Se faire mal [brochure]

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
brome
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016, 21h33

Se faire mal [brochure]

Message par brome »

Salut à toustes,

un petit mot pour vous annoncer que, ça y'est, on (quelques éléctronEs libres proches du Projet *** et d'autres crew d'entraide en matière de santé mentale, de critique du système psychiatrique et autres) a terminé une édition francophone de *** alors on se dit que ce serait chouette de la partager!!
L'auto-blessure est un comportement courant dans nôtre société.
Seules quelques unes de ses formes sont vues comme problématiques. La
honte empêche un échange ouvert sur les expériences. « Se faire mal »
est un carnet de travail qui a pour but d'encourager la réflexion et de
faire prendre conscience de différents aspects de l'auto-blessure dans une
perspective non-coercitive, auto-compassionnelle, et de réduction des risques.
(quatrième de couverture de la brochure)

voici des liens pour pouvoir lire en ligne ou télécharger la brochure (copiez-collez les adresses ci-dessous dans la barre de recherche de votre navigateur pour y accéder) :

*édité par la modération*

n'hésitez pas à nous faire part de vos retours, questions, expériences, etc!

une version "prête pour l'impression" devrait arriver bientôt, et puis c'est possible de nous contacter pour des copies papiers.

prenons soin de nous,
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Songerie »

Merci pour votre travail, mais surtout d'accepter de le partager .
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Ysilne »

J'ai du mal avec le mélange fait entre tous les types d'actes pouvant provoquer de la douleur. L'automutilation n'a rien à voir avec les tatouages, les rites de société ou le BDSM. :?

Intégrer les animaux dans les populations les plus touchées... :shock:
Si vous mélangez toutes les automutilations, alors la population la plus touchée ce sont les autistes.

On peut tout à fait se blesser sans être en état dissocié.

Il est tout le temps question des filles, et uniquement des filles. Et des coupures.
L'automutilation touche presque autant les hommes. Les coupures sont la méthode la plus utilisée par les filles, mais c'est loin d'être la seule.



Je n'aime pas du tout la partie qui explique comment modifier son AM pour continuer en limitant les risques, et je ne prends pas la responsabilité légale de laisser ça ici.
Tout semble écrit pour réduire les risques, et justifie l'AM, mais pas pour arrêter.

En fait l'intégralité du document me fait penser aux mouvements pro-ana. Je croyais que les mouvements pro-AM n'existaient qu'aux US... :?

Il est interdit par la charte de poster des liens vers des photos de blessures sur ce forum.
Ou de donner des méthodes pour se blesser.

->Trois raisons pour supprimer les documents, donc.
Je suis disponible pour en discuter par messages privés si nécessaire.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Songerie »

Zut je n'ai finalement pas eu le temps de la lire cette brochure !
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Morpheen
Messages : 295
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 23h39

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Morpheen »

Hello par ici :cou:

Du mal... quel euphémisme dis donc =) :ptdlo:

...blabla...blurps (indigestionn o:) ) :oops:

:chat:
brome
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016, 21h33

Re: Se faire mal [brochure]

Message par brome »

ce message est un peu long
Bonjour à toustes,

je vais répondre ici, plutôt que par message privé.
je vais tenter de répondre aux points qui ont été soulevés.

Tout d'abord, il me semble important de préciser un peu le contexte dans lequel est sorti cette brochure, parce que peut-être que cela peut permettre d'éclaircir certains points sur l'approche abordée dans celle-ci.
Elle est originellement parue en 2011, dans un contexte nord-américain et proche de The *** Project (réseau(x) d'entraide en santé mentale), et je pense qu'en cherchant un peu de ce côté là, on peut mieux cerner certains éléments de l'approche développée ici (la majorité des textes sont anglophones, mais il y a par exemple une partie du forum francophone et un site francophone qui...est en travaux mais qui est là tout de même et sur lequel commencent à être accessibles certains textes liés à The *** Project).

En ce qui me concerne, cette brochure à été un outil important pour explorer mon auto-blessure, comprendre pourquoi je me blessais et essayer de prendre soin de moi, comme je peux, y compris quand je me blesse ou que j'en ai très envie. Et l'approche, non-jugeante, non-coercitive, non-pathologisante, poussant à la compassion envers soi-même, l'écoute de soi, et de réduction des risques m'a fait du bien, vraiment.
Ça m'a entre autres permis de sortir d'un cercle étouffant du style : «  je vais pas spécialement bien / je me blesse / ça craint / faut que j'arrête / mais pourquoi j'arrive pas à arrêter / je me sens nul.le / je me blesse /... »
et de me concentrer sur pourquoi je me blesse, sur ce que ça me fait, sur ce que je cherche là-dedans, sur les manières dont je peux réduire les risques liés à cette pratique quand je me blesse / n'ai pas envie / n'arrive pas à arrêter (et que me mettre la pression pour arrêter à tout prix fait plus de mal que de bien…). Et ben...aujourd'hui ça fait un bon moment que je ne me suis pas bléssé.e.

Alors, c'est tout à fait possible que l'approche de cette brochure ne convienne pas à tout le monde, c'est absolument ok pour moi, mais je sais qu'on est plusieurs qu'elle à aidé (et j'imagine bien qu'on est pas les seulEs) et, surtout, ça me semble important, sur ce sujet comme sur bien d'autres, de reconnaître que nos expériences, nos manières de prendre soin de nous, sont variées, complexes
et que j'ai plutôt envie d'essayer d'échanger, sur tout ça, sur ce qu'on peut faire ensemble, et de nous entraider, en prenant en compte et en respectant l'auto-détermination de chacunE notamment (que ce soit sur son expérience, les manières de prendre soin de soi et autres).

En effet, la brochure n'encourage pas nécessairement à un arrêt des pratiques d'auto-blessures, et se place dans une perspective non-coercitive et de réduction des risques, ce qui, en tous cas je ne le comprends pas comme ça et je pense que ça n'est pas le propos ici, ne vise pas à encourager le fait de se blesser.

Ce raccourci entre « réduction des risques » et « incitation », « apologie », « justification » ou que sais-je encore, que l'on retrouve par exemple, si je peux me permettre le parallèle, en matière de réduction des risques liés aux produits psychoactifs, me semble...trop rapide, simpliste, réducteur, enfermant et dangereux.
A mon avis, il ne s'agit pas non plus d'inciter à « continuer de s'auto-blesser », mais plutôt de chercher différentes options.
On peut vouloir arrêter de se blesser, et c'est une démarche pas simple, à soutenir!
pour autant ce n'est pas le cas de tout le monde, et pour celleux qui ne veulent/peuvent pas arrêter (d'autant que se forcer à arrêter à tout prix n'est pas toujours aidant, et, au risque de me répéter, quand j'écris ça je ne dis pas que « c'est trop super cool l'AM ! ») : essayer de réduire les risques, trouver d'autres pratiques moins risquées, des choses pour remplacer le fait de se blesser...ben, ça me semble pouvoir être utile


« J'ai du mal avec le mélange fait entre tous les types d'actes pouvant provoquer de la douleur. L'automutilation n'a rien à voir avec les tatouages, les rites de société ou le BDSM. »


Quand les tatouages, les rites de société ou le BDSM sont évoqués, il me semble qu'il s'agit de montrer que diverses pratiques, et pas seulement l'auto-mutilation dans le sens auquel on l'entend, impliquent le fait d'/de s'infliger de la douleur.
Le regard et les discours sociaux sur l'AM (et les sentiments de honte, de culpabilité et autres qui en découlent) disent entre autres que « c'est vraiment anormal (et mal) de se blesser, de s'infliger de la douleur, etc » alors le fait d'évoquer d'autres pratiques qui impliquent de s'infliger de la douleur ça peut être une manière de briser un peu les murs qui entourent les auto-blessures et aussi de dire que les normes sociales jouent un rôle important pour définir ce qui relève ou non des auto-blessures. Pour autant, ça ne signifie pas que le BDSM et les auto-blessures c'est la même chose, c'est du même ordre, etc ( et ça ne veut pas dire que les AM seraient "une bonne chose")

« On peut tout à fait se blesser sans être en état dissocié. »

Bien sûr.


