi.
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Questions

Message par CoeurCerise »

Tout d'abord, merci Dest_in pour ta réponse ! Oui, j'ai déjà procédé à une recherche par mots clé, et ai trouvé des choses, mais comme il y a beaucoup d'avis différents, j'ai préféré poser ma question ici. Ensuite, je te rassure, pour le citron, c'est sur une plaie qui est refermée et qui a déjà cicatrisé :-) J'essaie effectivement de ne pas m'exposer au soleil, mais quand tu dis qu'il ne faut pas d'alcool pour désinfecter, la Biseptine c'est bon (parce qu'il me semble que cela contient de l'alcool) ? Je tiens également à préciser que non, mes plaies ne sont pas trop profondes. Merci pour ta réponse en tout cas :D Mais si tu te scarifies, as-tu déjà essayé d'arrêter ?
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Questions

Message par Laurent MB »

Bonjour et bienvenue à toi

J'appuie ce que dit Dest_in (notamment sur la recherche par mots-clés)

Pour ce qui est de vivre sans se blesser, ça se prend au jour le jour. L'automutilation peut avoir un côté addictif, une solution d'urgence qu'on se met à utiliser en permanence. Dans l'absolu, si tu es capable de vivre 1 heure sans te blesser, il suffit de répéter ça à l'heure suivante, et ainsi de suite. L'essentiel est de rester dans le présent, pour éviter de se dire "de toute façon je vais retomber, alors autant retomber tout de suite". Essaie de retarder chaque heure, chaque minute, et vois combien de temps tu peux tenir.

Le mieux pour arreter est d'abord de comprendre pourquoi tu t'AMs, ce qui te pousse à faire ça. Sais-tu dans quelles situations tu le fais? Ce que tu ressens avant de le faire? Ce que tu ressens après l'avoir fait? En un mot, à quoi l'AM te sert? Si l'AM répond à un besoin en toi, alors le meilleur moyen de stopper l'AM est de comprendre ce besoin. Une fois que tu connaitras ce besoin, tu pourras alors y trouver un autre remède, ou peut etre meme faire disparaitre ce besoin.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Questions

Message par CoeurCerise »

Bonjour Bout de ferraille, et merci pour ta réponse !
Je rejoins ton avis pour le côté addictif de l'automutilation, étant moi-même dans ce cas-là... J'essaie ces derniers jours de ne pas le faire, et pour l'instant cela fonctionne, même si c'est source de beaucoup de stress... Cependant, dans ma question,je voulais surtout avoir des témoignages de personnes étant dans le même cas que moi pour savoir ce que elles ressentent (car je sais que cela est différent selon les personnes et leur sensibilité)... Je prends tout de même en compte ce que tu m'as dit, car je pense que cela pourra m'être utile pour tenter de mettre un terme à tout ça.
Merci beaucoup !
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Questions

Message par Dest_in »

Pourquoi ne pas nous dire ce que tu ressens toi en développant? ;) il n'y a pas de norme. Donc ce que peuvent ressentir les autres sera très varié (c'est comme les cicatrices, c'est propre à chacun). Alors même s'il y a des points communs sur les ressentis, il n'y a pas de règle. Tu pourras le lire en parcourant les discussions.
Peut être peux tu développer dans d'autres sections pour avoir des réponses plus précises?
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Questions

Message par CoeurCerise »

En fait, je sais bien qu'il n'y a pas de règles, mais l'ennui c'est que du coup je ne sais pas si ce que je ressens peut-être du à ma tentative d'arrêt ou non... Je stresse énormément, je n'ai pratiquement plus d'appétit ainsi que des pertes de mémoire (j'oublie ce que j'étais en train de dire, alors que ça ne m'arrivait pas ou très peu auparavant)... Il y a aussi un rhume, mais ça je pense que c'est à part ! Du coup je ne sais plus trop quoi penser... Vous pensez que tout cela peut-être lié ?
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions

Message par Ysilne »

Il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer ta perte d'appétit : arrêter l'automutilation, c'est ne plus avoir de moyen pour lutter contre quelque chose que tu ne savais pas gérer autrement. Si dans ton cas c'est de la tristesse/dépression, ça peut temporairement renforcer cet état. D'où la perte d'appétit.
L'automutilation est aussi très souvent liée aux troubles du comportement alimentaire : attention à ne pas remplacer un comportement de contrôle par un autre, les deux étant destructifs pour le corps.

Pour les pertes de mémoires, c'est plus surprenant (pour moi en tout cas). Peut être que c'est parce que tu ne mange pas assez, ou ne dors pas assez, ou un manque de concentration puisque tu n'as plus les blessures pour te maintenir dans un état de vigilance habituel ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Questions

Message par CoeurCerise »

Bonjour Ysilne, et merci pour ta réponse !
En effet, lorsque j'ai arrêté de me mutiler, je ressentais -en plus d'une perte d'appétit- l'envie de me faire vomir -envie que j'avais déjà ressenti auparavant mais que je me suis efforcée de maîtriser tant bien que mal... Mais j'ai retrouvé l'appétit en recommençant à me mutiler...
En ce qui concerne les pertes de mémoire, je manque effectivement cruellement de sommeil... Cependant, cela ne m'avait pas posé de problèmes avant cet arrêt et le stress que tout cela a engendré... C'est pour cela que je me pose la question...
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Questions

Message par abcouxyz »

Je sais que ce post date... je veux juste apporter une précision.
Les pertes de mémoires sont généralement simplement dues au stress. Comme la page blanche en interro où d'un coup tu oublies toutes les formules.. c'est le stress.

(Elles peuvent aussi êtres dues à une très forte prise de benzodiazepines mais je ne pense pas cela soit ton cas)

Voilà bonne journée.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
CoeurCerise
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 juin 2014, 16h23

Re: Questions

Message par CoeurCerise »

Il n'y a pas de problème, toute réponse est bonne à prendre, alors merci ^^ !
Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est tout à fait possible, d'autant plus que je suis souvent stressée pour tout et pour rien... J'essaierai de me détendre davantage alors !
Répondre