SIAD

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

SIAD

Message par olp »

...Self Injury Awareness Day

Cette journée de conscientisation à l'AM a lieu tous les ans le 1er mars. Je pense qu'elle est surtout suivie dans les pays anglosaxons.

J'ai accroché le site qui en parle, l'autre jour (ca fait bien deux ans en fait, mais périodiquement, j'y reviens, et j'y suis revenue récemment). Du coup, je ne sais pas trop quoi faire de ça. L'idée me semble intéressante, comme toutes les initiatives qui pronent une plus grande communication sur le thème de la santé mentale.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des échos de cette journée? Avez-vous déjà vous-même fait quelque chose dans cette optique de conscientisation, le 1er mars, ou un autre jour?

http://www.lifesigns.org.uk/siad/
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Naëlle
Messages : 294
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 21h56

Re: SIAD

Message par Naëlle »

Moi aussi je trouve ça bien ces initiatives autour de la santé mentale, utilisées pour informer, sensibiliser, c'est l'occasion de parler de ce type de sujets.

Vi en avait déjà entendu parler, l'an dernier. Là on vient de leur commander deux bracelets du coup - histoire de soutenir. Si j'ai le courage (pas envie que les gens me pensent concernée... en même temps ça m'arrive de poster des trucs liés à la psycho et qui ne me concernent pas, donc why not ?), le premier mars je posterai le site sur facebook. C'est le but après tout, en parler, sensibiliser à ce sujet... y'a tant de préjugés et de tabous.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: SIAD

Message par Songerie »

:negatif: Je viens de l'apprendre.
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: SIAD

Message par Vi_la »

Je remonte le poste, le premier mars approche tout doucement.
J'ai décidé d'écrire un petit texte (que je leur ai envoyé)
J'avais envie de le partager avec vous.
(Par contre il est en anglais vu que c'est un site anglophone, désolée)

ATT AM

I have been fighting against the urges to hurt myself for five years now. Some days, the fight is easy, I sometimes even forget the urges for a moment, and then something happens, my mood swings, I feel the boiling ball of ravaging emotions growing in my stomach, pushing, bouncing, sometimes even getting stuck in my throat, trying desperately to get out, pressuring my lungs and making my tears wet my eyes, threatening to run down my cheeks but never freed. At this point, I know that cutting myself would stop my pain, release the tension and end the crisis.
But I can’t; giving in to the temptation would only make things worse. People don’t understand, it hurts them, and the blame would only create a new ball of emotions. So I wait, I try to calm myself, to focus on something long enough so that the storm inside of me fades away. It hard, long and painful, but in the end, it’s worth it.
Why am I so weak? Why can’t I cope like everybody else around me?
Sometimes even I don’t understand why it is so hard not to harm myself, and then I remember that sometimes it’s almost unbearable to let the huge wave of emotions flow through me.



FIN ATT
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: SIAD

Message par Songerie »

:well: Bon ben l'anglais c'est pas mon fort !
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: SIAD

Message par Vi_la »

Oui, je suis désolée pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :/

L'idée est que l'am est entourée de pleins de préjugés et est socialement très mal acceptée et que ce serait bien que le grand public ai un peu plus conscience de comment on peut en arriver là.
C'est juste un texte pour faire connaître, comprendre et accepter l'am un petit peut mieux.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: SIAD

Message par abcouxyz »

Effectivement j'ai l'impression que l'AM est très mal perçue, encore pire que le reste des pathologies mentales.
Le SIAD est surtout connu du public qui est concerné par le sujet. Dommage que ça n'a pas plus d'impact.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
MissyF
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015, 16h27

Re: SIAD

Message par MissyF »

comment faire comprendre à des personnes que l'on se fait du mal ?
Pas évident je pense.

Peu sont réceptifs à cela.
Aujourd'hui construit demain.
Répondre