«  Il est tout le temps question des filles, et uniquement des filles. »


Et bien, il me semble qu'il est à plusieurs reprises écrit que l'auto-blessure (peut) concerne(r) tout type de personnes (hommes, femmes, personnes au(x) genre(s) non-binaire, entre autres).
Il y a effectivement un texte du Young Women Empowerement Project.
Après, dans la langue anglaise le genre est moins marqué qu'en français...nous avons essayé de féminiser (ex : « fort.e ») et/ou d'alterner différents accords genrés dans la traduction, notamment pour que des personnes hommes, femmes, au(x) genre(s) non-binaire, divers et variés, puissent s'y retrouver (et pour ne pas rattacher les pratiques d'auto-blessure à un seul genre).

« Et de coupures »

Pour ce qui est des coupures, s'il en est à plusieurs reprises questions, il me semble que d'autres types de blessures sont évoqués, et que les termes (« blessures, se blesser, s'auto-blesser, etc ») sont assez larges pour pouvoir recouvrir différentes formes d'auto-blessures.

Pour ce qui est de la photo montrant des blessures présente dans la brochure, j'aurais dû au moins prévenir en effet.

Que cette brochure suscite des réactions diverses me semble inévitable (et dans un sens tant mieux) au vue du sujet qu'elle aborde et de la manière de le faire, de plus, suite à ton message, je me rends compte qu'on peut avoir différentes manières de lire, de recevoir cette brochure (et c'est valable pour de nombreuses autres choses en fait…)...alors, je me dis que ça pourrait être une (autre) occasion d'échanger là-dessus, de partager des expériences, des outils, non ?
J'espère que ces quelques mots pourront éclaircir certains points...

Néanmoins, s'il est décidé que cette brochure n'a pas sa place ici, et bien...soit...
si certainEs veulent continuer à échanger là-dessus, n'hésitez pas, ici, ailleurs ou par message privé

prenons soin de nous
Tuc
Messages : 426
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011, 21h17
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Tuc »

J'ai eu le temps de lire le document, du moins en partie.
Plutôt mitigée également... Bien que ce document parte d'une bonne intention (enfin il me semble), il m'a personnellement dérangée, provoquant l'effet inverse que celui escompté. :?
Déjà, visuellement, je l'ai trouvé agressif et ça m'a bloquée d'emblée dans ma lecture. Les quelques images m'ont aussi dérangée, de par leur impact très fort (désolée, déjà rien que de voir une image de lame, ça me pose problème).

Je comprend bien le lien avec le sujet etc. mais cette harmonie colorée est très lourde et peut-être reçue violemment par certaines personnes, d'autant que cette brochure est majoritairement destinée aux personnes concernées par l'AM, donc fragiles... Je ne demande pas de rendre tout ça rose avec des petites fleurs, mais au moins de signaler le contenu sur la page de garde (si il est gardé tel quel) et d'adoucir l'ensemble (couleur moins tranchées/moins de rouge...).
Ça c'était pour l'aspect purement visuel.

