Besoin d'aide et de parler .

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
zita
Messages : 248
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017, 21h57
Localisation : France

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par zita »

Depuis quelque jours un garçons du lycée et me fait aveuglément confiance . C'est vrai qu'il est gentil mais je n'arrive pas à m'attacher à lui et à faire que l'on devienne "ami" . Ça me fait peur alors que ça fait quelque temps que je voulais réussir à passer du temps avec d'autres personnes. Ce qu'il ne sait pas c'est que celle qui connaît n'est pas moi .
Depuis la rentré j'ai mis un "masque" , celui d'une ado joyeuses et pleine de vie sauf qu'en réalité des que je suis seul je me sent encore plus mal car mentir et faire semblant est une chose que je déteste mais trop de gens veulent me voir heureuse et je ne veux pas les décevoir :facepalm:
Maintenant que ce garçon est la je ne suis plus seul mais ça fait trop de présence d'un seul coup et je ne suis pas à l'aise ...
Que va t'il encore se passer quand il va comprendre que je mens sur qui je suis depuis le début ? Pourquoi je n'arrive pas à lui faire confiance (pourtant il est aussi paumé que moi) ?
Certaines pensé peuvent être plus sombre que l'obscurité de la nuit.
Avatar du membre
Alkalyn
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2015, 21h38
Localisation : Québec

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Alkalyn »

Hey salut Zita !
Parfois ça prends du temps avant de créer un lien... mais je crois que c'est normal d'avoir plusieurs "masques"... de quoi as tu peur exactement ?

Avec le temps et la confiance, si ce garçon reste à tes côtés, tu pourras lui dévoiler un peu te toi... et voir comment il réagit.

Si tu as besoin de plus d'espace, aurais-tu la possibilité de prendre une certaine distance ?

Mais bref, cest normal d'avoir un certain masque en société... je crois... Certains amis restent devant le masque et ne connaîtrons que cette façade... d'autres auront l'honneur de pouvoir voir derrière. :)
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Yamael »

On n'est jamais une seule et même personne devant les autres, ni par devers soi.
Quand j'avais ton âge (oh f**k je me sens vieille quand je dis ça), je pouvais alterner, avec les mêmes personnes des phases de délire absolu, de rire, et avec celle de discussions introspectives, profonde qui révélaient ma vision très noire du monde et des choses. J'étais et je suis la même personne. Ma douleur n'était pas moins vraie quand je riais, mon humour pas plus faux quand je laissais hurler mes émotions. Mais nous sommes tous des êtres complexes avec différentes facettes et c'est parfaitement normal.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Songerie »

Débuter une amitié c'est apprendre à se faire mutuellement confiance. c'est à la fois rare et précieux. :klin:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
zita
Messages : 248
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017, 21h57
Localisation : France

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par zita »

Alkalyn a écrit :de quoi as tu peur exactement ?
Ce qui me fait peur c'est de montrer qui je suis et j'ai peur qu'on devienne ami parce qu'il faut faire confiance. Si je m'attache qui me dit que le harcèlement ne recommencera pas ...
a écrit : Si tu as besoin de plus d'espace, aurais-tu la possibilité de prendre une certaine distance ?
Si je lui dit quej'ai besoin de distance il risque de mal le prendre et j'aurai encore blessé quelqu'un .

Merci pour vos réponse je répondrai mieux un peu plus tard toute suite je n'est pas trop le temps et le moral. Merci .
Certaines pensé peuvent être plus sombre que l'obscurité de la nuit.
Avatar du membre
Depress
Messages : 22
Enregistré le : mer. 01 nov. 2017, 07h02
Localisation : Québec, Canada

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Depress »

zita a écrit : Ce qui me fait peur c'est de montrer qui je suis et j'ai peur qu'on devienne ami parce qu'il faut faire confiance. Si je m'attache qui me dit que le harcèlement ne recommencera pas ...
Salut! Je suis nouveau sur ce forum donc on ne se connait pas encore. Par contre j'ai lu tout les commentaires de ce post.

Il est certain qu'on ne peut jamais être certain que le harcèlement ne recommencera pas. Par contre, si l'on ne s'attache jamais, la vie ne vaut vraiment pas la peine d'être vécu à mon avis. Je comprend parfaitement la peur de s'attacher. Je l'ai vécu tout le long de mon secondaire (L'équivalent du bac par chez toi de ce que j'ai compris. Je suis du Québec). Il faut quand même donner la chance à ceux qu'on croit pouvoir donner notre confiance. Vas-y par petite dose. Confie lui quelque chose et voit si tu peux lui faire confiance. Si oui, alors tu t'attache davantage et tu sais que tu peux lui faire confiance. Ce n'est pas toujours facile, mais faut donner la chance aux autres parfois.

Courage!
Fortis ;n arduis
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Songerie »

au pire si on se prend une nouvelle porte sur la tronche on en à l'habitude ! =D
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
zita
Messages : 248
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017, 21h57
Localisation : France

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par zita »

Salut , bienvenue à toi Depress :D
Exacte Songerie on a l'habitude =D

J'essaye de lui faire confiance même si ca reste compliquer.
Il me demande de lui dire se que je ressent mais des que je me mets a faire un effort pour parler de ça il change de sujet . J'ai l'impression qu'il fait semblant de s'inquièter donc j'ai décidée de ne plus parler de moi... de toute maniere c'est trop compliquer :-) Je vais continuer à écouter et attendre qu'on me jette parce qu'on a plus besoin de moi .
Un jours peut etre que tous sera différent mais pour le moment il faut continuer à faire semblant :well:
Certaines pensé peuvent être plus sombre que l'obscurité de la nuit.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par sushi »

zita a écrit : Il me demande de lui dire se que je ressent mais des que je me mets a faire un effort pour parler de ça il change de sujet .
Tu devrais le lui dire. Gentiment, bien sûr !
Si c'est vraiment un ami, il comprendra.
Il y a vraiment des gens qui ne savent pas écouter. J'en ai d'ailleurs fait le "reproche" à un ami il n'y a pas longtemps : parfois je lui parle de choses personnelles, ce qui est toujours assez difficile à aborder pour moi, et, c'est toujours pareil : il me coupe toujours la parole et on finit par dériver sur autre chose. Pourtant, ce n'est pas qu'il s'en fiche, c'est juste qu'une personne qui "sait" écouter va prendre des notes dans sa tête pendant que l'autre parle, et, seulement quand l'autre a terminé, elle revient sur les trucs qui l'ont interpellée pour dire ce qu'elle a à dire. Mon ami en est incapable : il faut qu'il dise tout de suite ce qui lui passe par la tête, sinon il a peur d'oublier. Et du coup, ce n'est vraiment pas une oreille attentive. Mais franchement, je sais qu'il ne s'en fiche pas, il tient à moi et il est même très heureux quand je lui confie des choses. Mais c'est pas facile à confier, à cause de son attitude :mrgreen:
C'est peut-être pareil pour ton ami. Ce n'est pas forcément un bon écoutant, ça ne veut pas forcément dire qu'il fait semblant de s'intéresser à toi. Mais je pense que, le lui dire, serait une bonne chose. Et si je peux me permettre un conseil, si tu le fais, ne lui dis pas "TU n'écoutes pas", mais "JE suis gênée car quand je te parle, J'AI le sentiment que tu changes tout de suite de sujet.". Bref, formule à la première personne, donne ton ressenti, l'autre se sent en général moins attaqué.
Je vais continuer à écouter et attendre qu'on me jette parce qu'on a plus besoin de moi .
Je pense qu'en agissant ainsi, tu ne fais que te débrouiller, au fond, pour que ça arrive effectivement un jour.
C'est peut-être un peu dur ce que je te dis, mais sincèrement, si tu penses comme ça et si tu ne fais rien pour que cette relation ait une dynamique, des échanges, une réciprocité, et bien elle mourra effectivement... Mais d'une certaine façon, tu auras un peu fait en sorte que ça arrive.

Je sais que c'est loin d'être simple : se confier, faire confiance... :facepalm: Tu as aussi le droit d'y aller à ton rythme. Mais partir du principe que de toutes façons on t'utilise, et que de toutes façons on "te jettera quand on n'aura plus besoin de toi", c'est le plus sûr moyen d'en arriver effectivement là, à mon avis.

Allez, courage ! :salut:

Edit : et ce n'est pas le meilleur endroit, mais effectivement, bienvenue à toi Depress !
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Songerie »

Un jours j'ai rencontré Zhom.. et cela fait une vie que nous sommes ensemble. Pas loin de trente ans . ;)
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
zita
Messages : 248
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017, 21h57
Localisation : France

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par zita »

sushi a écrit : Je pense qu'en agissant ainsi, tu ne fais que te débrouiller, au fond, pour que ça arrive effectivement un jour.
C'est peut-être un peu dur ce que je te dis, mais sincèrement, si tu penses comme ça et si tu ne fais rien pour que cette relation ait une dynamique, des échanges, une réciprocité, et bien elle mourra effectivement... Mais d'une certaine façon, tu auras un peu fait en sorte que ça arrive.
Je sais mais quand j'ai essayé de changer les choses j'ai du tout faire de travers car la personne m'a jetté et m'afait comprendre que je ne suis rien. Je me suis attaché et "j'ai été blessé "
C'est peut être plus rassurant comme ça, je sais pas vraiment.
Je sais que c'est loin d'être simple : se confier, faire confiance... :facepalm: Tu as aussi le droit d'y aller à ton rythme.
Je crois que ça me fait trop peur. Ça peut paraître bête mais c'est comme si ma tête le refusait . :facepalm:
Allez, courage ! :salut:
Merci :-)
Songerie a écrit :Un jours j'ai rencontré Zhom.. et cela fait une vie que nous sommes ensemble. Pas loin de trente ans . ;)

