Peut-on cacher complètement l'automutilation?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
sallustius
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017, 15h11

Peut-on cacher complètement l'automutilation?

Message par sallustius »

Bonjour,


Je viens chercher des informations car j'ai quelques sujets de préoccupation concernant mon épouse.

Je pose le décor. Nous vivons ensemble depuis 13 ans. Mon épouse à un profil psychologique complexe et torturé, certainement pathologique, mais qu'elle refuse de faire prendre en charge sérieusement par un psychiatre (par ailleurs elle voit une psychologue mais elle reconnait elle même que ce support tout seul, bien qu'utile, ne suffit pas). Je ne peux donc que me limiter à être présent, attentif, mais je ne peux l'obliger à se soigner. Je dois "faire avec" en quelques sortes.

Par ailleurs, nous vivons une relation polyamoureuse depuis 7 ans. Petit explication pour ceux qui ne connaîtraient pas ce mot qui devient pourtant (malheureusement) à la mode: nous nous reconnaissons une liberté sentimentale réciproque et la capacité d'aimer plus d'une personne à la fois, d'avoir plusieurs relations sentimentales sans que cela ne mette en doute l'amour qui existe bien entre nous deux.
Je le précise, car important pour ce qui va suivre.

Il y a quelques mois mon épouse a rencontré un homme dont elle est tombée profondément amoureuse. Leur relation a vite pris l'envol et puis, tout aussi rapidement, est précipitée causant les dégâts bien connu d'une relation amoureuse qui se termine. Hormis le contexte certes pas banal du polyamour, qui fait que je soit au courant de tout ce qui s'est passé entre eux.

Il se trouve aussi que dans notre mode de fonctionnement (vous le jugerez comme vous voudrez, cela ne me pose aucun problème) il nous arrive de faire connaissance avec les "autres" partenaires. J'ai donc fais connaissance aussi avec cet homme récemment, et il arrive que nous communiquions régulièrement par message texte (mais nous nous sommes aussi vu en chair et en os à deux occasions)..

Aujourd'hui cet homme a officialisé la rupture et mis fin à la relation qu'il avait avec mon épouse, ce qui bien entendu l'a jetée dans une profond état de tristesse et de prostration (comme toute rupture amoureuse: en ça le polyamour se différencie profondément, par exemple, du libertinage).

Or, cet homme est par la suite venu me parler sur le "fameux réseau social" que tout le monde connait, très inquiet, pour m'alerter que ma femme lui a avoué s'automutiler avec [objet] lorsque elle va mal psychologiquement. Et qu'elle aurait recommencé aujourd'hui.

Comme je disais plus haut, nous vivons ensemble depuis 13 ans. Mon épouse porte régulièrement des vêtements courts, caracos sans manches, jupes courtes, etc... notamment de cette saison comme vous pouvez l'imaginer. De plus nous dormons ensemble, vivons ensemble, faisons de câlins très régulièrement donc les occasions de la voir entièrement dévêtue ne manquent pas.
Et en 13 ans de vie commune, jamais une seule fois je n'ai remarqué la moindre trace qui puisse s’apparenter, même de loin, à de l'automutilation [objet].

Par contre, je connais à ma femme des capacités indiscutables d'affabulatrice, qui ressortent effectivement surtout dans les moments de désarrois sentimental ou professionnel et qu'elle retourne contre les personnes qui, dans son esprit, lui font du mal.

J'aurais plutôt tendance donc à penser qu'elle à balancé ça pour faire peur (et dans ce cas, elle aurait fait mouche). Pourtant cet homme, que je respecte et que je considère comme honnête, m'a mis le doute.

Alors ma question est la suivante: peut-on effectivement s'automutiler sans laisser aucune trace? Ou alors sur un endroit du corps où cela ne se remarquerai pas? Mais dans ce cas, lequel?

Il m'est arrivé par le passé à quelques reprises, rentrant à la maison à l’improviste, de surprendre ma femme dans une étrange attitude, assise en tailleur à la salle de bain, écoutant de la musique à haut volume, et le séchoir, posé par terre, soufflant vers son entrejambes.
Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien? Car j'ai bien compris qu'il s'agit là de quelque chose qui l’embarrasse profondément (quand je l'ai surprise ainsi elle a toujours vite tout caché et refusé de me fournir la moindre explication) mais jusqu'à ce jour j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de quelque chose peut-être plus liée à la sexualité (une forme de masturbation?) qu'autre chose.

Merci....
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Peut-on cacher complètement l'automutilation?

Message par Yamael »

Bonjour à toi.

Tu remarqueras peut être que j'ai modéré ton message ; on ne cite pas ici de méthodes pour se blesser (voir charte).

Concernant ta question ; il y a plein de forme d'AM, certaines très discrètes. Si ça te trouble, pourquoi ne lui poses tu pas la question ?
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Répondre