Niveau contenu, j'ai lu en diagonale donc : avis légèrement biaisé.
Il est discutable. Cependant, de ce que j'ai pu en voir, tout ne m'a pas semblé à jeter non plus. Par contre... le bon côtoie de grosses absurdités. Les conseils pour continuer à se blesser sans se faire trop mal, euh...... Désolée, je trouve ça non seulement absurde, mais surtout malsain. Du moins personnellement, ça provoque encore une fois l'effet inverse. :?
La démarche initiale me semble intéressante mais se révèle extrêmement maladroite, donc potentiellement dangereuse, ce qui contribue à desservir le propos. Qui est tout de même :
A mon avis, il ne s'agit pas non plus d'inciter à « continuer de s'auto-blesser », mais plutôt de chercher différentes options.
(si j'ai bien compris :yeux: ayant eu un peu de mal à le dégager à la première lecture, je te remercie pour les précisions :jap: )

Cette brochure a peut-être aidé (tant mieux ?) mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'elle est lue par un public sensible. A manier avec précautions donc, car c'est une grosse responsabilité...

(bon j'espère pas dire trop de conneries, pour une fois que j'ose un commentaire constructif :yeux: )
"... Dues need be repaid, and he will come for you
All to reclaim, no smile to console you
He'll snare you in bonds, eyes glowing afire
To gore and torment you, till the stars expire..."
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Vi_la »

Je suis plutôt d'accord avec toi Tuc.

Je l'ai lue en diagonale moi aussi, et pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de la lire, je pense que la liste anti-am du forum reprend les points qui auraient pu être pertinents, et bien d'autres encore.

Quant aux photos... Si le but est de faire trigger c'est très réussi :/
Je pense qu'il serait sage de les retirer.
genesis
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15h26

Re: Se faire mal [brochure]

Message par genesis »

:-x
Avatar du membre
Morpheen
Messages : 295
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 23h39

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Morpheen »

.
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Vi_la »

Je tiens tout de même à te remercier d'avoir partagé, je suis sûre que tes intentions étaient bonnes, et je suis contente que cette brochure / méthode ai pu aider des gens en difficulté.

Ps: Genesis, je crois que la majuscule à certainEs (Et aux autres noms qui ne s'écrivent pas de la même manière au féminin et au masculin) est là pour marquer les deux possibilités de lecture, comme on aurait pu écrire certain(e)s. C'est du moins comme cela que je l'ai compris.
brome
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016, 21h33

Re: Se faire mal [brochure]

Message par brome »

Bonsoir,

Merci Tuc pour tes retours et tes remarques, c'est précieux.

Je tiens à m'excuser pour les personnes qui ont pu être réactivées, triggered, heurtées par les images ou le contenu de cette brochure, s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire, n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

C'est sur que m'inscrire sur ce forum pour y publier une brochure que j'ai participé à traduire...ça à un côté arriviste et pub...en même temps, je viens pas là pour vendre des voitures (ni vendre de brochures), ni pour recruter ou je ne sais quoi hein...juste partager un document qui m'a aidé.e et, je pense, peut en aider d'autres (et ça veut pas dire qu'il n'a pas de limites, qu'il conviendra à touTEs, ou quoi) sur un forum traitant d'un sujet commun…et certainement pas avec en tête l'idée de prendre les personnes d'ici pour des ......, ou en pensant apporter la bonne parole...
mais, effectivement, j'aurais probablement dû passer plus de temps à lire les différentes choses postées ici, entre autres pour avoir une idée de « l'ambiance générale ».

je continue à penser qu'il me semblerait plus chouette d'essayer de bosser ensemble, avec nos « différentes approches », plutôt que de se bagarrer entre nous (et ça veut pas dire que les conflits, débats, tout ça tout ça ne sont pas nécessaires et utiles parfois hein)

En ce qui concerne le « E » de « certainEs », comme l'a écrit Vi_La, ça se rapproche de « .e » ou « (e) » ou « ... », c'est une manière de pas laisser « le masculin l'emporter » dans le langage et d'y rendre visible des genres féminins, non-binaires et autres...bon...
Avatar du membre
Morpheen
Messages : 295
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 23h39

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Morpheen »

Soigner une cirrhose avec de la vodka, clair que cela vas faire avancer :facepalm:

Pour ma part, affaire close CR+LF.

