Se gratter

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Mily
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 08h17

Se gratter

Message par Mily »

Est ce que se gratter les jambes jusqu'au sang tout les jours, à n'importe quel moment, même la nuit, est une forme d'automutialtion?
Que faut il faire?
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

lol c'ets mon cas :p
de facon inconsciente la plupart du temps, d'ailleurs

alors euh.pour parler d'automutilation, il faut que l'acte soit
-fait seul
-volontaire
-laisse des marques pendant un certain temps (une heure au moins? peu importe, ce n'ets pas de smaths :p)


j'pense que c'ets tout...ya uen définition sur le site, en fait :mrgreen: ...donc ici, c'ets assez limite, si la perosnne en quetsion n'en a pas conscience...enfin, c'ets mon avis.meme si, meme de facon inconsciente, se blesser de cette facon, avec cette violence (jusqu'au sang) ne révèle probablement pas une profonde harmonie avec soi-meme, mais là, on fait un pas dans l'analyse et c'ets un pas de trop pour moi :mrgreen: (comrpenne qui pourra)

quant à savoir ce qu'il faut faire...pour la personne qui se blesse de ctete facon?
lui parle,r lui demander si le geste ets dans le but clair de se faire mal, si elle en a conscience?( parce que, je pense au fait de se ronger le songles, certaines manies devienennt automatique, et meme si il vaudrait mieux les éviter parce que le sgriffes sur les jambes c'ets pas tres beau, ya pas de reelle volonté de se blesser, comme ya pas de réelle volonté de faire de ses ongles des moignons affreux et irréguliers :roll: )
et s'il s'avère qu'il s'agit bien d'automutilation, alors là, rechercher la cause de son mal-etre avec la personne, la soutenir mais sans lui mettre la pression, lui proposer d el'aide, eventuellement d'un psychologue...
dans le cas contraire : peut-etre lui faire prendre conscience que c'ets pas uen manie très productive, et l'arreter à chaque fois...et chercher ce qu'il se cache derrière, mais là c'ets plus du domaine de simples mortels comme moi :mrgreen:

bon courage!
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

IL peu aussi s'agir de TOC, trouble obsessionnel compulsif.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Message par J0 »

Je dirais oui, un jour où j'étais particulièrement sur les nerfs, j'ai gratter comme ça sur mon bras, pas à sang, mais presque... j'ai une belle cicatrice que tout le monde remarque et regarde bizarement -_-.
Si cette personne était dans le méme état que moi, oui. Je ne l'avais pas fait exprés, enfin, disons que c'est au fur et à mesure que la pression montait que ma main est aussi monter, et à gratter gratter gratter...
Mily
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 08h17

Message par Mily »

Je n'avais jamais pensé à un TOC... pourquoi pas

si la définition d'une automutilation c'est :
-fait seul
-volontaire
-laisse des marques pendant un certain temps

alors, ça correspond plus à ça qu'à une mauvaise habitude de se ronger les ongles...

les traces et cicatrices sont larges et pronfondes, elles sont là, certaines depuis plusieurs années déjà

La thérapie est elle la seule solution à ce genre de maux?
Pancréas
Messages : 44
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 03h33

Message par Pancréas »

Quant à moi, je trouve que ça recoupe pas mal la définition. je dirais même que c,est la plus grave façon de faire ça, parce que (dans mon cas en tout cas), c'est tellement accessible, des ongles, que tu peux faire ça n'importe, n'importe quand. J'ai déjà fait ça en attend un médecin, dans son bureau... Alors je porterais beaucoup d'attention à la personne en question.

Probablement qu'une thérapie serait une bonne solution.
I don't have low self-esteem. I have low esteem for everyone else.
gothdu13
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 12h34

Message par gothdu13 »

salu mwa ossi defoi kanje me gratte jusko sang oui cst de lAM mwa je te conseil den parlé avc la personne concerné car si el fai sa c'est pour une raison mé surtou la force pa montre lui ke T la pr el ,é ke el pe tt e confié ne la juge surtou pa car C blessant é sa donne + envi de se AM dc vala parle en avc el é essai de laider é de comprendre pk el fai sa
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

gothdu13 a écrit :salu mwa ossi defoi kanje me gratte jusko sang oui cst de lAM mwa je te conseil den parlé avc la personne concerné car si el fai sa c'est pour une raison mé surtou la force pa montre lui ke T la pr el ,é ke el pe tt e confié ne la juge surtou pa car C blessant é sa donne + envi de se AM dc vala parle en avc el é essai de laider é de comprendre pk el fai sa
dsl si je te vexe mais tu ne peu pas écrire un peu plus français, ou plutot moins sms, parce que c'est dure à lire. Merci ;)
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
zazou
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 21h43
Localisation : lyon

se gratter

Message par zazou »

bonjour à tous,
je suis lycéenne et j'ai également des problèmes.
je me gratte depuis que je suis petite ( 7 ans) et je n'ai jamais réussit a m'arrêter. Cela me laisse de grosses cicatrices qui me mettent très mal à l'aise, je ne vais pas à la piscine, je ne porte pas de short... enfin bref^^. j'ai bien quelques soucis comme tout le monde mais je ne comprend pas pour quoi je fais cela, consciemment. cela me fait peur car plus je grandi plus je prend conscience de ce que je fait et je ne sais pas comment m'en sortir, j'en pleur même souvent parce que je me fais moi même peur. le pire ce sont les remarques, jamais méchantes mais qui font tellement mal, je me sens très seuls alors que je suis très entourée par mes proches. cependant je suis quelqu'un qui est très positive, certes un peu stressé^^ donc voila si quelqu'un s'en ai sorti, donnez le mode d'emploi s'il vous plai
ps: thérapie??? :shock: :(
;)
hakuna matata
Répondre