C'est vraiment génial :-) j'espère que moi aussi je pourrais vivre cette expérience. ;)

Merci
Certaines pensé peuvent être plus sombre que l'obscurité de la nuit.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par sushi »

Il n'y a rien de bête et c'est tout à fait normal, et compréhensible, d'avoir le réflexe de se refermer quand on a été blessée.
J'ai été très blessée récemment et j'ai très envie de ne plus jamais m'ouvrir :roll: C'est humain. On se sent protégée, rassurée ainsi.
Mais je pense que c'est une fausse croyance ; qu'on ne souffre pas moins lorsqu'on tient les autres à distance. On va souffrir d'autres choses, on va souffrir différemment, mais au fond on va souffrir aussi. Quand on est très sensible, on a envie et besoin de se sentir en sécurité, et on ne veut s'ouvrir à l'autre que si on est sûr qu'il n'y a absolument aucun risque... Mais voilà, autant dire qu'on ne s'ouvrira jamais dans ces cas-là, car le risque zéro n'existe pas. S'ouvrir à l'autre, c'est prendre un risque, c'est se mettre un peu en danger. Mais une chose est sûre, se fermer à l'autre, ce n'est pas PAS pour autant se protéger... Même si on en a la sensation... Ce n'est pas parce qu'un escargot est rentré dans sa coquille que tu ne peux pas l'écraser (bon, c'est un peu violent, comme comparaison...)

Je suis peut-être un peu cash dans mes messages. Ne le prends surtout pas pour toi, hein, je ne suis pas dans ma période la plus diplomate ! Mais (et encore une fois ça va être cash, sorry), il y a une forme de victimisation dans le fait de se dire "allez, je vais attendre qu'on me jette, comme d'habitude", et je crois qu'il faut que tu prennes conscience qu'en faisant ça tu t'enfermes toute seule dans un cercle vicieux : j'attends qu'on me jette => ça risque de se produire effectivement parce qu'au bout d'un moment la personne en face pourrait se lasser qu'il n'y ait pas de réciprocité dans l'échange => je me dis "bon ben j'avais raison, on me prend vraiment pour un mouchoir jetable" => souffrance, diminution de l'estime de moi, peur et pas envie de s'ouvrir aux autres => la prochaine fois je me fermerai à nouveau et rebelote.
Il faut casser ça, je pense... Et, même si c'et plus facile à dire qu'à faire, si tu t'ouvres un peu plus et que ça ne plaît pas à ce copain, au fond, c'est qu'il n'était pas ton ami ! Alors autant qu'il dégage au plus vite, dans ce cas-là. Evidemment, c'est pas si simple, hein, et quand ça arrive bien sûr que notre estime de nous en prend un coup. Mais mieux vaut que ça arrive, je pense, plutôt que se laisser bouffer jusqu'à la lie par des gens qui nous utilisent, pour au final finir par peut-être se faire effectivement jeter... Non ? Ce n'est que mon avis bien sûr... Mais soit cette relation ne t'apporte rien, et alors tu n'as pas à la garder, soit tu sens que tu l'aimes bien, ce gars, et dans ce cas, je pense qu'il faut que tu essaies d'en faire une "vraie" relation d'amitié. Au moins essayer.

Mais crois-moi, je comprends vraiment, sincèrement, à quel point c'est difficile !
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
zita
Messages : 248
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017, 21h57
Localisation : France

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par zita »

Merci pour ta réponse . Je ne sais pas vraiment quoi dire car je trouve que t'es propos dont juste :-)
Je coprend tres bien ce que tu dis , je suis consciente qu'il faut que cela change mais j'ai du mal à faire ce qu'il faut .
J'ai pas vraiment envie de perdre cette ami (je croix) .
Je suis peut-être un peu cash dans mes messages

Ne t'inquiète pas pour cela . Je ne le prend pas mal du tout .

Merci
Certaines pensé peuvent être plus sombre que l'obscurité de la nuit.
Avatar du membre
zita
Messages : 248
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017, 21h57
Localisation : France

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par zita »

quand la confidentialité peu être levé ?
est ce que l'établissement dans le quel on est est mis aux courant d'i on se fait hospitaliser ?
est il possible d'être hospitalisé sans avoir d'autorisation parentale ? c'est à dire que les parents sont mis au courant par quelqu'un qui souhaite que l'enfant soit hospitalisé mais que les parents refuse .

Ces questions tourne dans ma tête et je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider à y répondre :-) . Merci
Certaines pensé peuvent être plus sombre que l'obscurité de la nuit.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Besoin d'aide et de parler .

Message par Songerie »

Je pense que oui quelqu'un peut passer outre l'autorité parental s'il le faut.
Mais c'est à un juge de décider il me semble.

Pour le reste je n'ai pas comprit désolée.
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Répondre