:-x
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Yamael »

Je n'ai pas envie d'entrer dans le débat au sujet de cette brochure. Elle ne respecte pas la charte donc n'a pas sa place ici, comme l'a très bien synthétisé Ysilne. Quant à savoir si elle est bonne ou mauvaise, chacun est juge. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il soit intéressant d'épiloguer et je considère le sujet clos.


Brome, si tu souhaite échanger, faire part de tes expériences personnelle tu es tout à fait invité à ouvrir des topics sur toi et/ou les sujets qui te tiennent à coeur (dans le respect des sensibilités de chacun... tout est bien expliqué dans la charte). N'hésite pas non plus à lire un peu ce qui se passe ici et là sur le forum, ça te permettra de prendre la température et d'avoir une idée de l'état d'esprit général qui prévaut ici
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Se faire mal [brochure]

Message par Ysilne »

brome, si cette brochure t'a aidée, tant mieux. Comme tu as pu le lire, pour d'autre elle est dangereuse.

Tu dis que c'est une approche non jugeante. Je trouve que sous prétexte de déculpabiliser, elle autorise. A aucun moment ta brochure ne signale que l'automutilation est un comportement à éviter, qu'on peut en sortir, qu'il y a de meilleures manières de gestion. Il y est question de minimiser les risques, on y montre que se faire mal est banal, courant, se fait depuis toujours... Ce n'est pas normal. C'est de la mise en danger. Une approche non pathologisante, certes, que fais-tu des 50% de personnes qui s'automutilent qui ont une pathologie ? J'encouragerai toujours à consulter. Je me demande vraiment quelle vision tu as de l'automutilation. As-tu lu des études sérieuses, des articles de recherche, connais-tu le risque suicidaire que provoque l'automutilation (pas par une blessure trop grave comme certains le croient, mais parce qu'à force d'utiliser l'automutilation pour continuer sans prendre soin de soi on accumule trop pour ne pas tomber dans la dépression sévère) ?

On peut déculpabiliser autrement. J'admets très volontiers que l'automutilation n'est pas si grave, qu'il vaut mieux ça à d'autres comportements. Les troubles du comportement alimentaires, certaines drogues... ça peut avoir le même objectif tout en étant bien plus destructeur à long terme. L'automutilation est très souvent bénigne dans le type de blessure, même si ça peut aussi handicaper lourdement. Ce n'est pas une raison pour l'accepter. Oui, on peut accepter que parfois on n'a pas les ressources pour faire sans, et qu'il vaut mieux ça qu'autre chose.
Je choisi encore parfaitement sciemment de me blesser parfois, parce qu'il vaut mieux une douleur sans conséquence physique qu'une crise de panique au volant. Et pourtant, je sais que ce n'est pas une bonne méthode. Si la douleur a un effet calmant immédiat, elle a un effet sur la reconnaissance, la gestion et l'expression des émotions qui dure bien plus longtemps. Le fait de se blesser est addictif, et empêche d'accéder à de meilleures méthodes.
Les gens sans soucis, heureux, bien entourés, sans pathologie, ceux-là savent gérer les petits et gros tracas du quotidien. Seuls parfois, en faisant appel à leur entourage au besoin.

Si tu as lu le site, tu verras qu'il y est dit clairement que parfois on n'est pas prêt pour arrêter. Et c'est ok comme ça, tant qu'on ne se met pas en danger et qu'on n'encourage pas les autres.
Sur le forum aussi, il a été répété plusieurs fois qu'il n'est pas nécessaire de vouloir arrêter pour discuter ici.
Mais il y a une grande différence entre ne pas vouloir arrêter et trouver bien de continuer.
En lisant la brochure, je lis un message de dédramatisation qui va trop loin, alors qu'il aurait suffit de quelques phrases pour éviter ça.

