automutilation?scarification?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

automutilation?scarification?

Message par olp »

J'ai une question à vous poser...jai toujours eu du mal avec le terme automutilation et j'en ai encore plus avec scarification.
Une psy m'a dit récemment que dans le cas d'adolescents ou d'adultes non-atteints d(une maladie mentale, on ne parlait pas d'am mais de coups, de scarifications et autres.et qu'il ny avait am que sil y avait mutilation, destruction d'un membre...
bon ca ma intriguée alors j'aurais aimé connaitre votre avis sur ces deux termes...
merci!
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Alors ça ! :shock: Une psy t'es sûre ? Psy-quoi ?
C'est justement le terme officiel : "automutilation", celui que les psy utilisent. Il derange parce qu'il fait penser à la mutilation, alors qu'il ne s'agit pas de ça, la gravité est bien moindre (hors cas vraiment extremes et rares de certaines psychoses et d'autisme, mais je crois que c'est justement dans ces cas là qu'on emploie un autre terme).
La scarification, c'est encore completement autre chose, ca implique un rituel, quelque chose qui est souvent dans un but social ou religieux, en tout cas lié à l'acceptation ou à un groupe. La scarification est souvent dans le but d'avoir des marques, comme 'preuve de passage'. Il ne peut pas s'agir de scarification si la personne fait ca en cachette, en a honte et cherche a minimiser les marques, par exemple.
C'est vrai que je l'ai pas mis dans la FAQ du site, il me semblait l'avoir fait (avec un peu de chance ca va me motiver à la modifier, depuis le temps).
En tout cas, je suis formelle sur ce que je dis : autant les psy que j'ai vus, les livres et articles que j'ai lus, les discussions avec des psychologue et psychiatre quant-au site (il y en avait une qui passait parfois avant, Azza) et tout le reste, ca m'a toujours confirmé que le vrai terme etait automutilation.
En anglais, on parle parfois de self-mutilation, mais generalement de self-injury pour eviter justement l'amalgame avec les mutilations.


Edit: en fait j'ai trouvé une deuxieme definition de scarification, il s'agit juste de coupures superficielles.
Mais automutilation reste le seul terme qui permet de regrouper les coupures superficielles ou non, les coups, les brûlures, etc.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

psychanalyste et psychopédagogue...
bon...ben je vais me rebeller la prochaine fois quelle me parlera de scarification ;)
merci Ysilne!
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Oui... les gens parlent de scarifications et comme Isabelle, je bondis à chaque fois. Elle a très bien expliqué la différence entre les deux, je ne vois pas quoi rajouter, si ce n'est que rien que d'y penser (aux fois où on employait ce terme me concernant), ça m'énerve !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre