Une amie en plein désarroi...

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Lemlemi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 14h07

Une amie en plein désarroi...

Message par Lemlemi »

Bonjour, je viens chercher quelques conseils, car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre...
Je sais que ma meileure amie s'automutile depuis quelques années, on en a déjà parlé par lettres et elle ne me cache pas ses cicatrices. Je n'étais que modérément inquiète (parès une phase de grande inquiétude) car son environnement est à peu près "stable" (enfin bref je ne vais pas vous raconter sa vie :mrgreen: ) et depuis quelques temps elle semblait plus "en forme" (donc j'en ai conclu qu'elle se coupait moins voire plus); enfin moi-même l'idée d'AM ne me choque pas vraiment même si je ne suis jamais passée à l'acte.
Bref cette année nous sommes en colocation et le fait qu'elle n'ait pas de nouvelles cicatrices ne m'a pas rassurée longtemps, je n'arrete pas de me demander si elle se coupe aux jambes, je scrute les indices (genre taches de sang dans la salle de bain, moment où elle s'isole trop longtemps...), bref je deviens parano!
Je savais déjà que c'est quelqu'un d'hyper-sensible et cette année j'ai découvert son côté "fragile"; cette année elle se retrouve dans une ville loin de sa famille avec un nouveau job, je suis sa seule amie proche sur place, ça doit être dur pour elle...j'ai remarqué qu'à des moments elle allait nettement moins bien mais je suis incapable de lui en parler franchement et encore moins d'aborder le sujet des AM! (nous avons surtout communiqué par lettres pour nous faire part de nos grands états d'âme... :mrgreen: )
J'aimerais savoir comment ceux qui sont dans la situation de mon amie prennent les "offres d'aide" de leurs proches ; en parcourant ce forum j'ai lu des évocations du regard des autres plein de pitié ou de mépris, ou des anecdotes concernant des proches qui demandent aux gens de cesser les mutilations uniquement parce qu'ils sont gênés par cette idée, ce qui est assez égoïste...mais l'évocation des AM ne me font ressentir de la tristesse et rien d'autre, je voudrais juste que ses angoisses et ses problèmes qui sont à l'origine des AM disparaissent!
J'espère ne vous avoir pas ennuyés avec tout ça, merci d'avance de vos conseils...je sais que la solution la plus simple serait tout simplement qu'elle lise ce post mais il n'en est pas question...(je pense qu'elle n'est pas sur ce forum et je n'irai jamais fouiner dans sa vie privée en allant sur ses sites ou forums favoris, hormis ceux où nous "sévissons" en commun :mrgreen: )
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Bienvenue à toi

Permets moi d'abord de saluer ta démarche que je trouve admirable.

Effectivement, pas facile à gérer d'être "de l'autre côté", mais je trouve ça bien de chercher à aider à l'origine et pas simplement à vouloir faire disparaitre l'Am en elle même (qui n'est généralement qu'un symptome, même s'il s'auto-alimente parfois).

Accepter de l'aide...
Je trouve que c'est difficile d'accepter de l'aide, parce que difficile d'accepter l'idée qu'on en ai réellement besoin. Enfin, je parle pour moi, là.

Lui rappeler que tu es là, laisser la porte ouverte à la discussion si elle en ressent le besoin, bref ne pas forcer (mais ça n'a pas l'air d'être ta position) tout en montrant que tu es là, que tu restes là. C'est déjà beaucoup.

Bon courage, dans tous les cas. N'hésite pas à poser des questions et à regarder les différents témoignages des personnes présentes ici.

Et bravo pour la démarche.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Bonjour à toi !


Je me suis toujours demandé ce que j'aurai fait dans cette situation : moi bien, mais une amie qui s'AM.

Pas facile effectivement de savoir que dire pour aider, quand on sait que la personne qui s'AM ne se comprend pas toujours.


Et puis je me suis demandé ce que j'aurai aimé qu'on me dise dans les périodes où ça n'allait pas.
Je n'arrive pas toujours à aller vers les autres pour demander de l'aide, mais personnellement j'ai toujours apprécié que mes amis se préoccupent de mon "état".

Je pense que j'aurai aimé qu'on me dise franchement " je sais que ça ne va pas, si tu veux parler je t'écoute". Ou meme un " tu n'as pas bonne mine, quelque chose te tracasse? ".
Permettre d'ouvrir une discussion sans la rendre obligatoire si la personne ne veut pas repondre.
Effectivement je pense que forcer la personne à se confier n'est pas bien mais ça m'a toujours beaucoup aidé qu'on vienne me voir, meme si je n'étais pas toujours en état de répondre.

Récemment une amie, qui me connait depuis longtemps et m'a donc soutenue durant toutes les périodes difficiles ( hospi et compagnie ), m'a clairement demandé si je me faisais toujours du mal.
Je l'ai bien pris, car ça m'a montré qu'elle s'interesse à moi, et j'ai pu alors lui dire que oui, de temps en temps. Tout en lui expliquant, j'ai pu la rassurer un peu et comprendre qu'elle ne me jugerait pas.


Je sais pas si ça peut t'aider mais bon ... voilà !
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

vraiment une démarche qui fait plaisir :)

j'pense pas, tout comme Yamaël et Selenite, qu'elle prendrait mal le fait que tu lui demandes ouvertement, si elle se blesse, ou comment elle va. au contraire.

juste à éviter (t'y pensais peut-etre pas du tout...mais c'ets en pensant à une éventuelle colocation lan prochain, avec une amie qui "sait", que je te réponds), la pression (meme si c'ets pas le but) genre "parce que tu sais, j'voudrais pas que tu te fasses mal ici, je pourrais pas le garder pour moi, si tu vas mal, faut en parler,..."

n'hésite pas à lui parler franchement de tes inquiétudes...j'pense qu'elle ne voudrait pas non plus que ca te ronge... au pire, si ca semble trop dur, daborder ce sujet entre la poire et le fromage "tiens, ya plus d eyaourt! tu te blesses encore? et à part ca ca a été tes cours?", ben, tu peux le faire par lettres ;)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Lemlemi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 14h07

Message par Lemlemi »

Merci beaucoup pour votre aide... :D
genre "parce que tu sais, j'voudrais pas que tu te fasses mal ici, je pourrais pas le garder pour moi, si tu vas mal, faut en parler,..."
C'est pas du tout mon style de phrase, et je vois bien dans vos témoignages toute la pression sous-jacente que comporte ces phrases, genre "fais en sorte que je ne me soucis pas de toi", voire la menace de rendre tout ça public...Reste que comme on est très proches et qu'on a un humour assez noir, il est toujours possible de l'aborder par ce biais (mais j'vois pas trop comment initier ce type de délire...est-ce qu'il vous est déjà arrivés de plaisanter là-dessus?)
Comme ça a sagement été dit plus haut, l'AM est plus un symptôme qu'autre chose, mieux vaut prendre les choses à la racine...à la limite, tant que son moral tient le cap je m'en fous qu'elle s'AM légerement à intervalles espacés (je trouve pas l'acte hyper "naturel" mais ça ne me traumatiserait pas non plus). Je comprends qu'il soit difficile d'en parler à des proches mais puisque vous parlez du bien que ça fait de se sentir entouré, même si vous n'abordez pas le sujet directement avec eux, je pense que je vais plutôt discuter avec elle de manière générale du bilan de notre année coloc/nouvelle vie puis parler de nos moments de déprime et de nos problèmes...(je sais j'échafaude toujours de super-plans quand je veux parler de quelque chose à quelqu'un...)
Merci encore pour vos encouragements et tous vos posts (j'ai longuement parcourur la forum); à mon tour de vous encourager et de vous dire à bientôt (oui, j'ai des myriades de questions à poser...) :)
metaltatts
Messages : 22
Enregistré le : ven. 08 févr. 2008, 23h33

Message par metaltatts »

Si j'ai bien compris ton premier post(je m'excuse si ce n'est pas le cas),elle t'en a deja plus ou moins parlé,c'est quelle n'est donc pas reticente envers toi à en parler.Et tu as l'air d'être très liée avec elle et tu as l'air de savoir ce que tact veut dire.Donc je ne pense pas qu'elle le prenne trop mal si t'essaye de lui en parler,peut etre même serait ce le contraire.En tout cas je trouve ta demarche encourageable et je comprend que ça puisse etre difficile d'être dans ta situation.Bon courage et j'espere que tout va bien se passer avec ton amie
Lemlemi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 14h07

Message par Lemlemi »

Merci! En fait y a deux ans sur un coup de tête je lui ai envoyé un sms pour le lui demander (mais je m'en doutais depuis des mois) puis on en a parlé sur msn. Comme c'est son "jardin secret" j'ai pas envie de lui en parler directement alors je pense que je vais trouver un moyen détourné (qui a dit "lâche"? :mrgreen: ) pour en parler...
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

Plaisanter la dessus?
des dizaines de fois :mrgreen:
j'adore ca. genre "qui aime bien chatie bien, jdois etre narcissique", et autres conneries du genre.
c'était à peu près la seule facon dont j'arrivais à en parler, sans que ca ne me touche trop fort, toujours maintenant, en fait, meme alors qu'il ne s'agit quasiment plus que de de passé,de marques et de souvenirs il y a une personne, avec qui c'ets vraiment la seule manière dont on aborde le sujet : toujours en riant, et jamais en utilisant les mots directs.

et sinon, ma citation n'était pas du tout pour toi, j'voualsi juste que tu fasses attention au point de smots, mais j'pense que tu as enormément de diplomatie, et puis, on sent toujous, au dela de smot, quand l'intention est purement amicale :) bonne chnace à vous!
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Lemlemi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 14h07

Message par Lemlemi »

Je crois que mon amie va beaucoup mieux qu'elle a cessé les AM...Comme disait la maman de napoléon, "pourvou qué ça doure!"
Je voulais vous remercier pour vos conseils et aussi vous souhaiter bonne chance et bon courage car certains d'entre vous semblent se débattre dans des problèmes que je n'ai pas eu mais que je comprends (du moins j'essaie, je suppose qu'on ne comprends jamais totalement les autres...)
Merci à tous! :)
Avatar du membre
Epice
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 00h42

Message par Epice »

bonjour :)
je trouve ta démarche pleine de tolérance et en cela admirable. trop peu sont comme toi, ça se voit que tu aimes très fort ton ami...
On ne peut pas faire de généralités, chacun est unique, mais en ce qui me concerne, j'aime bien quand de temps à autres mes proches sinquiètent de mes marques, me posent quelques questions, ça prouve, pour les gens comme moi qui doutonns, que nous sommes important pour quelqu'un. Mais la plupart du temps je préfère que l'on me laisse tranquille sans chercher à trop en savoir. Bref qu'on tolère mon AM sans le condamner et sans en faire une montagne.
Il faut jouer sur deux tableaux quoi... :) mais tu sais si elle te montre ses marques sans pudeur, c'est que vous etes deja très proches et quelle a ocnfiance en toi. Alors établir le dialgoque ne sera peute etre pas si compliqué.... jespere

bon courage et gros bisous
"il est très difficile de combattre un ennemi installé en avant-poste dans sa propre tête."
Lemlemi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 14h07

Message par Lemlemi »

Roooh merci Epice et tous les autres, que de compliments, je vais rougir... :oops: Beaucoup de gens dans votre entourage ont dû se poser les mêmes questions que moi et ont voulu vous aider sans trop savoir comment faire, non?
j'aime bien quand de temps à autres mes proches sinquiètent de mes marques, me posent quelques questions, ça prouve, pour les gens comme moi qui doutonns, que nous sommes important pour quelqu'un. Mais la plupart du temps je préfère que l'on me laisse tranquille sans chercher à trop en savoir.
Je pense que mon amie doit éprouver à peu près les mêmes sentiments...Justement c'est compliqué de réconforter quelqu'un en essayant subtilement de substituer d'autres activités à celles de l'AM (genre mater un film idiot, faire la cuisine, se balader...), du coup quand elle va dans sa chambre et met la musique à fond je m'inquiète un peu (alors que moi aussi je le fais!) bref vous aurez noté qu'on devient facilement parano quand on fréquente quelqu'un pour qui on s'inquiète... :mrgreen:
Quelque part dans le forum, quelqu'un a dit récemment que son seul soutien était une amie (ou un? j'me souviens plus!) que était son "ange gardien", mais ça elle ne le savait pas...bref ça m'a touché car on a tous des personnes qui vous ont énormément aidés sans qu'ils s'en soient vraiment rendu compte, j'ai parfois l'impression que je devrais jouer ce rôle auprès de ma colloc' mais je ne sais pas comment faire...
Répondre