Tu as tout à fait raison quand tu dis que nos expériences et nos manières de prendre soin de nous sont diverses. C'est ce qui a motivé la création de ce forum. Ici, le choix à été fait il y a 12 ans de créer un lieu de réflexion, dans le cadre le plus safe possible. D'autres forums permettent de s'exprimer "cash", de détailler son automutilation, ou de se faire de gros câlins virtuels... Ce n'est pas le genre ici.
Alors si des gens sont ultra sensibles et ne veulent pas risquer d'aller mal, je continuerai de leur proposer un lieu sans photos potentiellement choquantes, sans descriptions précises de blessures ou de méthodes, etc.
Sérieusement, à quoi sert de mettre une photo quand on parle d'automutilation ? A choquer le grand public qui n'y connait pas grand-chose ? A étaler sa douleur au grand jour alors que ça ne permet pas d'obtenir d'aide ni de se sentir mieux ?
Ce que ça fait vraiment, ces photos, les dessins de lames, les descriptifs :
-ça fait mal aux personnes sensibles, ça leur donne envie de recommencer
-ça pousse à la compétition. Combien de fois j'ai vu des jeunes qui, en découvrant une photo/méthode/conséquence de l'AM se sont dit que ce qu'ils faisaient n'était pas pas aussi grave, mais que peut-être leur souffrance serait reconnue si la blessure était plus importante... Voir d'autres blessures peut aussi lever un tabou personnel.
-ça nous fait passer pour des "fous" auprès des gens pour qui ça reste un tabou important. Il est bien plus facile de les sensibiliser par des mots choisis, ça évite des réactions de rejet violent.
-ça stigmatise ceux qui se blessent différemment, ça perpétue l'idée que l'automutilation est le fait de se couper. Je pense vraiment que les gens qui se frappent, par exemple, sont moins susceptibles de chercher de l'aide parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'image renvoyée par les médias et quelques groupes.

Tu penses que cette brochure ne fait pas l'apologie de l'automutilation. Ce n'était peut-être pas son intention, je ne peux pas en juger. Pourtant, c'est exactement la forme que prendrait un texte pro-AM pour rester toléré et légal, à peine plus loin et une limite serait franchie qui empêcherait le bénéfice du doute. Et encore, je pense qu'une plainte pourrait aboutir, un forum avait fermé pour des raisons similaires.

Je comprends que des parties puissent aider. Certaines questions sont pertinentes, et se questionner sur son AM est vraiment un exercice utile. D'ailleurs, c'est proposé ici aussi.
On donne aussi des alternatives anti-AM, sur le forum et sur le site.

Quand la brochure évoque les tatouages, les rites de société ou le BDSM, il n'y a pas de texte explicatif clair pour préciser que ces comportements sont différents. Ca peut sembler évident, mais ça ne l'est pas. Ca encourage les amalgames, et des gens qui pensent que les personnes qui s'automutilent sont masochistes, il y en a déjà bien trop.
Selon la personne qui lit ses passages, elle peut trouver qu'effectivement se faire mal n'est pas si grave, elle peut se dire que finalement c'est plutôt normal, elle peut trouver des arguments pour continuer, elle peut réfléchir à ce qui distingue vraiment tous ces comportements... C'est pour ça qu'il manque quelques phrases qui expliquent les différences, qui précisent que si des adultes consentants peuvent souhaiter se faire mal, l'ado de 13 ans qui lit ça n'est pas du tout dans la même situation et doit chercher de l'aide.

Encore une fois, on peut dire que se blesser n'est pas si grave sans dire que c'est normal. Et là, ce n'est pas clairement exprimé.

J'ai lu très clairement que la blessure se fait dans un état de dépersonnalisation, et ce n'était pas écrit que c'est le cas seulement pour une partie des gens.

Je ne ferai pas d'entorse à la charte pour ce document (de toute façon je suis officiellement rigide, j'assume :yeux: ), surtout s'il a déjà heurté des gens ici. Si un document sensé aider peut avoir l'effet inverse, ne faut-il pas l'améliorer ?

Mais si tu veux continuer à échanger, c'est très volontiers, vraiment. :-)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre